Nos prochaines rencontres

Accueil / Fabienne Brugère
Fabienne Brugère

Fabienne Brugère

La Machine à Musique
Mardi 21 Mars 2017 à 18h30
Autour du livre La fin de l'hospitalité. Lampedusa, Lesbos, Calais... Jusqu'où irons nous ? publié aux éditions Flammarion

Pourquoi l'hospitalité a-t-elle cessé d'être une valeur politique garantie par l'Etat pour ne devenir qu'une valeur éthique privée défendue par des citoyens ? Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc ont visité différents camps de réfugiés en Europe dont celui de Calais et montrent que nos sociétés sont davantage sensibles au secours qu'à l'accueil des étrangers, marquant ainsi une rupture avec une tradition existant depuis l'Antiquité et qui faisait de cet étranger un hôte. Les Etats mènent aujourd'hui des politiques sécuritaires, au risque d'encourager la haine de l'autre. Les auteurs reviennent sur les fondements politiques et philosophiques de l'hospitalité et plaident pour l'instauration "d'une République bienveillante" qui permettent de donner aux individus accueillis la possibilité de se construire eux-mêmes avec les soutiens adéquats eu égard à leurs désirs, à leurs attentes et aux conditions d'accueil que nous pouvons leur fournir.



Fabienne Brugère est professeur de philosophie à l'université Paris 8. Elle est l'auteure de La politique de l'individu (La République des idées, 2013), L'éthique du care (PUF, 2011), Faut-il se révolter ? (Bayard, 2012). Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie à l'université Paris-est Créteil. Il a publié notamment Dedans, dehors : la condition d'étranger (Seuil, 2010), L'invisibilité sociale (PUF, 2009), La philosophie comme contre-culture (PUF, 2014).



La rencontre sera animée par Pierre Mazet. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter