Accueil / Alain Borer
Alain Borer

Alain Borer

La Machine à Musique
Samedi 25 Mars 2017 à 11h
Séminaire Masculin-Féminin proposé par le Forum du Champ lacanien

Dans sa conception de la sexuation, Sigmund Freud affirme, à partir de l’expérience de la cure analytique, qu’il y a un primat du phallus pour les deux sexes. Donc tout le monde est masculin en quelque sorte.
Il est bien difficile de dire, à partir de cette conception, ce qui fait la différence des sexes, ou plus exactement ce qui fait la masculinité ou la féminité. Freud avance que « la petite fille est alors un petit homme  » mais faute de pouvoir expliquer comment cette petite fille-petit homme devient une femme, il conclut comme Napoléon que « l’anatomie, c’est le destin  » et que la féminité se résout dans la maternité et le peniswunch, désir du phallus.
Comme Freud, Lacan a fait du phallus le signifiant du désir. Les deux sexes s’appuient sur la signification phallique. Il n’y a pas de signifiant de La Femme dans l’inconscient, ce qui permet à Lacan de dire : « La Femme n’existe pas  ». Cette formule qui a pu choquer, faute d’en comprendre le sens et la portée, est à mettre en lien avec cette autre affirmation très moderne de Lacan : « l’être sexué ne s’autorise que de lui-même ». Autrement dit, ni l’anatomie, ni l’Autre ne sont à l’origine de la sexuation. Lacan rejoint ainsi les mutations de notre temps marqué par la subversion sexuelle dans le champ social. C’est cette jonction que le séminaire Champ Lacanien proposera à ses invités de faire, à partir de leur place, de leur art, de leur savoir.



Pour ce deuxième volet d'échanges, l'invité est Alain Borer qui sera interrogé sur son livre De quel amour blessé. Réflexions sur la langue française, et notamment sur la partie intitulée "Féminin singulier"...
Les animatrices lui soumettront une occurrence de Lacan "La Femme n'existe pas", afin qu'il puisse en parler en tant qu'écrivain et essayiste ayant travaillé sur la langue française.



Poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain-voyageur, Alain Borer est un spécialiste mondialement reconnu d’Arthur Rimbaud. Il est professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours depuis 1979 et visiting professor en littérature française à l’University of Southern California à Los Angeles, depuis 2005.
Il a reçu de nombreux prix : le prix Kessel pour son roman Koba (Seuil 2002) , le prix Edouard Glissant 2005 décerné par l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son œuvre, le prix Apollinaire pour sa pièce de théâtre Icare & I don’t (Seuil 2008), le prix Pierre Marc Orlan pour Le ciel et la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de la boudeuse (Seuil 2010), ainsi que le prix Mémoires de la mer 2011 et le prix Maurice Genevoix de l’Académie Française.



La rencontre sera animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville (membres de l'Ecole de psychanalyse des Forums du Champ lacanien). Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter