Nos prochaines rencontres

Accueil / Sylvie Germain
Sylvie Germain

Sylvie Germain

La Machine à Musique
Mardi 11 Avril 2017 à 18h
Autour de son livre A la table des hommes publié aux éditions Albin Michel

Dans un monde en guerre, un jeune cochon se retrouve seul dans une forêt avec comme compagnon, une corneille. Il y vit préservé de la folie et de la haine des hommes. Transformé en homme, il est recueilli par Ghirzal qui le baptise Babel et avec qui il s'initie au langage. Babel, devenu Abel en grandissant, découvre, aux côtés de Clovis, la force des mots, le rapport aux humains qui sont plus imprévisibles et dangereux que les animaux, les sentiments, dans un village qui continue à subir la violence des guerres.

Sylvie Germain joue de la fiction et du conte pour aborder la question de la frontière entre l'homme et l'animal, de la folie humaine, de la résistance au politique. L'émerveillement se trouve davantage dans la contemplation de la nature que dans le spectacle des hommes. "Et si la pire injure pour un animal était d'être traité d'humain ?"
Un livre qui, sans moralisme, pose un certain nombre de questions qui dérangent !

 

Depuis presque trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière, imposante et cohérente. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère (Gallimard), Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais (Gallimard), Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus (Albin Michel), Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l'ensemble de son œuvre. Elle vit et travaille à Angoulême.
En 2013, elle a été élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique au fauteuil de Dominique Rolin.


La rencontre, qui se tiendra à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Marie-France Boireau.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter