Nos prochaines rencontres

Accueil / Centenaire de la mort d'Emile Durkheim

Centenaire de la mort d'Emile Durkheim02/05/2017

Centenaire de la mort d'Emile Durkheim
1917 - 2017 : quelle actualité pour l'oeuvre d'Emile Durkheim

Un colloque international, intitulé : La postérité de l’œuvre d’Émile Durkheim cent ans après,  se tiendra à Bordeaux les 1, 2 et 3 juin 2017, dans la ville qui accueillit les premiers cours de sociologie de Durkheim. Il est organisé dans le cadre de l’unité mixte de recherche qui doit son nom à ce Bordelais d’adoption (entre 1887 et 1902) pour marquer symboliquement sa dilection pour la méthode comparative : le Centre Émile-Durkheim (UMR 5116). Son organisation a été confiée à Charles-Henry Cuin et Ronan Hervouet, sous le patronage d’un Comité scientifique.

 

Examiner la postérité de l’œuvre de Durkheim cent ans après la mort de son auteur revient à prendre un moment distance avec les postures normatives et érudites qui prévalent légitimement dans le monde académique lorsqu’il s’agit de définir et d’évaluer les contenus et la portée d’une œuvre. Il s’agira moins de visiter une fois de plus l’œuvre d’un auteur afin d’en approfondir la connaissance « objective » que de faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd’hui.

 

Pour tout savoir sur ce colloque, dont La Machine à Lire sera partenaire, son programme et ses intervenants, et pour vous y inscrire, c'est par ici.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter