Accueil / Kamel Daoud
Kamel Daoud

Kamel Daoud

La Machine à Lire
Mercredi 22 Novembre 2017 à 18h30 
Autour du livre Zabor ou les psaumes publié aux éditions Actes Sud

Dans un village reculé de l'Algérie, le jeune Zabor a un don : celui de faire reculer la mort en écrivant sur ceux qui en seraient les proches victimes. "Ecrire est la seule ruse efficace contre la mort. Les gens ont essayé la prière, les médicaments, la magie, les versets en boucle ou l'immobilité mais je pense être le seul à avoir trouvé la solution : écrire." dit-il. Ce don lui vaut pourtant les moqueries et l'ostracisme, y compris de sa propre famille qui l'a envoyé chez sa tante, Hadjer. C'est pourtant à la demande de sa famille qu'il est invité à se rendre et à écrire sur son père mourant.

Dans ce deuxième roman, Kamel Daoud revisite Les mille et une nuits et nous propose, à travers ce conte, une réflexion sur la langue et les livres. On y retrouve aussi tous les thèmes chers à l'auteur : son attachement à l'Algérie, son amour des livres, la dénonciation d'une religion qui abêtit ou l'enfermement des femmes. Un livre magistral !

 

Kamel Daoud est un écrivain et un journaliste algérien. Il a publié Meursault contre-enquête (Actes Sud, 2014, prix Goncourt du premier roman, prix François Mauriac, prix des cinq continents de la Francophonie), Mes indépendances. Chroniques 2010-2017 (Actes Sud, 2017). En 2016, il obtient 2016 le prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l'année. Zabor ou les psaumes a reçu les prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2017.

 

Cette rencontre, proposée dans le cadre du festival Lettres du monde, sera animée par Christian Jacquot.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter