Accueil / Xavier Dorsemaine
Xavier Dorsemaine

Xavier Dorsemaine

La Machine à Musique
Mardi 19 Décembre 2017 à 18h
Autour du livre Quelques pièces sur la table publié aux éditions Galiène

Chroniqueur pour le quotidien Sud Ouest, Xavier Dorsemaine est né et vit à Bordeaux. Après Le pyjama noir, roman publié aux Editions Vents Salés, viendront  Le dernier pub avant la mer et  Ma souveraine aux Editions Dorso.

Quelques pièces sur la table  est son premier recueil de nouvelles publié par la maison d'édition Galiène.

 

" La salle était de vaste dimension, éclairée crûment et carrelée d'une mosaïque au bleu passé. Au centre de chaque table était posé un cendrier de la maison Ricard. Des volutes de tabac planaient constamment entre sol et plafond. L'endroit sentait la cigarette, le houblon et l'anisette. Un exemplaire de La Dépêche du Midi traînait toujours quelque part. Chaque nuit, un vendeur avec une casquette de capitaine de navire sur la tête venait vendre le journal à la criée, entre les tables. Tout Toulouse le connaissait. Il gueulait invariablement : " La Dépêche, la Dépêche, dépêchez-vous ! " et il recommençait. Fais gaffe, l'avait-on prévenu, il lui arrive quelquefois de te vendre le journal de la veille."

 

On ne peut qu'aimer ces textes qui narrent l'émoi et l'insouciance de ceux qui avaient vingt ans dans les années soixante-dix. On partage, au fil de l'eau, la passion d'un cuisinier toulousain pour Bob Marley et les filles de rien, un voyage rocambolesque à Venise puis à Paris, les lacs bleutés de l'Irlande et une romance surréaliste sur un quai de gare. Enfin, comme JD Salinger contait l'homme hilare à ses scouts, un pion famélique et génial écarquille les yeux des enfants.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter