Accueil / Guy Latry et David Escarpit
Guy Latry et David Escarpit

Guy Latry et David Escarpit

La Machine à Musique
Jeudi 18 Janvier 2018 à 18h30
Autour des livres As paysans coume jou et Folies électorales. Le manuscrit Codersac publiés aux Presses Universitaires de Bordeaux

On assiste, dans les années 1860-1880, à la renaissance de l'écriture en langue d'oc qui dépasse le succès du courant du Félibrige pour avoir une vraie dimension politique notamment en Gascogne où l'occitan est utilisé dans la presse. Dans As paysans coume jou, Théodore Blanc, typographe et journaliste à La Gironde du dimanche, s'adresse aux paysans fidèles au Second Empire pour les rallier à la République avant d'exprimer sa propre déception face à un régime qu'il juge conservateur. Une publication qui offre l'occasion de découvrir l'ensemble des textes de cet auteur assez méconnu. On ne connaît pas l'auteur du Manuscrit de Codersac mais le livre décrit, de manière codée, les élections dans un canton de la Gironde, les manoeuvres frauduleuses et l'effervescence politique suscitées par cet enjeu. Un texte qui est, encore à ce jour, l'une des plus longues productions en langue d'oc connues pour la région bordelaise. Deux éditions en français et occitan établies par des spécialistes.

 

Historien de formation, David Escarpit est docteur de l'Université de Bordeaux Montaigne où il a soutenu une thèse en février 2016 sur L'écrit politique en occitan en Gironde (1860-1914). Guy Latry est professeur émérite d'occitant à l'Université Bordeaux Montaigne.

 

Cette rencontre, proposée en partenariat avec les Espaces Marx, sera animée par Yan Lespoux.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter