Nos prochaines rencontres

Accueil / Michel Dreyfus
Michel Dreyfus

Michel Dreyfus

La Machine à Musique
Mercredi 31 Janvier 2018 à 18h30
Autour du livre Histoire de l'économie sociale et solidaire. De la Grande Guerre à nos jours publié aux éditions des Presses Universitaires de Rennes

C'est au XIXe siècle que l'économie sociale apparaît autour des sociétés de secours mutuels, des coopératives puis des associations avant de connaître une lingue période d'occultation après la première guerre mondiale. Michel Dreyfus retrace l'histoire de ces différents acteurs, s'intéresse aux clivages religieux et intellectuels qui les traversent ainsi qu'à leur secteur d'intervention. L'économie sociale revient en force durant les années 1970, notamment sous l'influence de la deuxième Gauche, avant de se repenser sous le terme d'économie sociale et solidaire au début des années 1990. S'il s'agit bien du même terreau, le contexte a changé et l'économie sociale et solidaire (ESS) cherche à investir de nouveaux objets et à faire face à de nouveaux problèmes de société comme la démocratie participative ou l'écologie. Un détour historique indispensable pour savoir si le but de l'ESS est de réparer la société ou en inventer une autre ?

 

Historien et directeur de recherche émérite au CNRS (Université de Paris 1), Michel Dreyfus a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du mouvement ouvrier et celle de la Mutualité.

 

La rencontre sera animée par Timothée Duverger.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés