Accueil / Lettres du Monde - Javier Cercas et Kirmen Uribe
Lettres du Monde - Javier Cercas et Kirmen Uribe

Lettres du Monde - Javier Cercas et Kirmen Uribe

La Machine à Lire
Dimanche 18 Novembre 2018 à 11h30
Autour de leurs livres Le monarque des ombres publié aux éditions Actes Sud et L'heure de nous réveiller ensemble publié aux éditions Le Castor Astral

L'histoire de l'Espagne et notamment la période franquiste sont au coeur de l'oeuvre de Javier Cercas depuis Les soldats de Salamine. 80 ans après la bataille de l'Ebre, il se résout à écrire sur Manuel Mena qui y est mort à l'âge de 19 ans. C'était un jeune phalangiste de la première heure mort au combat contre les républicains. Cet homme est en fait le grand oncle maternel de l'auteur qui a été idolâtré pendant des années dans la branche maternelle de sa famille. Peut-on écrire sur un homme qui a choisi une idéologie meurtrière aux antipodes de ses propres convictions ? Javier Cercas choisit la voie de la responsabilité plutôt que celle de la culpabilité pour écrire ce livre de la honte où il mêle brillamment fiction et réalité.

 

A la fin de la guerre civile espagnole, alors que le gouvernement basque est en exil à Paris, Karmele Urresti rencontre Txomin Letamendi, un trompettiste qui devient son mari. Tous deux ont participé à la guerre : elle comme infirmière et lui comme soldat et sont engagés dans la lutte contre le franquisme. L'occupation allemande les contraint cependant à se réfugier au Venezuela où la résistance continue. Très vite Txomin est recruté par les services secrets du gouvernement basque aidé par le pouvoir américain. Ils retourneront pourtant en Espagne avec leurs enfants, mettant ainsi leur vie en danger. Partant d'une histoire vraie, Kirmen Uribe revient sur l'histoire de la cause basque durant la seconde moitié du XX° siècle, mêlant lui aussi fiction et réalité.

 

Javier Cercas enseigne la littérature à l'université de Gérone. Il est l'auteur de plusieurs romans, largement traduits et publiés chez Actes Sud, comme Les soldats de Salamine (2002), Anatomie d'un instant (2010, prix littéraire international Mondello-ville de Palerme), Les lois de la frontières (2014, prix Méditerranée étranger), Le point aveugle (2016).


Kirmen Uribe fait partie des auteurs de la nouvelle génération basque. Il a publié en 2006 Entre-temps donne moi la main (Le Castor Astral), Bilbao-New-York-Bilbao (Gallimard, 2012, prix national de la littérature espagnole).

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre du festival Lettres du Monde.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés