Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Aleph atelier d'écriture

Aleph atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 23 Avril 2018 à 11h30

L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création.


Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

 

Cet atelier portera sur le livre : Dans le jardin qu'on aimait, de Pascal Quignard, publié aux éditions Grasset.

 

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15 €.

Rencontre avec les auteurs

Rencontre avec les auteurs

La Machine à Musique
Mardi 24 Avril 2018 à 18h30 
Autour du livre On achève bien les éleveurs publié aux éditions de l'Echappée

Depuis 1966, l'Etat a décidé d'industrialiser l'élevage et d'encourager la réduction du nombre d'éleveurs. Le poids des normes n'a cessé d'augmenter ainsi que les contrôles administratifs. Pour des raisons sanitaires, il est allé jusqu'à ordonner l'élimination d'animaux sains mais susceptibles de contracter une maladie et de la propager. On connait pourtant les effets pervers de cet élevage intensif tant sur le plan de l'écologie que de la condition animale.

Les auteurs de ce livre, Xavier Noulhianne, Jocelyne Porcher, Aude Vidal et Guillaume Trouillard, plaident pour une autre approche de l'élevage et du rapport à l'animal et revendiquent une plus grande autonomie dans leur activité. Le refus d'une administration du métier d'éleveur.

 

Eleveur de chèvres et de brebis dans une ferme bio du Lot-et-Garonne, Xavier Noulhianne est aussi l'auteur de Le ménage des champs. Chroniques d'un éleveur au XXI° siècle (Du bout de la ville, 2016).

Jocelyne Porcher a été salariée dans l'industrie porcine puis technicienne et ingénieure en bio avant de devenir directrice de recherche à l'Inra. Ses travaux portent sur les relations et la réciprocité entre les humains et les animaux d'élevage.

Aude Vidal a animé la revue écologiste L'An 02 et participe à la revue féministe Panthère Première. Elle anime le blog écologie-politique et est l'auteure de Egologie-écologie, individualisme et course au bonheur (Le monde à l'envers, 2017).

Guillaume Trouillard est dessinateur et animateur des éditions de la Cerise. Il est l'auteur, entre autres, de Colibri (La Cerise, 2007) et de Welcome (La Cerise, 2013).

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Mercredi 25 Avril 2018 à 20h
Invité : Luc Chomarat

Nos trois spécialistes, Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène, proposent un tour d'horizon des nouveautés Polar de ces derniers mois.

 

Parmi elles, Le polar de l'été de Luc Chomarat (La manufacture de livres), qui sera l'invité de cette rencontre. Il a reçu le Grand prix de Littérature policière en 2016. Le narrateur de son dernier roman, en vacances sur le littoral atlantique avec sa famille, rêve d'écrire un polar de l'été que les lecteurs et lectrices dévoreraient comme les livres de Douglas Kennedy. Il a l'idée de plagier un livre que son père lisait, Pas de vacances pour les durs de Paul Terreneuve mais encore faut-il le retrouver ! Un roman (un polar vraiment ?) qui est autant un exercice ironique d'autofiction qu'une réflexion existentielle.

 

Cette Machine à Polar sera comme habituellement animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Festes baroques

Festes baroques

La Machine à Musique
Mercredi 25 Avril 2018 à 18h  
Conférence de presse de présentation de la nouvelle édition des Festes baroques en terre des Graves et du Sauternais

Depuis 2002, les Festes baroques en terre des Graves et du Sauternais proposent entre juin et juillet des concerts de musique baroque dans des châteaux viticoles du sud de Bordeaux ainsi que dans des monuments remarquables et invitent de jeunes interprètes professionnels à côté de musiciens confirmés.

 

Ancien violon au sein des Arts Florissants, Xavier Julien-Laferrière qui a fondé son propre ensemble, les Caractères, présente la programmation de cette nouvelle édition qui associe un projet artistique au monde du vin.

Vincent Bernard  

Vincent Bernard  

La Machine à Musique
Jeudi 26 Avril 2018 à 18h30
Autour du livre Ulysses S. Grant. L'étoile du Nord publié aux éditions Perrin

Qui était réellement Ulysses S. Grant, le 18ème président des Etats-Unis ? Son nom reste attaché au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 et il est souvent présenté, en tant que président, comme l'un des plus calamiteux jamais élus dans le pays. C'est oublier ses ambitions réconciliatrices et sa volonté d'incarner une nation en pleine conquête territoriale et aspirant au rang de véritable puissance mondiale. Vincent Bernard revient sur la vie de cet homme, de son enfance dans l'Ohio à son accession à la présidence, en passant par sa carrière dans l'armée. Il dresse également le portrait intime de celui dont la vie a constamment oscillé entre la notoriété et l'opprobre, le courage et la dépression. Un livre qui dévoile le mystère Grant.

 

Vincent Bernard est historien, spécialiste reconnu d'histoire militairen et particulièrement des guerres de l'ère industrielle. Il est notamment l'auteur de Robert E. Lee, la légende sudiste (Perrin, 2014) et de Le Sud pouvait-il gagner la guerre de Sécession ? (Economica, 2017).

Ginginha gratis

Ginginha gratis

La Machine à Musique
Samedi 28 Avril 2018 à 18h
Mini concert

Ce groupe bordelais de musique traditionnelle à l'énergie communicative fait danser son public depuis une dizaine d'années. Ils enchaînent les rondeaux, scottischs, valses, mazurkas, cercles circassiens et autres polkas avec autant de plaisir.


Leur répertoire est comme eux, de divers horizons, mais toujours au service du bal : morceaux traditionnels ou compositions, chansons occitanes, françaises, portugaises .. avec des petits accents rocks d'ici ou slaves d'ailleurs.


Ils joueront pour vous une version concert pour vous présenter leur dernier album. Gageons que vous prendrez autant de plaisir à les écouter qu'à danser !
 

 

 

Lecture en scéne à la Médiathèque de Bordeaux

Lecture en scéne à la Médiathèque de Bordeaux

Hors les murs
Samedi 05 Mai 2018 à 17h00
Mis à l'honneur de la maison d'édition Théâtre ouvert.

 

Les étudiants de l'ESTBA proposeront une lecture de la pièce

Paranoid Paul (You stupid little dreamer) de Simon Diard, en présence de l'auteur.

Rendez-vous à 17h à l'auditorium de la médiathèque et ici.

Entrée libre et gratuite

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés