Nos prochaines rencontres

Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Olivier Daguerre

Olivier Daguerre

La Machine à Musique
Samedi 25 Mars 2017 à 18h
Mini-concert autour du livre disque La nuit traversée publié aux éditions LamaO

La nuit traversée est le sixième album de l'auteur, compositeur et interprète Olivier Daguerre.

De sa voix rauque et profonde, il nous emmène dans un univers sombre et grave avec des chansons sur l'exil, le deuil, le souvenir mais sait aussi bien nous parler d'amour comme avec un texte qui est un hommage à Barbara. Le livre-disque mélange le récit de l'écrivaine Mély Vintilhac et les illustrations de Sarane Mathis. On se laisse bercer au rythme des mots, des dessins et de la musique.

Alain Borer

Alain Borer

La Machine à Musique
Samedi 25 Mars 2017 à 11h
Séminaire Masculin-Féminin proposé par le Forum du Champ lacanien

Dans sa conception de la sexuation, Sigmund Freud affirme, à partir de l’expérience de la cure analytique, qu’il y a un primat du phallus pour les deux sexes. Donc tout le monde est masculin en quelque sorte.
Il est bien difficile de dire, à partir de cette conception, ce qui fait la différence des sexes, ou plus exactement ce qui fait la masculinité ou la féminité. Freud avance que « la petite fille est alors un petit homme  » mais faute de pouvoir expliquer comment cette petite fille-petit homme devient une femme, il conclut comme Napoléon que « l’anatomie, c’est le destin  » et que la féminité se résout dans la maternité et le peniswunch, désir du phallus.
Comme Freud, Lacan a fait du phallus le signifiant du désir. Les deux sexes s’appuient sur la signification phallique. Il n’y a pas de signifiant de La Femme dans l’inconscient, ce qui permet à Lacan de dire : « La Femme n’existe pas  ». Cette formule qui a pu choquer, faute d’en comprendre le sens et la portée, est à mettre en lien avec cette autre affirmation très moderne de Lacan : « l’être sexué ne s’autorise que de lui-même ». Autrement dit, ni l’anatomie, ni l’Autre ne sont à l’origine de la sexuation. Lacan rejoint ainsi les mutations de notre temps marqué par la subversion sexuelle dans le champ social. C’est cette jonction que le séminaire Champ Lacanien proposera à ses invités de faire, à partir de leur place, de leur art, de leur savoir.



Pour ce deuxième volet d'échanges, l'invité est Alain Borer qui sera interrogé sur son livre De quel amour blessé. Réflexions sur la langue française, et notamment sur la partie intitulée "Féminin singulier"...
Les animatrices lui soumettront une occurrence de Lacan "La Femme n'existe pas", afin qu'il puisse en parler en tant qu'écrivain et essayiste ayant travaillé sur la langue française.



Poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain-voyageur, Alain Borer est un spécialiste mondialement reconnu d’Arthur Rimbaud. Il est professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours depuis 1979 et visiting professor en littérature française à l’University of Southern California à Los Angeles, depuis 2005.
Il a reçu de nombreux prix : le prix Kessel pour son roman Koba (Seuil 2002) , le prix Edouard Glissant 2005 décerné par l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son œuvre, le prix Apollinaire pour sa pièce de théâtre Icare & I don’t (Seuil 2008), le prix Pierre Marc Orlan pour Le ciel et la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de la boudeuse (Seuil 2010), ainsi que le prix Mémoires de la mer 2011 et le prix Maurice Genevoix de l’Académie Française.



La rencontre sera animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville (membres de l'Ecole de psychanalyse des Forums du Champ lacanien). Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Chantal Detcherry

Chantal Detcherry

La Machine à Musique
Lundi 27 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Le sentiment de l'estuaire publié aux éditions du Festin

L'estuaire de la Gironde est, pour Chantal Detcherry, le lieu de l'enfance. Elle parcourt les rivages marqués par la mémoire et le passé se mêle au présent. Lui reviennent les souvenirs d'autrefois, celui d'un temps rythmé par les vendanges, les rentrées scolaires mais aussi ses lectures, des rencontres, héros oubliés ou créatures plus modestes, des moments de l'histoire. Le fleuve est propice aux évocations. Elle propose une géographie personnelle et mythique mais livre aussi une méditation sur le temps, la vie, la mort. De ce tête à tête avec l'immensité des eaux surgissent des instants de pure magie, le sentiment de l'estuaire.

 

Docteur en Lettres, enseignante à l'université de Bordeaux Montaigne, Chantal Detcherry a publié de nombreux livres, des récits de voyage, de la poésie, des romans et a collaboré avec des photographes. On lui doit Dans la main de l'Inde (2000), Une racine entre deux pierres : le Népal (2008), Les larmes du Tibet (2008) publiés chez Fédérop, La fiancée du mascaret (In8, 2006), La vie plus un chat (2015) et Sables (2016) aux éditions Passiflore. Elle a reçu en 2016 le prix Ardua-Yolande Legrand pour l'ensemble de son oeuvre.

 

La rencontre, qui se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Marc Petit.

Clin d'oeil du mardi - Théâtre de la Lucarne

Clin d'oeil du mardi - Théâtre de la Lucarne

Hors les murs
Mardi 28 Mars 2017 à 19h30
Lecture de textes de Geneviève de Dietrich, aux éditions La Fontaine Secrète, en présence de l'auteur

Nouvelle formule de spectacles chaleureux et conviviaux, les Clins d'Oeil du mardi du Théâtre de la Lucarne se proposent de présenter en une seule soirée un mélange de différentes formes artistiques, une sorte de clin d'oeil aux arts mêlés.

 

 

François Villon adapté, lu et chanté par Michel Arbatz 

François Villon adapté, lu et chanté par Michel Arbatz 

La Machine à Musique
Mardi 28 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Je connais que pauvres et riches... Le Testament Villon publié aux éditions Le temps qu'il fait

Michel Arbatz a rencontré François Villon par un professeur de français qui lui fit apprendre, au collège, la Ballade du pendu qui ne l'a jamais quitté depuis. Son autre initiateur fut Georges Brassens avec la Ballade des dames du temps jadis.

J'ai fait alors, et pour la première fois, le grand plongeon : lire d'un bout à l'autre le Testament, écrit-il. Il a eu envie d'adapter ce texte jugé difficile par de nombreux lecteurs afin d'en livrer une adaptation plus intelligible mais fidèle au plaisir musical du Testament. Le livre propose, outre une biographie du poète, le texte intégral de François Villon avec ses 2 000 vers et un CD contenant l'adaptation de Michel Arbatz sous la forme d'une quinzaine de ballades chantées. Le prologue est lu par Jean-Louis Trintignant qui a parrainé son spectacle.

 

Créateur de la Brigade d'Intervention Poétique de Montpellier, Michel Arbatz est metteur en scène, écrivain, compositeur et chanteur. Il a publié Le maître de l'oubli (2008), Z (nativité) (2010) et Hourrah l'oral (2014) aux éditions Le temps qu'il fait et notamment Rue de la Gaité, une vie rêvée de Robert Desnos (Zigzags, 2000).

 

La rencontre se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Xavier Noulhianne

Xavier Noulhianne

La Machine à Musique
Mercredi 29 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Le ménage des champs publié aux éditions du Bout de la Ville

Aujourd'hui, ce n'est plus le paysan qui nourrit la population mais l'Etat. A travers les différentes réformes menées, l'imposition de normes de traçabilité et de qualité des produits, de modes de gestion, l'Etat administre l'agriculture et dépossède l'agriculteur de son travail et de son savoir-faire. Même le bio n'échappe pas à cette logique; il cesse d'être une pratique agricole et devient une marque. Xavier Noulhianne, fort de son expérience personnelle, démonte les logiques de ces politiques à l'oeuvre dès l'installation et qui conduisent à une standardisation des produits. L'objectif n'est plus de produire mieux mais de produire plus !
Le témoignage passionnant d’un éleveur qui refuse cette mise en ordre.

 

Ancien ingénieur chez Rhône-Poulenc, Xavier Noulhianne est, depuis 2006, éleveur fromager à Montpezat-d'Agenais dans le Lot-et-Garonne. Le ménage des champs est son premier livre.

 

 

La rencontre, qui se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Patrick Sagory.

Grand Oral de Sciences Po

Grand Oral de Sciences Po

Hors les murs
Jeudi 30 Mars 2017 à 17h
Enrico Letta

Ancien Premier ministre d'Italie, président de l'Institut Jacques Delors, doyen de la Paris School of International Affairs.

 

Amphithéâtre Montesquieu, Sciences Po Bordeaux.

 

En savoir plus.

Les Rencontres pour une culture populaire

Les Rencontres pour une culture populaire

Hors les murs
Jeudi 30 Mars 2017 à DU 30 mars au 1er avril

Imaginées à l'origine en réaction aux tragiques événements survenus à Paris,

en janvier puis en novembre 2015, Les Rencontres pour une Culture Populaire 

se veulent être une manifestation fédératrice,

qui puisse servir de lien entre les acteurs de la culture et le citoyen.

Pour en savoir plus

Escale du livre

Escale du livre

Hors les murs
Vendredi 31 Mars 2017 à et jusqu'au 2 avril
15ème édition, du 31 mars au 2 avril

La Machine à Lire vous accueillera sur son stand Littérature - L04 - et sur son stand Jeunesse - J06 durant l'Escale du livre

 

Rendez-vous dès vendredi soir 19h pour l'inauguration !

 

L'Escale du livre, Quartier Sainte-Croix, Bordeaux

Informations pratiques

L'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr

L'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr

Hors les murs
Vendredi 31 Mars 2017 à 17h30
GRAND DÉBAT

Rencontre entre Alexandra Siarri et Roland Cayrol

dans le cadre de l’Assemblée Générale des Amis d’Aqui.fr,

animé par Joël Aubert, autour de leurs livres : Bordeaux est avenir et

Les raisons de la colère, L’élection de la dernière chance.

 

 

 

Pour en savoir plus

Semaine Assia Djebar - Blanquefort

Semaine Assia Djebar - Blanquefort

Hors les murs
Samedi 01 Avril 2017 à et toute la semaine
du 1er au 8 avril

L'association « Tabadoul Blanquefort-Timimoun » propose du 1er au 8 avril à Blanquefort une semaine consacrée à l'écrivaine algérienne Assia Djébar, avec de nombreux rendez-vous.

 

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Atelier philo

Atelier philo

La Machine à Musique
Mardi 04 Avril 2017 à 16h
Bhagavad Gita et le combat intérieur

Rencontre philosophique proposée par Bordeaux Accueille.

 

Renseignements et inscriptions auprès de Jean-François Rémongin (06 78 77 95 17, jeanfrancois.remongin@gmail.com).

 

Une participation de 6 euros est demandée par les organisateurs.

Cycle Romancières - Autour de l'œuvre d'Annie Ernaux

Cycle Romancières - Autour de l'œuvre d'Annie Ernaux

La Machine à Musique
Mardi 04 Avril 2017 à 18h
Une conférence proposée par l'UPB

Née en 1940 dans un milieu modeste, Annie Ernaux a suivi des études de lettres qui l'ont conduite à l'agrégation. Elle a enseigné avant de se consacrer définitivement à l'écriture. Son œuvre se construit sur un matériau autobiographique qui aborde aussi bien son origine familiale que sa vie personnelle. Elle invite par son écriture, qui est très proche du regard du sociologue, le lecteur à partager son ressenti, y compris dans ce qu'il peut avoir de plus intime. Elle veut, comme elle l'écrivait dans La honte, "rendre le regard d'autrui insoutenable".
Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses comme le prix Renaudot pour La place (Gallimard, 1984), le prix Marguerite Duras et le prix François Mauriac pour Les années (Gallimard, 2008). Elle a obtenu le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre en 2008. Elle a publié, en 2016, Mémoire de fille (Gallimard).

 

La rencontre sera animée par Roselyne Estelle Kouadio qui travaille, dans le cadre de sa thèse, sur le récit de soi d’Annie Ernaux. Sa thèse intitulée Le récit de soi entre intimité et extimité : écrire la vie et Mémoire de fille d’Annie Ernaux, interroge la singularité de l’écriture du sensible de cette écrivaine. Elle a publié un article « Le corps inerte dans le récit autobiographique d’Annie Ernaux » et co-organise la Journée d’Étude Jeunes chercheurs 2017 autour du thème « La nuit, entre chaos et cosmos ».

La rencontre aura lieu à La Machine à Musique Lignerolles.

Didier Nordon

Didier Nordon

La Machine à Musique
Mercredi 05 Avril 2017 à 18h30
Autour de son livre L'âme et l'urine : variations sur le mauvais goût de la condition humaine publié aux éditions Champ Vallon

Pour Didier Nordon, l'existence humaine est conditionnée par le mauvais goût et les exemples ne manquent pas pour le prouver. Il traque dans notre rapport aux valeurs, aux autres, à la cité, à la mort ou à notre propre corps, les paradoxes, les cercles vicieux qui nous font penser et agir en faisant tout et son contraire. L'angoisse qui tiraille l'homme engendre aussi bien la cruauté que la compassion. L'ambivalence est la même lorsqu'il s'agit du rapport au sexe qui assure les trois rôles hétéroclites qu'on lui connaît : uriner, jouir, se reproduire et qui suggère autant le dégoût (comme avec les excréments) que le plaisir.

Un livre qui vise à débarrasser notre esprit des scories qui l'encombrent.

 

Didier Nordon est mathématicien et auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique comme Les mathématiques pures n'existent pas ! (Actes Sud, 1993), A bas le savoir (L'Atalante, 2005), et de chroniques parues dans la revue Pour la science dont il anime le bloc notes comme Vous reprendrez bien un peu de vérité (Belin, 2007), A contre-idées (Belin, 2011) ou Scientaisies (Belin, 2014).

 

La rencontre sera animée par Florence Ehnuel. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Autour de la revue <em>Desport</em>, numéro 10, publiée aux éditions du Sous-Sol

Autour de la revue Desport, numéro 10, publiée aux éditions du Sous-Sol

La Machine à Musique
Jeudi 06 Avril 2017 à 18h30
Ski, avec François Burbaud et Philippe Rousseau et football, avec Olivier Mony

A l'occasion de la sortie du numéro 10 de la revue Desports, aperçu de deux articles de la revue.

 

Autour du ski tout d'abord, avec la représentation d'un extrait de la pièce qu'a tirée le Bordelais François Burbaud de sa traduction du récit Snow Fall

En février 2012, dans une station de ski des Cascades aux Etats-Unis, 16 skieurs expérimentés rejoignent Tunnel Creek pour faire du hors-pistes. Le lieu est réputé mais les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. L'avalanche qui se déclenche balaie tout sur son passage, y compris les skieurs. Snow Fall est le récit de ce drame. L'auteur, John Branch (prix Pullitzer 2013) revient sur ceux qui n'ont pas su résister à l'appel de la montagne, évoque le sauvetage des survivants et des autres.. 

Ce récit a été publié dans le New York Times en 2013 et le bordelais François Burbaud, qui en a fait la traduction pour la revue Desports, en a tiré une pièce. Le comédien Philippe Rousseau jouera l'extrait proposé.

 

Football ensuite, avec Olivier Mony, auteur de l'article Qu'est-ce qui faisait courir Monsieur Moustache ? Il revient sur la présidence du Club des Girondins par Claude Bez que tout le monde prit l'habitude de surnommer Monsieur Moustache. Personnage ambivalent qui a été inculpé pour escroquerie et abus de biens sociaux en 1990, il est aussi l'un des initiateurs du football business moderne, inaugurant le marché des droits télévision et la politique coûteuse de transferts de joueurs. Retour sur "la grandeur et décadence d'un Falstaff d'Aquitaine" qui coïncide avec la fin du règne de Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux.

 

La rencontre aura lieu à La Machine à Musique Lignerolles.

Alain Julien Rudefoucauld

Alain Julien Rudefoucauld

La Machine à Musique
Vendredi 07 Avril 2017 à 18h30
Autour de son livre Joseph libéré publié aux éditions La dernière goutte

A la Martinique, Joseph, un colosse d'ébène retraité précoce de l'armée, vit seul dans la maison que sa famille daigne lui prêter en son absence en échange de l'entretien. Il est réveillé toutes les nuits par des cauchemars, hanté par une phrase dont il comprend d'autant moins le sens qu'il est analphabète. Sa rencontre avec Andréas, un jeune enfant qui l'accompagne lors de ses ballades en bateau, puis avec Evangéline, la bibliothécaire, l'incite à apprendre à lire et écrire. Cela le libèrera, en dépit des obstacles.

Alain Julien Rudefoucauld retrace, à travers Joseph, le parcours d'un homme à la conquête de sa dignité et de sa liberté. Un beau roman d'émancipation.

 

Né en 1950, Alain Julien Rudefoucauld est dramaturge et écrivain. Il est l'auteur de romans, Une si lente obscurité (Tristam), Le dernier contingent (Quidam, prix France Culture-Télérama) et de nombreuses pièces de théâtre publiées chez L'Harmattan et L'Esprit du Temps.

 

La rencontre, qui se tiendra à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par François Mauget.

Claude Billeaud et Michèle Delaunay

Claude Billeaud et Michèle Delaunay

La Machine à Musique
Samedi 08 Avril 2017 à 11h
Autour du Manifeste de lutte contre la dénutrition : prendre soin de chacun pour mettre fin à cette maladie silencieuse publié aux éditions Le Bord de l'eau

La dénutrition est une maladie qui touche a minima 2 millions de personnes, enfants, adultes et personnes âgées. Véritable enjeu de santé publique, elle ne semble pourtant pas retenir suffisamment l'attention des pouvoirs publics comme le montre la stagnation, depuis 30 ans, du nombre de malades concernés. Ce livre, qui rassemble les témoignages des premiers signataires de la pétition (médecins, dentistes, pharmaciens, théologiens, spécialistes de sciences humaines, politiques), présente les cas les plus fréquents où survient la dénutrition comme l'hospitalisation, la maladie, l'isolement, la dépendance, l'obsession des régimes. Il invite aussi à repenser ce que prendre soin veut dire. 

Un appel à la mobilisation citoyenne pour lutter contre ce fléau.

Cet appel à pétition est une initiative du Collectif de lutte contre la dénutrition présidé par Eric Fontaine, médecin responsable de l'Unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble.

 

Rencontre en présence de deux signataires du Manifeste : Michèle Delaunay, députée de la Gironde, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'autonomie et de Claude Billeaud, président de l'Association Européenne pour l'Enseignement de la Pédiatrie.

Boustrophédon#16 : Bruno Falibois

Boustrophédon#16 : Bruno Falibois

La Machine à Musique
Lundi 10 Avril 2017 à 18h30
Les murs Soufre - Photographies

Exposition du 3 au 29 avril mars 2017

Rencontre avec l'artiste le lundi 10 avril à 18h30

 

Bruno Falibois est tout nouveau sur la scène : Boustrophédon et Sous La Tente lui offrent ses deux premières expositions personnelles.

 

"Puisant directement à la source de l'œil, Bruno Falibois propose une œuvre photographique hypersensible qui traîte judicieusement du rapport frontal de l'homme dans son environnement proche. L'architecture, la relation précise au paysage urbain, des rapports colorés illustrant tantôt ses origines, tantôt l'omniprésence des lieux de son enfance, nous propulsent aux confins d'un imaginaire transfiguré par des cadrages photographiques bruts et sophistiqués à la fois dans une urbanité exacerbée. Une photographie humaine, débarrassée des codes pédants, qui se confronte directement aux sentiments contemporains de solitude, d'errance et de révolte."  Christophe Massé, 2017.

Sylvie Germain

Sylvie Germain

La Machine à Musique
Mardi 11 Avril 2017 à 18h
Autour de son livre A la table des hommes publié aux éditions Albin Michel

Dans un monde en guerre, un jeune cochon se retrouve seul dans une forêt avec comme compagnon, une corneille. Il y vit préservé de la folie et de la haine des hommes. Transformé en homme, il est recueilli par Ghirzal qui le baptise Babel et avec qui il s'initie au langage. Babel, devenu Abel en grandissant, découvre, aux côtés de Clovis, la force des mots, le rapport aux humains qui sont plus imprévisibles et dangereux que les animaux, les sentiments, dans un village qui continue à subir la violence des guerres.

Sylvie Germain joue de la fiction et du conte pour aborder la question de la frontière entre l'homme et l'animal, de la folie humaine, de la résistance au politique. L'émerveillement se trouve davantage dans la contemplation de la nature que dans le spectacle des hommes. "Et si la pire injure pour un animal était d'être traité d'humain ?"
Un livre qui, sans moralisme, pose un certain nombre de questions qui dérangent !

 

Depuis presque trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière, imposante et cohérente. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère (Gallimard), Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais (Gallimard), Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus (Albin Michel), Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l'ensemble de son œuvre. Elle vit et travaille à Angoulême.
En 2013, elle a été élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique au fauteuil de Dominique Rolin.


La rencontre, qui se tiendra à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Marie-France Boireau.

Jazz - Mets ta nuit... dans la mienne

Jazz - Mets ta nuit... dans la mienne

La Machine à Musique
Mardi 11 Avril 2017 à 12h30
Rencontre musicale avec des artistes du Duo Métanuit & du Quatuor Ixi

Le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan propose en trois soirées, cinq propositions autour du Jazz : Mets ta nuit... dans la mienne, à découvrir sur le site du TQS, avec une programmation de Philippe Méziat.

 

Trois rencontres découvertes en musique, avec les artistes programmés chaque soir, vous sont proposées à La Machine à Musique Lignerolles.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Mercredi 12 Avril 2017 à 20h
avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène

Nouveau rendez-vous des rencontres autour du roman noir, autour d'une sélection à découvrir autour d'un thème d'actualité : la politique dans le roman noir...

 

Avec le trio habituel : Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Jazz - Mets ta nuit... dans la mienne

Jazz - Mets ta nuit... dans la mienne

La Machine à Musique
Mercredi 12 Avril 2017 à 12h30
Rencontre musicale avec des artistes de Donkey Monkey & Loving Suite for Birdy So

Le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan propose en trois soirées, cinq propositions autour du Jazz : Mets ta nuit... dans la mienne, à découvrir sur le site du TQS, avec une programmation de Philippe Méziat.

 

Trois rencontres découvertes en musique, avec les artistes programmés chaque soir, vous sont proposées à La Machine à Musique Lignerolles.

Jean-Marie Harribey 

Jean-Marie Harribey 

La Machine à Lire
Mercredi 12 Avril 2017 à 18h30
La question du revenu universel

L'idée d'un revenu universel s'est imposée depuis plusieurs années dans l'espace politique, défendue, avec des variantes, aussi bien par des néo-libéraux que par des penseurs de la Gauche radicale. Elle est présente dans les débats de la prochaine élection présidentielle. Faut-il imposer un revenu totalement universel, qui ne stigmatise pas les bénéficiaires et qui libèrerait l'individu du travail ? Comment le financer ? Ne prend-on pas le risque de réduire une protection sociale justement construite autour de l'emploi ? Ne néglige-t-on pas la dimension anthropologique du travail qui est aussi source de socialisation et d'identité ? 

 

Telles sont les questions qui sont notamment abordées dans les deux ouvrages collectifs présentés : Contre l'allocation universelle (éditions Lux) dirigé par Mateo Alaluf et Damiel Zamara et Faut-il un revenu universel ? (éditions de l'Atelier) présenté par Les Economistes atterrés et la Fondation Copernic.

 

Cette rencontre avec Jean-Marie Harribey, économiste, ancien coprésident d'Attac France, coprésident de son conseil scientifique, sera animée par Michel Cabannes.

Festes Baroques

Festes Baroques

La Machine à Musique
Mercredi 12 Avril 2017 à 18h
Conférence de presse de lancement

Présentation du programme de l'édition 2017 des Festes Baroques, festival de musique baroque, dont la 15ème édition se tiendra du 28 juin au 22 juillet.

 

La présentation abordera les concerts du mois de mai (6 et 7), organisés à Talence à la médiathèque Castagnera, où Justin Taylor, au clavecin, et Xavier Julien-Lafferrière, au violon, donneront l'intégrale des sonates de JS Bach pour clavecin et violon.

Et lèvera le voile sur le festival d'été et ses concerts de musique baroque dans différents châteaux viticoles des Gaves (Léognan, Martillac, ...), du Sauternais (Sauternes) à Uzeste et Bordeaux (Villa 88 et Eglise Saint-Paul), avec une programmation de nombreux artistes, dont Jean Rondeau, William Christie, Ensemble Les Surprises...

 
 

Avec Xavier Julien-Laferrière, directeur artistique du festival. Violoniste, ancien membre de l’orchestre Philarmonique de Radio France, il se produit autant avec La Petite Bande (dir G. Léonhardt et S. Kuijken) que les Arts Florissants (W. Christie) ou encore l’Ensemble Intercontemporain (P. Boulez). 

Julia Kerninon

Julia Kerninon

La Machine à Lire
Jeudi 13 Avril 2017 à 18h30 *
Autour de son livre Une activité respectable publié aux éditions du Rouergue

Dans la famille de Julia Kerninon on place les livres au dessus de tout, à l'exception peut être des voyages au Canada que ses parents affectionnent. A 5 ans, sa mère lui a offert une machine à écrire, un cadeau qui résonne comme une invitation à écrire. Et puis, il y a les livres, ceux que ses parents et elle dévorent à longueur de journée. Dans cette courte autobiographie, Julia Kerninon déclare son amour à la littérature et à ses parents, avec une place particulière pour sa mère qui est son thesaurus, aujourd'hui encore. "J'écris des livres parce que, les miens ou ceux des autres, ils sont ce qui m'intéresse le plus".

Un beau récit d'apprentissage d'une romancière d'à peine 30 ans aux débuts très prometteurs !

 

Julia Kerninon a publié Buvard (2014, prix Françoise Sagan, prix René Fallet) et Le dernier amour d'Attila Kiss (2016, prix de la Closerie des Lilas) publiés aux éditions du Rouergue.

 

La rencontre sera animée par Auguste Poulon et se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Jazz - Mets ta nuit... dans la mienne

Jazz - Mets ta nuit... dans la mienne

La Machine à Musique
Jeudi 13 Avril 2017 à 12h30
Rencontre musicale avec des artistes du Trio Journal Intime & Le Bal des Faux Frères

Le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan propose en trois soirées, cinq propositions autour du Jazz : Mets ta nuit... dans la mienne, à découvrir sur le site du TQS, avec une programmation de Philippe Méziat.

 

Trois rencontres découvertes en musique, avec les artistes programmés chaque soir, vous sont proposées à La Machine à Musique Lignerolles.

Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 19 Avril 2017 à 18h
animé par Bruno Tessarech
 

Nouveau rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L'atelier d'écriture Lettre à un futur écrivain (éditions JC Lattès).

 

Renseignements et inscription : bruno.tessarech@bbox.fr.

Karsten Dümmel 

Karsten Dümmel 

La Machine à Lire
Mercredi 19 Avril 2017 à 18h30
Autour de son livre Le temps des immortelles publié aux éditions Quidam

Dans le Berlin-Est des années 70, Arno K est la cible du processus opérationnel OV Gordon conduit par la Stasi et qui implique des mesures de désintégration visant à l'isoler. Pourtant, cette même police lui a reconnu des talents littéraires prometteurs et un don pour la poésie mais voit en lui un individu hostile, une menace pour la société et l'Etat. Assigné à résidence, contraint à un travail dans une usine, il est coupé du monde et des ses proches comme Marie, la femme qu'il aime, et condamné au silence. "Pour autant, il n'avait pas perdu sa langue, il la gardait en lui." Dans un style laconique et elliptique qui renvoie à la privation de la parole et à la surveillance permanente, Karsten Dümmel dresse le portrait d'un homme broyé par la répression et qui n'a que ses souvenirs comme seul échappatoire.

Un tableau effrayant de l'ancienne RDA !

 

Né en 1960, Karsten Dümmel a fait partie des prisonniers politiques, des cas difficiles rachetés par l'Allemagne de l'Ouest. Il a publié en 2009 Le dossier Robert (Quidam). Il est aussi l'auteur de plusieurs publications sur le fonctionnement du ministère de la Sécurité d'Etat de l'ex-RDA.

 

La rencontre est organisée en partenariat avec le Goethe Institut.

<em>Seuls les vivants peuvent mourir</em>

Seuls les vivants peuvent mourir

Hors les murs
Samedi 22 Avril 2017 à 17h
Lecture du texte d'Aurore Jacob, en présence de l'auteure

Dans le cadre du partenariat avec Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines, les 14 élèves-comédiens de la 4ème promotion de l’Estba vous invitent à la médiathèque de Bordeaux Mériadeck à une lecture de la pièce de théâtre écrite par Aurore Jacob.


Cette pièce aborde avec tendresse et poésie la question de la fin de vie, à travers le quotidien d’une famille ayant vécu deux drames qui se superposent.


Bénédicte Simon, comédienne a accompagné les élèves-comédiens dans la mise en lecture de ce texte. Présentation par l’auteure Aurore Jacob et moment d’échanges avec le public à l’issu de la représentation.

 

Pour en savoir plus.

La Machine à Lire... des histoires fête la librairie indépendante !

La Machine à Lire... des histoires fête la librairie indépendante !

La Machine à Lire
Samedi 22 Avril 2017 à 17h
Lectures jeunesse pour les 3 à 6 ans

A l'occasion de la San Jordi, la fête de la librairie indépendante, les libraires du rayon jeunesse vous proposent une nouvelle séance de lecture autour d'une sélection d'albums coups de cœur.


Pour les enfants de 3 à 6 ans... et leurs parents s'ils le souhaitent !



Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à cette lecture, présentez-vous simplement quelques minutes avant pour installer tranquillement vos petits lecteurs !

Disquaire day

Disquaire day

La Machine à Musique
Samedi 22 Avril 2017 à 17h
Mini concerts de Milos unplugged et Eileen

Dans le cadre du Disquaire Day 2017, et à côté de la sélection de vinyles inédits que vous pourrez vous procurer pour l'occasion, La Machine à Musique Lignerolles propose deux mini concerts avec le label La Cassette, nAnO LaBel aLtErNaTif bordelais.


Le premier à 17 h est celui de Milos Unplugged, un artiste qui joue une folk humaniste, nourri de l'influence des musiques du monde entier et de Chris Coen ou Little Wings. Avec sa guitare, il propose une invitation au voyage.

 

Le deuxième à 18 h propose la découverte d'un autre artiste de ce label : Eïleen. Chanteuse, compositrice et violoncelliste, elle interprète, de sa voix légère et puissante, ses propres compositions et des reprises. Un univers tendre et poétique. (Photo de Tomasz Namerla).

 

Deux artistes à suivre !

 

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter