Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Conférence AMIDEL

Conférence AMIDEL

La Machine à Musique
Mercredi 27 Septembre 2017 à 18h30
Présentation du concert des Choeurs Croisés

Dans le cadre du festival de chant choral Eufonia, l'Ensemble Vocal d'Aquitaine participera au concert des "Choeurs croisés" le 12 octobre 2017 à la basilique Saint-Seurin à Bordeaux. Il interprètera notamment, sous la baguette d'Eliane Lavail et de Damien Sardet, l"'Agnus Dei" de Penderecki et le "Marienhymne" de John Tavener.

L’Ensemble Vocal d’Aquitaine, qu'Eliane Lavail a  créé en 1971 et dont elle assure la direction musicale, est un chœur de 60 à 80 choristes amateurs sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales.
En préalable au concert, Eliane Lavail présentera le travail de ces deux compositeurs et analysera les œuvres qui seront jouées.


Cette conférence est gratuite pour les adhérents de l'Association Des Amis d'Eliane Lavail (AMIDEL) ; il sera possible d'y adhérer sur place (10€).

Soirée Lecture - Rentrée littéraire

Soirée Lecture - Rentrée littéraire

La Machine à Lire
Jeudi 28 Septembre 2017 à 18h30
Autour des coups de cœur des libraires

En cette rentrée littéraire, ce sont pas moins de 581 romans français et étrangers qui arrivent sur les tables de vos libraires...

 

Quoi de mieux qu'une soirée de lecture, pour prendre le temps de découvrir les coups de cœur de vos libraires ?

 

Sophie Robin, comédienne, membre du Collectif Je suis noir de monde, lira des extraits des livres sélectionnés par l'équipe de La Machine à Lire, au cours d'une soirée festive qui se terminera autour d'un verre.

 

 

Anne et Claire Berest

Anne et Claire Berest

La Machine à Musique
Vendredi 29 Septembre 2017 à 18h30
Autour de leur livre Gabriële publié aux éditions Stock

Qui était Gabriële Buffet-Picabia ? Anne et Claire Berest se sont lancées dans la reconstitution de  la vie de celle qui fut leur arrière grand-mère, "théoricienne de l'art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d'Apollinaire". Elles dressent le portrait d'une femme indépendante, musicienne, féministe et qui a succombé au charme du peintre Francis Picabia. A travers elle, nous revenons sur les avant-gardes culturelles et intellectuelles du début du XXe siècle, sur les lieux où s'invente la modernité artistique. Elle finira pourtant dans le plus profond dénuement, oubliée même par sa famille. Une biographie passionnante, écrite à quatre mains, qui réhabilite une femme ayant inspiré pourtant les plus grands créateurs de son époque !

 

Anne et Claire Berest ont publié plusieurs livres. Anne Berest est l'auteure de Les Patriarches (Grasset, 2012), Sagan 1954 (Stock, 2014), Recherche femme parfaite (Grasset, 2015). Claire Berest a publié plusieurs romans dont L'orchestre vide, Bellevue (Stock, 2016) et des essais, La lutte des classes, pourquoi j'ai démissionné de l'Education nationale (Léo Scheer, 2012).

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

25ème anniversaire de l'Association Franco-vietnamienne bordelaise

25ème anniversaire de l'Association Franco-vietnamienne bordelaise

Hors les murs
Samedi 30 Septembre 2017 à 10h30
Rencontres et dédicaces au Musée d'Aquitaine

 de 10h30 à 19h, L'Association Franco-vietnamienne Bordeaux-Aquitaine vous accueille pour une journée anniversaire autour d'auteurs et de musiciens.

Pour le programme, voir ici

Aleph atelier d'écriture

Aleph atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 02 Octobre 2017 à 11h30

L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création.


Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

Cet atelier se déroulera autour du livre : Article 353 du Code Pénal, de Tanguy Viel, publié aux éditions de Minuit.

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15 €.

Serge Paugam 

Serge Paugam 

La Machine à Musique
Mardi 03 Octobre 2017 à 18h30
Autour de l'ouvrage Ce que les riches pensent des pauvres publié aux éditions du Seuil

La ségrégation urbaine est un phénomène qui s'amplifie aussi bien en Europe que dans le reste des grandes métropoles mondiales. A sa base, on trouve une agrégation affinitaire des riches et une ségrégation discriminante des pauvres. Les auteurs analysent dans trois villes, Paris, Sao Paulo et Delhi, ce phénomène en privilégiant la représentation que les riches se font de ces classes dangereuses. Ils montrent comment ces derniers produisent un ordre moral basé sur le sentiment de supériorité de leur mode de vie et sur un attachement à l'homogénéité sociale et culturelle de leur quartier et justifient le caractère indésirable des pauvres. Une analyse documentée et argumentée d'un racisme de classe et d'un séparatisme social malheureusement universels.

 

Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Bruno Cousin, est professeur assistant de sociologie à Sciences Po. Camila Giorgetti est chercheure associée du Centre Maurice Halbwachs, et Jules Naudet est chargé de recherche au CNRS en sociologie.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Les Apprentis Philosophes

Les Apprentis Philosophes

Hors les murs
Mercredi 04 Octobre 2017 à 19h
Etienne Bimbenet

Pour la première fois à Bordeaux, mais comme à leur habitude, les Apprentis Philosophes tenteront de nuire à la bêtise, aux lieux communs et aux préjugés, en vous proposant tout au long de l'année des conférences de philosophie et sciences humaines.

 

Premier rendez-vous le mercredi 4 octobre à 19h avec Etienne Bimbenet, à l'Athénée Municipal.

Agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il est actuellement professeur à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de philosophie contemporaine et sciences humaines, il a publié « Le problème anthropologique dans l’œuvre de Merleau-Ponty » dans lequel il nous explique que Merleau-Ponty embrassait l’ensemble des sciences sociales (psychanalyse, sociologie, anthropologie…) afin de mieux servir sa réflexion philosophique. Il s’inscrit d’ailleurs dans cette lignée et sa recherche comme son discours sont eclectiques et profondément lumineux. Il a écrit un ouvrage qui connut un grand retentissement : « Cet animal que je ne suis plus » sur la conscience animale. Il vient de publier « L’invention du réalisme » (Cerf)

 

Renseignements et inscriptions : www.apprentisphilosophes.fr

 

 

 

La ronde - atelier d'écriture

La ronde - atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 04 Octobre 2017 à 19h
La ronde. Atelier d'écriture proposé par Renaud Borderie

Une fois par mois, Renaud Borderie propose des ateliers d'écriture en lien avec les rencontres littéraires, musicales et les expositions de la Machine à Lire et de la Machine à Musique Lignerolles, en écho avec les oeuvres que défendent les disquaires et les libraires. Le cycle de ces ateliers d'écriture se clôturera par une mise en voix des textes écrits.

 

Ce mois-ci, l'atelier est consacré à Thierry Metz, poète autodidacte. C'est grâce à sa rencontre avec le poète Jean Cussat-Blanc qu'il a pu publier ses premiers textes dans la revue Résurrection. Son travail est reconnu avec l'obtention du prix Voronca en 1988 puis avec la publication du Journal d'un manoeuvre préfacé par le poète Jean Grosjean.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Inscriptions directement auprès de Renaud Borderie (places limitées) : renaudborderie@gmail.com / 06 17 67 90 02

Brigitte Giraud

Brigitte Giraud

La Machine à Musique
Jeudi 05 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Un loup pour l'homme publié aux éditions Flammarion

Antoine est un jeune appelé au moment de la guerre d'Algérie, au moment même où il fonde une famille avec Lila, qu'il laisse en France, enceinte, avant qu'elle ne décide de le rejoindre. Refusant de porter les armes, il suit une formation d'infirmier et se trouve affecté dans l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Il n'échappe pas pour autant à la guerre, notamment par l'intermédiaire des malades qu'il soigne, comme Oscar, un soldat amputé et mutique. Brigitte Giraud livre ici un récit très personnel, marqué par la propre histoire de ses parents. Un roman sensible, sans jugement sur les personnages dont elle retrace si bien l'intériorité.

 

Brigitte Giraud a écrit plusieurs romans et nouvelles. Elle est lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L'amour est très surestimé (Stock), elle a reçu, en 2001, la mention spéciale du prix Wepler pour À présent et le prix du jury Jean-Giono pour Une année étrangère (Stock) en 2009. Elle travaille avec des auteurs-compositeurs pour des lectures musicales de ses textes. Son précédent roman Nous serons des héros (Stock, 2015) a été mis en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.

 

La rencontre sera animée par Franck Pruja.

Erik Orsenna 

Erik Orsenna 

La Machine à Lire
Vendredi 06 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre La Fontaine : une école buissonnière publié aux éditions Stock

Tout le monde connaît La Fontaine : "depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés," rappelle Erik Orsenna. On connaît peut être un peu moins bien l'homme. L'auteur nous propose une biographie toute aussi instructive que distrayante de La Fontaine, de son enfance à son arrivée à Paris, de ses amitiés à ses problèmes d'argent et surtout nous fait découvrir des contes coquins souvent occultés par l'Education Nationale. Une flânerie historique aux résonances parfois actuelles et un vrai plaisir de lecture.

 

Erik Orsenna est l'auteur de romans comme L'exposition coloniale (Seuil, Prix Goncourt 1988 ), de Longtemps (Fayard, 1998), Madame Bâ (Fayard/Stock 2003) , de biographies (André Le Nôtre. Portrait d'un homme heureux, Fayard, 2000) et de contes consacrés notamment à la langue française comme La grammaire est une chanson douce (Stock 2001, La fabrique des mots (Stock 2013). Il siège à l'Académie Française.

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Nicole Bousseyroux

Nicole Bousseyroux

La Machine à Musique
Samedi 07 Octobre 2017 à 11h
Autour de son livre Réel de femmes. Essai de psychanalyse publié aux éditions Stilus

A travers une série de portraits de figures féminines marquantes dans la littérature, de la Paulina de P.J. Jouve à la Gravida de W. Jensen en passant par la marquise d'O de H. von Kleist, la Wendla de F. Wedekind, l'Albertine de M. Proust ou encore la Béatrice de Dante, Nicole Bousseyroux analyse le réel de femmes, ce qui ne peut se dire d’une femme et tente d'avancer sur cette question spécifique du féminin, en terme de jouissance, qui peut amener une femme vers cet horizon qui la rend Autre à elle même, "seule en sa Différence". Elle nous   montre comment  c’est  la femme  absente  à  elle-même  qui,  dans  ses  actes,  ses croyances et ses certitudes, ouvre des béances insoupçonnées et insensées.


Nicole Bousseyroux est psychanalyste à Toulouse, membre de l’Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse (AME). Enseignante du Collège de clinique psychanalytique du Sud Ouest.

 

La rencontre sera animée par Marie-Noëlle Laville et Sybille Guilhem, dans le cadre du Séminaire du champ lacanien, pôle de Bordeaux.

Valérie Philippin

Valérie Philippin

La Machine à Musique
Lundi 09 Octobre 2017 à 18h30 
Autour de son livre La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire publié aux éditions Symétrie

La musique savante de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours reste pour nombre de chanteurs un domaine où ils n'osent pas toujours s'aventurer. L'incroyable diversité des esthétiques et des langages peut paraître étourdissante et, pourtant, elle permet à toutes les sensibilités d'y trouver un chemin singulier. Ce livre propose des clefs pour découvrir, apprécier, interpréter et transmettre le répertoire contemporain. Avec un catalogue détaillé de plus de cent cinquante oeuvres de musique de chambre, il propose des outils de technique vocale et musicale à l'intention des interprètes, professeurs de chant et de formation musicale ou de toute personne désireuse d'étendre ses connaissances sur la voix et le répertoire d'aujourd'hui.

 

Chanteuse et pédagogue, interprète, improvisatrice et auteur, Valérie Philippin se consacre depuis plusieurs années au répertoire du XXe siècle et contemporain. Créatrice d'oeuvres de musique de chambre et de théâtre musical, invitée des festivals français et étrangers, elle se consacre également à l'enseignement et la transmission du répertoire  contemporain notamment au département Jeunes chanteurs du conservatoire à rayonnement régional de Paris et à l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Une rencontre musicale proposée dans le cadre d'Eufonia.

Cycle de conférences : <em>Romancières</em>

Cycle de conférences : Romancières

La Machine à Musique
Mardi 10 Octobre 2017 à 18h
Autour de l'oeuvre d'Elsa Morante

Écrivain, poète, essayiste, Elsa Morante (1912-1985) est l'une des voix les plus complexes et les plus originales de la littérature italienne du XXe siècle. Dès 18 ans, elle quitte sa famille et abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture. Rebelle et secrète, elle est l'auteur d'un nombre important d'ouvrages dont la diversité et la singularité ont pu dérouter la critique littéraire. Son style unique, baroque et splendide, se met au service d'une poétique très personnelle, où la relation avec l'imaginaire joue un rôle essentiel.

 

Elle a publié Mensonge et sortilège (Gallimard Folio, 1967), L'Île d'Arturo (Prix Strega en 1957), Le Châle andalou ( Gallimard, 1984), La Storia (Gallimard, 1978), Aracoeli(Gallimard, 1984, Prix Médicis).

 

Cette conférence, proposée par l'Université Populaire de Bordeaux dans le cadre de son cycle Romancières, sera animée par Delphine Gachet, maîtresse de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne. Elle est notamment l'une des spécialistes de Dino Buzatti et, de manière générale, de la littérature italienne.

Yves Ravey 

Yves Ravey 

La Machine à Musique
Mercredi 11 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Trois jours chez ma tante publié aux éditions de Minuit

Marcello Martini a quitté la France il y a 20 ans pour diriger une école au Liberia jusqu'au jour où il apprend que sa tante fortunée, Vicky Novak, a décidé de mettre fin au virement mensuel qui lui assure ses revenus et surtout de le déshériter. Il a trois jours pour la faire changer d'avis et comprendre les résultats d'un tel revirement. Progressivement, Yves Ravey reconstitue l'histoire de Marcello, les raisons qui l'ont poussé à quitter la France, ses tentatives pour inverser la situation. Il nous plonge dans une atmosphère de suspense, pesante et où l'humour noir de l'auteur fait de ce livre un vrai bonheur de lecture. Du grand Yves Ravey !

 

Trois jours chez ma tante est le 18e roman d'Yves Ravey qui a publié chez Minuit notamment Le drap (2003), Enlèvement avec rançon (2010), Un notaire peu ordinaire (2013), La fille de mon meilleur ami (2014), Sans état d'âme (2015).

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Jean-Marc Benedetti

Jean-Marc Benedetti

La Machine à Musique
Jeudi 12 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Les équilibristes publié aux éditions Passiflore

C'est l'histoire d'un voyage en Inde, d'un couple tiraillé entre l'amour et la haine. Elle est restée, consumée par le cancer, lui est parti faire ce voyage, en quête ou en fuite de lui même. Il aime les garçons mais ne peut vivre sans elle. Dans ce roman à deux voix, Jean-Marc Benedetti explore l'ambivalence des sentiments, la difficulté à vivre ensemble, les ravages de la maladie qui éloigne tout autant qu'elle rapproche. Un texte sans concession.

 

Jean-Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres et a été attaché culturel d'ambassade dans plusieurs pays. Il a publié un premier roman Demain, je m'enfuis de l'Enfer (Grasset, 2005, Prix de la Société des gens de lettres). Les équilibristes est son deuxième roman.

 

La rencontre sera animée par Chantal Detcherry.

La Machine à Lire...des histoires

La Machine à Lire...des histoires

La Machine à Lire
Samedi 14 Octobre 2017 à 17h
Lectures Jeunesse pour les 3 à 6 ans

Les libraires du rayon jeunesse vous proposent une nouvelle séance de lecture autour d'une sélection d'albums coups de cœur.


Pour les enfants de 3 à 6 ans... et leurs parents s'ils le souhaitent !

Jean-Louis Sous

Jean-Louis Sous

La Machine à Musique
Samedi 14 Octobre 2017 à 11h
Autour de son livre Lacan et la politique publié aux éditions Erès

Quelle place occupe la politique chez Lacan ? Dans son séminaire intitulé La logique du fantasme (séance du 16 mai 1967), il a déclaré : "l'inconscient, c'est la politique". Comment comprendre cette formule ? Jean-Louis Sous, revenant sur ses séminaires, propose une explication et soutient que "la politique selon Jacques Lacan renverrait, équivaudrait plutôt, à une économie du "plus-de-jouir" qui concerne l'assujettissement de chacun(e), dans le régime des dispositifs pulsionnels et institutionnels où il est inscrit". Une analyse qui dépasse l'approche de la politique comme simple rapport de pouvoir pour mettre en lumière l'économie de la jouissance et des pulsions qui sous-tend l'assujettissement du sujet.

 

Membre de l'Ecole lacanienne de psychanalyse, Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angoulème.

 

La rencontre est proposée par Divan d'Ouest.

Boustrophédon#22

Boustrophédon#22

La Machine à Musique
Lundi 16 Octobre 2017 à 18h30
Charles Duboÿ - Têtes, lions, vierges & autres peintures

Exposition du 2 au 27 octobre

 

Rencontre avec l'artiste le lundi 16 octobre à 18h30

Marie Berne 

Marie Berne 

La Machine à Musique
Mardi 17 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Le grand amour de la pieuvre publié aux éditions de L'Arbre vengeur

Peut-on imaginer qu'une pieuvre puisse tomber amoureuse d'un jeune garçon qui tente de la capturer ? C'est pourtant ce que raconte le roman de Marie Berne et ce coup de foudre prend une dimension particulière lorsque le garçon n'est autre que Jean Painlevé, cinéaste et biologiste, spécialiste des fonds marins et créateur des premiers films scientifiques. A travers le regard de la pieuvre, on suit la vie de cet artiste aujourd'hui oublié. Mais il faut se méfier des réactions d'une pieuvre amoureuse qui se sent délaissée... Un livre poétique, fantastique et drôle.

 

Chercheuse et enseignante de littérature et de langues pendant plusieurs années en Amérique, en Asie et en Angleterre, Marie Berne a changé d'orientation pour se consacrer au thé, au vin et aux plantes rares. Elle signe ici son premier roman.

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon

La Machine à Musique
Mercredi 18 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Nos vies publié aux éditions Buchet Chastel

Jeanne Santoire, retraitée, fait ses courses tous les vendredi au supermarché et croise Gordana, caissière, qui s'efforce de ne pas croiser le regard des clients et de limiter les paroles échangées de peur que l'on ne remarque son accent étranger. Jeanne a ramassé son portefeuille, observant au passage deux photos d'elle. Elle a bien remarqué qu'un homme, Horacio Fortunato, choisissait lui aussi, tous les vendredi, sa caisse. Cela lui suffit pour imaginer une vie, lui inventer des relations, une histoire. Jeanne y mêle ses propres souvenirs, ses histoires d'amour notamment celle impossible avec un algérien que sa famille rejette. Dans un style sensible et recherché, Marie-Hélène Lafon aborde le thème de la solitude urbaine, des destins figés, des rêves et des illusions, des moments de tristesse que l'on ne s'avoue pas. Un roman délicat et touchant.

 

Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Elle a publié plusieurs romans chez Buchet-Chastel dont Le soir du chien (Prix Renaudot des lycéens, 2001), L'annonce (Prix Page des libraires, 2009), Joseph (2014). Elle a reçu le Goncourt de la nouvelle pour Histoires en 2016.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre.

Charles Juliet

Charles Juliet

La Machine à Musique
Jeudi 19 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Journal, Vol. 8. Gratitude : 2004-2008 publié aux éditions POL

Charles Juliet poursuit la publication de son journal autobiographique, couvrant la période 2004-2008. Il revient sur ses lectures ou relectures (comme celle de Camus), les rencontres faites à l'occasion de voyages, la peinture, les films vus. Autant d'expériences intérieures qui révèlent les doutes, les interrogations de l'auteur et surtout traduisent son intérêt et son attachement pour l'humain. Une écriture sensible et profonde dont la sagesse ne peut que toucher le lecteur !

 

Charles Juliet a abandonné ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il a travaillé quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, Fragments. C'est de cette période que datent des rencontres importantes avec d'autres artistes (Michel Leiris, Pierre Soulages, Samuel Beckett...) auxquels il a consacré des ouvrages. Il a entamé depuis plusieurs années la publication de son journal chez POL. Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L'Année de l'éveil en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre en 2017.

 

La rencontre sera animée par Arnaud Schwartz.

Khimaira Quartet

Khimaira Quartet

La Machine à Musique
Samedi 21 Octobre 2017 à 18h
Mini-concert de présentation

Le Khimaira Quartet, composé de 4 musiciens, cherche à rapprocher des traditions musicales qui pourraient pourtant sembler éloignées : l’orient méditerranéen, l’Amérique Latine, le jazz et la musique contemporaine européenne. Le langage développé par ce groupe atypique frôle les limites entre l’écrit, l’oral et l’improvisation, oscillant entre la musique modale et le jazz. Son répertoire puise dans des structures et genres de la musique traditionnelle arabe (samais, loungas) ou latino-américaine (son, danzón, bolero) des formes ouvertes où l’improvisation occupe une place privilégiée.


Leur dernier album, Live in Oxford, a été enregistré en Grande-Bretagne en novembre 2016.

Roland Gori, Bernard Lubat, Charles Silvestre

Roland Gori, Bernard Lubat, Charles Silvestre

La Machine à Musique
Jeudi 26 Octobre 2017 à 18h30
Autour du livre Manifeste des oeuvriers publié aux éditions Actes Sud

Et si dans ce mot d'oeuvrier, il y avait l'intuition, l'aperçu, l'approche d'une réponse au trouble profond, à la crise sans fin, qui atteint le coeur de l'art, du sensible, de l'intériorité humaine ?

Les auteurs prônent un retour à l'oeuvre, seule capable de retrouver du commun, de l'humanité, pour combattre le trouble qui affecte aussi bien le travail intellectuel et manuel que la vie sociale. L'Appel des appels, qui puise ses références dans les ordonnances sociales de la Libération, dénonce le désoeuvrement de notre société obsédée par la performance, la rentabilité ou la sécurité et les politiques qui veulent liquider ces grands principes sociaux. Il est urgent de restituer aux conditions sociales des métiers leurs dimensions artisanales et artistiques, une urgence autant démocratique qu'individuelle !

 

Roland Gori est psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie à l'Université d'Aix-Marseille et président de l'Appel des appels. Bernard Lubat est artiste, musicien de jazz et fondateur du festival d'Uzeste. Charles Silvestre est journaliste, ancien rédacteur en chef de L'Humanité et vice président des Amis de L'Humanité.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Vendredi 27 Octobre 2017 à 20h
Avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène

Nouveau rendez-vous des rencontres autour du roman noir, avec une sélection de polars dans les dernières parutions de la rentrée littéraire...

 

Avec le trio habituel : Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter