Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Valerio Varesi 

Valerio Varesi 

La Machine à Musique
Mardi 23 Avril 2019 à 18h30
Autour du livre Les mains vides publié aux éditions Agullo

A Parme, en plein mois d'août, un marchand, Francesco Galluzo, est retrouvé battu à mort à son domicile. Appelé pour enquêter, le commissaire Soneri pense d'abord à un cambriolage mais très vite une autre piste le conduit à envisager un règlement de compte dont Gerlanda, un usurier à qui il devait de l'argent, pourrait être l'instigateur, puis un trafic de cocaïne. Et si ce n'était pas la ville dans son ensemble qui serait menacée par une nouvelle criminalité déguisée en sociétés financières et immobilières en apparence irréprochables. Cette nouvelle enquête du commissaire Soneri permet, une fois de plus, à Valerio Varesi d'explorer les dessous de la société italienne. Un livre palpitant par l'un des maîtres du roman noir italien !

 

Journaliste notamment à La Stampa et La Repubblica, Valerio Varesi est l'auteur de treize romans mettant en scène le commissaire Soneri, dont Le Fleuve des brumes (2016), La Pension de la via Saffi (2017) et Les Ombres de Montelupo (2018) parus aux éditions Agullo.

 

La rencontre sera animée par Lionel Germain.

Claire Mestre

Claire Mestre

La Machine à Musique
27/04/19 à 11h
Autour du livre Exil et violence politique, les paradoxes de l'oubli aux éditions Eres.

 

Des contributions à l'attention des professionnels de la prise en charge des traumatismes psychiques liés aux violences politiques et à la torture notamment. Le lien entre oubli et souvenir est interrogé ainsi que la temporalité des sujets victimes d'une répétition traumatique tétanisante.

 

La présentation de l'ouvrage sera assurée par Claire Mestre, psychiatre, psychothérapeute et antropologue à la consultation transculturelle de Bordeaux et rédactrice en chef de la revue L'autre.

 

La rencontre sera animée par Odile Reveyrand Coulon, psychologue et anthropologue, Université de Bordeaux.

ALEPH Atelier d'écriture

ALEPH Atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 29 Avril 2019 à 11h30
Animé par Arlette Mondon Neycensas

Autour de L'exil n'a pas d'ombre de Jeanne Benameur (éditions Bruno Doucey)

Pierre Brana et Joëlle Dusseau

Pierre Brana et Joëlle Dusseau

La Machine à Musique
Jeudi 02 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre Bordeaux années 1950 publié aux éditions La Geste

 

 

Au début des années 1950, Bordeaux a du mal à sortir de la guerre et de l'époque Marquet, pourtant commence le début de la modernisation de la ville sous l'influence notamment de son nouveau maire : Jacques Chaban-Delmas. Une envie de modernité souffle sur Bordeaux avec la construction du pont d'Aquitaine, de l'aéroport, les premières cités comme celle de la Benauge, la régie du gaz alors que décline la tradition morutière de Bacalan. Pierre Brana et Joëlle Dusseau retracent cette période des années 1950 en s'attachant aux personnes qui, sur le plan politique, économique, culturel, font bouger la ville. Ils reviennent sur la place et le mode de vie non seulement de la bourgeoisie du vin mais aussi des ouvriers encore nombreux à cette époque. Un portrait exhaustif et documenté d'un Bordeaux dont on retrouve encore les traces aujourd'hui !

 

Pierre Brana, après un engagement associatif et une carrière d'ingénieur, est devenu maire et député. Conseiller de Michel Rocard pour les questions d'affaires étrangères, il a rapporté le projet de loi notifiant l'adhésion de la France à la Cour pénale internationale.
Historienne, inspectrice générale d'histoire-géographie, Joëlle Dusseau a été sénatrice de la Gironde et a travaillé sur l'histoire culturelle, sociale et politique.
Auteurs de nombreux livres, ils ont publié ensemble Mai 68 à Bordeaux (La Geste, 2017), Philippe Henriot, la voix de la collaboration (Perrin, 2017), Adrien Marquet, du socialisme à la collaboration (Atlantica, 2001).

Séance de dédicace - Lucile  de Pesloüan

Séance de dédicace - Lucile de Pesloüan

La Machine à Lire
Samedi 04 Mai 2019 à 11h
Séance de dédicace du livre Pourquoi les filles ont mal au ventre ? publié aux éditions Hachette

 

 

Comment faire prendre conscience du sexisme au quotidien vécu par les femmes dès leur plus jeune âge ? Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling ont choisi différentes situations traduisant des inégalités de genre et des traitements différenciés portant atteinte aux droits des femmes. Injonction à se soumettre à un type de féminité, naturalisation de certaines tâches, atteintes à l'intégrité physique sont autant de signes du maintien de la domination masculine. Un manifeste justifiant la poursuite du combat féministe !

 

De nationalité canadienne comme Geneviève Darling, Lucile de Pesloüan est éditrice adjointe aux Éditions de l'Isatis depuis 2016. C'est sous le nom de Shushanna Bikini London qu'elle a commencé à publier ses textes sous forme de fanzines en 2012. Elle a été finaliste deux fois au Prix Expozine pour ses fanzines Les histoires de Shushanna Bikini London, en 2012 et en 2014. Elle a remporté un prix de L'Académie littéraire 2018 pour son fanzine Ce que je sais de moi. Geneviève Darling est illustratrice et sérigraphiste.

Boustrophédon #40 Clément Collet-Billon

Boustrophédon #40 Clément Collet-Billon

Boustrophédon
Mardi 07 Mai 2019 à 18h30
Petites annonces du carnage à Serendip Island

Exposition du 7 mai eu 1er juin

Rencontre avec l'artiste le mardi 7 mai à 18h30

Conférence musicale

Conférence musicale

La Machine à Musique
Vendredi 10 Mai 2019 à 18h30
Conférence d'Eliane Lavail sur Le Messie de Haendel

A l'occasion des concerts des 19 et 20 mai proposés par le choeur symphonique Polifonia - Ensemble Vocal d'Aquitaine autour du Messie de Haendel, l'association AMIDEL propose une conférence de présentation du concert, par Eliane Lavail.

 

Rencontre accessible à l'ensemble des adhérents de l'AMIDEL (Association Des Amis d'Eliane Lavail). Adhésion possible sur place.

Bertrand Guest, Nestor Engone Elloué et Fabien Colombo

Bertrand Guest, Nestor Engone Elloué et Fabien Colombo

La Machine à Musique
Samedi 11 Mai 2019 à 11h
Autour de la revue Essais. Revue interdisciplinaire d'Humanités publiée par l'Ecole doctorale Montaigne-Humanités

 

 

Créée par l'Université Bordeaux Montaigne, la revue Essais a pour objectif de promouvoir les travaux de jeunes chercheurs tournés vers l'interdisciplinarité, mettant à l'épreuve critique des paroles et des objets issus du champ des arts, des lettres, des sciences humaines et sociales. Ce nouveau numéro est consacré aux liens entre Ecologie et Humanités à un moment où il devient urgent de penser homme et nature ensemble, de constituer des nous relationnels. Sans doute les humanités sont elles les mieux placées pour pour savoir qui parle, en écologie, de qui et à qui ?

Les différents textes réunis dans le numéro reviennent sur les débats autour de l'Anthropocène, relisent les classiques chinois et les poètes contemporains à l'aune de la crise écologique, explorent des questions plus ancrées dans les sciences sociales comme l'histoire de l'écologie politique, l'écoféminisme, la justice environnementale. Des pistes pour sortir des cloisonnements disciplinaires et renouveler la pensée de l'écologie.

 

Dossier coordonné par Fabien Colombo, diplômé en philosophie, économie-sociologie et anthropologie (Université Toulouse Jean Jaurès), Bertrand Guest, maître de conférences de Littérature générale et comparée à l'Université d'Angers et Nestor Engone Elloué, docteur en philosophie (Université Bordeaux Montaigne).

 

Mathieu Delahousse

Mathieu Delahousse

La Machine à Musique
Mardi 14 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre La chambre des coupables publié aux éditions Fayard

 

 

Entre 2017 et 2019, Mathieu Delahousse a écouté une quarantaine de djihadistes lors de leur comparution devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Qui sont ces jeunes femmes et hommes qui sont devenus des ennemis de leur propre pays ? L'auteur raconte les audiences, le travail des magistrats et des avocats, restitue la parole des accusés invités à expliquer leurs actes. Un témoignage essentiel pour comprendre leur parcours à travers des audiences qui offrent une photographie de l'islamisation radicale qui a gagné des pans entiers de notre société.

 

Grand reporter spécialistes des affaires judiciaires, Mathieu Delahousse a publié plusieurs ouvrages dont La chambre des innocents (Flammarion, 2017), Cache Cash (avec Thierry Lévêque, Flammarion, 2013), Justice, le ministère infernal (Flammarion, 2009).

 

La rencontre sera animée par Christophe Auger.

La Ronde, atelier d'écriture

La Ronde, atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 15 Mai 2019 à 19h
Animé par Renaud Borderie

Nouvelle séance de l'atelier d'écriture animé par Renaud Borderie.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002

Andy Smith

Andy Smith

La Machine à Musique
Jeudi 16 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre Dictionnaire d'économie politique publié aux Presses de Sciences Po

 

 

Le capitalisme est politique mais depuis le XXe siècle on a eu tendance à penser l'économie et la politique comme deux champs séparés. Il est cependant nécessaire de revenir à une économie politique susceptible de penser les liens entre le capitalisme et la politique. Tel est l'objectif de ce dictionnaire dirigé par Colin Hay et Andy Smith qui propose, de manière transdisciplinaire, des perspectives théoriques et analytiques de cette économie politique ainsi que des concepts de base et des controverses. Ecrit par des chercheurs, il offre des clés à ceux qui veulent comprendre et/ou modifier les orientations actuelles dominantes.

 

Colin Hay est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Il travaille, au sein du Centre d'études européennes, sur l'économie politique et les mutations des Etats providence. Andy Smith est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques et rattaché au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux. Ses recherches portent sur l'économie politique des industries et sur l'intégration européenne.

 

Cette rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Matthieu Montalban.

ALEPH Atelier d'écriture

ALEPH Atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 20 Mai 2019 à 11h30
Animé par Arlette Mondon-Neycensas


Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

 

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : amondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15€

 

Pour vous incrire c'est par ici.

Juliette Mézenc

Juliette Mézenc

La Machine à Musique
Mardi 21 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre Des espèces de dissolution publié aux éditions de l'Attente

 



Un roman initiatique en sept mouvements qui suit le périple d'un homme à travers les strates de réalités physiques et numériques et montre comment la rencontre d'un homme et d'un territoire les métamorphose l'un l'autre. Suivi d'un monologue sur l'existence humaine.

 


Enseignante pendant 15 ans, Juliette Mézenc vit à Sète. Elle écrit et dirige des ateliers d'écriture avec l'association mots maquis. Ses textes sont publiés par François Bon et Pierre Ménard sur Publie.net et sur son propre site internet. Aux éditions de l'Attente, elle a publié Elles en chambre (2014) et Laissez-passer (2016).

 

 

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

 

 

Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

La Machine à Musique
Jeudi 23 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre Se réconcilier avec le vivant publié aux éditions Rue de l'Echiquier

 

 

Nicolas Thierry a pris le prétexte d'un long week-end entre amis pour imaginer des échanges autour des enjeux environnementaux. Les discussions animées mettent en scène la tension permanente entre nos désirs de coquelicots et la recherche de privilèges pour tous autour de sujets emblématiques : l'usage de la voiture au quotidien, la politique énergétique, la critique du confort et de la consommation moderne, la réintroduction des loups et des ours en France ? L'auteur restitue la pluralité des points de vue, développe les arguments permettant ainsi au lecteur de se faire sa propre opinion mais au final, ce qui importe est la réconciliation de l'homme et du vivant !

 

Sociologue et historien de formation, Nicolas Thierry est consultant en politique publique, spécialisé en innovation environnementale. Il est élu au conseil régional de Nouvelle Aquitaine (EELV) et vice-président Environnement et Biodiversité.

Roland Gori 

Roland Gori 

La Machine à Musique
Samedi 25 Mai 2019 à 11h30
Autour du livre La nudité du pouvoir publié aux éditions Les liens qui libèrent

 


L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République fait-elle partie des miracles politiques qui ouvrent un nouveau commencement ? C'est du moins ce que l'on a pu dire et croire lorsque s'est imposé ce président hybride prétendant concilier les contraires. Roland Gori revient sur la personnalité d'Emmanuel Macron qui révèle le miroir de la culture et de l'éthique de notre époque, sur sa religion de l'entreprise et sur sa capacité à se saisir des opportunités comme l'épuisement des partis traditionnels, le développement des réseaux sociaux, l'aspiration des électeurs à une rupture pour construire un pouvoir vertical et tenter d'imposer un gouvernement post-démocratique. Mais n'est-il pas temps, comme dans le conte d'Andersen cité par l'auteur, de considérer que le roi est nu ? Une réflexion stimulante pour comprendre de quoi la révolution Macron est le nom.

 

Psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université, Roland Gori a publié une vingtaine d'ouvrages dont, aux Liens qui libèrent, La dignité de penser, L'individu ingouvernable, Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?, La fabrique des imposteurs.

 

La rencontre sera animée par Jean-Paul Rathier.

Alpha Kaba

Alpha Kaba

La Machine à Musique
Mardi 28 Mai 2019 à 18h30
Autour du livre Esclave des milices publié aux éditions Fayard

 

 

Pour avoir critiqué le pouvoir d'Alpha Condé en Guinée lors d'une émission de radio qu'il animait, Alpha Kaba est contraint de fuir son pays, laissant sa famille, sa compagne et son bébé. Il est accueilli par Diaye en Algérie avant de regagner, avec d'autres, la Libye espérant par la suite rejoindre l'Europe. Arrêté par des milices libyennes, son voyage s'arrête et commence un emprisonnement de deux ans au cours duquel il est vendu comme esclave. Alpha Kaba revient dans ce récit sur son enfance et surtout sur ces années où il a été vendu pour 350 dinars. Il ne sera affranchi qu'en 2016 et pourra partir pour l'Italie. 700 000 migrants vivent aujourd'hui en Libye où l'esclavage est devenu chose commune, où il existe toute une économie construite sur la vente et l'asservissement des hommes et des femmes noirs. Un témoignage saisissant sur une réalité que l'on ne peut plus ignorer !

 

Réfugié politique, Alpha Kaba est journaliste et vit aujourd'hui à Bordeaux.

 

La rencontre sera animée par Arnaud Schwartz.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés