Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Revue <em>Limite</em> - présentation du numéro d'automne

Revue Limite - présentation du numéro d'automne

La Machine à Musique
Jeudi 23 Novembre 2017 à 18h30
Eugénie Bastié, Paul Picaretta, Pierre Vermeren

Limite est une revue culturelle et politique, d’inspiration chrétienne. Face à la démesure contemporaine, elle entend défendre une écologie intégrale qui se fonde sur le sens des équilibres et le respect des limites. Son dernier numéro (n° 8) est consacré au féminisme.

 

En présence d'Eugénie Bastié, rédactrice en chef de la revue et journaliste au Figaro et de Paul Picaretta directeur de la rédaction.

 

La rencontre, proposée par l'Institut Pey Berland, sera animée par Pierre Vermeren.

Eric Vuillard - séance de dédicace

Eric Vuillard - séance de dédicace

La Machine à Lire
Jeudi 23 Novembre 2017 à 17h30
Autour de son livre L'ordre du jour publié aux éditions Actes Sud

NOUVEAU RENDEZ-VOUS !

 

La Machine à Lire aura le plaisir d'accueillir Eric Vuillard, lauréat du prix Goncourt 2017, pour une séance de dédicace de son brillant récit, L'ordre du jour, publié aux éditions Actes Sud.

 

Le 20 février 1933, à l'invitation de Göring, vingt-quatre hommes d'affaires allemands viennent à Berlin rencontrer Hitler. Ce dernier leur demande de financer son parti. Il y a là toute la fine fleur de l'industrie et de la finance allemandes, Gustav Krupp, Albert Vögler, von Schnitzler, von Opel... Eric Vuillard retrace ici un double basculement, celui des industriels qui s'apprêtent à collaborer avec le nazisme et celui d'un régime qui ne cache plus ses ambitions expansionnistes. Il revient sur ces années qui précèdent l'Anschluss, sur l'entrevue du Berghof en 1938 entre Hitler et le chancelier d'Autriche, Schuschnigg, sur la veulerie de Chamberlain et d'une partie de la diplomatie anglaise. Le récit d'une prise de pouvoir bien préparée à l'exception, peut être, d'un minuscule grain de sable qui se glissa dans la formidable machine de guerre allemande : une panne des Panzer !

 

Ecrivain et cinéaste, Eric Vuillard est l'auteur de plusieurs livres souvent récompensés comme Conquistadors (Léo Scheer, 2009, prix Ignatius-J-Reilly), La Bataille d’Occident et Congo (Actes Sud, tous deux Prix Franz Hessel, 2012 et prix Valery-Larbaud, 2013), 14 juillet (Actes Sud, 2016, Prix Alexandre Vialatte 2017).

Il avait eu l'occasion de venir présenter son récit primé par le Goncourt à La Machine à Lire au mois de juin dernier.

 

Pierre Demarty   

Pierre Demarty   

La Machine à Musique
Vendredi 24 Novembre 2017 à 18h30   
Autour du livre Le petit garçon sur la plage publié aux éditions Verdier

C'est l'été, alors que sa femme et ses deux enfants sont partis en vacances, un homme se rend dans un cinéma, le film qu'il y voit ne l'intéresse guère jusqu'à l'image de ce petit garçon, seul sur la plage, qui assiste à l'engloutissement par les vagues de ses deux parents. Un an après, c'est une autre image qui vient le déstabiliser, celle d'un autre petit garçon, noyé, retrouvé mort sur une plage, une photo qui a ému le monde entier avant qu'elle ne sombre dans l'oubli. Ce sont ces deux images qui entraînent une fissure profonde chez cet homme doux, effacé, un homme à qui la vie n'a pas fait de bruit et qui lui-même n'en fait pas beaucoup. Les émotions le submergent, les larmes coulent. De quels fantômes, de quelles fissures sommes-nous les hôtes ? Pierre Demarty répond à cette question en scrutant l'intériorité de cet homme, en suivant la modification du regard qu'il porte sur sa propre vie, sur ses enfants. Un livre touchant et magnifique.

 

Pierre Demarty, né à Paris en 1976, est éditeur de littérature étrangère et traducteur. Le petit garçon sur la plage est son troisième roman. Il a publié Manhattan Volcano (Les Belles Lettres, 2013) et En face (Flammarion, 2014).

 

La rencontre sera animée par David Vincent.

High Square County

High Square County

La Machine à Musique
Samedi 25 Novembre 2017 à 18h
Mini-concert - Folk

High Square County est un groupe bordelais de folk music formé de cinq musiciens. Ils puisent leurs racines dans le folk, le blues et la country et dressent un pont entre différentes époques et cultures de ces inspirations musicales. Ils interprètent leurs propres compositions aussi bien en anglais qu'en français.

 

Un mini-concert à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, L'aube (Ulule).

Autour de l'oeuvre de Cy Twombly

Autour de l'oeuvre de Cy Twombly

La Machine à Musique
Mardi 28 Novembre 2017 à 18h30
Présentation de Richard Leeman

Cy Twombly était un peintre américain hanté par les séries et les cycles. De ses premiers travaux du début des années 1950, marqués notamment par le graffiti et l’écriture, à ses compositions des années 1960, de sa réponse à l’art minimal et conceptuel des années 1970 à ses dernières peintures, il réinvente la peinture d’Histoire, comme le montrent ses toiles sur la guerre de Troie ou l'assassinat de John F. Kennedy. Salué comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du 20e siècle, Twombly concilie l’héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne. Le Centre Pompidou lui a consacré une grande exposition.  Richard Leeman, professeur d’histoire de l’art et responsable du département des arts de l’Université de Bordeaux, est un spécialiste de son oeuvre et lui a consacré un  texte, paru dans le catalogue de l’exposition, intitulé  Le corps parlant de Cy Twombly.

Cette première rencontre de la connexion Art et Psychanalyse propose d'aborder avec lui le travail de Cy Twombly. Il y sera question de mythologie, de boucles et de tourbillons, de traces, d’effacement et de couleur.



La rencontres sera animée par Michel Neycensas, membre de l'ECF et de l'AMP, et Lise Roullet, membre de l'ACF Aquitania.

Allain Glykos

Allain Glykos

La Machine à Musique
Mercredi 29 Novembre 2017 à 18h30
Autour du livre Cinq petites solitudes publié aux éditions La Nouvelle Escampette

Nous avons tous fait l'expérience de solitudes, solitudes d'enfance souvent subies parce qu'il n'y pas de recours ou de secours, solitudes d'adulte où la mise à distance passe par des subterfuges. Dans ce recueil de cinq nouvelles, Allain Glykos revient sur cinq expériences personnelles où il a dû affronter des solitudes de jeunesse et de maturité. De l'éloignement de la mère à la découverte d'un milieu social totalement étranger en passant par l'humiliation, il raconte avec humour et auto-dérision ces moments qui ne sont jamais faciles, quel que soit le moment de l'existence. Mais l'adulte ne reste-t-il pas un enfant couvert de cicatrices ? Une exploration sans concession de l'intime où chacun se retrouvera.

 

Allain Glykos vit et travaille à Bordeaux. Il est l'auteur de romans, de récits et d?ouvrages sur Bordeaux comme La Signature (L'Escampette , 2011), Bordeaux regards ( photo Alain Béguerie, Sud Ouest , 2009), Nunca mas, plus jamais (L'Escampette , 2009), Parle-moi de Manolis (L'Escampette, 1997), Les Lécheurs de pierre (photographies Philippe Soussens, L'Escampette, 1995).

 

La rencontre sera animée par Nadège Taravellier.

Alain Gresh

Alain Gresh

La Machine à Musique
Jeudi 30 Novembre 2017 à 18h30
Autour du livre Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française publié aux éditions La Découverte

Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien est une passion française qui déchire la classe politique et les intellectuels, scandalise l'opinion. La France aurait la réputation d'être pro-palestinienne notamment depuis que ses dirigeants ont oeuvré à la reconnaissance de l'OLP. Pourtant, Alain Gresh et Hélène Aldeguer, en revenant sur l'histoire du conflit, montrent les liens forts qui existent entre la France et Israël, rappellent les déclarations d'allégeance faites par les dirigeants français depuis quelques années, y compris aux responsables les plus radicaux de la politique de colonisation sur les territoires palestiniens. Une analyse éclairante de la politique étrangère française notamment depuis 1993, date des accords d'Oslo, où la France est marginalisée au profit des USA et condamnée à un tournant silencieux.

 

Alain Gresh est journaliste et spécialiste du Proche-Orient auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Il a été rédacteur en chef du Monde diplomatique et est con-fondateur du journal en ligne Orient XXI.

Hélène Aldeguer est dessinatrice et illustratrice pour différents media en ligne spécialistes du Moyen-Orient. Elle est l'auteure de la bande dessinée Souvenirs de la révolution sur les élections en Tunisie de 2014. 

 

La rencontre est proposée par les Amis du Monde Diplomatique Gironde.

Café Débat <em>Rencards du savoir</em>

Café Débat Rencards du savoir

La Machine à Musique
Vendredi 01 Décembre 2017 à 18h
Etre positif : la vie avec le SIDA, autour du texte de Jean-Luc Lagarce L'Apprentissage publié aux Solitaires intempestifs

Dans le cadre des Rencards du savoir. Le service culture de l'université de Bordeaux propose, dans le cadre de son cycle Rencards du savoir, un café débat sur la vie avec le SIDA.

Il commencera par une lecture musicale du texte l'Apprentissage, extrait des Trois Récits de l'auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce (Les solitaires intempestifs, 2001) réalisée par David Ponce, comédien de la Compagnie bordelaise La nuit venue et le guitariste Guillaume Ringwald puis laissera la place à un débat avec le public modéré par Esther Marza, enseignante-chercheuse en biologie moléculaire, en présence d'Eric Mauro, doctorant à l'université de Bordeaux travaillant sur une thèse sur le VIH et d'un intervenant de l'institut Pasteur de Paris.

 

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Heydays 

Heydays 

La Machine à Musique
Samedi 02 Décembre 2017 à 18h
Mini concert folk autour de l'album Fire of Joy

Heydays est un trio bordelais composé de la chanteuse Barbara Belmonté, accompagnée au violon par Nicolas Frossard et à la guitare par Nicolas Bombard.

Leurs chansons sont des ballades Pop Folk influencées par divers artistes tels que Lisa Hannigan, Hugh Coltman, Yael Naïm, Nickel Creek.

Après plusieurs concerts sur scènes, ils livrent ici leur premier album. Une voix touchante et profonde au service d'un univers poétique.

Marie-Laure Hubert Nasser -  Séance de dédicace

Marie-Laure Hubert Nasser - Séance de dédicace

La Petite Machine
Dimanche 03 Décembre 2017 à 10h/12h
Séance de dédicace de Semblant sortir du noir, recueil de nouvelles publié aux éditions Passiflore

Quatre nouvelles pour quatre personnages que la vie malmène, bouleverse ou meurtrit.

Nawel a du mal à quitter son lit, son refuge, et son pays pourtant en guerre. Elle fait partie de cette cohorte de migrants qui aspirent à rejoindre l'Europe. Je suis une rescapée. J'abandonne l'essentiel pour fuir le pire dit-elle.

Georgia arrête ses études à la mort de son père pour sillonner la France et abandonner un quartier dont elle n'est jamais sortie.

Luc ne peut se résoudre à quitter sa femme infidèle et ses enfants en dépit de son malheur conjugal, accroché à l'image d'une famille unie qui fut celle de ses parents.

Mélanie ne peut assumer la célébrité et la notoriété que lui apporte son mari, candidat à l'élection présidentielle.

Marie-Laure Hubert Nasser dresse avec sensibilité, dans ce livre, le portrait de quatre personnes dont les espérances sont contrariées, la vie bousculée et empêchée.

 

Marie-Laure Hubert Nasser est directrice de la communication à la ville de Bordeaux. Semblant sortir du noir est son troisième livre après La carapace de la tortue (Prix régional Lions Club Sud Ouest 2015, Prix Saint-Estèphe) et Spleen Machine (Prix Lire en Tursan 2015) publié aux éditions Passiflore.

Conférence UPB : <em>Romancières</em>

Conférence UPB : Romancières

La Machine à Musique
Mardi 05 Décembre 2017 à 18h
Autour de l'œuvre de Nadine Gordimer

Nadine Gordimer, romancière sud-africaine, est l'un des rares écrivains du continent africain à avoir été récompensé par le Prix Nobel de littérature obtenu en 1991.

Militante et engagée dans la lutte contre l'apartheid au sein de l'ANC (African National Congress), elle a fait de l'écriture et de la fiction les armes de sa dénonciation de la ségrégation raciale et des différences sociales aiguës entre Noirs et Blancs. Cela l'a parfois opposée à d'autres écrivains sud-africains, comme l'autre prix Nobel J.M. Coetzee.

 

Cette conférence reviendra sur les écrits de Nadine Gordimer en insistant sur trois oeuvres majeures de la romancière : Burger's Daughter (Fille de Burger, Albin Michel), The Conservationist (Le Conservateur, Grasset) et July's People (Ceux de July, Albin Michel). Un moyen de mettre en lumière certaines caractéristiques de l'écriture de Gordimer ainsi que la manière dont elle s'inscrit dans les débats et enjeux de la littérature de son pays au moment de l'apogée de l'apartheid.

 

Cette conférence sera animée par Mathilde Rogez, de l'Université de Toulouse Le Mirail.

La ronde, atelier d'écriture

La ronde, atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 06 Décembre 2017 à 19h
Nouvelle séance autour de Georges Perec

Une fois par mois, Renaud Borderie propose des ateliers d'écriture en lien avec les rencontres littéraires, musicales et les expositions de la Machine à Lire et de la Machine à Musique Lignerolles, en écho avec les oeuvres que défendent les disquaires et les libraires. Le cycle de ces ateliers d'écriture se clôturera par une mise en voix des textes écrits.

 

Ce mois-ci, l'atelier poursuivra le travail engagé autour de  Georges Perec. Il connaît le succès dès son premier roman Les Choses. Une histoire des années soixante qui obtient le Prix Renaudot en 1965. Membre de l'Oulipo à partir de 1967, son écriture se trouve alors marquée par les contraintes formelles typiques de ce courant littéraire comme c’est le cas dans La Disparition (1969), écrit sans jamais utiliser la lettre "e" (la disparue, donc). En 1978, il obtient le prix Médicis avec La Vie mode d'emploi, un livre devenu culte qui explore les lieux, les recoins obscurs d'un habitat à travers un enchevêtrement de personnages. Reconnu pour sa virtuosité stylistique, Georges Perec est aussi un conteur du quotidien et de lui-même comme le montrent Je me souviens ou encore W. ou le souvenir d’enfance dans lequel il revient sur la mort de ses parents d’origine juive polonaise pendant la guerre.

 

  

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

<em>Le Carnaval des animaux</em>

Le Carnaval des animaux

La Machine à Musique
Jeudi 07 Décembre 2017 à 18h30 
Présentation du spectacle joué à l'Opéra de Bordeaux

 C'est en 1886 que Camille Saint-Saëns compose cette suite musicale pour orchestre composée de 14 pièces courtes évoquant chacune d'entre elles un animal.

Elle sera interprétée les 13 et 14 décembre à l'Auditorium de L'Opéra national de Bordeaux par l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine placé sous la direction de Marc Leroy-Calatayud.

 

En avant première, le comédien Loïc Richard, l'un des récitants avec Aurélie Lepoutre, propose une présentation du spectacle.

Anouck Genthon

Anouck Genthon

La Machine à Musique
Samedi 09 Décembre 2017 à 15h
Rencontre musicale autour du livre Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique publié aux éditions L'Harmattan

Née dans un contexte politique et social fortement mouvementé, la musique artistique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar, s'est constituée dans les années 1980 en tant que genre et voix subversive pour toute une génération de jeunes touaregs participant au mouvement de lutte armée contre les Etats malien et nigérien. Anouk Genthon porte un regard analytique sur la place de cette musique au sein de la scène locale touarègue actuelle au Niger et sur les impacts que cette recherche de singularité esthétique produit, tant au niveau poïétique qu'esthésique, sur ses acteurs.

 

Rencontre musicale

Emma - séance de dédicace

Emma - séance de dédicace

La Machine à Lire
Mardi 12 Décembre 2017 à 18h / 20h
Autour du second tome de la BD Un autre regard publié aux éditions Florent Massot

Dénoncer les inégalités femmes - hommes par l'intermédiaire d'une BD. Tel est le pari du second tome du livre d'Emma qui revient, à partir de scènes de la vie quotidienne et de sa propre expérience, sur la charge mentale que subissent les femmes en assurant les tâches ménagères, les besoins des enfants et de la famille tout en exerçant leur propre activité professionnelle. Elle utilise ses dessins pour questionner les représentations du féminin et du masculin, leur donner un éclairage politique mais aussi pour souligner, à travers le développement des métiers de con, les limites d'une société qui est allée jusqu'au bout de ce qu'elle peut offrir. Un BD décapante de celle qui se définit comme féministe et révolutionnaire.

 

Ingénieure en informatique, Emma partage des bandes dessinées sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Elle souhaite ainsi donner à lire "une autre façon de voir notre monde pour aboutir collectivement à une autre façon de le faire tourner". Un autre regard est son deuxième livre.

Robert Chevet 

Robert Chevet 

La Machine à Musique
Mercredi 13 Décembre 2017 à 18h
Autour du livre Une transat bordelaise publié par l'association Itarkéo

En 1880, Henri Bordes a 38 ans lorsqu'il quitte la direction de la société de son oncle, armateur de voiliers, pour fonder, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, une compagne de transports de passagers et d'émigrés sur la ligne Bordeaux New-York. Les difficultés techniques et la concurrence le conduiront à la faillite en 1895. Tenace, il conservera un bateau qu'il exploitera avec succès jusqu'en 1902. Robert Chevet retrace l'itinéraire de cet homme qui est surtout resté à la postérité pour sa grande bibliophilie avec un goût pour des ouvrages nombreux, rares et en excellent état. Il a été membre de l'Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts de Bordeaux. Le portrait d'un grand bibliophile français.

 

Capitaine au long cours, Robert Chevet est un familier du port de Bordeaux auquel il a consacré un livre : Le Port de Bordeaux au XXe siècle (L'Horizon chimérique). Il a publié en 2001 un autre ouvrage : Marins de Bordeaux. Une histoire maritime de Bordeaux et de l'estuaire de la Gironde , illustré de documents d'archives, de cartes et de dessins de Jacques Guibillon.

 

La rencontre sera animée par Dominique Sentagnes.

Jean Harambat - séance de dédicace

Jean Harambat - séance de dédicace

La Machine à Lire
Jeudi 14 Décembre 2017 à 18h/20h
Autour de la bande dessinée Opération Copperhead publiée aux éditions Dargaud

Londres, à la fin de l'année 1943, David Niven et Peter Ustinov, alors militaires, sont sollicités par Winston Churchill pour trouver un acteur sosie du général Montgomery, chef des forces alliés, pour le promener en Afrique du Nord afin de tromper les nazis sur le lieu du débarquement. Mais Clifton James, l'acteur choisi pour le rôle, boit et se trouve vite dépassé par la nature des enjeux. Jean Harambat s'amuse à brouiller les pistes entre fantaisie et réalisme historique. Un scénario à la Monty Python et un duo décapant qui rappelle Blake & Mortiner.

 

Reporteur et dessinateur, Jean Harambat a publié plusieurs albums dont Les Invisibles (Futuropolis, 2008, prix de la meilleure bande dessinée historique aux Rendez-Vous de l'histoire, à Blois) ou Ulysse, les chants du retour (Actes Sud, 2014, prix de la BD du Point et, à nouveau, prix de la meilleure bande dessinée historique, à Blois).

Jean-Marie Londeix

Jean-Marie Londeix

La Machine à Musique
Vendredi 15 Décembre 2017 à 18h30 
Autour du livre Pour une histoire du saxophone et des saxophonistes publié aux éditions Delatour

Jean-Marie Londeix propose dans ce livre deux siècles d'histoire du saxophone et des saxophonistes, depuis son invention en 1840 par Adolphe Sax à Bruxelles à nos jours. Il revient sur l'usage du saxophone dans la musique militaire, populaire ou improvisée comme le jazz jusqu'à des formes plus savamment écrites ainsi que sur les grands saxophonistes qui ont contribué à faire connaître cet instrument. Une recherche solidement documentée qui revient également sur les oeuvres où le saxophone a pu trouver sa place.

 

Musicien, professeur notamment au conservatoire de Bordeaux, Jean-Marie Londeix est considéré comme l'un des plus grands saxophonistes classiques par ses pairs. Il a fondé un quatuor de saxophones nommé l'Ensemble de saxophones Français puis l'Ensemble de Saxophones de Bordeaux, formé de douze saxophones. Il est également l'auteur de trois ouvrages sur le répertoire du saxophone, mais aussi d'une méthode en 5 volumes, des études, des pièces didactiques et de nombreuses transcriptions.

 

La rencontre sera animée par Fabien Chouraki.

Valérie Puertas - Séance de dédicace

Valérie Puertas - Séance de dédicace

La Petite Machine
Dimanche 17 Décembre 2017 à 10h/12h
Autour du Petit dictionnaire impertinent de l'homme et de la femme publié aux éditions Féret

Avec ce Petit dictionnaire impertinent de l'homme et de la femme, Valérie Puertas revient de manière drôle et tendre sur les relations homme-femme. Des mots Amant à Vieux couple en passant par Argent, Divorce, Travail ou Télévision, autant de mots qui renvoient à des situations, elle jette un regard personnel et plein de dérision sur le couple et les repères de l'homme et de la femme qui se redéfinissent. Une lecture pour une thérapie de couple abordée par le biais de l'humour. Le livre est illustré par les dessins de Mathilde Leroy.

 

Architecte d'intérieur, Valérie Puertas est l'auteure d'un roman, Le millésime parfait, publié aux éditions Féret.

Xavier Dorsemaine

Xavier Dorsemaine

La Machine à Musique
Mardi 19 Décembre 2017 à 18h
Autour du livre Quelques pièces sur la table publié aux éditions Galiène

Chroniqueur pour le quotidien Sud Ouest, Xavier Dorsemaine est né et vit à Bordeaux. Après Le pyjama noir, roman publié aux Editions Vents Salés, viendront  Le dernier pub avant la mer et  Ma souveraine aux Editions Dorso.

Quelques pièces sur la table  est son premier recueil de nouvelles publié par la maison d'édition Galiène.

 

" La salle était de vaste dimension, éclairée crûment et carrelée d'une mosaïque au bleu passé. Au centre de chaque table était posé un cendrier de la maison Ricard. Des volutes de tabac planaient constamment entre sol et plafond. L'endroit sentait la cigarette, le houblon et l'anisette. Un exemplaire de La Dépêche du Midi traînait toujours quelque part. Chaque nuit, un vendeur avec une casquette de capitaine de navire sur la tête venait vendre le journal à la criée, entre les tables. Tout Toulouse le connaissait. Il gueulait invariablement : " La Dépêche, la Dépêche, dépêchez-vous ! " et il recommençait. Fais gaffe, l'avait-on prévenu, il lui arrive quelquefois de te vendre le journal de la veille."

 

On ne peut qu'aimer ces textes qui narrent l'émoi et l'insouciance de ceux qui avaient vingt ans dans les années soixante-dix. On partage, au fil de l'eau, la passion d'un cuisinier toulousain pour Bob Marley et les filles de rien, un voyage rocambolesque à Venise puis à Paris, les lacs bleutés de l'Irlande et une romance surréaliste sur un quai de gare. Enfin, comme JD Salinger contait l'homme hilare à ses scouts, un pion famélique et génial écarquille les yeux des enfants.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter