Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Nathalie Man et Didier Delahais

Nathalie Man et Didier Delahais

La Machine à Musique
Mardi 19 Juin 2018 à 18h30
Rencontre lecture autour du livre Lecture vivante 2 publié aux éditions Lanskine

L'association Appelle-Moi Poésie programme de la poésie vivante en collaboration avec des poètes performeurs.

A l'occasion de la publication du recueil Langue vivante 2, elle invite deux auteurs : Nathalie Man et Didier Delahais qui parleront de leur travail et liront des extraits de leurs textes.

 

Nathalie Man est une auteure, poétesse et street artiste française qui s'inspire de ses voyages dans son travail. Elle colle ses poèmes de rue partout en France et dans le monde. Elle a publié un premier recueil de poésie Impressions de Pékin (Les Xénographes, 2014).

Didier Delahais est un auteur et comédien qui se consacre aujourd'hui à l'écriture et au jeu. Il a publié un premier texte, Faut voir (éditions Moires, 2009) et un deuxième texte intitulé Fantasma d?Amore, une contribution à un ouvrage collectif, Micro-Climat (4 auteurs/4 illustrateurs). Il anime des ateliers d'écriture.

 

Rencontre animée par l'association Appelle-moi Poésie

De quoi la métropolisation est-elle le nom ?

La Machine à Musique
Mercredi 20 Juin 2018 à 18h
Autour des livres Paris, métropole introuvable et La métropolisation en question publiés aux Presses universitaires de France

Quels changements économiques, sociaux et spatiaux sous-tendent le processus de métropolisation ? A qui profite-t-elle ? La métropolisation peut-elle être inclusive ? Est-elle une menace pour la démocratie locale ? Les institutions et les politiques publiques sont-elles vraiment adaptées au fait métropolitain ? 

La géographe Cynthia Ghorra-Gobin, directrice de recherche au CNRS, et le politiste Christian Lefèvre, chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Société (LATTS), seront invités à apporter des éléments de réponse. Auteurs respectivement de La métropolisation en question (2015) et Paris, métropole introuvable (2017), ils présenteront tour à tour leurs travaux récents, publiés aux Presses Universitaires de France (PUF) dans la collection "La ville en débat".

A la suite de leurs interventions, seront invités à débattre de ces questions :
Alain Anzianimaire de Mérignac et 1er vice-président à Bordeaux Métropole, en charge de la mise en œuvre de la métropolisation,
Sylvia Labèquedirectrice du Syndicat Mixte du SCOT de l'Aire Métropolitaine Bordelaise (Sysdau).

La rencontre sera modérée par Gilles Pinsonenseignant-chercheur en science politique à Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim, et responsable scientifique du Forum urbain.

Mini-concert de la Fête de la Musique

Mini-concert de la Fête de la Musique

La Machine à Musique
Jeudi 21 Juin 2018 à 18h
Kathy Rhodes

A l'occasion de la Fête de la musique, Kathy Rhodes, auteur-compositeur-interprète d'origine du sud de l'Angleterre, propose un mini concert.

 

Accompagnée d'une guitare, elle interprète des chansons de sa propre composition et de reprises folk / indie remplies de charme et d?élégance.

 

Venez découvrir son univers !

Festival « Les Nouvelles Saisons » (musique classique)

Festival « Les Nouvelles Saisons » (musique classique)

La Machine à Musique
Vendredi 22 Juin 2018 à 18h
Présentation

Le festival de musique classique « Les Nouvelles Saisons » présentera les 19/20/21 Juin sa première édition. Le Grand Théâtre, La Grande Poste ou encore la Cour de la Mairie seront les lieux où des artistes tels que François-Frédéric Guy, Paolo Rigutto, Richard Ducros, Jeremy Genet et l'Ensemble de Cuivres de Bordeaux vous attendront. Au programme Beethoven, Debussy, Tchaikovsky, Bartok, Piazzolla, Lauba et bien d'autres oeuvres, avec des billets entre 19 et 25 euros.

 

Cette réunion de présentation sera l'occasion d'en savoir plus sur ce nouveau festival. 

Plus d'informations et réservations, par ici.

Michel Bousseyroux  

Michel Bousseyroux  

La Machine à Musique
Samedi 23 Juin 2018 à 11h
Autour du livre La réson depuis Lacan publié aux éditions Stilus

C'est à Francis Ponge que l'on doit le néologisme de réson inventé pour dire de Malherbe qu'il ne raisonne pas, à beaucoup près, autant qu'il ne résonne. Il fait vibrer la raison. Repris par Lacan, c'est la réson de la parole tendue au prix du réel. Une psychanalyse lacanienne se reconnaît à ce que le discours de la réson y fait résonner juste chaque parole. Michel Bousseyroux dans ce livre, s'appuyant sur les apports de Freud et Lacan, analyse les notions de langage et de raisonnement.

 

Michel Bousseyroux, formé par Jacques Lacan, est psychanalyste à Toulouse. Il est membre de l'Internationale des Forums du champ lacanien et de son école de psychanalyse. Il est enseignant du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest et dirige la revue de psychanalyse L'en-Je lacanien. Il a publié notamment Penser la psychanalyse avec Lacan. Marcher droit sur un cheveu (Erès, 2016), Lacan le Borroméen. Creuser le noeud (Erès, 2014).

 

La rencontre sera animée par Albert Nguyen et Brice Gérard.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Mardi 26 Juin 2018 à 20h
Des polars pour l'été

L'été arrive. C'est le moment de penser aux polars à emporter pour les vacances. Si vous avez besoin de conseils, venez découvrir la sélection de nos trois spécialistes. Eclectisme garanti !

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Emmanuel Grand, Christophe Guillaumot

La Machine à Musique
Mercredi 27 Juin 2018 à 18h30 
Autour des livres Kisanga et La chance du perdant publiés aux éditions Liana Levi

Carmin, une entreprise minière française, inaugure un partenariat avec un groupe chinois pour l'exploitation d'un gisement de cuivre en République Démocratique du Congo. A Paris, tout le monde se réjouit de cette opération. Olivier Martel, un ingénieur envoyé sur place pour finaliser l'opération, va découvrir cependant les incohérences du contrat et enquêter sur le groupe Carmin, aidé par un journaliste, Da Costa. Il découvre un vrai scandale d'Etat.

Entre corruption, relations commerciales douteuses et intervention de barbouzes, Emmanuel Grand livre ici un efficace polar social et politique sur fond de jeux d'influence en Afrique. Un roman troublant de réalisme !

 

Emmanuel Grand publie ici son troisième polar chez Liana Levi après Terminus Belz (2014, prix PolarLens, prix Polar SNCF, prix Tenebris) et Les salauds devront payer (2016, prx Interpol'Art).

 

Renato Donnateli, dit le Kanak, a été muté à la brigade des courses et des jeux à la police de Toulouse après quelques libertés prises avec le règlement, autrement dit un placard. Pourtant, avec le lieutenant Cussac, il se trouve confronté à la mort d'un joueur compulsif qui inaugure d'autres disparitions sur lesquelles ils vont enquêter. Christophe Guillaumot nous plonge dans l'univers du jeu et des paris clandestins, dressant une galerie de portraits très attachants, à commencer par celui du Kanak, et révèle son excellente connaissance des arcanes de la police. Un polar haletant.

 

Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPF de Toulouse. Il a publié Chasses à l'homme (Fayard, 2009, prix du Quai des orfèvres) et Abattez les grands arbres (Liana Levi, 2017).

Festival Festes baroques 2018 

Festival Festes baroques 2018 

La Machine à Musique
Jeudi 28 Juin 2018 à 12h30 
Rencontre musicale avec les artistes de l'ensemble Masques

Le festival des Festes baroques propose depuis plus de 15 ans des concerts de musique baroque en lien avec des châteaux des Graves, de Pessac-Léognan et du Sauternais. Chaque concert est lié à une dégustation afin de créer un moment de partage entre les musiciens et le public.

 

En préalable au concert qui se déroulera le soir à la Villa 88 à Bordeaux, Xavier Julien-Laferrière présente les trois musiciens de l'ensemble Masques qui interprèteront le soir des pièces de Couperin et Rameau.

Cet ensemble a déjà enregistré plusieurs disques dont Le théâtre musical de Telemann (2016 Alpha), Romanus Weichlein (2015 Alpha), Schmelzer (2013 Zigzag territoires), Rameau, pièces en concert (2013 Atma classique).

 

Un rencontre en musique !

Samuel W. Gailey 

Samuel W. Gailey 

La Machine à Musique
Jeudi 28 Juin 2018 à 18h30
Autour du livre Une question de temps publié aux éditions Gallmeister

Alice, 21 ans, erre de ville en ville depuis un tragique accident qui nourrit en elle un fort sentiment de culpabilité. Alcoolique, elle se réveille un matin dans un mobil-home inconnu avec, à ses côté un homme mort mais aussi un sac contenant de la drogue et cent mille dollars. Commence alors une course contre la mort et contre la montre où elle doit échapper à un duo de truands bien décidés à récupérer le butin. Samuel W. Gailey alterne les scènes de poursuite et les flashbacks permettant de mieux comprendre ce personnage marginal qu'est Alice. Un roman noir rythmé servi par une écriture énergique et violente.

 

Producteur et scénariste pour le cinéma et des séries télévisées, Samuel W. Gailey a publié un premier roman Deep Winter (Gallmeister, 2014). Il vit à Los Angeles.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés