Nos prochaines rencontres

Accueil Rencontres et Hors les murs

Nos rencontres en cours

 

Atelier philo

Atelier philo

La Machine à Musique
Mardi 02 Mai 2017 à 16h
La Conscience et le Sacré

Rencontre philosophique proposée par Bordeaux Accueille.

 

Renseignements et inscriptions auprès de Jean-François Rémongin (06 78 77 95 17, jeanfrancois.remongin@gmail.com).

 

Une participation de 6 euros est demandée par les organisateurs.

Présentation du film de Ron Suskind, <em>Life animated</em>

Présentation du film de Ron Suskind, Life animated

Hors les murs
Mardi 02 Mai 2017 à 20h30
Soirée-débat autour de l'autisme, au cinéma Utopia

Une soirée organisée par ACF-Aquitania, en présence de Myriam Perrin, psychologue.

 

Pour en savoir plus, c'est ici.

Marie-Françoise Colombani  et Tareq Oubrou

Marie-Françoise Colombani et Tareq Oubrou

La Machine à Musique
Mardi 02 Mai 2017 à 18h30
Autour du livre La féministe et l'imam publié aux éditions Stock

La féministe Marie-Françoise Colombani est venue plusieurs fois discuter avec Tareq Oubrou alors qu'en apparence, tout les sépare. De ces rencontres est né un livre d'entretiens où sont évoqués plusieurs sujets comme la place des femmes dans l'Islam et la société, la sexualité, le foulard, la laïcité, l'antisémitisme ou encore la fidélité de l'imam à Hassan el-Banna, le fondateur des Frères Musulmans. Tareq Oubrou revient sur son parcours et son évolution vers un Islam libéral et ouvert, désireux de s'intégrer dans les lois de la République.
Un échange sans concession mais qui montre que la compréhension mutuelle est possible.



Marie-Françoise Colombani est journaliste et a travaillé pendant plusieurs années à Elle. Elle est aussi l'auteur de plusieurs scénarios et livres dont Maintenant avec Ségolène Royal (Flammarion, 2007), Bienvenue à Calais, les raisons de la colère avec Damien Roudeau (Actes Sud, 2016).
Tareq Oubrou est grand imam de Bordeaux et a notamment publié Profession imam : entretiens avec Mickaël Privot et Cédric Baylocq (Albin Michel, 2009), Un imam en colère : intégration, laïcité, violences (Bayard, 2012).

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Hommage à Jean Vautrin - Bibliothèque de Bègles

Hommage à Jean Vautrin - Bibliothèque de Bègles

Hors les murs
Mercredi 03 Mai 2017 à 18h30
Divers rendez-vous entre le 3 ai et le 23 juin

Rencontre à la bibliothèque autour de l’œuvre et de l’homme le mercredi 3 mai 2017 à 18h30, avec présentation d’une exposition itinérante

Une projection d’un long métrage réalisé par Jean Vautrin au cinéma Le Festival, le jeudi 1er juin 2017

Inauguration de l’Espace Jean Herman, le vendredi 23 juin 2017 à 20 h, à la Chapelle de Mussonville avec la diffusion de courts métrages réalisés par Jean Vautrin, une exposition et des témoignages.

 

Pour en savoir plus, c'est ici.

Jean Eimer, Christian Gasset

Jean Eimer, Christian Gasset

La Machine à Musique
Jeudi 04 Mai 2017 à 18h30
Autour de leur livre Journal d'un clochard publié aux éditions Cairn

Qu'est-ce que la vie d'un clochard ? En 1977, Jean Eimer a vécu pendant trois semaines comme un clochard entre Nice, Antibes, Cannes et Saint-Tropez. Il raconte le passage par l'accueil de nuit, la rencontre avec d'autres clochards dont l'existence s'est brisée, l'alcool, la manche, la difficulté pour se nourrir, le regard des autres oscillant entre l'indifférence et la générosité. Une vie où l'on devient transparent. Etre clochard, c'est ne plus être. Récit illustré par Christian Gasset. Un témoignage qui reste d'une cruelle actualité !

 

Jean Eimer a fait toute sa carrière de journaliste au journal Sud Ouest où il a été responsable des pages culturelles en Gironde avant de diriger la rédaction de Sud Ouest Dimanche.

Christian Gasset est illustrateur et graveur et a également collaboré au journal Sud Ouest. Ils ont déjà publié ensemble Voyage dans les Pyrénées avec un âne (éditions Cairn).

 

La rencontre sera animée par Patrick Rödel.

Viviane Albenga 

Viviane Albenga 

La Machine à Lire
Vendredi 05 Mai 2017 à 18h30 
Autour de son livre S'émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres publié aux Presses Universitaires de Rennes

La sociologie de la lecture a souvent privilégié ceux qui lisent peu ou pas afin d'en comprendre les raisons. Viviane Albenga s'intéresse, au contraire, au gros lecteurs et propose d'articuler le genre, la classe sociale et les pratiques culturelles pour étudier le rapport à la lecture. Si lire est un acte d'émancipation, voire de subversion, il ne s'opère pas de la même manière selon que l'on est une femme ou un homme et en fonction du processus de socialisation à la lecture.

Une analyse indispensable pour comprendre les frontières sociales et de genre dans les pratiques de lecture !

 

Viviane Albenga est maîtresse de conférences en sociologie à l'IUT Bordeaux Montaigne et ses recherches portent sur la sociologie du genre et des idées féministes dans les pratiques culturelles et les politiques éducatives.

 

La rencontre sera animée par Laurence Mullaly.

Eliane Lavail

Eliane Lavail

La Machine à Musique
Vendredi 05 Mai 2017 à 18h30
Stabat mater : Verdi versus Rossini

Conférence de présentation du concert donné les 21 et 22 mai 2017 à la cathédrale Saint André de Bordeaux par l'Ensemble Vocal d'Aquitaine et le Choeur Symphonique Polifonia-Eliane Lavail avec l'orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, dans le cadre du festival Cathedra.

 

Après le très émouvant «Requiem» de Guiseppe Verdi donné en mai 2016, il était difficile d'abandonner ce compositeur à l'écriture tout à la fois enflammée et profondément intime...

Pour la saison 2017, Eliane Lavail et Damien Sardet ont donc choisi de l'associer à Rossini, pour une lecture comparée du «Stabat Mater», le texte probablement le plus émouvant de toute la littérature religieuse. Il n'y aura pas de gagnant, seulement le plus grand plaisir des auditeurs !

 

Cette conférence est proposée dans le cadre des activités de l'Association des Amis d'Eliane Lavail (AMIDEL). AMIDEL s'adresse aux choristes (actuels, anciens, futurs), au public, aux parents, aux amis... en bref à tous ceux qui soutiennent l'action d'Eliane pour le chant choral en Nouvelle Aquitaine.

Il sera possible d'adhérer à l'association à l'entrée de la conférence (adhésion 10 Euros pour la saison 2016/2017).Cette adhésion vous permettra également de participer au vote pour l'attribution du prix AMIDEL lors du concours de composition organisé pendant le festival Eufonia en octobre prochain.

Performance - <em>Rouge émeraude</em>

Performance - Rouge émeraude

La Machine à Musique
Samedi 06 Mai 2017 à 18h
Découverte de la comédie musicale de Kedge Bordeaux

La KoMu est la comédie musicale de Kedge Bordeaux et réunit 43 comédiens, chanteurs et danseurs.

 

En avant première de la nouvelle comédie musicale Rouge émeraude qui sera présentée au Théâtre Femina à Bordeaux le 17 mai, Théo et Domitille, chanteurs et comédiens de la troupe, accompagnés de leurs musiciens, interprèteront quelques extraits en version acoustique, autour du thème de Rouge émeraude !


Pour avoir un aperçu de la comédie musicale, c'est par ici.

Xavier Julien-Laferrière

Xavier Julien-Laferrière

La Machine à Musique
Samedi 06 Mai 2017 à 11h
Masculin Féminin - Séminaire proposé par le Forum du Champ lacanien

Dans sa conception de la sexuation, Sigmund Freud affirme, à partir de l’expérience de la cure analytique, qu’il y a un primat du phallus pour les deux sexes. Donc tout le monde est, en quelque sorte, masculin. Il est bien difficile de dire, à partir de cette conception, ce qui fait la différence des sexes, ou plus exactement ce qui fait la masculinité ou la féminité. Freud avance que « la petite fille est alors un petit homme  » mais faute de pouvoir expliquer comment cette petite fille-petit homme devient une femme, il conclut comme Napoléon que « l’anatomie, c’est le destin » et que la féminité se résout dans la maternité et le peniswunch, désir du phallus.
Comme Freud, Lacan a fait du phallus le signifiant du désir. Les deux sexes s’appuient sur la signification phallique. Il n’y a pas de signifiant de la Femme dans l’inconscient, ce qui permet à Lacan de dire : « La Femme n’existe pas  », une formule à mettre en lien avec cette autre affirmation très moderne de Lacan : « l’être sexué ne s’autorise que de lui-même  ». Autrement dit, ni l’anatomie, ni l’Autre ne sont à l’origine de la sexuation. Lacan rejoint ainsi les mutations de notre temps marqué par la subversion sexuelle dans le champ social. C’est cette jonction que le séminaire Champ Lacanien propose d'étudier.

Pour ce nouveau séminaire, Xavier Julien-Laferrière, ancien violon des Arts Florissants, fondateur de l'ensemble Les caractères a choisi de parler de la voix dans le chant. Est-ce que la déclinaison féminin /masculin a un sens dans la musique ? Il illustrera son propos par l’histoire des castrats et nous fera entendre la différence entre les voix de haute contre, de contre ténor et de sopraniste. Il abordera aussi le domaine plus large de l’interprétation musicale et de la composition pour tenter d’examiner si la question sexuée a un sens dans la musique.



La rencontre sera animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville.

Guy Di Méo

Guy Di Méo

La Machine à Musique
Mardi 09 Mai 2017 à 18h30
Autour de son livre Le désarroi identitaire : une géographie sociale publié aux éditions L'Harmattan

La question identitaire a envahi, depuis plusieurs années, le débat politique et scientifique au risque de manipulations multiples. Pourtant, l'identité est une réalité incontournable, une nécessité vitale aussi bien pour les individus que pour les groupes qu'ils forment, à condition de ne pas la confondre avec l'appartenance. Guy Di Méo propose de partir des acquis de la géographie sociale pour repenser la question identitaire, de l'espace social où s'ancrent les rapports humains. C'est probablement parce que ces ancrages géographiques et communautaires traditionnels s'estompent que le sentiment de désarroi progresse. Comment y remédier ?

Un essai utile pour repenser les conditions du vivre-ensemble.

 

Professeur émérite à l'Université de Bordeaux Montaigne, Guy Di Méo est un des fondateurs du courant de la géographie sociale française. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les territoires du quotidien (L'Harmattan, 1996), Géographie sociale et territoires (Nathan, 1998), L'espace social : lecture géographique des sociétés (Armand Colin, 2005) ou encore Les murs invisibles, femmes, genre et géographie sociale (Armand Colin, 2011).

 

Ce Géomardi de Passages sera animé par Pierre-Yves Saillant.

Doc En Mai 2017

Doc En Mai 2017

Hors les murs
Mardi 09 Mai 2017 à 10h
Les différentes figures de l'exil, du 9 au 13 mai

Troisième édition d'une série de projections et de rencontres documentaires dédiées à la création documentaire contemporaine, organisées par l'association Ouimigmag.

 

Pour en savoir plus, c'est .

David Christoffel

David Christoffel

La Machine à Musique
Mercredi 10 Mai 2017 à 18h30
Autour de son livre Ouvrez la tête : ma thèse sur Satie publié aux éditions MF

L'oeuvre de Satie est parfois sous-estimée, jugée facile par certains. David Christoffel revient sur l'écriture de ce compositeur et plus précisément sur les mentions verbales qui accompagnent ses partitions, sur sa déponctuation qui entraine la disparition des barres de mesure. Pour l'auteur, ces mentions verbales peuvent être tenues pour des énoncés poétiques, à partir du moment où nous soutenons qu'elles participent à un changement de forme de partition, lié à un changement d'horizon poétique. Un portrait de Satie entre humour et poésie !



Docteur en musicologie, spécialiste des rapports entre la poésie et la musique, David Christoffel est également auteur et compositeur. Il a publié des albums de créations radiophoniques, des livres de poésie et des études musicologiques.

Marc Montméat et Nicolas Camoisson

Marc Montméat et Nicolas Camoisson

La Machine à Musique
Jeudi 11 Mai 2017 à 18h30
Autour des livres Ceux qui marchent. Lourdes et Revenir. Quartier Bab al-Habid, Alep publiés aux éditions Ici&là

La règle du jeu fixée pour la collection Territoires est de proposer aux photographes, toujours dans une situation de binôme, d’aborder chacun un territoire, en dix jours maximum. Pour le volet III, Territoires a moissonné dans les nuances.


Avec Ceux qui marchent. Lourdes, Marc Montméat, parti au début de la saison des pèlerinages en mai puis en juin 2016, a joué le jeu avec son regard qui saisit l'humain dans une une silhouette, une ombre, un visage, une façon d'être, un paysage qui résonne. Un visage de Lourdes avant le temps fort des pèlerinages.

Avec Revenir. Quartier Bab al-Hadid, Alep, la proposition de Nicolas Camoisson d’un regard rétrospectif sur Alep respecte aussi, avec plusieurs années d’écart, la règle du jeu de la collection puisque ces images ont été prises en quelques jours, et saisissent ces artisans sans nom, récupérateurs de pneus? Faiseurs de sacs pour les marchés de Syrie ?. Des images indispensables avant que l'effacement de cette ville et de ses quartiers n'avale la mémoire.


Lourdes comme Alep posent une question essentielle à notre regard : quand admettrons-nous la fragilité de l’être humain ? Quand concèderons-nous que cette fragilité en fait sa beauté ? Et n’avons-nous pas à travailler tous dans une même voie pour redire le caractère si précieux de la vie ?

 
La rencontre sera animée par Maaike Hamerlinck.

Jeanne Benameur 

Jeanne Benameur 

La Machine à Musique
Vendredi 12 Mai 2017 à 18h30
Autour de son livre L'enfant qui publié aux éditions Actes Sud

Dans l'absence laissée par la disparition de la mère, une étrangère, une femme des routes, un enfant, son père et sa grand-mère partent chacun à la conquête de leur place et de leur présence au monde. Comment exister face à une telle disparition ? Pour l'enfant, ce sera une marche vers la forêt, accompagné d'un chien imaginaire, avec comme objectif de trouver la maison au bord de la falaise dont sa mère lui a parlée.

 

Jeanne Benameur, 17 ans après le choc des Demeurées, livre ici un conte en forme de voyage intérieur. Elle a déjà publié plusieurs romans chez Actes Sud dont Laver les ombres (2008), Les insurrections singulières (2011), Profanes (Grand prix du roman RTL/LIre, 2013) et Otages intimes (2015, prix Version Fémina, Prix Libraires en Seine).

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Trans-Eurasienne express

Trans-Eurasienne express

La Machine à Musique
Samedi 13 Mai 2017 à 18h
avec Emmanuelle Troy, de l'association ArKhan

En prélude à ses concerts dans le cadre du séduisant et insolite Festival de Caves 2017 (Voix et voyages, le dimanche 14 mai à 17h / Trans-Eurasienne le lundi 15 à 20h), la chanteuse et multi-instrumentiste Emmanuelle Troy nous offre une déambulation interactive dans son univers musical. Elle concilie le chant (sépharade, grec, turc, persan..) et la musicalité des langues, les cultures traditionnelles, les instruments venus d'ailleurs et le voyage. Une invitation à la rencontre d'un Orient à la fois inconnu et intime.

 

Les activités d’Emmanuelle Troy, résolument pluridisciplinaires, se nourrissent du dialogue et de la diversité. Pédagogue, elle anime depuis de nombreuses années des sessions d’initiation à la lecture de l’image fixe (BD, photo, illustration), à l'analyse filmique, et à la réalisation vidéo, ainsi que différents ateliers artistiques en lien avec la musique. Musicienne et chanteuse, elle a travaillé avec plusieurs groupes avant de commencer une carrière en solo en 2013. En janvier 2015, elle a sorti son premier album Trans-Eurasienne (Label Bravo).

 

Pour en savoir plus l'artiste et ses spectacles, c'est par ici. Et par là sur Facebook.

 

Albert NGuyen

Albert NGuyen

La Machine à Musique
Samedi 13 Mai 2017 à 11h
Autour de son livre La perdi(c)tion de Georges Bataille. Essai de psychanalyse publié aux éditions Stilus

Il existe des essais sur l'oeuvre de Georges Bataille mais Albert Nguyen propose ici de lui consacrer un essai de psychanalyse en liant cet auteur à Lacan. Leurs pensées, leurs questions se rejoignent, se croisent et se superposent. Bataille est un cas singulier de choix de la névrose, névrose à laquelle il n’était pas destiné, ses parents ayant chacun été aux prises avec la folie. Mais écrire sur Bataille n’est pas analyser Bataille, c’est analyser la relation que son œuvre, en particulier son Œuvre Obscène, impose à celui qui le lit.
Un essai qui permet de (re)découvrir l'actualité de Bataille en ces temps d'horreur collective.



Albert Nguyen est psychanalyste à Bordeaux, membre du de l'Internationale des Forums du Champ Lacanien et de son Ecole de psychanalyse. Il enseigne au Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest.


La rencontre sera animée par Céline Martinez et Aude Bergeron, du Forum Champ lacanien.

Boustrophédon#17 : Patrice de Santa Coloma

Boustrophédon#17 : Patrice de Santa Coloma

La Machine à Musique
Lundi 15 Mai 2017 à 18h30
Rien ne sera plus jamais tout à fait pareil
Exposition du 3 au 31 mai

Rencontre avec l'artiste le lundi 15 mai à 18h30.

 

Patrice de Santa Coloma est né en 1967 à Buenos-Aires en Argentine.

Il travaille sur des formes narratives qui s’inscrivent dans la continuité de certaines œuvres tirées de la littérature et plus particulièrement dans le travail de Horacio Quiroga, Jorge Luis Borges et dernièrement Ernesto Sábato pour lequel il donne matière à son héros du Tunnel. 
Ces champs d’investigation plongent l'artiste dans une histoire qui se situe entre les pages. La production plastique propose ainsi une nouvelle lecture de l'oeuvre.

Patrice de Santa Coloma élabore ses productions comme un jeu de construction dans des espaces, des lieux de mémoire, remaniés et transformés de manière cyclique.

 

Plus en savoir plus, consultez son site.

Aleph Atelier d'écriture

Aleph Atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 15 Mai 2017 à 11h30

L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création.


Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

Cet atelier se déroulera autour du livre : La vie spirituelle, de Laurence Nobécourt, publié aux éditions Grasset.

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15 €.

Florence Vanoli

Florence Vanoli

La Machine à Musique
Mardi 16 Mai 2017 à 18h30
Séance de poésie-performance de Ce nuage à côté de toi (éditions Moires) et de Pierre d'attente (éditions Arte Activo)

Invitée d'honneur 2017 du Printemps des Poètes de l'Institut Français de Saragosse pour l'ensemble de sa poésie et sa pièce (sélectionnée aux Ecritures Contemporaines pour le théâtre), Florence Vanoli donnera à entendre "sa langue-poème à la syntaxe déstructurée et semée de fulgurances".

Qu'il s'agisse de l'évocation du désir par un homme et une femme qui veulent échapper à la catastrophe du quotidien, de l'évocation de la souffrance et de l'infamie ou de moments de clarté, la poésie de Florence Vanoli nous convie à cette traversée jusqu'aux territoires où les mots comptent (Claude Pitot).
Le recueil Pierre d'attente, édité en espagnol et français, est illustré par les dessins de Michel Allègre.


Une performance proposée dans le cadre des Pépites en Stock, avec les Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine.



Autour des titres suivants : Ce nuage à côté de toi (éditions Moires) et Pierre d'attente (éditions Arte Activo).

Une performance proposée dans le cadre des Pépites en Stock, avec les Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine (le nouveau nom des Librairies Atlantiques).

Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 17 Mai 2017 à 18h
animé par Bruno Tessarech
 

Prochain rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L'atelier d'écriture Lettre à un futur écrivain (éditions JC Lattès).

 

Renseignements et inscription : bruno.tessarech@bbox.fr.

Tanguy Viel

Tanguy Viel

La Machine à Lire
Mercredi 17 Mai 2017 à 18h30  
Autour de son livre Article 353 du Code Pénal publié aux éditions de Minuit

Qu'est-ce qui a poussé Martial Kermeur, ancien ouvrier de l'arsenal de Brest devenu régisseur d'un château abandonné, à jeter et noyer Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux ? Dans le huis clos du bureau du juge, il tente d'expliquer avec ses mots son acte, revient sur sa vie et l'agencement fatal des circonstances qui l'ont conduit au meurtre, sur les promesses qui étaient trop belles pour être vraies. Tanguy Viel dresse le portrait d'un homme simple, au destin brisé qui n'a pas pu épargner à son fils le spectacle de la honte et de l'humiliation sur fond d'une ville du Finistère minée par le déclin industriel et moralement sinistrée. Un roman magistral d'une profonde humanité !

 

Né à Brest en 1973, Tanguy Viel a publié plusieurs romans dont L'absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009) ou La disparition de Jim Sullivan (2013) tous édités chez Minuit.

 

La rencontre sera animée par Marie-France Boireau. Proposée dans le cadre des "Pépites en stock" des Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine, elle sera l'occasion pour l'auteur de revenir sur les pépites et coups de coeur qui l'ont inspiré !

Deux pans d’histoire des ports de Bordeaux et La Rochelle : la mémoire du progrès

Deux pans d’histoire des ports de Bordeaux et La Rochelle : la mémoire du progrès

Hors les murs
Mercredi 17 Mai 2017 à 17h30
Amphithéâtre du Musée d’Aquitaine

Hubert Bonin et Jacques de Cauna présenteront leurs récents ouvrages, parus aux éditions Les Indes savantes. Les deux ouvrages apportent un éclairage sur l'histoire de ces 2 ports et interrogent la révolution industrielle et la notion de progrès en Histoire.

Gérard Le Puill

Gérard Le Puill

La Machine à Musique
Jeudi 18 Mai 2017 à 18h30
Autour de France 2017-2022 : Devant l'urgence climatique. Bousculons les politiques publié aux éditions du Croquant

En décembre 2015 à Paris, 196 Parties signaient un nouvel accord, la COP21, destiné à remplacer à partir de 2020 le Protocole de Kyoto et s'engageaient à contenir le réchauffement climatique à + 2° jusqu'à la fin du siècle. Cela suppose une rupture radicale avec nos habitudes et un mode de production capitaliste obsédé par la rentabilité. Gérard Le Puill souligne pourtant la place résiduelle de cet enjeu dans le discours des différents candidats à l'élection présidentielle et pointe les contradictions des choix opérés par les organisations internationales, européennes et les Etats. Dans 20 ans, il sera trop tard, ce qui rend plus que jamais urgent la prise de conscience, y compris celle des citoyens, et des actions concrètes à la portée de chacun d'entre nous.

 

Journaliste professionnel depuis 1984, Gérard le Puill est un spécialiste reconnu des questions agricoles et environnementales. Il a été le lauréat du prix Artémis en 1997 et du Grand prix du journalisme agricole en 1998. il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ces sujets dont Produire mieux pour manger tous d'ici 2050 (2013) ou Bientôt nous aurons faim (2012) aux Editions Pascal Galodé.

 

Cette rencontre proposée par les Espaces Marx sera animée par Dominique Jobard.

Raphaël Haroche 

Raphaël Haroche 

La Machine à Musique
Vendredi 19 Mai 2017 à 18h30 
Autour de son livre Retourner à la mer publié aux éditions Gallimard

Dans ce recueil de 13 nouvelles, Raphaël Haroche dresse le portrait de gens ordinaires, cabossés par l'existence.

On y croise l'histoire d'amour entre un vigile de salle de concert et une strip-teaseuse au ventre couvert de cicatrices, un employé d'abattoir qui se prend d'affection pour un veau qu'il décide de sauver, un homme qui sort de l'hôpital et qui part se reposer dans le sud de la France avec sa mère, et bien d'autres. 13 histoires tragiques, souvent douces-amères où l'auteur s'attache aux états d'âme de ses personnages pour en saisir la pleine humanité.

Raphaël Haroche met en lumière les invisibles, ces gens qu'on ne voit pas et nous transmet leurs émotions en nous faisant entrer dans leur univers.

 

Auteur, compositeur et interprète, Raphaël Haroche, plus connu sous son seul prénom, signe ici son premier livre.

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

La Machine à Lire... des histoires

La Machine à Lire... des histoires

La Machine à Lire
Samedi 20 Mai 2017 à 17h
Lectures jeunesse pour les 3 à 6 ans

Dans le cadre des Pépites en stock des Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine, les libraires du rayon jeunesse vous proposent une nouvelle séance de lecture autour d'une sélection de pépites et d'albums coups de cœur.


Pour les enfants de 3 à 6 ans... et leurs parents s'ils le souhaitent !



Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à cette lecture, présentez-vous simplement quelques minutes avant pour installer tranquillement vos petits lecteurs !

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Lundi 22 Mai 2017 à 10h
Mot pour mot

Un atelier d’écriture animé par Françoise Valéry à Bordeaux

Envie d’écrire en découvrant et en expérimentant des formes littéraires ?

Formes littéraires sous influences…

… musicale : la reprise

… juridique/journalistique : le témoignage

… ménagère : passer un texte « à la machine »

… cinématographique : la temporalité

… mathématique : expérimentations oulipiennes

3 à 4 séances d’atelier seront consacrées à chacune de ces thématiques

 

Renseignements et inscriptions auprès de Françoise Valéry, atelier mot pour mot : motpourmot33@gmail.com

Jean-Pierre Ohl

Jean-Pierre Ohl

La Machine à Musique
Lundi 22 Mai 2017 à 18h30
Autour de son livre Le chemin du diable publié aux éditions Gallimard

En 1824 dans le nord de l'Angleterre, des ouvriers du chantier de construction d'une ligne de chemin de fer déterrent un cadavre et un poignard. Il pourrait être celui de lady Mathilde Beresford, dont la disparition mystérieuse 20 ans plus tôt avait nourri toutes les rumeurs. Le notaire de Darlington, Edward Bailey, grand admirateur de Byron, est nommé juge de paix en charge de l'enquête. Au même moment à Londres, un avocat, Leonard Vholes, achète un exemplaire Du contrat social de Rousseau à un homme incarcéré pour dettes et qui porte le sceau des Beresford. Les deux histoires s'entrecroisent et le voile se lève peu à peu. Jean-Pierre Ohl dresse un beau portrait d'une Angleterre en pleine révolution industrielle, où les fortunes se constituent mais où les ouvriers restent miséreux. Charles Dickens lui même traverse le roman !

 

Libraire, Jean-Pierre Ohl a publié deux romans, Monsieur Dick ou le dixième livre, Les maîtres de Glenmarkie et une biographie Charles Dickens chez Gallimard. En 2012, il a écrit Redrum publié par L'Arbre vengeur.

 

La rencontre sera animée par David Vincent

Nicolas Adell-Gombert

Nicolas Adell-Gombert

La Machine à Musique
Mardi 23 Mai 2017 à 18h30
Autour de l'ouvrage collectif Ce que la science fait à la vie publié aux éditions CTHS

Issu d'un programme de recherche universitaire, cet ouvrage collectif interroge, de manière historique, philosophique et anthropologique, ce qu'est la vie savante en essayant de comprendre à la fois ce que la science fait à la vie de ceux qui s'y consacrent et comment la pratique de la science peut elle même être influencée par l'existence des savants. A travers l'étude de plusieurs parcours de scientifiques, les auteurs reviennent sur l'oeuvre travail, rouage essentiel d'une vie scientifique intégrale où les règles de conduite de l'existence sont guidées par l'élaboration de l'oeuvre à venir ainsi que sur la construction des réseaux, des parentés intellectuelles.

Un regard stimulant sur les biographies scientifiques.

 

Anthropologue et maître de conférences à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès, Nicolas Adell est l'auteur de Transmettre, quel(s) patrimoine(s)? (M. Houdiard Editeur, 2011) et Anthropologie des savoirs (Armand Colin, 2011). Historien et sociologue à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès, Jérôme Lamy est l'auteur de La carte du ciel, histoire et actualité d'un projet scientifique international (EDP Sciences, 2008) et de Michel Foucault : un héritage critique (Editions CNRS, 2014).

 

La rencontre sera animée par Stéphane Cormier.

Julie Läderach

Julie Läderach

La Machine à Musique
Samedi 27 Mai 2017 à 18h
Concert découverte (violoncelle) du disque Musique d'entracte - Erik Satie (label Winter & Winter)

Pour le 150ème anniversaire d'Erik Satie, le compositeur et pianiste japonais Fumio Yasuda a trouvé des trésors cachés, avec cette sélection de 13 compositions de Satie, recomposées ici pour son trio piano, clarinette, violoncelle. L'écriture de Yasuda laisse place à une grande part d'improvisation. Après une tournée en Espagne et en France en octobre 2016, le trio a enregistré  ces pièces oubliées et méconnues de Satie, au Rocher de Palmer à Bordeaux. 

 

C'est Julie Läderach, au violoncelle, qui nous présentera ces pièces, interprétées sur le disque avec Fumio Yasuda au piano, donc, et Joachim Badenhorst à la clarinette.

Violoncelliste de formation classique avec une spécialisation en musique contemporaine (Conservatoires de Luxembourg, Géorgie, Lettonie et Bordeaux), Julia Läderach est dans une démarche de création et s'est tournée vers le spectacle vivant en associant le violoncelle aux différents arts de la scène.  Son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France et en Europe, en relation avec la danse, l'image, le texte ou l'architecture.  Elle apparaît alors en tant que violoncelliste, performeuse, improvisatrice et compositrice. Elle voyage à travers le monde (Bénin, New York, Europe) et oeuvre aux croisements stylistiques, humains, aux rencontres artistiques étonnantes et détonantes, à tout ce qui peut stimuler la recherche et les processus de création. Elle évolue dans un espace d'expression où l'éphémère a aussi sa place, interrogeant sans cesse sa posture de musicienne. 

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Lundi 29 Mai 2017 à 10h
Mot pour mot

Un atelier d’écriture animé par Françoise Valéry à Bordeaux

Envie d’écrire en découvrant et en expérimentant des formes littéraires ?

Formes littéraires sous influences…

… musicale : la reprise

… juridique/journalistique : le témoignage

… ménagère : passer un texte « à la machine »

… cinématographique : la temporalité

… mathématique : expérimentations oulipiennes

3 à 4 séances d’atelier seront consacrées à chacune de ces thématiques

 

Renseignements et inscriptions auprès de Françoise Valéry, atelier mot pour mot : motpourmot33@gmail.com

Bernard Duché

Bernard Duché

La Machine à Musique
Mardi 30 Mai 2017 à 18h30
Autour de son livre Un jardin à Ninon publié aux éditions confluences


Le jardin est un lieu où l’homme vient faire des propositions parfois malhonnêtes à la nature. Il fait le malin mais à dire vrai il ne fait pas le poids : elle aura toujours le dernier mot. Alors comme disait Samuel Beckett, il faut consentir. Une fois le consentement reconnu et accepté s’ouvrent des possibilités infinies. Dans le jardin, la création est à portée de main. Bernard Duché en a fait l'expérience à travers la culture de son propre jardin et nous en parle dans ce livre où l'activité de jardinage est prétexte à une série de méditations et de divagations.



Médecin neurologue, Bernard Duché a publié un premier roman L'ange gardien (2011), suivi de deux autres livres Crise (2012) et Jusqu'au cou (2013) chez confluences.

Laurent Cabrillat

Laurent Cabrillat

La Machine à Musique
Mercredi 31 Mai 2017 à 18h30
Réussir le développement d'un projet musical professionnel (éditions Milk Music)

Le monde de la musique, qu'elle soit enregistrée ou jouée en direct, a énormément changé au cours de ces dernières années. Il n'est plus possible aujourd'hui d'envisager le développement d'une carrière professionnelle dans le secteur des musiques actuelles de la même manière qu'à la fin du siècle dernier. Internet est passé par là et a bouleversé le rapport de l'artiste à son public. L'industrie du disque a été contrainte à une profonde mutation de ses pratiques et les médias ont dû revoir leur manière de parler à leurs lecteurs et auditeurs.

« Ce livre est un véritable tour de force car il couvre tous les domaines de la vie d’un artiste, de la feuille blanche à la sortie d’un disque, avec de très nombreuses rencontres et témoignages qui abordent toutes les étapes du développement d’un début de carrière. » Francis Cabrel

 

La rencontre sera l'occasion d'aborder les nouveaux modèles de développement d'une carrière musicale professionnelle aujourd'hui.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter