Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Ernest Pignon Ernest et André Velter

Ernest Pignon Ernest et André Velter

La Machine à Musique
Mardi 27 Juin 2017 à 18h
Autour du livre Ceux de la poésie vécue publié aux éditions Actes Sud

Dix-neuf poètes, de Nerval à Darwich en passant par Verlaine, Rimbaud, Artaud, Aragon, Hikmet, Pasolini et bien d'autres, qui ont fait de la poésie un espace de liberté et d'expression d'une vie qui ne s'est pas laissée aveugler par les lumières et le conformisme de son temps. "Ils ne cessent d'affirmer qu'envers et contre tout, il est possible, ici et maintenant, de tenir parole, de ne pas baisser la garde, de ne pas être indigne de ses désirs, de ses utopies, ni de ses combats". Les textes d'André Velter résonnent avec les dessins d'Ernest Pignon Ernest et illustrent la force de la poésie et des poètes qui restent, malgré le temps, nos contemporains.

 

Ernest Pignon Ernest est un artiste plasticien qui crée des oeuvres éphémères dans les murs des villes. Il est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, de l'art urbain en France. Il a réalisé plusieurs installations thématiques et engagées et notamment un travail sur des poètes comme Pasolini à Naples, Darwich en Palestine.


André Velter est un poète, essayiste, chroniqueur et homme de radio français. Ses poèmes sont traduits dans une trentaine de langues. Il a multiplié les collaborations avec d'autres artistes, des photographes, des peintres, des musiciens, des chanteurs, des comédiens, des metteurs en scène.


Tous deux ont publié plusieurs livres ensemble dont Extases (Gallimard, 2008), Dans la lumière déchirante de la mer. Pasolini assassiné avec K. Espinosa (Actes Sud, 2015).

Catherine Fradier 

Catherine Fradier 

La Machine à Musique
Mercredi 28 Juin 2017 à 18h30  
Autour du livre Dossier Kastor publié aux éditions Au diable vauvert

Deux spécialistes du nucléaire, un physicien belge de l'Agence nucléaire de l'OCDE, détenteur de secrets sensibles et un ingénieur français, tous deux opposés au tout nucléaire, sont assassinés par une mystérieuse femme. Lauren Valence, la nouvelle commissaire du Service européen de l'action extérieure, aidée par son ami et collaborateur Tarik Yamani, va devoir enquêter. Face à une menace d'attentat, elle ne va pas hésiter à se rapprocher de militants écologistes pour déjouer la menace terroriste et reprendre les rennes du projet secret Cristobald qui a coûté son poste à son prédécesseur : celui-ci permettrait de trouver une alternative moins dangereuse au nucléaire à l'uranium.. Catherine Fradier nous emmène dans les coulisses politiques de l'Union Européenne et des mouvances radicales. Un thriller politique captivant.

 

Romancière, scénariste et nouvelliste, Catherine Fradier a reçu le Grand prix de la littérature policière pour La colère des enfants déchus (Après la lune, 2006) et le Prix du polar français SNCF pour Camino 999 (Après la lube, 2009). Elle est aussi l'auteur, Au diable Vauvert, d'une trilogie d'espionnage économique composée de Cristal défense, La face cachée des miroirs et Le stratagème de la lamproie.

 

La rencontre sera animée par Bernard Daguerre.

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 28 Juin 2017 à 10h
Mot pour mot

Un atelier d’écriture animé par Françoise Valéry à Bordeaux

Envie d’écrire en découvrant et en expérimentant des formes littéraires ?

Formes littéraires sous influences…

… musicale : la reprise

… juridique/journalistique : le témoignage

… ménagère : passer un texte « à la machine »

… cinématographique : la temporalité

… mathématique : expérimentations oulipiennes

3 à 4 séances d’atelier seront consacrées à chacune de ces thématiques

 

Renseignements et inscriptions auprès de Françoise Valéry, atelier mot pour mot : motpourmot33@gmail.com

Séance de dédicace - Pascale Dewambrechies

Séance de dédicace - Pascale Dewambrechies

La Petite Machine
Jeudi 29 Juin 2017 à 17h/19h
Autour de son livre Juste la lumière publié aux éditions Passiflore

Eva est une jeune femme libre et admirée, elle est écrivain. Lorsqu'elle rencontre Dimitri, un metteur en scène, lors d'une soirée étudiante, elle voit en lui son double masculin. C'est le mariage et le départ vers Bucarest où Dimitri doit travailler. Mais le couple ne résiste pas à la violence de Dimitri, à l'adultère. Vient le temps de la rupture et de la maladie pour Eva qui révèle une douleur jusque là enfouie. C'est à travers l'épreuve de la maladie qu'elle pourra justement accueillir la vérité qu'elle pressent depuis l'enfance. 
Pascale Dewambrechies retrace avec pudeur et sensibilité la quête d'une femme au terme de laquelle elle trouve la liberté de devenir elle-même. 



Juste la lumière est le deuxième roman de Pascale Dewambrechies. Son premier, L'effacement a été publié aux éditions Passiflore (2015) et a reçu le prix du (métro) Goncourt. Elle a été également lauréate du Festival du premier roman de Chambéry. 



Après la rencontre à La Machine à Lire, Pascale Dewambrechies sera à La Petite Machine pour une séance de dédicaces.

Boustrophédon #19/20

Boustrophédon #19/20

La Machine à Musique
Lundi 03 Juillet 2017
3M/3F/3P

80... artistes contemporains se penchent sur la question du format

 

Exposition du 3 juillet au 1er Septembre 2017

 

Rencontre avec certain(e)s des artistes le vendredi 1er septembre à 18h30

Eloi Laurent

Eloi Laurent

La Machine à Musique
Mardi 04 Juillet 2017 à 18h
La transition social-écologique

Quelle est la place des territoires dans la transition social-écologique ?

La question sera débattue avec l'économiste Eloi Laurent, enseignant à la Stanford University et à Sciences Po Paris, à l'occasion de la parution de son ouvrage À L'horizon d'ici. Les territoires au cœur de la transition social-écologique.


Invité en 2015 de la Chaire Gilles Deleuze sur les thème "Les territoires au coeur de la transition social-écologique", Eloi Laurent sera de retour à Bordeaux pour discuter de son ouvrage paru aux Editions Le Bord de l'eau.

 

Depuis le milieu du XXe siècle, nous sommes confrontés à deux transformations majeures : l'entrée dans les crises écologiques qui obligent les sociétés à repenser leur mode de développement et la montée en puissance des territoires et notamment des villes où se concentrent de plus en plus de populations. Eloi Laurent propose d'analyser ce moment territorial qui permet selon lui d'articuler trois dimensions fondamentales de la coopération sociale : le bien-être, la résilience et la soutenabilité. Mais cette transition social-écologique n'est possible qu'à condition que soit menée une politique de justice territoriale destinée à réduire des inégalités sociales et territoriales qui s'aggravent.
Un livre qui invite à repenser la démocratie et les modalités de la transition écologique et sociale.

 

La rencontre sera animée par Matthieu Montalban, économiste à l'Université de Bordeaux / GREThA, et se déroulera en présence d'acteurs œuvrant dans le domaine du bien être territorial.

 

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Mercredi 05 Juillet 2017 à 20h

Nouveau rendez-vous des rencontres autour du roman noir, avec une sélection de polars pour l'été...

 

Avec le trio habituel : Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Hervé Le Corre

Hervé Le Corre

La Machine à Lire
Mercredi 05 Juillet 2017 à 18h30
Autour du livre Prendre les loups pour des chiens publié aux éditions Rivages

Condamné pour braquage, Franck sort de prison après 5 années. Il est accueilli à sa sortie par Jessica, la copine de son frère Fabien et hébergé dans la maison de ses parents à la lisière de la forêt dans le sud Gironde. Franck se retrouve dans une famille toxique, entre un père qui maquille des voitures volées, une mère hostile et pleine d'amertume et Rachel, la fille de Jessica, mutique et solitaire. Et il y a Jessica, sensuelle et mystérieuse, qui suscite le désir de Franck. Hervé Le Corre dépeint un univers étouffant et clos, à la limite de la folie parfois, où la haine et les non-dits empoisonnent les relations. Franck est passé de la prison à une autre forme d'enfermement qui tient le lecteur en haleine. Le magazine Lire a placé ce livre en tête du palmarès des meilleurs polars 2017.

 

Hervé Le Corre a publié plusieurs polars dans la Série noire et chez Rivages. C'est L'homme aux lèvres de Saphir (Rivages, prix Mystère de la critique) qui l'a révélé au grand public. Les coeurs déchiquetés a reçu le Grand prix de la littérature policière et Après la guerre le prix du Polar européen du Point.

 

La rencontre sera animée par Patrick Rödel.

Sarah Rose Etter

Sarah Rose Etter

La Machine à Musique
Jeudi 06 Juillet 2017 à 18h30
Autour du livre Hommes sous verre publié aux éditions do

Les femmes de Sarah Rose Etter ont des relations difficiles et inquiétantes avec les hommes qui les entourent, qu'il s'agisse de leur père, de leur mari ou de simples inconnus. L'une est obligée d'ingurgiter les gâteaux offerts par son mari jusqu'au dégoût, l'autre d'accepter d'être traînée par un bateau pour le plaisir de son père, une autre encore de combler la boulimie sans fin de son mari. Au fil de ces nouvelles, l'auteur nous entraîne dans un monde inquiétant et absurde, met en scène des névroses tantôt effrayantes, tantôt touchantes. Les femmes sont-elles réellement le sexe faible?

 

Sarah Rose Etter est née en 1983 et vit à Philadelphie, dans le sud de la ville. Ses textes sont parus dans des revues aux titres aussi énigmatiques que The Black Warrior Review, The Collagist ou Pear Noir. Hommes sous verre est son premier livre.

 

La rencontre sera animée par Véronique Béghain (traductrice).

Lecture

Lecture

La Machine à Musique
Mardi 11 Juillet 2017 à 18h30
Autour d'extraits du roman de Tanguy Viel : Article 353 du Codé Pénal, publié aux éditions de Minuit

Qu'est-ce qui a poussé Martial Kermeur, ancien ouvrier de l'arsenal de Brest devenu régisseur d'un château abandonné, à noyer Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux, un tueur sans arme ? Dans le huis clos du bureau du juge, il tente d'expliquer avec ses mots son acte, revient sur sa vie et l'agencement fatal des circonstances qui l'ont conduit au meurtre, sur les promesses qui étaient trop belles pour être vraies. Tanguy Viel dresse le portrait d'un homme simple, au destin brisé qui n'a pas pu épargner à son fils le spectacle de la honte et de l'humiliation sur fond d'une ville du Finistère minée par le déclin industriel et moralement sinistrée. Il réussit le tour de force de mettre le lecteur à la place du procureur pour qu'il se forge lui même son intime conviction.


Une incursion réussie dans l'univers du roman noir.
Tanguy Viel a reçu le Grand prix RTL/Lire pour ce livre.

 

Lecture d'extraits du roman par le comédien Damien Tridant

Séance de dédicace - Sandrine Revel

Séance de dédicace - Sandrine Revel

La Machine à Lire
Samedi 22 Juillet 2017 à 16h
Séance de dédicace de Hey Jude publié aux éditions Casterman

Julie aimerait bien un chien mais son père ne veut pas car c'est beaucoup de responsabilité. Heureusement, ses amis lui offre un Boston terrier pour son anniversaire mais Nours, l'ours-robot qui la protège et lui prépare des cookies, est jaloux. Arrivera-t-il à se débarrasser de Jude ? Il va tout faire pour qu'il commette des bêtises mais bon...

 

Venez découvrir l'univers de Sandrine Revel et suivez l'arrivée de Jude et de ses amis canins à l'occasion de cette séance de dédicace avec l'auteur, organisée dans le cadre de Partir en livre, manifestation initiée par le Centre National du Livre.

Spectacle jeunesse - Alfred et Olivier Ka 

Spectacle jeunesse - Alfred et Olivier Ka 

La Machine à Musique
Mercredi 26 Juillet 2017 à 16h
A partir de la BD jeunesse Capitaine Fripouille publiée aux éditions Delcourt

Dans le village de Palladipelledipollo, tout appartient à Federico Jabot : l’auberge, les restos, le musée, les magasins de jouet... tout sauf la petite librairie Fellini d’Ernesto et Fabiola qui ont résisté. Mais les clients se font de plus en plus rares et la banque, qui appartient bien évidemment à Federico Jabot, réclame le remboursement de l’emprunt. C’est alors que débarque Capitaine Fripouille, le papa de Fabiola, un vieux renard rusé, un malin fûté, un roublard et un coriace! Mais aussi un explorateur, un justicier, un philosophe et un marin exceptionnel, bref un super-héros qui tombe à pic pour redonner le moral aux libraires et appeler à la résistance… Réussira-t-il à sauver la libraire Fellini?

Un album qui n'est pas réservé qu'aux petits !

Autour de ce récit de cape et d'épée drôle et édifiant, Olivier Ka et Alfred ont imaginé un spectacle pour la jeunesse, présenté à l'occasion des animations proposées dans le cadre de Partir en livre, manifestation initiée par le Centre National du Livre.

 

Olivier Ka est écrivain jeunesse et scénariste de bande dessinée. Il se produit sur scène où il raconte des histoires dont il est l’auteur. Alfred est illustrateur de bande dessinée. Ils ont été primés au festival de la BD à Angoulême avec Pourquoi j’ai tué Pierre en 2007 et Come prima en 2014, deux albums publiés chez Delcourt.

 

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter