Nos prochaines rencontres

Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

La Machine à Lire... des histoires

La Machine à Lire... des histoires

La Machine à Lire
Samedi 25 Février 2017 à 17h
Lecture jeunesse pour les enfants de 3 à 6 ans

Les libraires du rayon jeunesse vous proposent une nouvelle séance de lecture autour d'une sélection d'albums coups de coeur.

Au programme : l'Amour...

 

Pour les enfants de 3 à 6 ans... et leurs parents s'ils le souhaitent !

 

Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à cette lecture, présentez-vous simplement quelques minutes avant pour installer tranquillement vos petits lecteurs !

 

 

Duo Coloquintes 

Duo Coloquintes 

La Machine à Musique
Samedi 25 Février 2017 à 18h
Mini concert autour du disque Froberger en tête à tête (Label Son ar ero)

Mathilde Vialle et Alice Julien-Laferrière se sont rencontrées en 2007 lors de leurs études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Depuis elles ne cessent de jouer ensemble dans diverses formations, l'une à la viole de gambe, l'autre au violon.

 

Froberger en tête à tête est leur premier enregistrement. Ce programme de musique allemande s'articule autour de pièces écrites pour violon et viole de gambe insérées dans un manuscrit de la bibliothèque de Wolfenbüttel, le Ludwig Partiturbuch. Ces pièces ont la particularité de présenter un aspect peu connu de l'oeuvre du mystérieux Johann Jacob Froberger, figure emblématique de la musique pour clavier du XVIIe siècle ayant fait sa carrière auprès de l'empereur Ferdinand III à Vienne.

Colloque IFGT : Troisièmes ConservationS <em>ObliqueS</em>

Colloque IFGT : Troisièmes ConservationS ObliqueS

Hors les murs
Vendredi 03 Mars 2017
Soi ? L'identité à l'épreuve de la clinique

avec

  • Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste
  • Jean-Marie Robine, Gestalt-thérapeute
  • Patrick Colin, Gestalt-thérapeute
  • Performance avec Pierre Thibaud, batterie et Marion Claux, danseuse, comédienne

Dates

3 & 4 mars 2017

Lieu

Faculté de psychologie - Université de Bordeaux
(Amphi Pitres)
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux

 

Pour en savoir plus.

Ciné-Débat – La reine bicyclette

Ciné-Débat – La reine bicyclette

Hors les murs
Lundi 06 Mars 2017 à 20h30
Le Vélo, sujet d'actualité

Vélo-Cité en partenariat avec le Cinéma UTOPIA Bordeaux et la Machine à Lire propose son « Ciné-Débat » annuel avec le film documentaire de Laurent Védrine intitulé La Reine Bicyclette (52min). Cette projection sera suivie d’un débat d’une heure maximum durant lequel nous échangerons autour du 2ème Plan Vélo métropolitain 2017-2020 avec Brigitte Terraza, co-présidente de la métropole en charge des mobilités et Isabelle Lesens, rédactrice du blog Isabelle et le vélo, journaliste, conférencière et élue locale.

L’actualité cyclable bordelaise sera au cœur de ce débat : nouveau plan cyclable, fermeture du pont de pierre aux voitures, les boulevards à vélo…

Tarif >  4 euros

En savoir plus par ici.

Atelier philo

Atelier philo

La Machine à Musique
Mardi 07 Mars 2017 à 16h
Platon et le paradigme de la ligne

Rencontre philosophique proposée par Bordeaux Accueille.

 

Renseignements et inscriptions auprès de Jean-François Rémongin (06 78 77 95 17, jeanfrancois.remongin@gmail.com).

 

Une participation de 6 euros est demandée par les organisateurs.

Derek Munn

Derek Munn

La Machine à Musique
Mardi 07 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Vanités aux fruits publié aux éditions L'Ire des Marges

Vanités aux fruits est un autoportrait fragmenté, celui d'un homme qui semble flotter à côté de sa vie, qui s'interroge sur ce qu'il a vécu. Chaque chapitre est construit autour d'un fruit qui permet l'évocation d'un souvenir, d'une sensation et on finit par se représenter le narrateur à la manière d'un tableau d'Arcimboldo. La découverte d'un peintre oublié, Aerts, qui s'est spécialisé dans la seule peinture des pommes, l'inspire et lui donne l'envie de composer son propre tableau et de s'y mettre en scène.

Derek Munn laisse aller son écriture, sans aucune contrainte, pour décrire de manière très visuelle un homme à la recherche de lui même.

 

Né en Angleterre, résidant en France depuis plusieurs années, Derek Munn a publié Mon cri de Tarzan (Laureli/Léo Scheer, 2012), Un paysage ordinaire (Christophe Lucquin éditeur, 2014).

 

La rencontre sera animée par Claude Chambard. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Alain Vircondelet 

Alain Vircondelet 

La Machine à Lire
Mercredi 08 Mars 2017 à 18h30
Autour du livre Renaissance de Saint-Exupéry : le pilote, l'écrivain, l'homme publié aux éditions Ecriture

La postérité de Saint-Exupéry est paradoxale. Il demeure, pour Alain Vircondelet, l'un des écrivains français les plus aimés et l'un des moins lus, exception faite du Petit Prince. Son nom fait toujours rêver, mais plus que sa littérature, c'est bien l'aventurier, le soldat, le chef d'escale, le baroudeur, le pilote audacieux qui restent à l'esprit. Pour réhabiliter la place qu'il mérite, l'auteur fait appel aux contributions d'historiens, d'écrivains, de psychanalystes, de spécialistes de l'aviation. L'ouvrage revient sur son enfance, ses relations avec sa mère, son rapport à Dieu, au cinéma, sa discorde avec de Gaulle, sa dépression. Il propose également une relecture de son oeuvre afin d'en souligner la dimension prophétique et visionnaire. Un ouvrage collectif assorti d'un dossier iconographique inédit.

 

Ecrivain, Alain Vircondelet est l'auteur d'une oeuvre importante, largement traduite en plusieurs langues. Il a publié de nombreuses biographies dont celle de Marguerite Duras, d'Albert Camus. Il a consacré plusieurs ouvrages à Saint-Exupéry dont Saint-Exupéry (Julliard, 1997), Les trésors du Petit Prince (Gründ, 2014) et Saint-Exupéry, histoire d'une vie (Flammarion, 2014).

Printemps des Poètes - ALIFS

Printemps des Poètes - ALIFS

Hors les murs
Jeudi 09 Mars 2017
Poésie des deux rives

ALIFS participe à la manifestation du Printemps des poètes depuis 12 ans en proposant dans les villes de l’agglomération bordelaise, un ensemble de rencontres, d’ateliers  et de spectacles autour du thème national de l’année.

Le projet vise à faire découvrir la poésie grâce à des rencontres avec des poètes et des auteurs, des correspondances avec des poètes, des lectures de livres de poésie et des ateliers de lecture théâtralisée de poèmes qui traversent les cultures, mais aussi des spectacles, des « Brigades d’Intervention Poétique » et de la poésie chez l’habitant.

 

Pour en savoir plus.

Profession'L

Profession'L

Hors les murs
Jeudi 09 Mars 2017
Salon de la reconversion professionnelle des femmes

A  l'occasion de la journée internationale des droits de la femme et de l'événement organisé par la Ville de Bordeaux les 8 et 9 mars prochains, Les Sociétales - Parole aux femmes, se tiendre la novuelle édition du salon Profession'L, autour de la reconversion professionnelle des femmes.

La possibilité de rencontrer des professionnels de la formation, du recrutement, de la création d’entreprise et de l’accompagnement individuel. Rendez-vous le jeudi 9 Mars dans les salons de l’Hôtel de Ville à Bordeaux.

 

Pour en savoir plus.

 

Michel Jullien

Michel Jullien

La Machine à Musique
Jeudi 09 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Denise au Ventoux publié aux éditions Verdier

Denise, ancienne élève de l'école des chiens aveugles de Paris, un cancre recalé pour sa couardise urbaine, est un bouvier de Berne, un chien de montagne qui s'ennuie en ville condamnée à ses trois promenades quotidiennes. Elle ne s'est pas toujours appelée ainsi mais c'est Paul, le narrateur, à qui Valentine sa propriétaire l'a confiée, qui l'a rebaptisée parce qu'elle a une tête à s'appeler Denise, à cause d'un indéniable féminin dans ses façons, un certain populisme de gueule. Le chien aime ce nouveau maître qui décide de partir avec elle pour une promenade au Ventoux. Une découverte et un réveil pour Denise. Mais que s'est-il passé lors de la descente de retour ? Michel Jullien, dans une langue précise et rythmée, décrit l'intensité et la beauté de la relation entre Paul et Denise. Un livre drôle et ironique sur la condition animale.

 

Michel Jullien est né en 1962. Après des études littéraires, il enseigne à l'Université Fédérale du Para, au Brésil. De retour en France, il fait ses premières armes dans l'édition, chez Hazan, puis chez Larousse avant d'animer une maison d'édition spécialisée dans les arts décoratifs. En marge des livres, en marge de l'édition, il s'adonne à sa plus grande passion : la montagne. Denise au Ventoux est son cinquième roman publié chez Verdier après Compagnies tactiles (2009), Au bout des comédies (2011), Esquisse d'un pendu (2013) et Yparkho (2014).

La rencontre sera animée par Christian Jacquot. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Colloque Ardua : Voix de femmes et filiation

Colloque Ardua : Voix de femmes et filiation

Hors les murs
Vendredi 10 Mars 2017
En présence de Géraldine-Nalini Margnac, Emmanuelle Guattari, Ingrid Desjours, Chantal Detcherry, et Lori Saint-Martin.

L'Ardua propose aux diplômés de l’Université d’Aquitaine un lieu de rencontre qui leur permette de garder vivante leur curiosité intellectuelle et de s’intéresser vivement à la vie de la Cité et de la Région.

 

Le colloque se déroulera à l'Auditorium de la Médiathèque de Bordeaux Mériadeck, 85 cours ud Maréchal Juin, Bordeaux.

 

Pour en savoir plus sur ce colloque.

Rencontre lecture autour des éditions Al Manar

Rencontre lecture autour des éditions Al Manar

Hors les murs
Vendredi 10 Mars 2017 à 18h
Avec Marie Huot

A l'occasion du Printems des Poètes, la Médiathèque de Bordeaux Mériadeck invite à découvrir des livres d'artistes des éditions Al Manar autour d'une exposition, du 1er au 31 mars.

 

Un rendez-vous est proposé le vendredi 10 mars à 18h, pour une présentation de cette exposition de livres d’artistes et des éditions Al Manar par Alain Gorius et une lecture de Marie Huot, poète aux éditions Al Manar.

 

Pour en savoir plus.

Pascale Dewambrechies 

Pascale Dewambrechies 

La Machine à Musique
Vendredi 10 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Juste la lumière publié aux éditions Passiflore

Eva est une jeune femme libre et admirée, elle est écrivain. Lorsqu'elle rencontre Dimitri, un metteur en scène, lors d'une soirée étudiante, elle voit en lui son double masculin. C'est le mariage et le départ vers Bucarest où Dimitri doit travailler. Mais le couple ne résiste pas à la violence de Dimitri, à l'adultère. Vient le temps de la rupture et de la maladie pour Eva qui révèle une douleur jusque là enfouie. C'est à travers l'épreuve de la maladie qu'elle pourra justement accueillir la vérité qu'elle pressent depuis l'enfance.
Pascale Dewambrechies retrace avec pudeur et sensibilité la quête d'une femme au terme de laquelle elle trouve la liberté de devenir elle-même.

Juste la lumière est le deuxième roman de Pascale Dewambrechies. Son premier, L'effacement a été publié aux éditions Passiflore (2015) et a reçu le prix du (métro) Goncourt. Elle a été également lauréate du Festival du premier roman de Chambéry.

La rencontre sera animée par Pierre Mazet. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Colloque APSYFA

Colloque APSYFA

Hors les murs
Samedi 11 Mars 2017
Actualité d’un concept : l’Appareil Psychique Groupal

Un modèle pour penser le groupe, la famille, l’institution

Intervenants :
René Kaes, Evelyn Granjon, Jean Pierre Pinel, Evelyne Grange-Segeral.

 

Pour en savoir plus.

Thomas Dolié

Thomas Dolié

La Machine à Musique
Samedi 11 Mars 2017 à 18h
Mini concert de présentation autour de Grétry : l'épreuve villageoise

Depuis sa récompense aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie Révélation artiste lyrique, le baryton Thomas Dolié poursuit un riche parcours artistique, mêlant opéra et répertoire de concert.

 

Lors de la saison 2016/2017 on l'entend notamment à l'Opéra de Cologne (Allemagne) dans les rôles de Ramiro (L'Heure espagnole de Ravel), L'Horloge et le Chat (L'Enfant et les sortilèges de Ravel) ; en France il incarne Don Diègue (Chimène ou le Cid de Sacchini) en tournée française et à l'Opéra de Massy.

Charles Pennequin, poète et performer  

Charles Pennequin, poète et performer  

La Machine à Musique
Samedi 11 Mars 2017 à 11h
Rencontre poésie avec les éditions Le Bleu du ciel

Artiste et poète, remarquable lecteur de ses textes à l'occasion d'interventions performatives, Charles Pennequin explore avec son travail protéiforme les voies de la création moderne. Il place au centre de ses préoccupations la langue, la lecture et l'oralité de ses textes. Il travaille le matériau langagier de la société postindustrielle avec puissance et humour. Son univers de langage est entièrement mu par une parole mobile, successive, réitérative, mais aussi réflexive à sa manière. Ses premiers textes parus au milieu des années 1990 frappent par leur véhémence, leur noirceur mais leur humour aussi. La rencontre de Christian Prigent comme l'amitié avec Christophe Tarkos sont des moments importants de son parcours. À partir des années 2000, ses interventions prennent la forme de performance et d'improvisation, pour certaines, il collabore avec des artistes visuels, des chorégraphes ou des musiciens.

 

Charles Pennequin est invité par Le bleu du ciel à l'occasion de la rencontre « La voix et l'écoute : voyage en oralité » le 10 mars à la Médiathèque de Mérignac. Les organisateurs s'interrogeront, avec des professionnels de la lecture publique et de la culture, sur la performance littéraire, à l'heure où cette pratique suscite un intérêt grandissant dans un ensemble de domaines sociaux et artistiques, pour une autre circulation des textes, hors du livre, et pour une nécessaire ouverture à l'autre.


La rencontre, qui se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Didier Vergnaud.


Boustrophédon#15 : Franck Noël - travaux récents

Boustrophédon#15 : Franck Noël - travaux récents

La Machine à Musique
Lundi 13 Mars 2017 à La Machine à Musique Lignerolles
Exposition du 4 au 31 mars 2017

Exposition du 4 au 31 mars 2017

Rencontre avec l'artiste le lundi 13 mars à 18h30

 

« Dans mes dessins et mes peintures, j’esquisse des formes, archétypes dépossédés de leurs fonctions. Elles semblent plongées dans un temps suspendu.

La notion de « repentir » en peinture, doublée de l’influence du processus du peintre est la pierre angulaire de  présentations servant la représentation à venir : un sous réalisme  ». Franck Noël.

 

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Cycle <em>Romancières</em> - Georges Sand

Cycle Romancières - Georges Sand

La Machine à Musique
Mardi 14 Mars 2017 à 18h
Un atelier proposé par l'Université Populaire de Bordeaux

Romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, George Sand est un écrivain prolifique avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

 

La rencontre portera sur deux romans.

Mauprat (1837) où, dans sa chère campagne du Berry, George Sand campe, à l'orée de la Révolution, le personnage masculin de Bernard Mauprat, dernier rejeton de la branche aînée d'une famille connue pour ses actes de violence et de cruauté.

Consuelo (1842) qui se déroule à la fois dans le cadre fastueux de Venise et les paysages enchanteurs de la Bohême, met en scène les aventures d'une jeune gitane qui ne possède que sa voix d'or pour progresser dans le monde. George Sand invite dans les deux cas son lecteur à exercer un regard critique sur une société prompte à marginaliser, à condamner et à menacer ceux qui se montrent désireux d'en modifier les cadres établis.

A la fois grandes histoires d'amour, réflexions politiques et sociétales, et véritables odes à la nature et à ses merveilles, Mauprat et Consuelo nous incitent à prendre toute la mesure de l’attention portée par l'auteur aux inégalités et aux injustices de son temps.



La conférence, qui se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles, sera présentée par Marine le Bail, spécialiste de la littérature française du XIXe et enseignante à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle travaille sur les écrivains bibliophiles, s’attachant particulièrement au fonds manuscrit des frères Paul et Jules Lacroix, à la bibliothèque de l’Arsenal de Paris.


Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 15 Mars 2017 à 18h
animé par Bruno Tessarech
 

Prochain rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L'atelier d'écriture Lettre à un futur écrivain (éditions JC Lattès).

 

Renseignements et inscription : bruno.tessarech@bbox.fr.

Michèle Lesbre

Michèle Lesbre

La Machine à Lire
Mercredi 15 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Chère brigande. Lettre à Marion du Faouët publié aux éditions Sabine Wespieser

Au début du XVIIIe siècle, Marion du Faouët, Robin des bois bretonne, prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres avant d'être arrêtée et exécutée. Cette femme insoumise a toujours fasciné Michèle Lesbre qui l'a déjà évoquée dans ses romans comme Le canapé rouge. Le fait d'avoir croisé, à Paris, une femme SDF prénommée elle aussi Marion et surtout ne n'avoir pas pu empêcher sa disparition la ramène à sa chère brigande. Elle décide de partir sur ses traces et de lui écrire une lettre. Je t'écris parce qu'un monde est en train de disparaître, faisant naître en moi une immense tristesse, inutile et vaine. Dans le train qui la mène à Quimper, les souvenirs de la vie de Marion du Faouët font écho aux souvenirs personnels de l'auteur, à son engagement de jeune militante. Une lettre salvatrice pour Michèle Lesbre car cette évocation l'a sauvée pendant quelques jours de notre démocratie malade.

Un livre personnel et sensible qui raisonne comme un acte de résistance.

 

Romancière, Michèle Lesbre a écrit de nombreux livres dont Le canapé rouge, Un lac immense et blanc, Ecoute la pluie ou Chemins publiés chez Sabine Wespieser.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre.

François Moncla, Olivier Dartigolles

François Moncla, Olivier Dartigolles

La Machine à Musique
Jeudi 16 Mars 2017 à 18h30
Autour du livre François Moncla. Récits de vie et d'ovalie publié aux éditions Arcane 17

Né dans la vallée d'Ossau, François Moncla est une légende du rugby tricolore à une époque où l'argent n'avait pas encore modifié les pratiques sportives. Joueur du Racing puis de la section paloise, il a été plusieurs fois sélectionné dans l'équipe de France avant d'en être le capitaine. Olivier Dartignolles retrace la carrière de ce joueur hors pair tout en présentant son engagement syndical notamment à la Caisse d'action sociale d'EDF/GDF. Il a également contribué à établir des relations de solidarité avec les sportifs discriminés par l'apartheid. Le portrait d'un homme pleinement engagé.

 

Enseignant en histoire, Olivier Dartigolles est conseiller municipal et communautaire à Pau et porte parole national du Parti communiste français. Il a publié Journal de campagne du non et autres considérations (Les Nouvelles des Pyrénées Atlantiques, 2005) et Blog à part, chronique engagée d'une époque cruelle (Arcane 17, 2010).

 

Cette rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Christian Pourty. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron

La Machine à Lire
Vendredi 17 Mars 2017 à 18h30
Autour de l'ouvrage collectif Histoire mondiale de la France publié aux éditions du Seuil

Le projet est ambitieux : écrire une histoire mondiale de la France en 146 dates, librement choisies par les 122 auteurs de cet ouvrage et qui vont de la grotte Chauvet aux évènements de 2015. Il s'agit avant tout de proposer une conception pluraliste de l'histoire qui permette justement d'échapper aux tentations d'étrécissement identitaire qui domine le débat. "Expliquer la France par le monde, écrire l'histoire d'une France qui s'explique avec le monde, tout l'effort vise en somme à défaire la fausse symétrie de la France et du monde" rappelle Patrick Boucheron, directeur de l'ouvrage. "La France n'existe pas séparément du monde, le monde n'a jamais la même consistance pour la France".
Une histoire politique et culturelle qui s'inscrit dans la tradition ouverte par Jules Michelet, Lucien Febvre et Fernand Braudel. Passionnant et instructif. A lire absolument !



Patrick Boucheron est historien et professeur au Collège de France. il est spécialiste du Moyen-Age et de la Renaissance. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Prendre dates avec Mathieu Riboulet (Verdier, 2015), Ce que peut l'histoire (Fayard, Collège de France, 2015), Comment se révolter (Bayard éditions 2016). Le travail de coordination a été assuré également par Nicolas Delalande, professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po, Florian Mazel, professeur à l'Université de Rennes 2, Yann Potin, chargé d'études documentaires aux Archives nationales et Pierre Singaravélou, professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.



La rencontre sera animée par Patrick Rödel.

Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc

Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc

La Machine à Musique
Mardi 21 Mars 2017 à 18h30
Autour de leur livre La fin de l'hospitalité. Lampedusa, Lesbos, Calais... Jusqu'où irons nous ? publié aux éditions Flammarion

Pourquoi l'hospitalité a-t-elle cessé d'être une valeur politique garantie par l'Etat pour ne devenir qu'une valeur éthique privée défendue par des citoyens ? Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc ont visité différents camps de réfugiés en Europe dont celui de Calais et montrent que nos sociétés sont davantage sensibles au secours qu'à l'accueil des étrangers, marquant ainsi une rupture avec une tradition existant depuis l'Antiquité et qui faisait de cet étranger un hôte. Les Etats mènent aujourd'hui des politiques sécuritaires, au risque d'encourager la haine de l'autre. Les auteurs reviennent sur les fondements politiques et philosophiques de l'hospitalité et plaident pour l'instauration "d'une République bienveillante" qui permettent de donner aux individus accueillis la possibilité de se construire eux-mêmes avec les soutiens adéquats eu égard à leurs désirs, à leurs attentes et aux conditions d'accueil que nous pouvons leur fournir.



Fabienne Brugère est professeur de philosophie à l'université Paris 8. Elle est l'auteure de La politique de l'individu (La République des idées, 2013), L'éthique du care (PUF, 2011), Faut-il se révolter ? (Bayard, 2012). Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie à l'université Paris-est Créteil. Il a publié notamment Dedans, dehors : la condition d'étranger (Seuil, 2010), L'invisibilité sociale (PUF, 2009), La philosophie comme contre-culture (PUF, 2014).



La rencontre sera animée par Pierre Mazet. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Hommage à Alain Ricard, avec Jean-Marie Planes

Hommage à Alain Ricard, avec Jean-Marie Planes

La Machine à Musique
Mercredi 22 Mars 2017 à 18h30
Autour du livre d'Alain Ricard Le camp des pionniers publié aux éditions confluences

Alain Ricard retrace, dans ce livre, son itinéraire sentimental et politique de la fin des années 50 au début des années 70, celui d'un jeune homme catholique et de gauche, luttant contre la colonisation. De son premier voyage en Union Soviétique à son séjour aux Etats-Unis en tant que lecteur, en passant par les kibboutz d'Israël puis l'Afrique, il revient sur les moments et les rencontres qui ont marqué ses années de formation. C'est au Togo où il effectue son service national que se forgera définitivement sa vocation d'africaniste. Et toujours Bordeaux, ou du moins les aller-retour entre Cenon et Cauderan, une ville où il est toujours revenu.

Un livre qui permet de rendre hommage à cet intellectuel engagé.

 

Alain Ricard (1945-2016) a été un des spécialistes mondiaux des études sur la littérature africaine. Directeur de recherche au CNRS, lauréat du prestigieux prix Humboldt (2002), Il a participé à l'invention du réseau européen d'études africaines (AEGIS) et il a également été parmi les membres fondateurs de trois associations dont il a assuré notamment la présidence : l'APELA (Association pour l'étude des littératures africaines), MC2a (Migrations culturelles Aquitaine Afrique) dont il fut le président entre 2009 et 2015 ; et l’ACPA (Association des chercheurs en politique africaine). Il a été rédacteur en chef puis rédacteur de la publication de la revue Politique africaine . Il dirigeait la collection Traversées de l'Afrique aux éditions confluences. Il est l'auteur de nombreux livres et articles.



La rencontre, avec Jean-Marie Planes, sera animée par Christophe Lucet. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Guy Bedos

Guy Bedos

La Machine à Lire
Jeudi 23 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre A l'heure où noircit la campagne publié aux éditions Fayard

On connaît l'intérêt de Guy Bedos pour la politique et son ironie mordante. Il propose, dans son dernier livre, un journal de campagne où il se moque des puissants et jette un regard cruel sur le théâtre politique français de cette période d'élection présidentielle. Une manière pour lui de mobiliser les électeurs et de faire barrage au FN. Le journal d'un homme en colère !

 

Humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste, Guy Bedos est aussi l'auteur de plusieurs livres dont Merci pour tout (Seuil, 1996), Mémoire d'outre mère (Stock 2005), Sarko and Co (Le cherche-midi, 2007) et Je me souviens de tout (Fayard, 2015).

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Olivier Daguerre

Olivier Daguerre

La Machine à Musique
Samedi 25 Mars 2017 à 18h
Mini-concert autour du livre disque La nuit traversée publié aux éditions LamaO

La nuit traversée est le sixième album de l'auteur, compositeur et interprète Olivier Daguerre.

De sa voix rauque et profonde, il nous emmène dans un univers sombre et grave avec des chansons sur l'exil, le deuil, le souvenir mais sait aussi bien nous parler d'amour comme avec un texte qui est un hommage à Barbara. Le livre-disque mélange le récit de l'écrivaine Mély Vintilhac et les illustrations de Sarane Mathis. On se laisse bercer au rythme des mots, des dessins et de la musique.

Alain Borer

Alain Borer

La Machine à Musique
Samedi 25 Mars 2017 à 11h
Séminaire Masculin-Féminin proposé par le Forum du Champ lacanien

Dans sa conception de la sexuation, Sigmund Freud affirme, à partir de l’expérience de la cure analytique, qu’il y a un primat du phallus pour les deux sexes. Donc tout le monde est masculin en quelque sorte.
Il est bien difficile de dire, à partir de cette conception, ce qui fait la différence des sexes, ou plus exactement ce qui fait la masculinité ou la féminité. Freud avance que « la petite fille est alors un petit homme  » mais faute de pouvoir expliquer comment cette petite fille-petit homme devient une femme, il conclut comme Napoléon que « l’anatomie, c’est le destin  » et que la féminité se résout dans la maternité et le peniswunch, désir du phallus.
Comme Freud, Lacan a fait du phallus le signifiant du désir. Les deux sexes s’appuient sur la signification phallique. Il n’y a pas de signifiant de La Femme dans l’inconscient, ce qui permet à Lacan de dire : « La Femme n’existe pas  ». Cette formule qui a pu choquer, faute d’en comprendre le sens et la portée, est à mettre en lien avec cette autre affirmation très moderne de Lacan : « l’être sexué ne s’autorise que de lui-même ». Autrement dit, ni l’anatomie, ni l’Autre ne sont à l’origine de la sexuation. Lacan rejoint ainsi les mutations de notre temps marqué par la subversion sexuelle dans le champ social. C’est cette jonction que le séminaire Champ Lacanien proposera à ses invités de faire, à partir de leur place, de leur art, de leur savoir.



Pour ce deuxième volet d'échanges, l'invité est Alain Borer qui sera interrogé sur son livre De quel amour blessé. Réflexions sur la langue française, et notamment sur la partie intitulée "Féminin singulier"...
Les animatrices lui soumettront une occurrence de Lacan "La Femme n'existe pas", afin qu'il puisse en parler en tant qu'écrivain et essayiste ayant travaillé sur la langue française.



Poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain-voyageur, Alain Borer est un spécialiste mondialement reconnu d’Arthur Rimbaud. Il est professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours depuis 1979 et visiting professor en littérature française à l’University of Southern California à Los Angeles, depuis 2005.
Il a reçu de nombreux prix : le prix Kessel pour son roman Koba (Seuil 2002) , le prix Edouard Glissant 2005 décerné par l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son œuvre, le prix Apollinaire pour sa pièce de théâtre Icare & I don’t (Seuil 2008), le prix Pierre Marc Orlan pour Le ciel et la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de la boudeuse (Seuil 2010), ainsi que le prix Mémoires de la mer 2011 et le prix Maurice Genevoix de l’Académie Française.



La rencontre sera animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville (membres de l'Ecole de psychanalyse des Forums du Champ lacanien). Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Chantal Detcherry

Chantal Detcherry

La Machine à Musique
Lundi 27 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Le sentiment de l'estuaire publié aux éditions du Festin

L'estuaire de la Gironde est, pour Chantal Detcherry, le lieu de l'enfance. Elle parcourt les rivages marqués par la mémoire et le passé se mêle au présent. Lui reviennent les souvenirs d'autrefois, celui d'un temps rythmé par les vendanges, les rentrées scolaires mais aussi ses lectures, des rencontres, héros oubliés ou créatures plus modestes, des moments de l'histoire. Le fleuve est propice aux évocations. Elle propose une géographie personnelle et mythique mais livre aussi une méditation sur le temps, la vie, la mort. De ce tête à tête avec l'immensité des eaux surgissent des instants de pure magie, le sentiment de l'estuaire.

 

Docteur en Lettres, enseignante à l'université de Bordeaux Montaigne, Chantal Detcherry a publié de nombreux livres, des récits de voyage, de la poésie, des romans et a collaboré avec des photographes. On lui doit Dans la main de l'Inde (2000), Une racine entre deux pierres : le Népal (2008), Les larmes du Tibet (2008) publiés chez Fédérop, La fiancée du mascaret (In8, 2006), La vie plus un chat (2015) et Sables (2016) aux éditions Passiflore. Elle a reçu en 2016 le prix Ardua-Yolande Legrand pour l'ensemble de son oeuvre.

 

La rencontre, qui se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Marc Petit.

François Villon adapté, lu et chanté par Michel Arbatz 

François Villon adapté, lu et chanté par Michel Arbatz 

La Machine à Musique
Mardi 28 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Je connais que pauvres et riches... Le Testament Villon publié aux éditions Le temps qu'il fait

Michel Arbatz a rencontré François Villon par un professeur de français qui lui fit apprendre, au collège, la Ballade du pendu qui ne l'a jamais quitté depuis. Son autre initiateur fut Georges Brassens avec la Ballade des dames du temps jadis.

J'ai fait alors, et pour la première fois, le grand plongeon : lire d'un bout à l'autre le Testament, écrit-il. Il a eu envie d'adapter ce texte jugé difficile par de nombreux lecteurs afin d'en livrer une adaptation plus intelligible mais fidèle au plaisir musical du Testament. Le livre propose, outre une biographie du poète, le texte intégral de François Villon avec ses 2 000 vers et un CD contenant l'adaptation de Michel Arbatz sous la forme d'une quinzaine de ballades chantées. Le prologue est lu par Jean-Louis Trintignant qui a parrainé son spectacle.

 

Créateur de la Brigade d'Intervention Poétique de Montpellier, Michel Arbatz est metteur en scène, écrivain, compositeur et chanteur. Il a publié Le maître de l'oubli (2008), Z (nativité) (2010) et Hourrah l'oral (2014) aux éditions Le temps qu'il fait et notamment Rue de la Gaité, une vie rêvée de Robert Desnos (Zigzags, 2000).

 

La rencontre se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.

Xavier Noulhianne

Xavier Noulhianne

La Machine à Musique
Mercredi 29 Mars 2017 à 18h30
Autour de son livre Le ménage des champs publié aux éditions du Bout de la Ville

Aujourd'hui, ce n'est plus le paysan qui nourrit la population mais l'Etat. A travers les différentes réformes menées, l'imposition de normes de traçabilité et de qualité des produits, de modes de gestion, l'Etat administre l'agriculture et dépossède l'agriculteur de son travail et de son savoir-faire. Même le bio n'échappe pas à cette logique; il cesse d'être une pratique agricole et devient une marque. Xavier Noulhianne, fort de son expérience personnelle, démonte les logiques de ces politiques à l'oeuvre dès l'installation et qui conduisent à une standardisation des produits. L'objectif n'est plus de produire mieux mais de produire plus !
Le témoignage passionnant d’un éleveur qui refuse cette mise en ordre.

 

Ancien ingénieur chez Rhône-Poulenc, Xavier Noulhianne est, depuis 2006, éleveur fromager à Montpezat-d'Agenais dans le Lot-et-Garonne. Le ménage des champs est son premier livre.

 

 

La rencontre, qui se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles, sera animée par Patrick Sagory.

Grand Oral de Sciences Po

Grand Oral de Sciences Po

Hors les murs
Jeudi 30 Mars 2017 à 17h
Enrico Letta

Ancien Premier ministre d'Italie, président de l'Institut Jacques Delors, doyen de la Paris School of International Affairs.

 

Amphithéâtre Montesquieu, Sciences Po Bordeaux.

 

En savoir plus.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter