Nos prochaines rencontres

Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Yanick Lahens

Yanick Lahens

La Machine à Musique
Mardi 22 Mai 2018 à 18h30
Autour du livre Douces déroutes publié aux éditions Sabine Wespieser

A Haïti, le juge Berthier, resté intègre, a été assassiné. Sa fille, Brune, chanteuse dans un cabaret veut savoir par qui et pourquoi, aidée par son oncle Pierre. Gravitent autour d'eux toute une série de personnes, Cyprien, l'amant de Brune et stagiaire dans un cabinet d'avocat, Francis, un journaliste français, Thérèse, la veuve, Rony l'américain, et bien d'autres, mais tous sont prisonniers de leurs rêves qui les aident à vivre. L'enquête n'est finalement qu'un prétexte dans le livre de Yanick Lahens qui dresse ici un beau portrait de la complexité et de la vitalité d'Haïti. Un livre bouleversant.

 

Yanick Lahens vit à Haïti et a publié plusieurs romans et nouvelles dont Dans la maison du père (Le Serpent à plumes, 2000), La couleur de l'aube (Sabine Wespieser, 2008, prix RFO), Guillaume et Nathalie (Sabine Wespieser, 2013), Bain de lune (Sabine Wespieser, 2014, prix Femina).

 

La rencontre sera animée par Maïalen Boscq Lafite.

Autour de Bernard Manciet

Autour de Bernard Manciet

La Machine à Musique
Mercredi 23 Mai 2018 à 18h30
Autour du livre Romans publié aux éditions In8

Bernard Manciet n'a écrit que trois romans, Le jeune homme de novembre, La pluie et Le chemin de terre qui se trouvent enfin réunis dans un volume unique avec une nouvelle traduction de l'occitan proposée par Guy Latry et Sergi Javaloyès.

Il y décrit ses Landes natales du début du XX° siècle, une société en voie de disparition à l'image de cette aristocratie foncière, une nature restée sauvage. Des romans modernes qui abordent déjà la question de l'identité sexuelle avec un personnage qui s'interroge sur l'ambiguïté de ses sentiments. Manciet maîtrise parfaitement l'art narratif avec une langue incisive et précise comme sait l'être la langue du poète.

 

Né à Sabres en 1923 et mort en 2005, Bernard Manciet a été Haut-commissaire en Allemagne au moment de la reconstruction de l'Etat avant d'entamer une carrière diplomatique. Il est associé à la renaissance poétique occitane avec des livres comme L'enterrement à Sabres (Poésie-Gallimard, 1989), Le triangle des Landes (Arthaud, 1981), Le golfe de Gascogne (Arthaud, 1983), La maison de la Lande (In Octavo, 2003).

 

La rencontre sera animée par Guy Latry et Sergi Javaloyès.

Colloque procès Papon, 20 ans après.

Colloque procès Papon, 20 ans après.

Hors les murs
Mercredi 23 Mai 2018 à 14h
2 journées exceptionnelles pour revenir sur des heures noires de l'histoire contemporaine.

Mercredi 23 et jeudi 24 mai, des historiens, des journalistes et des grands témoins livreront un éclairage sur Maurice Papon, ses actions et son procès.

Avec, entre autres, la participation de : Robert Badinter, Gérard Boulanger, Boris Cyrulnik, Edith Gorren et Jean-Marie Matisson.

 

Attention: réservation obligatoire.

Tous les renseignements ici.

Journée d'étude de la Faculté d'Anthropologie, sociale et ethnologie

Journée d'étude de la Faculté d'Anthropologie, sociale et ethnologie

Hors les murs
Mercredi 23 Mai 2018 à 9h00
"La violence dans les organisations contemporaines".

Une nouvelle journée d'étude, organisée par Michel Feynie, enseignant à la Faculté.

Renseignements et réservation spar ici.

L'Ire des Marges fête ses cinq ans !

L'Ire des Marges fête ses cinq ans !

La Machine à Musique
Jeudi 24 Mai 2018 à 18h
Autour de la collection Vies minuscules des éditions L'Ire des Marges

L'Ire des Marges est une maison d'édition bordelaise de littérature contemporaine, créée il y a 5 ans. Avec 23 titres au catalogue à ce jour, 4 collections, elle revendique un catalogue éclectique. La collection Vies minuscules, dont le titre est volontairement emprunté à Pierre Michon, vise à donner de la visibilité aux plus modestes, aux invisibles.

 

A l'occasion du cinquième anniversaire de la maison, plusieurs auteurs seront présents pour évoquer leurs textes, dont des extraits seront lus poar la comédienne Sophie Robin, du Collectif JeSuisNoirdeMonde : Derek Munn (L'ellipse du bois), Brigitte Comard (Le cocktail), Eric Martinet (La confession de Simon Lapierre), Jean-Christophe Cabut (Sister 1, 2, 3 et 4), Eric Chevance et Michel Richard (L'arrivant et l'autre).

 

La rencontre sera animée par Walid Salem.

Séminaire Nomination - Nomination et discours capitaliste

Séminaire Nomination - Nomination et discours capitaliste

La Machine à Musique
Samedi 26 Mai 2018 à 11h
Rencontre avec Jean-Pierre Stamford

Le Forum du Champ lacanien propose une série de trois rencontres sur le thème de la nomination. La nomination est un acte qui relève du signifiant et qui vise un réel. Dans le champ de la psychanalyse, le sujet névrosé est un Sans-Nom, selon l'expression de Lacan ; le sujet psychotique l'est aussi mais de manière différente. Le névrosé est un Sans-Nom faute d'avoir trouvé un nom lui permettant de cerner son être. Le déroulement de la cure analytique va lui permettre de se séparer comme d'oripeaux, des noms d'emprunt glanés au gré des identifications et des attributs décernés pas l'Autre. A la fin de sa cure, il aboutira à un nom sans Autre, un nom propre, un nom de symptôme qui est ce qu'il a de plus réel.

 

Dans le champ de la politique, des idéologies ont tout fait pour détruire en même temps que le champ de la filiation celui de l’humain. Le 20e siècle a été à ce titre, terrifiant avec ses extrémismes en tout genres, générateurs de guerres et de génocides.

 

Nous sommes en mai 2018, 50 ans après mai 68. En 1970, Lacan élaborait les quatre discours, c’est-à-dire quatre modalités particulières de lien social. Le lien social entre les humains passe par le langage qui nomme. La réalité des liens sociaux selon ces quatre discours, maitre, hystérique, universitaire et psychanalytique, est structurée par le langage. A ces quatre discours, Lacan en rajoute un qui n’est pas une 5e forme de lien social mais un autre discours parce que celui-ci loin d’organiser un lien social humain le défait : c’est le discours capitaliste.

Le discours capitaliste n’est pas l’écriture d’un lien entre des partenaires humains comme le sont les autres discours ; entre le maitre et l’esclave (et ses déclinaisons) pour le DM, entre le sujet divisé et celui qui peut donner une solution supposée à cette division pour le DH, entre l’enseignant et ceux qui vont apprendre pour le DU et entre le psychanalyste et l’analysant pour le DA.

Contrairement à ce que pensait Karl Marx, le capitaliste n’est pas en lien avec le prolétaire ; le capitaliste est en lien avec ce que Marx a par ailleurs mis en évidence : l’objet à récupérer, la plus-value. Le discours capitaliste est l’écriture d’un lien direct avec l’objet de jouissance, pas avec un partenaire humain. C’est en cela que le discours capitaliste n’est pas un lien social, mais pas un hors discours non plus, parce qu’il écrit le lien qui existe entre un sujet et son objet plus-de-jouir qui le commande et qui est conditionné à l’économie de marché.

Ce lien à l’objet plus-de-jouir est un lien qui ne se soutient pas de l’amour. Or l’amour nomme l’être aimé. Eros préside à l’humanisation.

C’est donc capitalisme contre nomination ?

 

Pour en parler, Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville invitent Jean-Pierre Stamford, maître de conférences à l'université de Bordeaux (Institut d'Administration des Entreprises).

 

Aleph, atelier d'écriture

Aleph, atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 28 Mai 2018 à 11h30

L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création.


Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

 

Cette séance prendra appui sur le livre suivant : Une chance folle, d'Anne Godard, publié aux éditions de Minuit. 

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15 €.

Festival Musiques métisses - Nedim Gürsel 

Festival Musiques métisses - Nedim Gürsel 

La Machine à Musique
Mardi 29 Mai 2018 à 18h30
Autour du livre Etreintes dangereuses publié aux éditions Le Passeur

Dans ce livre de nouvelles, Nedim Gürsel explore la diversité des relations amoureuses ou charnelles entre les hommes et les femmes. Il explore les jeux de la séduction, l'appel de la chair et de la sensualité, au risque d'une mise en danger parfois, la transgression des tabous et de la morale religieuse. Ces femmes aimées, désirées, finissent toujours par quitter leur amant. C'est aussi une évocation des lieux, des villes où se déroulent ces rencontres. Nedim Gürsel maîtrise ici parfaitement l'art de la nouvelle et ses histoires ont quelque chose d'universel.

 

Né en Turquie, Nedim Gürsel est l'auteur d'une oeuvre importante qui a reçu de nombreuses récompenses littéraires. Il a publié notamment des romans et nouvelles comme Un long été à Istanbul (Gallimard, 2007, Prix de l'Académie de la langue turque), Le dernier tramway (Seuil, 1991), Balcon sur la Méditerranée (Seuil, 2003), Le fils du capitaine (Seuil, 2016). Il est également l'auteur d'essais et de récits de voyages.

 

Cette rencontre, organisée dans le cadre du Festival des Musiques métisses, sera animée par Fadoua Roh.

Rencontre Espaces Marx - Marie-Laure Dufresne-Castets  

Rencontre Espaces Marx - Marie-Laure Dufresne-Castets  

La Machine à Musique
Mercredi 30 Mai 2018 à 18h30
Autour du livre Un monde à gagner. La lutte des classes au tribunal publié aux éditions Don Quichotte

Devenue avocate en droit du travail, Marie-Laure Dufresne-Castets a toujours fait coïncider l'exercice de sa profession avec ses convictions politiques et s'est spécialisée dans la défense des salariés licenciés ou malmenés par des conditions de travail toujours de plus en plus dures. En revenant sur des affaires qu'elle a plaidées (Renault Le Mans, Continental, Moulinex...), elle analyse le rapport de force qui s'établit lors d'un procès, sur l'attitude des juges souvent frileux d'assumer leur rôle social, sur la nouvelle terminologie juridique qui masque la violence des rapports salariaux. Elle montre que le tribunal peut aussi être le lieu où lutter contre un ordre social injuste.

 

Marie-Laure Dufresne-Castets a repris ses études de droit à 33 ans et est devenue avocate. Elle a principalement travaillé avec la CGT dans plusieurs affaires judiciaires.

 

La rencontre, proposée en partenariat avec les Espaces-Marx, sera animée par Olivier Escots.

Jean-Yves Cendrey

Jean-Yves Cendrey

La Machine à Musique
Jeudi 31 Mai 2018 à 20h
Autour du livre La sexualité normande comme ma poche. Récit à caractère provincial et pornographique publié aux éditions L'Arbre Vengeur

La lecture de Bouvard et Pécuchet peut parfois produire des effets inattendus. Paul-Olivier Destouffes en fait l'expérience lorsqu'il découvre que cela déclenche chez lui une érection. Il n'en faut pas plus pour qu'il se précipite chez son occasionnelle maitresse, Solange, pour y satisfaire son désir. Commence alors une quête effrénée du plaisir dans laquelle il entraîne son frère Pierre-Philippe.

Avec sa gouaille habituelle, Jean-Yves Cendrey prolonge, à sa manière, l'éducation de Bouvard et Pécuchet. Un texte qui est le troisième avatar de Bamboche chez les Destouffes publié en 1997.

 

La Machine à Lire vous propose un nouveau format pour cette rencontre, qui se déroulera autour d'un dîner proposé en partenariat avec Le Chien de Pavlov. Elle sera accessible sur inscription, à l'adresse suivante (rencontres@lamachinealire.com), moyennant une participation financière de 30 euros. Les places seront limitées.

 

Jean-Yves Cendrey est l'auteur de nombreux livres dont Principe du cochon (POL, 1988), Parties fines (Mille et une nuits, 2000), Les jouets vivants (L'Olivier, 2005), La maison ne faut plus crédit (L'Olivier, 2008), Honecker 21 (Actes Sud, 2009), Le Japon comme ma poche (L'Arbre vengeur, 2009), La France comme ma poche (L'Arbre vengeur, 2016, traduction de l'allemand Willy von Beruf). 

Catherine Vacher Vitasse 

Catherine Vacher Vitasse 

La Machine à Musique
Samedi 02 Juin 2018 à 11h
Autour du livre Enigmes du corps féminin et désir d'enfant. De la gynécologie à la psychanalyse, vers la PMA publié aux éditions Champ Social

Quelle relation une femme qui fréquente un centre d'assistance médicale à la procréation entretient-elle avec son corps ? Qu'y a-t-il derrière son désir d'enfant, son rapport à la sexualité ? C'est parce que la médecine n'apportait pas de réponses satisfaisantes que Catherine Vacher-Vitasse s'est tournée vers la psychanalyse lacanienne. "La gynécologie et la psychanalyse s'intéressent au corps féminin ; la clinique constitue leur terrain commun d'investigation," rappelle-t-elle et c'est ce qui lui a permis de repenser sa pratique de médecin. Une expérience qu'elle livre dans ce livre dont la lecture est plus que jamais nécessaire un an après que le Comité Consultatif National d'Ethique ait rendu un avis favorable sur l'ouverture de la PMA aux femmes seules et couples de femmes.

 

Catherine Vacher-Vitasse est gynécologue et psychanalyste à Bordeaux. Elle est membre de l'Association de la Cause Freudienne Aquitania.

 

La rencontre sera animée par Michèle Elbaz et Pénélope Fay.

Guillaume Schmidt, du groupe <em>Clax Quartet</em>

Guillaume Schmidt, du groupe Clax Quartet

La Machine à Musique
Samedi 02 Juin 2018 à 18h
Conférence musicale dans le cadre du Festival Jazz360

Du 7 au 10 juin, se déroulera le festival Jazz360.

En avant-première, le saxophoniste bordelais, Guillaume Schmidt, propose une conférence jouée autour du Clax Quartet dont il est le compositeur.

Clax Quartet propose un répertoire de compositions originales qui associe la vieille électroacoustique, les clarinettes, les saxophones avec un dispositif électronique. La rencontre de musiques ancestrales avec les expérimentations les plus ouvertes du Jazz.

 

Guillaume Schmidt est un saxophoniste bien connu des bordelais qui a joué dans des groupes comme Saxtape, E Bop quartet, FFB et Occidentale de Fanfare.

Boustrophédon#30

Boustrophédon#30

La Machine à Musique
Lundi 04 Juin 2018 à 18h30
Marie Minot - Undercover

Exposition du 4 au 29 juin 2018

Rencontre avec l'artiste le lundi 4 juin

 

Pour en savoir plus sur les travaux de l'artiste, c'est par ici.

Michel Faucheux 

Michel Faucheux 

La Machine à Musique
Mardi 05 Juin 2018 à 18h30
Autour du livre Olympe de Gouges publié aux éditions Folio biographies

Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme l'une des pionnières du féminisme, auteure d'une oeuvre essentielle comprenant pièces de théâtre et écrits politiques, dont la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cependant, comment faire entendre sa voix en ce XVIIIe siècle qui grouille de paroles ? Quel langage trouver pour avoir le sentiment d'être soi ? Comment exister à ce moment où la politique devient un théâtre de l'idéal mais aussi de la cruauté ? Telles sont les principales questions auxquelles Michel Faucheux tente de répondre dans cette biographique inédite d'Olympe de Gouges, morte décapitée en 1993.

 

Ancien directeur du Centre des humanités de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, Michel Faucheux est maître de conférences et auteur de plusieurs essais dont Les quêtes chimériques : Mythes et symboles de l'Eldorado à l'amour éternel (Lattès, 2006), La tentation de Faust (L'Archipel, 2012) et biographies dont Auguste et Louis Lumière, Chaplin, Mermoz (publiées chez Folio Gallimard).

 

La rencontre sera animée par Marie-France Boireau.

Nicole Malinconi

Nicole Malinconi

La Machine à Musique
Vendredi 08 Juin 2018 à 20h
Autour du livre De fer et de verre. La Maison du Peuple de Victor Horta publié aux éditions Les impressions nouvelles

Le dimanche de Pâques 1899, à Bruxelles, est inaugurée la Maison du Peuple que le Parti ouvrier belge a commandé à l'architecte Victor Horta. Ce dernier, très influencé par l'architecture moderniste et marqué notamment par la construction de la tour Eiffel, livre un bâtiment de briques rouges et de fer. On y trouve un café, une boulangerie où les ouvrier peuvent acheter du vrai pain à un prix abordable pour eux, des coopératives et une salle de banquet où se déroulent des activités culturelles. La Maison du Peuple se veut le miroir et le lieu du socialisme belge. Il sera pourtant démoli dans les années 60 pour laisser la place à un immeuble banal. A travers l'histoire de ce lieu, Nicole Malinconi retrace l'histoire du mouvement ouvrier de Bruxelles et du socialisme belge.

 

Ecrivaine belge, Nicole Malinconi est l'auteure d'une oeuvre abondante. Elle a notamment publié Hôpital silence (Minuit, 1985), Nous deux (Espace nord, Prix Rossel, 1993), Vous vous appelez Mathilde Martin (Denoël, 2008), Séparation (Les Liens qui Libèrent, 2012), Un grand amour (Esperluète, 2015).

 

La rencontre sera animée par Isabelle Morin.

Timothée Duverger, Stéphane Junique

Timothée Duverger, Stéphane Junique

La Machine à Lire
Vendredi 08 Juin 2018 à 18h30
Autour du livre L'égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active publié aux éditions Les petits matins

A l'heure où les inégalités sociales et territoriales se creusent, où le modèle de protection sociale et de solidarité hérité du Conseil National de la Résistance s'essouffle, pouvons-nous considérer cela comme irréversible et accepter une société de plus en plus duale ? Timothée Duverger et Stéphane Junique proposent une alternative pour une société plus juste. En défendant une conception élargie de la santé (aux droits, à l'éducation et aux loisirs, au logement) où l'Etat ne peut pas tout mais où il importe de développer un pôle des solidarités actives constitué par les structures historiques de l'économie sociale et solidaire et de nouvelles entités tournées vers l'intérêt général. Une alternative à découvrir vite !

 

Docteur en histoire contemporaine, Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux. Il est l'auteur de L'Economie Sociale et Solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l'eau, 2016).

Stéphane Junique est Président d'Harmonie Services Mutualistes (HSM) et Vice-Président délégué aux questions de santé et au projet stratégique du mouvement mutualiste.

 

La rencontre sera animée par Arnaud Virrion.

Marc Crommelinck, Jean-Pierre Lebrun 

Marc Crommelinck, Jean-Pierre Lebrun 

La Machine à Musique
Samedi 09 Juin 2018 à 11h
Autour du livre Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences publié aux éditions Erès

Les progrès et les concepts promus par les neurosciences comme la causalité ascendante et descendante, l'émergence, la plasticité... permettent, mais aussi obligent aujourd'hui à réaborder autrement des questions anciennes comme les relations corps/esprit, le débat nature/culture ou encore l'opposition animal/humain. Ne remettent-ils pas en question également la psychanalyse inventée par Freud et revue par Lacan ? Marc Crommelinck et Jean-Pierre Lebrun reviennent, à travers ce livre d'échanges stimulants, sur le fonctionnement du cerveau pensant.


Marc Crommelinck est professeur émérite en neurosciences à l'université de Louvain. Il a été conseiller du recteur pour la culture et est membre de l'Académie royale de médecine de Belgique.

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste à Namur et Bruxelles.

 

La rencontre sera animée par Isabelle Morin.

High Square County

High Square County

La Machine à Musique
Samedi 09 Juin 2018 à 18h

High Square County est un groupe bordelais de folk music formé de cinq musiciens. Ils puisent leurs racines dans le folk, le blues et la country et dressent un pont entre différentes époques et cultures de ces inspirations musicales. Ils interprètent leurs propres compositions aussi bien en anglais qu'en français. Un mini-concert à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, L'aube (Ulule).

Michel Bernard  

Michel Bernard  

La Machine à Musique
Mardi 12 Juin 2018 à 18h30
Autour du livre Le Bon Cœur publié aux éditions de La Table Ronde

L'histoire commence par une gifle donnée par Robert de Baudricourt, excédé par les sollicitations répétées d'une jeune paysanne qui lui demande une lettre de recommandation et une escorte pour rejoindre le Dauphin Charles. Elle veut réaliser la volonté de Dieu qui lui a demandé de libérer la France du joug anglais. A partir de là, Michel Bernard retrace l'histoire de celle que l'on a surnommée la Pucelle, de la libération d'Orléans au sacre de Charles VII à Reims en passant par sa capture et son procès en hérésie. Sans céder à une quelconque tentation nationaliste et chauvine, il dresse ici le portrait d'une des héroïnes de l'Histoire de France.

 

Diplômé de l'ENA, membre du corps préfectoral, Michel Bernard a écrit depuis 1999 une dizaine de livres. Il a publié notamment Les forêts de Ravel (La Table Ronde, 2015, prix Livres et Musiques du festival de Deauville), Deux remords de Claude Monet (La Table Ronde 2016, prix Marguerite Puhl-Demange, prix Libraires en Seine). Le Bon coeur a reçu le prix Roman 2018 France.TV et, récemment, le prix littéraire de la ville d'Arcachon.

 

La rencontre sera animée par Marie-France Boireau.

La ronde - Atelier d'écriture

La ronde - Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 13 Juin 2018 à 19h
Animé par Renaud Borderie

La saison s'achève avec les vacances d'été et pour cette dernière séance, Renaud Borderie propose la lecture d'un texte inédit qu'il a écrit, La Ronde, et qui reprend les différents textes produits dans les ateliers d'écriture de cette année riche en rencontres.

Il sera lu par les participants des ateliers que la comédienne Sophie Robin a accompagné et fait répéter. Une mise en voix qui clôture une belle aventure !

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d?écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

La rencontre sera animée par Renaud Borderie, avec des lectures de Sophie Robin.

Guillaume Gonin  

Guillaume Gonin  

La Machine à Musique
Jeudi 14 Juin 2018 à 18h30    
Autour du livre Robert Kennedy publié aux éditions Fayard

Si John Fitzgerald Kennedy, tragiquement assassiné, reste l'un des plus populaires présidents américains, il n'est cependant pas le seul Kennedy célèbre. Son jeune frère, Robert (Bobby), a joué un rôle important dans l'élection de JFK qui en a fait son ministre de la Justice. Avocat, défenseur de l'intégration des noirs, de la cause des travailleurs mexicains et des indiens, luttant contre la misère des quartiers pauvres, il est une des figures des droits civiques américains. C'est après le décès de son frère qu'il a décidé de se lancer dans la campagne présidentielle avant d'être, lui aussi, assassiné en 1968. Guillaume Gonin retrace la biographie de cet homme peu connu en France et dresse un portrait de l'Amérique des années 50-60. Le destin d'un homme de convictions.

 

Guillaume Gonin est conseiller politique et a travaillé auprès d'Hubert Védrine.

 

La rencontre sera animée par Nelson Monfort.

Pierre Malengreau

Pierre Malengreau

La Machine à Musique
Samedi 16 Juin 2018 à 11h
Autour du livre L'interprétation à l'oeuvre. Lire Lacan avec Ponge publié aux éditions de La lettre volée

En s'appuyant sur le livre de Ponge, L'atelier contemporain, où il évoque les natures mortes de Chardin, le trait de Giacometti, les collages de Braque, Pierre Malengreau propose ici une réflexion sur l'art de l'interprétation, et spécialement sur ce que Lacan en dit à partir de la poésie de Ponge, avec le terme de réson. La notion d'interprétation est au coeur du dispositif analytique. Faire résonner autre chose que le sens devient déterminant. Le corps-à-corps de Ponge avec les mots se présente à cet égard pour la psychanalyse comme une opportunité à saisir. Pierre Malengreau ne s'en prive pas.

 

Pierre Malengreau est psychanalyste à Bruxelles, membre de l'Ecole de la cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Il est l'auteur de la pràctica psicoanalitica y su orientacion (Gredos, 2013) et co-auteur de Ce qui est opérant dans la cure (Eres, Prix Oedipe 2008).

 

Discussion ACF animée par Geneviève Cloutour-Monribot et Dominique Fabre-Gaudry, membres de l'ECF et de l'AMP.

Nathalie Man et Didier Delahais 

Nathalie Man et Didier Delahais 

La Machine à Musique
Mardi 19 Juin 2018 à 18h30
Rencontre lecture autour du livre Lecture vivante 2 publié aux éditions Lanskine

L'association Appelle-Moi Poésie programme de la poésie vivante en collaboration avec des poètes performeurs.

A l'occasion de la publication du recueil Langue vivante 2, elle invite deux auteurs : Nathalie Man et Didier Delahais qui parleront de leur travail et liront des extraits de leurs textes.

 

Nathalie Man est une auteure, poétesse et street artiste française qui s'inspire de ses voyages dans son travail. Elle colle ses poèmes de rue partout en France et dans le monde. Elle a publié un premier recueil de poésie Impressions de Pékin (Les Xénographes, 2014).

Didier Delahais est un auteur et comédien qui se consacre aujourd'hui à l'écriture et au jeu. Il a publié un premier texte, Faut voir (éditions Moires, 2009) et un deuxième texte intitulé Fantasma d?Amore, une contribution à un ouvrage collectif, Micro-Climat (4 auteurs/4 illustrateurs). Il anime des ateliers d'écriture.

 

Rencontre animée par l'association Appelle-moi Poésie

Christian Lefèvre, Cynthia Ghorra-Gobin

La Machine à Musique
Mercredi 20 Juin 2018 à 18h30
Autour des livres Paris, métropole introuvable et La métropolisation en question publiés aux Presses universitaires de France

La métropolisation est un phénomène mondial qui regroupe pourtant des réalités contrastées.

Dans Paris, métropole introuvable, Christian Lefèvre compare la métropole francilienne à ses deux grandes rivales que sont Londres et New-York et montre que son histoire et sa culture politique ont enfermé ce territoire dans un cadre national en partie autoréférencé. L'Île-de-France apparaît ainsi comme un lieu de conflits où différentes visions du monde et priorités s'opposent alors même qu'est lancé le projet de Grand Paris.

Cynthia Ghorra-Gobin, dans La métropolisation introuvable, compare les dynamiques métropolitaines en France et aux Etats-Unis et montre comment elles traduisent un réajustement de nos représentations de l'Etat et des territoires. Même si elles ne bénéficient pas de la même reconnaissance institutionnelle dans ces deux pays, elles participent à la dynamique de reterritorialisation induite par les métamorphoses du capitalisme qui en fait des pôles forts du développement économique. Une analyse des enjeux posés par ce phénomène urbain sans précédent.

 

Christian Lefèvre est professeur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris, Université Paris-Est et membre du comité exécutif de l?European Urban Research Association (EURA).

Cynthia Ghorra-Gobin est géographe et directrice de recherche CNRS au Centre de recherche et de documentation des Amériques (Creda) et professeure invitée à Berkeley.

 

Cette rencontre, proposée par le Forum urbain, sera animée par Mathieu Zimmer.

Mini-concert de la Fête de la Musique

Mini-concert de la Fête de la Musique

La Machine à Musique
Jeudi 21 Juin 2018 à 18h
Kathy Rhodes

A l'occasion de la Fête de la musique, Kathy Rhodes, auteur-compositeur-interprète d'origine du sud de l'Angleterre, propose un mini concert.

 

Accompagnée d'une guitare, elle interprète des chansons de sa propre composition et de reprises folk / indie remplies de charme et d?élégance.

 

Venez découvrir son univers !

Festival « Les Nouvelles Saisons » (musique classique)

Festival « Les Nouvelles Saisons » (musique classique)

La Machine à Musique
Vendredi 22 Juin 2018 à 18h
Présentation

Le festival de musique classique « Les Nouvelles Saisons » présentera les 19/20/21 Juin sa première édition. Le Grand Théâtre, La Grande Poste ou encore la Cour de la Mairie seront les lieux où des artistes tels que François-Frédéric Guy, Paolo Rigutto, Richard Ducros, Jeremy Genet et l'Ensemble de Cuivres de Bordeaux vous attendront. Au programme Beethoven, Debussy, Tchaikovsky, Bartok, Piazzolla, Lauba et bien d'autres oeuvres, avec des billets entre 19 et 25 euros.

 

Cette réunion de présentation sera l'occasion d'en savoir plus sur ce nouveau festival. 

Plus d'informations et réservations, par ici.

Michel Bousseyroux  

Michel Bousseyroux  

La Machine à Musique
Samedi 23 Juin 2018 à 11h
Autour du livre La réson depuis Lacan publié aux éditions Stilus

C'est à Francis Ponge que l'on doit le néologisme de réson inventé pour dire de Malherbe qu'il ne raisonne pas, à beaucoup près, autant qu'il ne résonne. Il fait vibrer la raison. Repris par Lacan, c'est la réson de la parole tendue au prix du réel. Une psychanalyse lacanienne se reconnaît à ce que le discours de la réson y fait résonner juste chaque parole. Michel Bousseyroux dans ce livre, s'appuyant sur les apports de Freud et Lacan, analyse les notions de langage et de raisonnement.

 

Michel Bousseyroux, formé par Jacques Lacan, est psychanalyste à Toulouse. Il est membre de l'Internationale des Forums du champ lacanien et de son école de psychanalyse. Il est enseignant du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest et dirige la revue de psychanalyse L'en-Je lacanien. Il a publié notamment Penser la psychanalyse avec Lacan. Marcher droit sur un cheveu (Erès, 2016), Lacan le Borroméen. Creuser le noeud (Erès, 2014).

 

La rencontre sera animée par Albert Nguyen et Brice Gérard.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Mardi 26 Juin 2018 à 20h
Des polars pour l'été

L'été arrive. C'est le moment de penser aux polars à emporter pour les vacances. Si vous avez besoin de conseils, venez découvrir la sélection de nos trois spécialistes. Eclectisme garanti !

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Emmanuel Grand, Christophe Guillaumot

La Machine à Musique
Mercredi 27 Juin 2018 à 18h30 
Autour des livres Kisanga et La chance du perdant publiés aux éditions Liana Levi

Carmin, une entreprise minière française, inaugure un partenariat avec un groupe chinois pour l'exploitation d'un gisement de cuivre en République Démocratique du Congo. A Paris, tout le monde se réjouit de cette opération. Olivier Martel, un ingénieur envoyé sur place pour finaliser l'opération, va découvrir cependant les incohérences du contrat et enquêter sur le groupe Carmin, aidé par un journaliste, Da Costa. Il découvre un vrai scandale d'Etat.

Entre corruption, relations commerciales douteuses et intervention de barbouzes, Emmanuel Grand livre ici un efficace polar social et politique sur fond de jeux d'influence en Afrique. Un roman troublant de réalisme !

 

Emmanuel Grand publie ici son troisième polar chez Liana Levi après Terminus Belz (2014, prix PolarLens, prix Polar SNCF, prix Tenebris) et Les salauds devront payer (2016, prx Interpol'Art).

 

Renato Donnateli, dit le Kanak, a été muté à la brigade des courses et des jeux à la police de Toulouse après quelques libertés prises avec le règlement, autrement dit un placard. Pourtant, avec le lieutenant Cussac, il se trouve confronté à la mort d'un joueur compulsif qui inaugure d'autres disparitions sur lesquelles ils vont enquêter. Christophe Guillaumot nous plonge dans l'univers du jeu et des paris clandestins, dressant une galerie de portraits très attachants, à commencer par celui du Kanak, et révèle son excellente connaissance des arcanes de la police. Un polar haletant.

 

Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPF de Toulouse. Il a publié Chasses à l'homme (Fayard, 2009, prix du Quai des orfèvres) et Abattez les grands arbres (Liana Levi, 2017).

Festival Festes baroques 2018 

Festival Festes baroques 2018 

La Machine à Musique
Jeudi 28 Juin 2018 à 12h30 
Rencontre musicale avec les artistes de l'ensemble Masques

Le festival des Festes baroques propose depuis plus de 15 ans des concerts de musique baroque en lien avec des châteaux des Graves, de Pessac-Léognan et du Sauternais. Chaque concert est lié à une dégustation afin de créer un moment de partage entre les musiciens et le public.

 

En préalable au concert qui se déroulera le soir à la Villa 88 à Bordeaux, Xavier Julien-Laferrière présente les trois musiciens de l'ensemble Masques qui interprèteront le soir des pièces de Couperin et Rameau.

Cet ensemble a déjà enregistré plusieurs disques dont Le théâtre musical de Telemann (2016 Alpha), Romanus Weichlein (2015 Alpha), Schmelzer (2013 Zigzag territoires), Rameau, pièces en concert (2013 Atma classique).

 

Un rencontre en musique !

Samuel W. Gailey 

Samuel W. Gailey 

La Machine à Musique
Jeudi 28 Juin 2018 à 18h30
Autour du livre Une question de temps publié aux éditions Gallmeister

Alice, 21 ans, erre de ville en ville depuis un tragique accident qui nourrit en elle un fort sentiment de culpabilité. Alcoolique, elle se réveille un matin dans un mobil-home inconnu avec, à ses côté un homme mort mais aussi un sac contenant de la drogue et cent mille dollars. Commence alors une course contre la mort et contre la montre où elle doit échapper à un duo de truands bien décidés à récupérer le butin. Samuel W. Gailey alterne les scènes de poursuite et les flashbacks permettant de mieux comprendre ce personnage marginal qu'est Alice. Un roman noir rythmé servi par une écriture énergique et violente.

 

Producteur et scénariste pour le cinéma et des séries télévisées, Samuel W. Gailey a publié un premier roman Deep Winter (Gallmeister, 2014). Il vit à Los Angeles.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés