Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon

La Machine à Musique
Mercredi 18 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Nos vies publié aux éditions Buchet Chastel

Jeanne Santoire, retraitée, fait ses courses tous les vendredi au supermarché et croise Gordana, caissière, qui s'efforce de ne pas croiser le regard des clients et de limiter les paroles échangées de peur que l'on ne remarque son accent étranger. Jeanne a ramassé son portefeuille, observant au passage deux photos d'elle. Elle a bien remarqué qu'un homme, Horacio Fortunato, choisissait lui aussi, tous les vendredi, sa caisse. Cela lui suffit pour imaginer une vie, lui inventer des relations, une histoire. Jeanne y mêle ses propres souvenirs, ses histoires d'amour notamment celle impossible avec un algérien que sa famille rejette. Dans un style sensible et recherché, Marie-Hélène Lafon aborde le thème de la solitude urbaine, des destins figés, des rêves et des illusions, des moments de tristesse que l'on ne s'avoue pas. Un roman délicat et touchant.

 

Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Elle a publié plusieurs romans chez Buchet-Chastel dont Le soir du chien (Prix Renaudot des lycéens, 2001), L'annonce (Prix Page des libraires, 2009), Joseph (2014). Elle a reçu le Goncourt de la nouvelle pour Histoires en 2016.

 

La rencontre sera animée par Hervé Le Corre.

Charles Juliet

Charles Juliet

La Machine à Musique
Jeudi 19 Octobre 2017 à 18h30
Autour de son livre Journal, Vol. 8. Gratitude : 2004-2008 publié aux éditions POL

Charles Juliet poursuit la publication de son journal autobiographique, couvrant la période 2004-2008. Il revient sur ses lectures ou relectures (comme celle de Camus), les rencontres faites à l'occasion de voyages, la peinture, les films vus. Autant d'expériences intérieures qui révèlent les doutes, les interrogations de l'auteur et surtout traduisent son intérêt et son attachement pour l'humain. Une écriture sensible et profonde dont la sagesse ne peut que toucher le lecteur !

 

Charles Juliet a abandonné ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il a travaillé quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, Fragments. C'est de cette période que datent des rencontres importantes avec d'autres artistes (Michel Leiris, Pierre Soulages, Samuel Beckett...) auxquels il a consacré des ouvrages. Il a entamé depuis plusieurs années la publication de son journal chez POL. Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L'Année de l'éveil en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre en 2017.

 

La rencontre sera animée par Arnaud Schwartz.

Khimaira Quartet

Khimaira Quartet

La Machine à Musique
Samedi 21 Octobre 2017 à 18h
Mini-concert de présentation

Le Khimaira Quartet, composé de 4 musiciens, cherche à rapprocher des traditions musicales qui pourraient pourtant sembler éloignées : l’orient méditerranéen, l’Amérique Latine, le jazz et la musique contemporaine européenne. Le langage développé par ce groupe atypique frôle les limites entre l’écrit, l’oral et l’improvisation, oscillant entre la musique modale et le jazz. Son répertoire puise dans des structures et genres de la musique traditionnelle arabe (samais, loungas) ou latino-américaine (son, danzón, bolero) des formes ouvertes où l’improvisation occupe une place privilégiée.


Leur dernier album, Live in Oxford, a été enregistré en Grande-Bretagne en novembre 2016.

Roland Gori, Bernard Lubat, Charles Silvestre

Roland Gori, Bernard Lubat, Charles Silvestre

La Machine à Musique
Jeudi 26 Octobre 2017 à 18h30
Autour du livre Manifeste des oeuvriers publié aux éditions Actes Sud

Et si dans ce mot d'oeuvrier, il y avait l'intuition, l'aperçu, l'approche d'une réponse au trouble profond, à la crise sans fin, qui atteint le coeur de l'art, du sensible, de l'intériorité humaine ?

Les auteurs prônent un retour à l'oeuvre, seule capable de retrouver du commun, de l'humanité, pour combattre le trouble qui affecte aussi bien le travail intellectuel et manuel que la vie sociale. L'Appel des appels, qui puise ses références dans les ordonnances sociales de la Libération, dénonce le désoeuvrement de notre société obsédée par la performance, la rentabilité ou la sécurité et les politiques qui veulent liquider ces grands principes sociaux. Il est urgent de restituer aux conditions sociales des métiers leurs dimensions artisanales et artistiques, une urgence autant démocratique qu'individuelle !

 

Roland Gori est psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie à l'Université d'Aix-Marseille et président de l'Appel des appels. Bernard Lubat est artiste, musicien de jazz et fondateur du festival d'Uzeste. Charles Silvestre est journaliste, ancien rédacteur en chef de L'Humanité et vice président des Amis de L'Humanité.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Lire
Vendredi 27 Octobre 2017 à 20h
Avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène

Nouveau rendez-vous des rencontres autour du roman noir, avec une sélection de polars dans les dernières parutions de la rentrée littéraire...

 

Avec le trio habituel : Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans (récompensé par le Prix Le Point du roman européen en 2014), Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

Erik Orsenna 

Erik Orsenna 

La Machine à Lire
Jeudi 16 Novembre 2017 à 19h
Autour de son livre La Fontaine : une école buissonnière publié aux éditions Stock

 

Erik Orsenna est l'auteur de romans comme L'exposition coloniale (Seuil, Prix Goncourt 1988 ), de Longtemps (Fayard, 1998), Madame Bâ (Fayard/Stock 2003) , de biographies (André Le Nôtre. Portrait d'un homme heureux, Fayard, 2000) et de contes consacrés notamment à la langue française comme La grammaire est une chanson douce (Stock 2001, La fabrique des mots (Stock 2013). Il siège à l'Académie Française.

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter