Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Rencontre Espaces Marx - Didier Epsztajn

Rencontre Espaces Marx - Didier Epsztajn

La Machine à Musique
Jeudi 20 Septembre 2018 à 18h30
Autour du livre Guide du Paris colonial et des banlieues publié aux éditions Syllepse

Baptiser d'un nom illustre une rue, un espace public, sert, au delà de la nécessité de donner des repères, à inculquer une mémoire historique. Or, cette toponymie est loin d'être neutre et renvoie à un passé, à un héritage dont il faut bien mesurer la portée. A Paris, "sur les quelque 6000 artères, places, promenades et impasses de la capitale, elles sont plus de 200 à parler explicitement colonial". On y retrouve, en effet, des noms de militaires, d'administrateurs coloniaux, des responsables politiques qui ont servi les différents régimes depuis au moins 1789. Plusieurs générations d'élites façonnées par le système colonial et impliquées dans son histoire. Didier Epsztajn et Patrick Silberstein dressent l'inventaire de cette toponymie qui tue dans les 20 arrondissements de Paris et nous invitent à réfléchir à cet héritage qui appelle un droit d'inventaire.

 

Didier Espztajn est l'animateur du blog Entre les lignes entre les mots et éditeur aux Éditions Syllepse. Il a coordonné, avec Antoine Artous et Patrick Silberstein, La France des années 68 (Syllepse, 2008). Militant, Patrick Silberstein a été membre du collectif Lucien Collonges qui a publié Autogestion?: Hier, aujourd'hui, demain (Syllepse, 2010). Il participe aujourd'hui à l’Association Autogestion.

 

Cette rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par François Hubert.

 

Boustrophédon#32

Boustrophédon#32

La Machine à Musique
Lundi 24 Septembre 2018 à 18h30
Jean-Christophe Sekinger

Exposition du 10 septembre au 6 octobre.

Rencontre avec l'artiste lundi 24 septembre.

 

Pour en savoir plus sur les travaux de l'artiste, c'est par ici.

 

 

Soirée lecture - Rentrée littéraire

Soirée lecture - Rentrée littéraire

La Machine à Lire
Mardi 25 Septembre 2018 à 18h30
Autour d'une sélection de coups de coeur

Que lire parmi les 567 romans français et étrangers qui sortent en cette rentrée littéraire ? Entre auteurs confirmés et premiers romans, livres français et étrangers, difficile de choisir...

Pour vous aider à trouver les pépites de cette rentrée, venez découvrir les choix de nos libraires autour de lectures d'extraits par la comédienne Sophie Robin du Collectif Je suis noir de monde.

 

Formée au Conservatoire National de Région d'Art Dramatique de Lille, Sophie Robin travaille à Bordeaux depuis 1997. Elle est la collaboratrice artistique de nombreux metteurs en scène pour le théâtre et l'opéra tout en continuant parallèlement son travail de comédienne. En 2009, elle a créé avec Renaud Borderie le Collectif jesuisnoirdemonde.

Tobie Nathan

Tobie Nathan

La Machine à Musique
Jeudi 27 Septembre 2018 à 18h30
Autour du livre L'évangile selon Youri publié aux éditions Stock

Elie est un psy à la retraite, fondateur du centre d'ethnopsychiatrie dans lequel il revient régulièrement assurer la régulation de cas spécifiques. Un jour, il croise Youri, un jeune tzigane venu de Roumanie à qui on prête des dons singuliers comme ceux de lire dans les pensées, de déplacer des objets par la pensée ou de guérir. Il va même jusqu'à sauver le Président d'une prise d'otage. Le garçon, qui refuse de rester en famille d'accueil, s'attache à Elie et une relation de confiance s'instaure. Tobie Nathan dresse dans ce livre une belle galeries de personnages à commencer par Elie, vieillissant mais toujours en quête d'amour et de séduction, Samuel, le fripier du boulevard Arago, Le Professeur, Le Poète, sans compter toutes ces âmes égarées à qui Elie vient en aide. Un livre plein d'humanité qui nous interroge sur notre société et son évolution ainsi que sur la place de l'étranger qui, loin d'être un danger, serait plutôt une chance pour nous.

 

Ethnopsychiatre, ancien professeur de psychologie, Tobie Nathan a publié de nombreux ouvrages dont La nouvelle interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011), Ethno-roman (Grasset, 2012, prix Fémina de l'essai), Ce pays qui te ressemble (Stock, 2015).

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés