Nos prochaines rencontres

Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Julie Läderach

Julie Läderach

La Machine à Musique
Samedi 27 Mai 2017 à 18h
Concert découverte (violoncelle) du disque Musique d'entracte - Erik Satie (label Winter & Winter)

Pour le 150ème anniversaire d'Erik Satie, le compositeur et pianiste japonais Fumio Yasuda a trouvé des trésors cachés, avec cette sélection de 13 compositions de Satie, recomposées ici pour son trio piano, clarinette, violoncelle. L'écriture de Yasuda laisse place à une grande part d'improvisation. Après une tournée en Espagne et en France en octobre 2016, le trio a enregistré  ces pièces oubliées et méconnues de Satie, au Rocher de Palmer à Bordeaux. 

 

C'est Julie Läderach, au violoncelle, qui nous présentera ces pièces, interprétées sur le disque avec Fumio Yasuda au piano, donc, et Joachim Badenhorst à la clarinette.

Violoncelliste de formation classique avec une spécialisation en musique contemporaine (Conservatoires de Luxembourg, Géorgie, Lettonie et Bordeaux), Julia Läderach est dans une démarche de création et s'est tournée vers le spectacle vivant en associant le violoncelle aux différents arts de la scène.  Son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France et en Europe, en relation avec la danse, l'image, le texte ou l'architecture.  Elle apparaît alors en tant que violoncelliste, performeuse, improvisatrice et compositrice. Elle voyage à travers le monde (Bénin, New York, Europe) et oeuvre aux croisements stylistiques, humains, aux rencontres artistiques étonnantes et détonantes, à tout ce qui peut stimuler la recherche et les processus de création. Elle évolue dans un espace d'expression où l'éphémère a aussi sa place, interrogeant sans cesse sa posture de musicienne. 

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Lundi 29 Mai 2017 à 10h
Mot pour mot

Un atelier d’écriture animé par Françoise Valéry à Bordeaux

Envie d’écrire en découvrant et en expérimentant des formes littéraires ?

Formes littéraires sous influences…

… musicale : la reprise

… juridique/journalistique : le témoignage

… ménagère : passer un texte « à la machine »

… cinématographique : la temporalité

… mathématique : expérimentations oulipiennes

3 à 4 séances d’atelier seront consacrées à chacune de ces thématiques

 

Renseignements et inscriptions auprès de Françoise Valéry, atelier mot pour mot : motpourmot33@gmail.com

Bernard Duché

Bernard Duché

La Machine à Musique
Mardi 30 Mai 2017 à 18h30
Autour de son livre Un jardin à Ninon publié aux éditions confluences


Le jardin est un lieu où l’homme vient faire des propositions parfois malhonnêtes à la nature. Il fait le malin mais à dire vrai il ne fait pas le poids : elle aura toujours le dernier mot. Alors comme disait Samuel Beckett, il faut consentir. Une fois le consentement reconnu et accepté s’ouvrent des possibilités infinies. Dans le jardin, la création est à portée de main. Bernard Duché en a fait l'expérience à travers la culture de son propre jardin et nous en parle dans ce livre où l'activité de jardinage est prétexte à une série de méditations et de divagations.



Médecin neurologue, Bernard Duché a publié un premier roman L'ange gardien (2011), suivi de deux autres livres Crise (2012) et Jusqu'au cou (2013) chez confluences.

 

La rencontre sera animée par Renaud Borderie.

 

La rencontre sera animée par Renaud Borderie.

Laurent Cabrillat

Laurent Cabrillat

La Machine à Musique
Mercredi 31 Mai 2017 à 18h30
Réussir le développement d'un projet musical professionnel (éditions Milk Music)

Le monde de la musique, qu'elle soit enregistrée ou jouée en direct, a énormément changé au cours de ces dernières années. Il n'est plus possible aujourd'hui d'envisager le développement d'une carrière professionnelle dans le secteur des musiques actuelles de la même manière qu'à la fin du siècle dernier. Internet est passé par là et a bouleversé le rapport de l'artiste à son public. L'industrie du disque a été contrainte à une profonde mutation de ses pratiques et les médias ont dû revoir leur manière de parler à leurs lecteurs et auditeurs.

« Ce livre est un véritable tour de force car il couvre tous les domaines de la vie d’un artiste, de la feuille blanche à la sortie d’un disque, avec de très nombreuses rencontres et témoignages qui abordent toutes les étapes du développement d’un début de carrière. » Francis Cabrel

 

La rencontre, animée par Serge Beyer, du magazine Longueurs d'Ondes, sera l'occasion d'aborder les nouveaux modèles de développement d'une carrière musicale professionnelle aujourd'hui.

La postérité de l'oeuvre d'Emile Durkheim cent ans après

La postérité de l'oeuvre d'Emile Durkheim cent ans après

Hors les murs
Jeudi 01 Juin 2017 à 13h45
Un cycle de conférences organisé par le Centre Emile Durkheim du 1er au 3 juin.

Un colloque international pour interroger l'héritage d'un des pères fondateurs de la sociologie, dans la ville où il donna ses premiers cours, et qui réunit des grands noms des diverses sciences sociales :

Andrew Abbott, François Dubet, Michel Lallement, Cynthia Fleury, Pierre Birnbaum, Eva Illouz, ... entre autres.

 

 

Renseignements et inscriptions ici

 

Didier Fassin 

Didier Fassin 

La Machine à Musique
Jeudi 01 Juin 2017 à 18h30
Autour de son livre Punir. Une passion contemporaine publié aux éditions du Seuil

Qu'est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? A travers ces trois questions, Didier Fassin propose une mise en perspective historique, anthropologique et juridique de la place du châtiment et de sa relation avec la justice. Il montre comment émerge, depuis les années 70, un moment pénal qui fait que l'on n'a jamais autant incarcéré et sanctionné les individus. Pour répondre à un sentiment d'insécurité, largement exploité, les politiques ont cédé à un populisme pénal qui peut à terme s'avérer dangereux pour la société surtout que la sanction ne frappe pas de la même manière les individus selon leur milieu social ou les délits commis. Elle sera plus dure pour un voleur de cannabis que pour un fraudeur fiscal. Un livre salutaire pour relativiser la tentation sécuritaire !

 

Anthropologue et sociologue, Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de l'université de Princeton et directeur d?études à l'École des hautes études en sciences sociales. Son dernier livre clôt une trilogie commencée avec La force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers et L'ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale et publiée aux éditions du Seuil.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Kathy Rhodes

Kathy Rhodes

La Machine à Musique
Samedi 03 Juin 2017 à 18h
Mini concert (folk)

Kathy Rhodes est auteur-compositeur-interprète. Elle est originaire du sud de l'Angleterre et habite à Bordeaux. Accompagnée d'une guitare et de sa voix douce et 'trippy', elle nous dévoile ses dernières chansons.

L'art jusqu'à la folie

L'art jusqu'à la folie

Hors les murs
Mercredi 07 Juin 2017 à 19h00
Rencontre avec Alain Vircondelet au Musée de la Création Franche de Bègles

Le Musée de la Création Franche propose une rencontre avec Alain Vircondelet, qui tiendra une conférence autour de son livre et de trois figures féminines de l'art : Camille Claudel, Séraphine de Senlis et Aloïse Corbaz.

Une séance de dédicace est également prévue.

 

Plus d'informations sur le Musée de la Création France, par ici.

Louis Durrive

Louis Durrive

La Machine à Lire
Mercredi 07 Juin 2017 à 18h30 
Autour de son livre Compétence et activité de travail publié aux éditions L'Harmattan

Le terme de compétence s'est imposé, depuis plusieurs années, dans le domaine du travail et de la formation professionnelle, mobilisé aussi bien pour qualifier des situations de travail que d'apprentissage. Pourtant, son usage n'est pas sans susciter des interrogations, voire des critiques. D'où vient-il ? Qu'implique-t-il ? Louis Durrive propose d'en retracer la généalogie à partir d'une analyse des discours et des pratiques, notamment dans le champ managérial. Une reproblématisation de cette notion qui conduit à une réflexion sur le travail.

 

Louis Durrive est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur de L'expérience des normes, comprendre l'activité humaine avec la démarche ergologique (Octares, 2015) et a publié, avec Yves Schwartz, les deux volumes des Entretiens sur l'activité humaine : Travail et Ergologie (Octares, 2003) et L'activité en dialogue (Octares, 2009).

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

François Corneloup

François Corneloup

La Machine à Musique
Mercredi 07 Juin 2017 à 18h30
Conférence jouée

François Corneloup a commencé sa carrière d'artiste musicien comme autodidacte, en participant, des 1979, à des ateliers d'improvisation. C'est au côté de Bernard Lubat qu'il va se perfectionner avant de jouer notamment dans les orchestres d'Henri Texier et de Louis Sclavis. Il a fondé par la suite plusieurs trios et quartets. Armand Meignan, du Festival Europa Jazz (Le Mans), en parle comme "le nouveau colosse du saxophone, un musicien de l’énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l’improvisation, moins pour s’y enfermer que pour en éprouver la résistance et composer avec d’inédites perspectives".

Une musique festive, audacieuse, ou furieusement lyrique selon les instants (Xavier Prevost - Jazz Magazine) à découvrir !

 

En partenariat avec Jazz360, dont La Machine à Musique Lignerolles a le plaisir d'être partenaire !

 

 

 

Antoine Letessier-Selvon

Antoine Letessier-Selvon

La Machine à Musique
Jeudi 08 Juin 2017 à 18h30
Autour de son livre Kosmos publié chez CNRS éditions

A la fin du XIXe siècle, les physiciens pensaient avoir tout compris des mystères de la physique classique qui allait ouvrir la voie à des découvertes importantes comme la mécanique céleste, le téléphone, l'aviation. Pourtant les découvertes successives de l'effet photoélectrique, de la radioactivité, de la constance de la vitesse de la lumière vont les amener vers la compréhension de l'antimatière. Commence une double révolution : "celle de la mécanique quantique et celle de la relativité générale". Antoine Letessier Selvon retrace l'histoire de ces révolutions scientifiques à partir de sa propre expérience de chercheur. Un livre qui montre comment les limites de la connaissance humaine sont sans cesse repoussées.

 

Antoine Letessier Selvon est physicien des hautes énergies et directeur de recherche au CNRS.

 

La rencontre, proposée en partenariat avec l'URAQ, sera animée par Jo Lajzerowicz.

Journée d'étude Reconnaissance et identité professionnelle

Hors les murs
Vendredi 09 Juin 2017 à 8h30
Organisée par Michel Feynie, professeur à la Faculté d'anthropologie de Bordeaux

Différents exposés et tables rondes sont prévues tout au long de la journée.

Renseignements ici

Beata Umubyeyi Mairesse

Beata Umubyeyi Mairesse

La Machine à Lire
Vendredi 09 Juin 2017 à 18h30
Autour de son livre Lézardes publié aux éditions La Cheminante

Dans ces quinze nouvelles entrecoupées de trois contes mettant en scène l'instinct maternel des animaux, Beata Umubyeyi Mairesse a choisi le point de vue de l'enfant (Alice, Malaïka, Raya, Safari, Julienne, Petite, Tereza … ) pour tisser l'histoire de cette jeune génération frappée par le génocide du Rwanda. Elle évoque leur enfance volée, la violence subie, la vie de ceux ou celles qui ont pu s'enfuir, l'espoir pour que ces enfants, devenus à leur tour parents, décident de donner la vie. L'espoir toujours nécessaire pour accepter de nouveau de vivre ensemble et surmonter le "violent ressac de la vie*. 

Un livre utile pour se souvenir que, début avril, nous commémorions le triste 23ème anniversaire du début du génocide des Tutsi au Rwanda, génocide qui dura cent jours et fit près d’un million de morts.

 

Née en 1979 au Rwanda, Beata Umubyeyi a survécu à ce massacre et a pu se réfugier en France où elle a entamé des études universitaires. Elle a publié un premier recueil de nouvelles, Ejo (La Cheminante) pour lequel elle a reçu le prix littéraire François Augiéras en 2016.

 

La rencontre sera animée par Sylvie Darreau.

La Messa per Rossini : l'oeuvre oubliée...

La Messa per Rossini : l'oeuvre oubliée...

La Machine à Musique
Vendredi 09 Juin 2017 à 18h30
Conférence de présentation par Frédéric Serrano

Lorsque Rossini meurt le 13 novembre 1868, Verdi réunit autour de lui douze compositeurs italiens avec lesquels il décide de rendre hommage au Maestro en composant une messe de requiem monumentale. Chacun des compositeurs se voit attribuer une partie de cette messe par tirage au sort ; Verdi se réserve le finale. En dépit des nombreuses péripéties accompagnant ce projet, l'œuvre est bien achevée à l'été 1869, mais trop de problèmes sont apparus dans l'organisation générale. Verdi, porteur du projet, claque la porte. La Messa per Rossini ne sera pas présentée au public. Elle s'endort pendant un siècle jusqu'à ce qu'un musicologue américain, Charles Rosen, retrouve le manuscrit en 1970. Il faut encore attendre 1988 pour que cet hommage à Rossini soit enfin entendu, à Stuttgart, sous la direction de Helmut Rilling qui en réalise également un enregistrement.

 

Pourtant, cette oeuvre est un panorama de la musique italienne avec ces treize compositeurs, très célèbres en leurs temps, aux personnalités musicales affirmées, qui ont chacun donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire de cette Messa per Rossini une œuvre inoubliable.


Le chef de coeur, Frédéric Serrano, présentera cette œuvre, à la cathédrale de Bordeaux, pour le 150e anniversaire de la mort de Rossini, le 13 novembre 2018 avec le chœur Arianna de Pessac. Un travail qui débutera en octobre prochain, et qu'il se propose de présenter à l'occasion de cette rencontre.

Eddy La Gooyatch

Eddy La Gooyatch

La Machine à Musique
Samedi 10 Juin 2017 à 18h
Autour des livres disques Rio clap clap clap et M le Méchant publiés aux éditions LamaO

Après M le Maudit de Fritz Lang devenu M le Méchant, Eddy La Gooyatsh s'attaque à un classique du western Rio Bravo qu'il adapte dans le cadre d'un concert pour le jeune public. Des chansons entrecoupées de l'histoire d'une petite loutre élevée dans une famille de castors qui doit construire sa propre hutte, aidée du vieux castor Raymond, de Gérard le pangolin et du renard Colorado. Mais ce n'est pas facile et elle devra subir les moqueries et les épreuves…

 

Une invitation au dépassement de soi, grâce au récit écrit par Fanny Marconnet.

 

Eddy (la) Gooyatsh est un chanteur français né en 1974 à Nancy. Découvert au Printemps de Bourges et aux Francofolies de la Rochelle en 2006, il est l'auteur de plusieurs albums pour enfants et adultes dont Beaurivage (2015) ou Chaud.

Hommage à Thierry Metz, avec les éditions Pierre Mainard

Hommage à Thierry Metz, avec les éditions Pierre Mainard

La Machine à Musique
Samedi 10 Juin 2017 à 11h
Lecture musicale proposée par Lionel Mazary et David Buatois

Thierry Metz a découvert la poésie à l'adolescence de manière autodidacte. C'est grâce à sa rencontre avec le poète Jean Cussat-Blanc qu'il pourra publier ses premiers textes dans la revue Résurrection. La reconnaissance adviendra avec l'obtention du prix Voronca en 1988 puis avec la publication du Journal d'un manœuvre préfacé par le poète Jean Grosjean. Parallèlement à son activité d'écriture, il a exercé le métier de manoeuvre et d'ouvrier agricole. Il se suicide en 1997, ne pouvant surmonter la peine et la culpabilité subies suite à l'accident mortel d'un de ses fils.

 

L'éditeur Pierre Mainard a souhaité lui rendre hommage en publiant des poèmes jamais parus en livre. L'occasion de retrouver ce poète, trop méconnu, mais dont la voix résonne encore en nous.

Cette lecture musicale sera animée par Lionel Mazary & David Buatois.

Boustrophédon#18

Boustrophédon#18

La Machine à Musique
Lundi 12 Juin 2017 à 18h30 
Béatrice Pontacq - peintures

Exposition du 3 au 26 juin

 

Rencontre avec l'artiste le lundi 12 juin à 18h30.

 

Pour en savoir plus, c'est ici.

François Morin

François Morin

La Machine à Musique
Mardi 13 Juin 2017 à 18h30
Autour du livre L'économie politique du XXIème siècle publié aux éditions Lux

Depuis le début des années 1980, la pensée néolibérale a imposé son hégémonie intellectuelle. Pourtant, outre sa complexité, elle s'avère incapable d'expliquer l'avènement de crises financières comme celle de 2008, la montée du chômage, le développement des inégalités sociales et même des problèmes touchant plus spécifiquement les sociétés comme le problème écologique, la montée des intégrismes. François Morin plaide pour un retour à une économie politique capable de penser différemment ces enjeux. S'appuyant sur des travaux d'économistes, il revisite des notions essentielles comme la valeur, le travail, le capital ou la monnaie. Au final, c'est aussi une refondation de la démocratie qui est proposée. Une lecture qui permet d'envisager des alternatives utiles aujourd'hui.

 

François Morin est professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse. Il a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d'Analyse Economique. Il est l'auteur de : Un monde sans Wall Street (Seuil, 2011), La grande saignée (Lux, 2013) et L'hydre mondiale (Lux, 2016).

 

La rencontre sera animée par Jean-Marie Harribey.

Atelier philo

Atelier philo

La Machine à Musique
Mardi 13 Juin 2017 à 16h
L'Etre et le Temps

Rencontre philosophique proposée par Bordeaux Accueille.

 

Renseignements et inscriptions auprès de Jean-François Rémongin (06 78 77 95 17, jeanfrancois.remongin@gmail.com).

 

Une participation de 6 euros est demandée par les organisateurs.

Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 14 Juin 2017 à 18h
animé par Bruno Tessarech
 

Prochain rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L'atelier d'écriture Lettre à un futur écrivain (éditions JC Lattès).

 

Renseignements et inscription : bruno.tessarech@bbox.fr.

René Frégni

René Frégni

La Machine à Lire
Mercredi 14 Juin 2017 à 18h30
Autour du livre : Les vivants au prix des morts publié aux éditions Gallimard

La vie est simple et douce pour René Frégni près de Manosque, aux côté d'Isabelle, la femme qui partage sa vie, occupé par l'écriture et la contemplation de la beauté de la nature et des ses paysages. Tout bascule pourtant lorsque Kader, qu'il a connu en prison dans le cadre d'ateliers d'écriture, l'appelle et lui demande de l'aide. Il est en cavale après son évasion de la prison de Tarbes. Kader veut revoir son fils mais aussi régler des comptes. Cette irruption a anéanti la quiétude du romancier et menace sa liberté. "Aujourd'hui, quoi que je fasse, Kader est là , devant mes yeux. Sa folie a submergé ma vie. Il a a jeté dans ma poitrine tout ce qu'il charrie avec lui, l'angoisse, la vengeance, les morts." Comment retrouver la quiétude, la sécurité ? Par l'écriture ? 

Un livre profondément humain entre journal intime et thriller.

 

René Frégni est l'auteur d'une quinzaine de romans largement inspirés de sa propre expérience comme Le voleur d'innocence (Denoël, 1994), Où se perdent les hommes (Denoël, 1996), Tu tomberas avec la nuit (Denoël 2008) ou encore Je me souviens de tous vos rêves (Gallimard, 2016). Il a longtemps animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes.

 

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Michel Richard

Michel Richard

La Machine à Musique
Jeudi 15 Juin 2017 à 18h30
Lecture Ficelle

Le comédien Michel Richard propose une lecture d'un extrait de pièce de théâtre qu'il est en train d'écrire dont le personnage principal se nomme Ficelle.


"Euh…

Ficelle va voir un auteur

Ficelle lui demande d’écrire un texte pour lui. 

Ficelle le convainc… l’auteur, bien évidemment ! 

Ficelle lit le texte : « Du théâtre, Monsieur ! » / Ficelle relit et décide que c’est très bien 

Ficelle apprend la pièce 

Ficelle monte sur scène 

Ficelle interprète le monologue devant l’auteur

Ficelle se met à penser que tout aussi bien… euh, eh bien l’écrivain est tellement content d’entendre son texte qu’il est prêt à trouver tout formidable

Ficelle préfère ne pas imaginer que lui et l’autre ne collaborent que par intérêt

Ficelle n’en voit pas l’intérêt

Ficelle a le trac, avec l’auteur ils ont décidé qu’il fallait aller au-devant du public."


Après des études de lettres modernes à Angers, Michel Richard est parti en coopération en Kabylie. C'est là qu'il a découvert le théâtre par le biais du festival d’Alger avec le théâtre alphabétisation de 1969-1971 avant de se retrouver pris en charge par Pierre Debauche et Antoine Vitez aux Amandiers à Nanterre jusqu’en 1974. Depuis il a joué dans plusieurs scènes. Auteur, acteur et metteur en scène, il a conçu notamment plusieurs spectacles dont certains joués à Avignon (Personnages de passage, Pélican vole ou Contes pour enfants pas sages). Il a créé L'artiste et le dire vrai adapté de Le courage de la vérité. Cours de Michel Foucault au collège de France joué aux Soirées d'été en Lubéron. Il vit et travaille à Bordeaux et en pays d'Apt.

Rencontre autour de la revue Far Ouest

Rencontre autour de la revue Far Ouest

La Machine à Musique
Vendredi 16 Juin 2017 à 18h30
avec l'équipe de la revue

A l'occasion de l'ouverture de Vinexpo, Revue Far Ouest présente son premier feuilleton vidéo : Cash Sur Table.

En mars 2016, l'émission Cash Investigation révélait le scandale sanitaire de l'usage des pesticides dans les vignobles du bordelais. L'onde de choc suscitée par le reportage fut sans précédent dans cette région.

Désormais, plus personne ne peut contester les dangers pour la santé des riverains et des travailleurs au contact de la vigne. Les mentalités semblent évoluer, une prise de conscience générale prend forme. Les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d'avancer sur le sujet. Il y a urgence à agir. Comment la grande famille du bordelais s'organise pour permettre de développer une viticulture sans danger ? Comment mettre autour de la table tous le acteurs de la professions afin de trouver des solutions pour sortir des pesticides ? 

Durant une année, Anne-Sophie Novel et Flo Laval ont mené l'enquête.

 

Portes ouvertes - atelier Aleph écriture

Portes ouvertes - atelier Aleph écriture

La Machine à Musique
Samedi 17 Juin 2017 à 16h/18h

Vous voulez vous informer, en savoir plus sur les activités proposées dans le cadre des ateliers d'écriture Aleph, vous inscrire ?

 

Aleph organise des Portes ouvertes vous permettant de rencontrer, dans un climat convivial, les formateurs et les responsables d’Aleph-Écriture, autour du programme suivant :

- Lecture publique des textes écrits en ateliers par les participants des différents ateliers d'Aleph

- accompagnée par le groupe  Ecoute s'il pleut

 

Jean-Vincent Holeindre   

Jean-Vincent Holeindre   

La Machine à Musique
Samedi 17 Juin 2017 à 11h
Autour du livre La ruse et la force publié aux éditions Perrin

Il est commun d'opposer la force et la ruse dans l'art militaire et de considérer que la force serait un procédé juste, conforme à l'éthique militaire, tandis que le ruse serait injuste et perfide, contraire à l'idéal moderne que le guerrier incarne. L'Occident, dans sa conception de la guerre, aurait toujours valorisé la force, à la différence d'un Orient plus habitué à la ruse. Jean-Vincent Holeindre propose de dépasser ces oppositions culturelles et de repenser la dialectique entre la force et la ruse à partir d'une mise en perspective historique et théorique. Une analyse stimulante des stratégies militaires qui permet également de comprendre les conflits actuels.

De son côté, la psychanalyse s'est très tôt penchée sur la question de la guerre, et sur ses conséquences sur les sujets qui la rencontre, à travers la question du traumatisme. Par ailleurs, stratégie et tactique sont concernées dans la direction de la cure analytique, tant pour emmener l'analysant sur la voie de son désir par delà les conflits de la névrose, que pour rechercher des effets de pacification sur le champ de bataille des pulsions.
Une rencontre inédite entre science politique et psychanalyse proposée par l'ACF-Aquitania.

 

Jean-Vincent Holeindre, est professeur de science politique à l'Université de Poitiers et Directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire.

 

La rencontre et la discussion seront animées par Jean-Pierre Klotz, psychanalyste, membre de l'ECF et Guillaume Roy, psychiatre, membre de l'ACF.

 

Alfred - séance de dédicaces

Alfred - séance de dédicaces

La Machine à Lire
Samedi 17 Juin 2017 à 17h
Autour de la bande-dessinée : Capitaine Fripouille publié aux éditions Delcourt

Séance de dédicaces *Capitaine Fripouille*

En ville, toutes les enseignes arborent le nom de Federico Jabot. Seule la librairie d’Ernesto et Fabiola résiste. Or le couple a contracté un prêt à la banque Jabot et si la dette n’est pas remboursée, la librairie Fellini deviendra la librairie Jabot. Le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille, redresseur de torts invétéré, informé de la situation, débarque sans prévenir. Malgré les protestations de sa fille, qui craint le pire, le vieil aventurier élabore un plan pour empêcher Jabot de réaliser son rêve…
Un récit de cape et d'épée drôle et édifiant signé Olivier Ka et Alfred.

 

Alfred est un auteur de bande dessinée français. Il a gagné le Fauve d'or (prix du meilleur album) au festival d’Angoulême en 2014, pour l'album Come Prima. Il a publié plusieurs albums avec Olivier Ka dont la série Monsieur Rouge : Monsieur Rouge entre en scène (2002),  Monsieur Rouge fait ses valises (2003) et Monsieur Rouge contre Docteur Slip (2004) ou Pourquoi j'ai tué Pierre (Delcourt, 2008) récompensé du Prix du Public et désigné parmi les Essentiels du festival de la BD d'Angoulême.

Eric Berr

Eric Berr

La Machine à Musique
Mardi 20 Juin 2017 à 18h30
Autour du livre L'intégrisme économique publié aux éditions Les liens qui libèrent

L'ordre néolibéral fonctionnerait, pour Eric Berr, comme une religion, voire un intégrisme religieux dont il entreprend de démonter les fondements. Il a son "ordre apostolique", un système de pouvoir diffus mais garantissant une réelle domination se fondant sur des médias et la publicité qui sont les principaux vecteurs de la manipulation, ses commandements comme l'austérité budgétaire, la libéralisation financière, le culte du marché, la dérèglementation et ses disciplines à l'image du FMI, des experts de l'Union Européenne ou de certains économistes. Sa grande force est donc de s'être imposé comme une évidence face à laquelle il n'existe pas d'alternative. Eric Berr propose de déradicaliser cette pensée afin de la ramener vers les voies de la raison en misant sur la production du savoir et la promotion de l'intelligence.

 

Eric Berr est maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux et membre du collectif des Economistes atterrés.

La rencontre sera animée par Jean-Dominique Peyrebrune, avec les Amis du Monde diplomatique Gironde.

Concert de la fête de la musique : Mostafa El Harfi

Concert de la fête de la musique : Mostafa El Harfi

La Machine à Musique
Mercredi 21 Juin 2017 à 18h
Oud et percussions orientales autour de l'album Rivages

A l'occasion de la fête de la musique, venez découvrir l'oud et les percussions orientales de Mostafa El Harfi et la musique arabo-andalouse. Il interprètera des extraits de son album Rivages.



Musicien, diplômé du conservatoire d’Oujda (Maroc), Mostafa El Harfi s’attache à transmettre et pérenniser le riche patrimoine musical arabo-andalou. Joueur d’oud talentueux et généreux, il enseigne cet instrument au sein de l’Association des Artistes Marocains qu’il a créée.

Festival Causette

Festival Causette

Hors les murs
Jeudi 22 Juin 2017 à 18h
Le festival solidaire à Bordeaux

Cinéma, concerts, théatre, causerie,... un programme riche et passionnant pour la 1ère édition du Festival solidaire Causette à Bordeaux. La Machine à Lire aura l'immence plaisir et privilège d'y tenir une librairie éphémère main dans la main avec la Mauvaise Réputation. Que du beau monde!

 

Toutes les infos ici

Eric Vuillard

Eric Vuillard

La Machine à Musique
Jeudi 22 Juin 2017 à 18h30  
Autour du livre L'ordre du jour publié aux éditions Actes Sud

Le 20 février 1933, à l'invitation de Göring, vingt-quatre hommes d'affaires allemands viennent à Berlin rencontrer Hitler. Ce dernier leur demande de financer son parti. Il y a là toute la fine fleur de l'industrie et de la finance allemandes, Gustav Krupp, Albert Vögler, von Schnitzler, von Opel... Eric Vuillard retrace ici un double basculement, celui des industriels qui s'apprêtent à collaborer avec le nazisme et celui d'un régime qui ne cache plus ses ambitions expansionnistes. Il revient sur ces années qui précèdent l'Anschluss, sur l'entrevue du Berghof en 1938 entre Hitler et le chancelier d'Autriche, Schuschnigg, sur la veulerie de Chamberlain et d'une partie de la diplomatie anglaise. Le récit d'une prise de pouvoir bien préparée à l'exception, peut être, d'un minuscule grain de sable qui se glissa dans la formidable machine de guerre allemande : une panne des Panzer !

 

Ecrivain et cinéaste, Eric Vuillard est l'auteur de plusieurs livres souvent récompensés comme Conquistadors (Léo Scheer, 2009, prix Ignatius-J-Reilly), La Bataille d’Occident et Congo (Actes Sud, tous deux Prix Franz Hessel, 2012 et prix Valery-Larbaud, 2013), 14 juillet (Actes Sud, 2016, Prix Alexandre Vialatte 2017).

 

La rencontre sera animée par Marie-France Boireau.

La Machine à Lire... des histoires

La Machine à Lire... des histoires

La Machine à Lire
Samedi 24 Juin 2017 à 17h
Lectures jeunesse pour les 3 à 6 ans
 

Les libraires du rayon jeunesse vous proposent une nouvelle séance de lecture autour d'une sélection d'albums coups de cœur.


Pour les enfants de 3 à 6 ans... et leurs parents s'ils le souhaitent !



Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à cette lecture, présentez-vous simplement quelques minutes avant pour installer tranquillement vos petits lecteurs !

Ernest Pignon Ernest et André Velter

Ernest Pignon Ernest et André Velter

La Machine à Musique
Mardi 27 Juin 2017 à 18h
Autour du livre Ceux de la poésie vécue publié aux éditions Actes Sud

Dix-neuf poètes, de Nerval à Darwich en passant par Verlaine, Rimbaud, Artaud, Aragon, Hikmet, Pasolini et bien d'autres, qui ont fait de la poésie un espace de liberté et d'expression d'une vie qui ne s'est pas laissée aveugler par les lumières et le conformisme de son temps. "Ils ne cessent d'affirmer qu'envers et contre tout, il est possible, ici et maintenant, de tenir parole, de ne pas baisser la garde, de ne pas être indigne de ses désirs, de ses utopies, ni de ses combats". Les textes d'André Velter résonnent avec les dessins d'Ernest Pignon Ernest et illustrent la force de la poésie et des poètes qui restent, malgré le temps, nos contemporains.

 

Ernest Pignon Ernest est un artiste plasticien qui crée des oeuvres éphémères dans les murs des villes. Il est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, de l'art urbain en France. Il a réalisé plusieurs installations thématiques et engagées et notamment un travail sur des poètes comme Pasolini à Naples, Darwich en Palestine.


André Velter est un poète, essayiste, chroniqueur et homme de radio français. Ses poèmes sont traduits dans une trentaine de langues. Il a multiplié les collaborations avec d'autres artistes, des photographes, des peintres, des musiciens, des chanteurs, des comédiens, des metteurs en scène.


Tous deux ont publié plusieurs livres ensemble dont Extases (Gallimard, 2008), Dans la lumière déchirante de la mer. Pasolini assassiné avec K. Espinosa (Actes Sud, 2015).

Atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 28 Juin 2017 à 10h
Mot pour mot

Un atelier d’écriture animé par Françoise Valéry à Bordeaux

Envie d’écrire en découvrant et en expérimentant des formes littéraires ?

Formes littéraires sous influences…

… musicale : la reprise

… juridique/journalistique : le témoignage

… ménagère : passer un texte « à la machine »

… cinématographique : la temporalité

… mathématique : expérimentations oulipiennes

3 à 4 séances d’atelier seront consacrées à chacune de ces thématiques

 

Renseignements et inscriptions auprès de Françoise Valéry, atelier mot pour mot : motpourmot33@gmail.com

Catherine Fradier 

Catherine Fradier 

La Machine à Musique
Mercredi 28 Juin 2017 à 18h30  
Autour du livre Dossier Kastor publié aux éditions Au diable vauvert

Deux spécialistes du nucléaire, un physicien belge de l'Agence nucléaire de l'OCDE, détenteur de secrets sensibles et un ingénieur français, tous deux opposés au tout nucléaire, sont assassinés par une mystérieuse femme. Lauren Valence, la nouvelle commissaire du Service européen de l'action extérieure, aidée par son ami et collaborateur Tarik Yamani, va devoir enquêter. Face à une menace d'attentat, elle ne va pas hésiter à se rapprocher de militants écologistes pour déjouer la menace terroriste et reprendre les rennes du projet secret Cristobald qui a coûté son poste à son prédécesseur : celui-ci permettrait de trouver une alternative moins dangereuse au nucléaire à l'uranium.. Catherine Fradier nous emmène dans les coulisses politiques de l'Union Européenne et des mouvances radicales. Un thriller politique captivant.

 

Romancière, scénariste et nouvelliste, Catherine Fradier a reçu le Grand prix de la littérature policière pour La colère des enfants déchus (Après la lune, 2006) et le Prix du polar français SNCF pour Camino 999 (Après la lube, 2009). Elle est aussi l'auteur, Au diable Vauvert, d'une trilogie d'espionnage économique composée de Cristal défense, La face cachée des miroirs et Le stratagème de la lamproie.

Séance de dédicace - Pascale Dewambrechies

Séance de dédicace - Pascale Dewambrechies

La Petite Machine
Jeudi 29 Juin 2017 à 17h/19h
Autour de son livre Juste la lumière publié aux éditions Passiflore

Eva est une jeune femme libre et admirée, elle est écrivain. Lorsqu'elle rencontre Dimitri, un metteur en scène, lors d'une soirée étudiante, elle voit en lui son double masculin. C'est le mariage et le départ vers Bucarest où Dimitri doit travailler. Mais le couple ne résiste pas à la violence de Dimitri, à l'adultère. Vient le temps de la rupture et de la maladie pour Eva qui révèle une douleur jusque là enfouie. C'est à travers l'épreuve de la maladie qu'elle pourra justement accueillir la vérité qu'elle pressent depuis l'enfance. 
Pascale Dewambrechies retrace avec pudeur et sensibilité la quête d'une femme au terme de laquelle elle trouve la liberté de devenir elle-même. 



Juste la lumière est le deuxième roman de Pascale Dewambrechies. Son premier, L'effacement a été publié aux éditions Passiflore (2015) et a reçu le prix du (métro) Goncourt. Elle a été également lauréate du Festival du premier roman de Chambéry. 



Après la rencontre à La Machine à Lire, Pascale Dewambrechies sera à La Petite Machine pour une séance de dédicaces.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter