Nos prochaines rencontres

Accueil / Stéphane Audeguy
Stéphane Audeguy

Stéphane Audeguy

La Machine à Lire
Mercredi 26 Octobre 2016 à 18h30
Autour de son livre Histoire du lion Personne publié aux éditions du Seuil

Lionceau abandonné, Personne est recueilli par le jeune Yacine que le père missionnaire de son village a envoyé à la ville pour parfaire son éducation. Tous deux sont hébergés chez Jean Gabriel Pelletan, le directeur de la compagnie royale du Sénégal, opposé à l'esclavage. A la mort de Yacine, ce dernier décide de prendre soin de l'animal et de son fidèle compagnon, le chien Hercule, mais les écarts de Personne le contraindront à s'en séparer. Ne pouvant pas revenir dans la savane, il est envoyé en France, à la ménagerie royale de Versailles au moment où éclate la Révolution française. Le roi des animaux ne risque-t-il pas d'apparaître, en ces temps troublés, comme un symbole de l'Ancien régime et donc être appelé à mourir ?
A travers ce conte, Stéphane Audeguy réussit l'exploit de faire du lion un personnage à part entière et questionne notre rapport aux animaux (Personne sera instrumentalisé, maltraité, victime de préjugés et de l'ignorance des hommes) et la place de l'esclavagisme. Il dresse également un portrait sans concession d'une France miséreuse en pleine Révolution française.


Stéphane Audeguy enseigne l'histoire du cinéma et des arts. Il est l'auteur de plusieurs romans, souvent récompensés, comme La théorie des nuages, Fils unique, Nous autres publiés chez Gallimard.

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros

Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires

PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS

Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

du lundi au samedi de 11h à 19h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés