Nos prochaines rencontres

Accueil / Rencontre Espaces Marx : Yvon Quiniou
Rencontre Espaces Marx : Yvon Quiniou

Rencontre Espaces Marx : Yvon Quiniou

La Machine à Musique
Mercredi 30 Novembre 2016 à 18h30
Autour du livre Misère de la philosophie contemporaine au regard du matérialisme : Heidegger, Hüsserl, Foucault, Deleuze publié aux éditions L'Harmattan

Yvon Quiniou entend ici relever le défi que la science lance à la philosophie en investissant l'ensemble de la réalité : elle ne peut survivre qu'en élaborant une pensée matérialiste, liée à celle-ci et associée à une pratique politique émancipatrice. Sur cette base où elle retrouve son double objectif originel, le Vrai et le Bien, il peut démythifier des grands noms de la philosophie contemporaine et dénoncer leur irrationalisme, qui voue la réflexion à l'impuissance théorique et pratique.

 

Yvon Quiniou n'a cessé de partager son temps entre l'enseignement, le travail philosophique et, pour une part, l'engagement politique. Longtemps membre du PCF où il a eu des responsabilités, il continue de revendiquer des convictions communistes et collabore occasionnellement à L'Humanité. Il a écrit dans de nombreux journaux et revues : Le Monde, La Pensée, Raison présente, Politique aujourd'hui, L'enseignement philosophique, Revue M. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Actuel Marx, qu'il a contribué à fonder.


Son travail philosophique se réclame du matérialisme et entend élaborer une théorie de la morale dans ce cadre, tout en en tirant des prolongements politiques. Il a commencé avec Problèmes du matérialisme (Méridiens-Klincksieck, 1987) et s'est affirmé avec sa thèse, Nietzsche ou l'impossible immoralisme (Kimé, 1993), puis Figures de la déraison politique (Kimé, 1995) et Etudes matérialistes sur la morale (Kimé, 2002). Son intérêt pour Darwin l'a amené à collaborer avec P. Tort, en particulier pour le Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution (PUF) et il collaboré à d'autres ouvrages collectifs, dont l'Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, sous la direction d'A. Caillé (La Découverte). Il a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux et a été chercheur associé au C.N.R.S., et il est membre du Groupe de recherche sur l'histoire du matérialisme de Paris I. Il a également été invité à des émissions de France-Culture pour y parler de Nietzsche, mais aussi d'Habermas, de Marx ou encore du matérialisme et de la crise, ainsi qu'à la télévision. 

 

La rencontre, proposée par les Espaces Marx, aura lieu à La Machine à Musique Lignerolles.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros

Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires

PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS

Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

du lundi au samedi de 11h à 19h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés