Alain Ruscio

Google Agenda

Le 26 janvier 2023 de 18h30 à 20h00

13-15 rue du Parlement Sainte Catherine

Autour du livre Aragon et la question coloniale publié aux éditions Manifeste !

 

C’est l’indignation anticoloniale ressentie au moment de la guerre du RIF qui amène Louis Aragon à adhérer au PCF. Cet engagement se poursuivra tout au long de sa vie, comme un fil conducteur que l’on retrouve aussi bien dans ses actions et prises de position politique que dans son œuvre politique et romanesque.

Alain Ruscio s’attache ici à suivre la trajectoire anticoloniale du poète, dans ses moments de gloire comme dans ses hésitations. Une trajectoire qui recouvre celle de son parti, sans pourtant s’y identifier totalement.

 

Docteur en Histoire, chercheur indépendant, Alain Ruscio a consacré l'essentiel de son travail de recherche, dans un premier temps, à l'Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d'Indochine (1945-1954). Depuis quelques années, il a orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises, notamment l’Algérie. Il a porté ses travaux sur ce qu'il est convenu d'appeler le « regard colonial » (Le Credo de l’Homme blanc, 1996). 

Il coordonne actuellement un vaste projet collectif, une Encyclopédie de la Colonisation française (quatre volumes parus à ce jour aux éditions Les Indes savantes). 

 

La rencontre est organisée en partenariat avec les Espaces Marx.

empty