Marielle Macé

Google Agenda

Le 29 septembre 2023 de 18h30 à 19h30

13-15 rue du Parlement Sainte Catherine
33000   -  BORDEAUX
La Machine à Musique-Lignerolles

Autour de son livre Respire aux éditions Verdier

Autour du livre, Respire ! (éditions Verdier)

Ce livre parle d’aujourd’hui de nos asphyxies  et de nos grands besoins d’air. Parce qu’une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire.

Et l’on rêve plus que jamais de respirer : détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court.

Peut-être d’ailleurs qu’on ne parle que pour respirer, pour que ce soit respirable ou que ça le devienne. Il suffit de prononcer ce mot, « respirer », et déjà le dehors accourt, attiré, aspiré, espéré à l’appel de la langue.

 

Marielle Macé (ancienne élève de l’ENS et docteure en littérature française) est directrice de recherches au CNRS. Elle enseigne la littérature à l’EHESS. Elle travaille notamment sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie aux choses, aux environnements, aux communs, aux plantes et aux animaux.

Ses livres prennent la littérature pour alliée dans la compréhension de la vie commune. Ils font des manières d’être et des façons de faire l’arène même de nos disputes et de nos engagements.

La rencontre sera animée par Isabelle Galichon

empty