Lettres du Monde- Rencontre croisée avec Nasim Marashi et Velibor Colić

Google Agenda

Le 23 novembre 2023 de 18h30 à 19h30

13 rue du Parlement Ste Catherine
33000   -  Bordeaux
La Machine à Musique

Nasim Marashi est née en 1984. Elle est romancière, scénariste et journaliste. Son premier roman L’automne est la dernière saison, publié en 2023 aux éditions Zulma (traduit du persan (Iran) par Christophe Balay)  est devenu en peu de temps un véritable best-seller en Iran. Avec beaucoup de poésie, Nasim Marashi soulève la question du départ et de la liberté, elle interroge l’histoire quotidienne et la grande Histoire en mêlant le réel et l’intime.

Velibor Čolić est né en 1964 en Bosnie. Jeune chroniqueur radiophonique et écrivain, il est enrôlé dans l’armée bosniaque aux pires moments de la guerre. Il est témoin des abominations commises dans les tranchées et les villages « ethniquement purifiés ». Il déserte l’armee en 1992. Il est fait prisonnier et parvient à s’enfuir. Réfugié politique en France, il a vécu longtemps à Strasbourg, où il a travaillé dans une bibliothèque et a collaboré aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extreême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme.

Velibor Čolić est l’auteur du Livre des départs, publié en 2020 aux éditions Gallimard.

 

La rencontre sera animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice. Interprète du persan et traductrice, Julie Duvigneau

empty