Roland Gori - ANNULE

Google Agenda

Le 21 novembre 2020 - 11h00

La Machine à Musique - Lignerolles

 

 

Autour du livre Et si l'effondrement avait déjà eu lieu. L'étrange défaite de nos croyances publié aux éditions Les liens qui libèrent

 

La crainte d'une fin imminente de l'humanité n'est pas nouvelle même si les causes qui la fondent se démultiplient : désastre écologique, périls du nucléaire, course folle aux profits, crise sociale et psychique... Mais au-delà de ces risques, ce sont les croyances, les catégories de penser le monde et l'humain largement héritées du XIXe siècle qui s'effondrent. Peut-on réellement croire que l'avenir est synonyme de progrès ? Roland Gori s'interroge dans cet essai stimulant sur le fait de savoir si on peut encore penser l'effondrement qui vient. Pour le faire, on aura plus que jamais besoin de l'histoire, de la philosophie et de la psychanalyse pour penser une nouvelle utopie porteuse d'un futur inédit.

 

Psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille, Roland Gori est l'auteur de nombreux livres notamment publiés aux éditions Les liens qui libèrent dont La nudité du pouvoir : comprendre le moment Macron (2018), La dignité de penser (2011), L'individu ingouvernable (2015), Un monde sans Esprit ( 2017), La fabrique des imposteurs (2013).

 

empty