Bernard Cerquiglini - ANNULE

Google Agenda

Le 28 novembre 2020 - 11h00

La Machine à Musique Lignerolles

Deuxième séminaire de rentrée du Champ Lacanien consacré à L'Autre

 

Pour Lacan, le langage est là avant le sujet, il est de l’Autre, il est le lieu de l’Autre. Il y a rencontre avec ce qui vient de l’Autre. Cette naissance au champ de l'Autre permet l’avènement du sujet.
Il est donc préalable au sujet et l’être humain, qu’il parle ou qu’il ne parle pas, est dans le langage. L’antériorité de l’Autre sur le sujet le détermine comme produit des signifiants du désir de l’Autre. Mais ce désir est énigmatique et c’est une difficulté pour le sujet qui doit émerger avec ses signifiants propres pour accéder à son propre désir.

 

Pour ce nouveau séminaire, Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville invitent Bernard Cerquiglini, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, professeur de linguistique à l'université Paris VII. Il a exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère français de l'Éducation nationale (1985-1987), de directeur de l’Institut national de la langue française, de vice-président du Conseil supérieur de la langue française, de délégué général à la langue française et aux langues de France, de président de l’Observatoire national de la lecture. Membre de l'Oulipo, il a publié de nombreux ouvrages dont La Naissance du français (PUF, « Que sais-je ?, 1991), Merci professeur ! : Chroniques savoureuses sur la langue française (Bayard, 2008), Le, La ministre est enceinte. Ou la grande querelle de la féminisation des mots (Points, 2019). Parlez-vous tronqué ? Portrait du français d'aujourd'hui (Larousse, 2019).

 


Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville (AME) sont membres de L’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien - Forum France - Pôle Atlantique.

empty