Gustave Flaubert (1821-1880)
Le langage du corps
Un grand voyage à la découverte d'un continent extraordinairement divers et pourtant méconnu L'Afrique est le continent le plus proche de nous, et pourtant bien mal connu. 1,3 milliard d'habitants vivent dans 54 pays différents, avec une histoire qui remonte parfois aux origines de l'humanité et une diversité de milieux naturels incomparable.
14 étapes ponctuent ce grand voyage en images autour du continent, à la rencontre des monuments, des modes de vie, des villes, des animaux et des paysages, mais aussi de quelques héros remarquables.
Des déserts de Lybie aux savanes d'Ethiopie, des mégalopoles de l'Ouest aux jungles touffues du Congo, on va de surprises en découvertes émerveillées à la rencontre de ces pays et de ces peuples, de leur cadre de vie et de leurs traditions.
Connaitre l'autre, c'est le début du respect. Ce sublime album est une fenêtre ouverte à la diversité des cultures, et à la beauté du monde.
Un grand album documentaire pour les enfants dès 7 ans.
" Ciel mon doudou " est un livre pour tous ces enfants aux âmes d'aventuriers et d'explorateurs qui, dans le feu de l'action, tout à leur jeu et à leur imagination, en oublient leur doudou ! Un doudou perdu, c'est un drame qui anéantit tout. Alors quand Bébé Lune et Bébé Soleil perdent leur doudou, c'est la Terre tout entière qui se retrouve dans l'embarras. Mais heureusement que l'Etoile polaire veille sur les turbulents enfants et part à la recherche des doudous.
L'enfant parcourt chaque page du livre dans l'espoir de retrouver les doudous perdus. Ce n'est qu'une fois qu'il les aura retrouvés que Bébé Lune et Bébé Soleil retrouveront leur place dans le ciel et qu'après la nuit, le jour pourra à nouveau se lever. Un livre pour aller se coucher, rassuré et réconforté, après une journée bien remplie de folles épopées.
"Méfie-toi des voitures et des méchants ! " Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l'aventure... Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l'ourson. Ensemble, l'hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l'oiselle a eu une super idée : créer un club, un "Club des amis" ! Au fil de ce recueil d'histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait "cric-crac-croc" quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves...
Et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin ! Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes "Tulipe" (3 tomes parus, ed. 2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs.
« Maman m'a dit de me méfier des voitures et des méchants... mais pas des monstres ! » Quand on fait partie du Club des Amis, on ne boude jamais une aventure, et ça tombe bien : cette petite pluie devient déluge ! les eaux grondantes envahissent la grotte et le Monde tout entier ! Tulipe, Violette & Crocus se lancent avec courage à l'assaut des flots formidables... même si - Double-Fesse ! - rien n'est plus repoussant qu'une blissoire ! Et lorsqu'on est loin de sa maison, quand vient l'Hiver et qu'on s'inquiète pour Maman (qui est restée là-bas, de l'autre côté des sommets enneigés), on n'est pas trop de trois amis pour se tenir chaud.
Ensemble, on peut apprendre à construire une cabane ; apprendre à voler, à gravir des montagnes ; se retourner un instant et voir que le nid familial s'est éloigné... grandir, en somme. Les aventures du Club des Amis ont été récompensées par le Fauve Jeunesse au festival d'Angoulême 2021
À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.
Au royaume des formes, ça ne tourne pas rond : la Reine et le Roi exigent un successeur aux angles bien droits. Mais par un étrange malheur, ils font des enfants tout en rondeurs... Parviendront-ils à mettre au monde le beau polygone qui accèdera au trône ? Un conte épique et romantique, dans un curieux royaume où la géométrie fait de la poésie.
Recruter une bande de jeunes voleurs au grand coeur, s'introduire en douce dans la propriété d'un terrible gangster et y dérober une émeraude... Tel est le plan de Vita pour sauver son grand-père de la faillite et lui redonner le sourire. Un plan pas tout à fait résonnable, certes, mais qui avec beaucoup de chance, quelques acrobaties et une bonne dose d'entraide pourrait peut-être fonctionner, qui sait ?
Comment lui faire comprendre que c'est elle ?
Rucheng est en 3e2, c'est la classe avec l'option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n'est intéressé que par une chose : attirer l'attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d'être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs.
Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s'il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu'il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d'ailleurs pouvoir entrer à l'Académie des beaux-arts l'année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d'efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d'aléas, de hasard, tout arrive et parfois le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.
Décrivant le quotidien simple et doux-amer d'un jeune garçon chinois des années 1990, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l'adolescence qu'il dépeint.
Un splendide album, d'une incroyable tendresse, qui regroupe les premiers bonheurs que vivent et ressentent les tout-petits, humains comme animaux. Des bonheurs simples tels que le premier bain, le parfum d'une fleur, la découverte d'un nouvel aliment, le plaisir de jouer entre frères et soeurs. Un livre indispensable, pour s'émerveiller encore et encore de la magie des premières fois.
Princesse guerrière (La) est un album oneshot de Alexander Utkin, dont la sortie est annoncée pour le 25 août 2021. Il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Gallimard.