Gustave Flaubert (1821-1880)
Le langage du corps
Un soir de 1946, Alan Lomax, inlassable collecteur de musique populaire, réunit dans un studio d'enregistrement new-yorkais trois légendes noires du Blues, loin du sud ségrégué dont ils sont originaires. Il leur pose une question aussi simple que profonde : "D'où vient le blues ? ". Les trois hommes, dont l'anonymat fut préservé jusqu'à leur mort par crainte des représailles, profitent de cet instant de répit pour raconter sans retenue le monde qui enfanta leur musique amère et salvatrice : l'esclavage prétendument aboli ; la solitude, la misère, l'errance, la peur, l'espoir d'une vie meilleure.
Le Blues par ceux qui l'ont vécu. Des échanges rares qui n'ont rien perdu de leur force, proposés ici en version bilingue.
Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu'il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique. Vissé à son piano dans un bar enfumé, Jeremy réchauffe les nuits glacées des êtres brisés tout en rêvant de devenir un grand pianiste. Un soir, il fait la rencontre de Percy, un jazzman noir américain. Une rencontre qui bouleverse son existence... mais cette existence sera-t-elle comprise par père pétri de certitudes ?
Mené sur un rythme trépidant qui épouse la sensualité du jazz, ce roman interroge les tensions générationnelles avec un regard perçant et serein. Si chaque génération semble toujours perdue aux yeux de la précédente, une trêve est possible quand les pères et les fils reconnaissent qu'ils portent en eux un peu de la souffrance de l'autre.
Créée en collaboration avec les héritiers de Jim Morrison et inspirée par son « Projet pour le Livre » découvert après sa mort, l'Anthologie Jim Morrison rassemble de nombreux inédits - poèmes, photos, visuels, dessins, paroles... Elle est l'oeuvre la plus complète du leader des Doors. 160 photos accompagnent, entre autres, les textes extraits de 28 carnets intimes - tous écrits de sa main et publiés ici pour la première fois.
Saviez-vous que Jean-Sébastien Bach avait fait de la prison ? Qu'il avait marché des centaines de kilomètres à pieds pour entendre de nouveaux compositeurs ?
Loin de l'image d'un Bach sérieux voire austère, découvrez un homme lumineux vu à travers les yeux de sa femme Anna-Magdalena et de sa ribambelle d'enfants. De son apprentissage passionné et insatiable de la musique à l'éducation musicale de ses enfants, on découvre non seulement un musicien, érigé en maitre absolu, mais également un pédagogue et un père de famille attentif. La musique de Bach retentit comme le message d'espoir d'un homme habité par son art.
Un récit chantant et intimiste, des images fraîches et sautillantes, pour découvrir la vie et la musique limpide et salvatrice d'un des plus grands génies de la musique classique !
Johann G. Louis signe ici son premier livre pour la jeunesse, et livre des illustrations poétiques et malicieuses, traitées à l'aquarelle. Quelques planches de BD s'insèrent dans le récit pour les scènes les plus cocasses de la vie du compositeur.
Dans la même série : Monsieur Mozart, Mister Gershwin, Monsieur Ravel, Monsieur Chopin.
Prix littéraire des musiciens 2022.
Un beau soir de novembre, sur une cheminée, mon oeuf s'est enfin fissuré... J'ai deux grands yeux noirs et brillants, toutes mes dents et de drôles d'écailles sur le bout du nez... De ma gorge, je peux faire naitre un grognement... « Viens-là ! » a dit mon père. « Mon fils, mon petit dinosaure », en cette nuit d'automne, je te nomme Salvador !
Après son album Trois Petits Tours, puis sa tournée « Gratte-moi la Puce », où le ukulélé tenait une place de maître, Thomas Fersen revient pour nous conter la véritable histoire de ce petit instrument, cet « avorton de guitare » comme il aime l'appeler.
La véritable histoire, oui, mais à la sauce Fersen, pleine d'humour, où musique et mots se marient à merveille.
Entre morceaux inédits et réorchestration de ses plus grands classiques, Thomas Fersen nous embarque de sa voix chaleureuse dans un récit pittoresque, facétieux et haut en couleur, comme il sait si bien faire.
Peter le paon, Fiat le panda et Undeutrois le ouistiti vivent dans un zoo et adorent se balader le soir dans les allées du parc. Mais ce soir, Peter le paon a disparu en laissant un message : « Brochet m'a kidnappé ». Le ravisseur et son complice ne tardent pas à réclamer une rançon de 10 000 gardons. L'heure est grave, il n'y a plus qu'une chose à faire, appeler Superchat, le super-héros des animaux !
Dans la même série : Superchat, LEs Souffrances du gros Werther