Gustave Flaubert (1821-1880)
Le langage du corps
Venez dans votre librairie découvrir notre sélection de livres jeunesse
Dans ce nouvel album, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne !
Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ?
Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains « fument de la drogue » et d'autres même sont « dealers », c'est à dire qu'ils en revendent... Mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr.
Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines? Pourquoi y a-t-il des racailles même dans les petits patelins bretons? Qui s'occupe du problème majeur que représentent les garçons pour les filles, en fait? Et puis un jour, le vaccin contre le Covid finit par arriver, mais est-il bien sûr? Ses copines en doutent... Et si tout cela n'était qu'un grand complot? Comment savoir ce qui est vrai ou pas?
Esther doit choisir ses « spécialités » pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. Mais euh, on est vraiment obligé de travailler plus tard en fait? Et pourquoi il faut se décider maintenant? Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère?
C'est ça avoir 16 ans !
LA SÉRIE :
La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux.
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums.
Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte.
La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube.
Adaptation de Barry Deutsch et Rachel Swirky. Dessin de Mike Holmes. Mise en couleur de Maarta Laiho
Douze nouvelles énigmes déjantées et dépaysantes, pour des voyages dans l'espace et dans le temps:
1-La course à la lune.
2-Les espions de l'espace.
3-Le major Tom ne répond plus.
4-Suspicion Spatiale Internationale.
5-Mars Vegas Parano.
6-Sabotage à la mine Derry 1.
7-Le neuvième passager.
8-Prisonnier de la planète des plantes.
9-Panique à Alpha Creek.
10-Mécarnak se détraque.
11-Prisonniers du Kraken cosmique.
12-Casse au Superspace.
Les assauts de Muzan redoublent d'intensité tandis que le soleil est sur le point de se lever. Les pourfendeurs et les derniers piliers survivants, luttent de toutes leurs forces. Malheureusement, leurs lames semblent incapables d'atteindre leur ennemi juré... Le poison du démon originel ronge à présent Tanjiro qui est à terre, inerte. Parviendra-t-il à se relever et à continuer le combat ? Prêts à tout sacrifier, les pourfendeurs seront-ils capables de tenir suffisamment longtemps pour gagner ? Nous approchons du grand final tant attendu par les fans. Mais ce final ne signifie pas la fin de l'engouement pour la série phénomène vendue à près de 4 millions d'exemplaires en France depuis la parution du tome 1. Tandis que la deuxième saison de l'anime est actuellement en cours de diffusion sur Wakanim et Crunchyroll, de nombreux projets fleurissent au Japon autour de la licence. Le phénomène Demon Slayer n'est pas prêt de s'arrêter.
Twilight, vrai espion et faux père de famille, a enfin réussi à entrer en contact avec Donovan Desmond, sa cible sur l'opération « Strix ». Mais l'homme politique reste insaisissable. Anya demeure peut-être finalement la meilleure carte à jouer pour mener à bien la mission de son « père »...
Le roi des pirates, ce sera lui !
Convaincus que Luffy va revenir sur le champ de bataille et vaincre Kaido, ses camarades poursuivent le combat contre les lieutenants de l'équipage des cent bêtes ! Pendant ce temps, sur le dôme d'Onigashima, Yamato tente de faire payer à son père tout ce qu'il lui a fait subir ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
C'est sur l'une de ces îles, Saltkråkan, que débarque la famille Melkerson, pour occuper une adorable vieille maison de vacances. Il y a le père, Melker, qui trouvera peut-être l'inspiration pour un prochain livre. La belle Malin, à qui les garçons font les yeux doux. Les intrépides Jonas et Niklas, prêts à toutes les audaces. Et le petit Pelle, qui adore les animaux et voudrait tellement en adopter un. Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu'il faudra pour être heureux.
Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu'il faudra pour être heureux.
En vacances chez leurs grands-parents sur l'île de Maupiti, Poema et Tunui découvrent que des tortues sont venues pondre sur la plage. Ils ont hâte d'apercevoir les bébés ! Alors, quand ils apprennent qu'un snack prévoit de s'installer au même endroit, ils sont prêts à tout pour l'en empêcher !
La plage aux tortues, premier tome des aventures de Poema & Tunui : une nouvelle série d'albums illustrés ludiques et amusants, avec des jeux et des infos pratiques pour tout savoir sur les tortues !
Dans le village de Konoha sévit Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas ! Son passe-temps favori ? Faire les quatre cents coups ! Mais Naruto a aussi un rêve démesuré : devenir le plus puissant ninja de son village. Seulement voilà, un grand mystère plane autour de ce garçon... "Un jour, je deviendrai Hokage, moi aussi !"
Enquête, amitié, humour, un univers inventif, plein de fantaisie et de mystère. Audrey Faulot est la lauréate 2021 du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.
Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.
Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite soeur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se trouvent projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, où les fantômes du temps peuvent être envahissants, l'électricité est une arme et la lumière permet de créer des illusions fantastiques...
Est-ce que Lou et Mouf aiment voyager ?
Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Un imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec bébé dans toutes les langues !
Comment Lou et Mouf s'occupent-ils à la mer ?
Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Un imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec bébé dans toutes les langues !
Que peut-il bien se passer dans le jardin de Lou et Mouf ?
Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Un imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec bébé dans toutes les langues !
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque. Elle s'appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l'étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence... en pire.
L'été est enfin arrivé et, pour la toute première fois, Petite Souris part camper avec sa maman. Il apprend à monter une tente tout seul et découvre les bruits que fait la nature lorsque l'on croit que tout le monde dort. Au creux de la nuit, il lui suffit de tendre un peu l'oreille pour entendre chanter le rossignol. Au réveil, Petite Souris tombe sur des fleurs qu'il n'avait encore jamais vues en ville. Heureusement, maman sait comment chacune d'entre elles s'appelle - enfin presque ! Mais une fois rentré à la maison, Petite Souris n'a plus très envie de dormir dans son lit. Et si, pour faire durer l'aventure, il montait la tente dans le salon ?
Un peu trop désireux de prouver sa valeur à ses amis, Graine-de-Bison a pris des risques inconsidérés, et fait une très mauvaise chute. Pour sauver son esprit, Yakari décide de demander de l'aide à l'animal-totem de son ami. Le seul problème, c'est qu'il s'agit de Thathanka, le terrible bison ! Et, tout comme Graine-de-Bison, il est impétueux et têtu. Yakari parviendra-t-il à convaincre le fougueux animal de pardonner ses défauts à ce jeune papoose qui lui ressemble un peu trop...?
Comment naît un arbre ? Sais-tu que dans une forêt, les arbres sont reliés entre eux ? Aurais-tu pu imaginer que dans la mousse vivait tout un petit monde ? Connais-tu les milliers créatures qui peuplent le sous-bois ?
En s'appuyant sur une documentation scientifique solide, ce livre nous révèle les secrets les plus incroyables de la forêt. Tour à tour de la taille d'un humain, d'un grain de riz, ou d'un petit animal, on explore les moindres recoins de terre, de mousse, de bois. Très vite, on découvre que tout est lié : un champignon connecte les racines des arbres entre eux, le lierre protège l'arbre des changements de température, les oiseaux aident les arbres à se reproduire...
Un voyage spirituel qui suit la vie d'un chêne de sa naissance à sa mort : 800 ans de saisons qui se succèdent dans cette forêt si mystérieuse. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre les arbres, c'est comprendre la complexité du monde et l'importance de le protéger.
Suis les lutins à la découverte des petites cachettes derrière les rabats !
Au milieu d'un grand pré se tient mon arbre.
Au pied du large tronc, qui se cache sous l'écorce ? C'est la petite souris, YOUPI !
Agrippé à une grosse branche, qui se cache derrière tout ce feuillage ? C'est le petit chaton, MIAOU !
Un joli jeu de cache-cache à découvrir au fil des pages et sous les rabats.
Taupe trouve un petit asticot tombé du nid. Il prend l'étonnante mais courageuse décision de l'adopter et de l'élever comme son propre enfant. C'est une belle et grande responsabilité, heureusement que son ami Mulot est là pour l'accompagner dans cette aventure !
Deux héros qui ont trouvé leur public, le 5ème tome d'une savoureuse série de pré-premières lectures à partir de 6 ans !
Par une belle fin d'après-midi, Castor, Rat, Orni et sa cousine Échid, qui vient d'Australie, partent camper sur un îlot rocheux. Au rythme des marées, c'est l'endroit parfait pour observer et comprendre le cycle de l'eau et les courants, plonger pour découvrir les algues, explorer les abysses, se promener sur l'estran qui révèle sa faune ou encore reconnaître les différents cétacés... Entre explorations et observations, les quatre amis se questionnent, échangent, apprennent et surtout s'émerveillent de la beauté de la biodiversité marine.
Un jour de tempête, les chiens pirates découvrent un mystérieux parchemin signé Barbechat, le plus redoutable et le plus sanguinaire de tous les flibustiers. Quiconque viendra à son secours remportera gloire et fortune. Bravant tous les dangers, les chiens pirates partent à l'aventure et rien ne pourra les arrêter, pas même les mises en garde du cachalot, de la Bigoudène sympa et des sirènes qui croiseront leur chemin. Après, tout, n'est-ce pas eux les meilleurs, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué ? Alors en avant, mes gaillards, en route pour la victoire !
Une aventure en sept chapitres à lire chaque soir de la semaine.