Gustave Flaubert (1821-1880)
Le langage du corps
...mais en douceur
Tous à vélo ! Ce petit livre pop-up aux mécanismes et aux découpes d'une extrême finesse retrace les moments les plus importants de la fabuleuse aventure de la bicyclette.
Des premiers pas en draisienne au périlleux grand bi, du tandem en liberté au mythique Tour de France, c'est une succession de tableaux qui font revivre, non sans humour, la fabuleuse épopée du vélo.
Les transports motorisés sont omniprésents, omnipotents. Dans une riche enquête historique et sociologique, Laurent Castaignède fait le portrait de leur ascension et de leurs impacts environnementaux et sociaux. Après les herbivores ou les carnivores, voitures, avions, trains et bateaux constituent la nouvelle espèce dite « airvore », saturant l'air des métropoles et déstabilisant le climat. Et malgré les discours rassurants autour des modes de transport dernier cri, les pics de pollution et des alertes sanitaires se multiplient en cette ère nouvelle de l'Anthropocène. Pointant les insuffisances des promesses technologiques, l'auteur propose des mesures radicales mais pragmatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face à l'urgence climatique et sanitaire actuelle.
Être en mouvement. Tout le temps. La bougeotte serait-elle le nouveau mal du siècle? Autrefois réservée à une élite, cette hypermobilité s'est progressivement répandue tel un virus en conquérant l'ensemble des territoires et classes sociales. Si la prolifération des transports motorisés promet confort, bonheur et liberté pour tous et partout, cette envie parfois pathologique de bouger n'est pas sans conséquences: accidents, pollution, étalement urbain, changements climatiques et risque épidémique... Filant la métaphore clinique, Laurent Castaignède décrit les symptômes de la bougeotte avant d'en retracer les origines, analyse ses principaux vecteurs et explore quels pourraient en être les remèdes. Car un traitement de choc s'impose contre la «croisiérine», «?l'avionite?» ou «l'autophilie». Aussi bénigne soit-elle parfois, la bougeotte engendre des effets délétères. Il est grand temps de comprendre comment notre propension naturelle à la mobilité a dérapé, pour guérir d'urgence cette dépendance.
Il propose 50 destinations autour de la planète, à parcourir à pied, en vélo, en canoë-kayak, ou à cheval. Une invitation à explorer la nature tout en la respectant à travers des itinéraires reflétant différents pays : Islande, Maroc, Égypte, Turquie, Argentine, Pérou, Angleterre, France, Espagne, Italie, Croatie, mais aussi États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Japon, Israël... Des endroits magnifiques, des territoires et des paysages époustouflants, stupéfiants de beauté et de diversité, qui ont pour dénominateur commun la mise en valeur durable de l'environnement, de l'économie et des relations humaines. En montagne, le long des côtes, sur de hauts-plateaux, au milieu des bois, dans le désert, dans des pays particulièrement organisés, ou plus écologiques, d'autres plus spirituels?; en longeant les rives d'un lac, sur les traces des anciens romains, de brigands ou de pêcheurs, en terre sainte, sur des îles, entre les geysers et les volcans... L'embarras du choix, en somme, mais toujours en pleine nature et avec une attention particulière aux questions environnementales. Chaque itinéraire, illustré de splendides photographies, est présenté dans une introduction, suivie des étapes quotidiennes, de détails pratiques et de suggestions écologiques. Une expérience unique et inoubliable !
Le hasard n'est-il pas le meilleur et le plus idéal des artifices pour rencontrer les autres ainsi que soi-même ? L'improvisation, la vulnérabilité, l'amateurisme, les voies nécessaires pour s'offrir pleinement à l'étranger et au destin ?
En embarquant dans une nébuleuse ambition de voyage hippotracté, Clément et Damien ignorent tout des connaissances qui leur seront nécessaires, de leur itinéraire ou de la vie nomade.
En s'abandonnant à l'inconnu et aux mains de leurs rencontres bienfaitrices, ils s'interrogent sur cette Europe centrale si peu familière et sur leurs habitants, insondables et accueillants.
Croyant accomplir un pseudo exploit distinctif dans un monde balisé de toutes parts, ils se délectent d'une existence monotone et trépidante, romantique et triviale, au rythme du pas des chevaux.
Ce reportage mythique, dans lequel Albert Londres rend hommage aux géants du Tour de France, reste une des références obligées de la littérature sportive.
Ce reportage mythique, dans lequel Albert Londres rend hommage aux géants du Tour de France, reste une des références obligées de la littérature sportive.
C'est la grande boucle de 1924 qui est ici superbement racontée, avec ses exploits, ses souffrances et ses drames.
Faire des rencontres au wagon-bar, apprendre a jouer aux cartes napolitaines en traversant le detroit de Messine, descendre face au Grand Canal en gare de Venise...
Les 18 itinéraires de ce livre vous invitent à voyager dans toutes les régions d'Italie, gagnant les gares d'altitude des Dolomites comme les plus petites stazioni perdues face à la mer en Calabre.
Du Nord au Sud, sur les îles comme au creux des vallées, dans les plus belles villes d'art et jusque dans les petits villages, vous serez fasciné par la variété des paysages que le train traverse. Avec 17 000 kilomètres de réseau ferré, les possibilités semblent infinies !
Laissez-vous guider par Lucie Tournebize : journaliste française qui a posé ses valises a Padoue, elle vous propose avec cette exploration de son pays de coeur une manière différente de voyager : un tourisme lent, curieux et plus respectueux de l'environnement.
Adoptez un autre rythme, où l'imaginaire a le temps de se déployer... Buon viaggio !
Pendant des millénaires, les êtres humains se sont déplacés à pied, à cheval ou en navire à voile. Puis sont venus le charbon et la machine, à vapeur, le pétrole et le moteur à explosion, et l'électricité. La vie d'Homo Sapiens en a été bouleversée. Mais 250 ans d'utilisation des énergies fossiles ont déstabilisé le climat. Le XXIe siècle est sommé de trouver la réponse à cette redoutable équation : liberté de déplacement, égalité d'accès aux moyens mécaniques de mobilité et suppression des émissions de carbone dus aux transports, est-ce désormais compatible ?
Ce livre analyse en profondeur le chemin parcouru entre énergie et techniques de mobilité depuis les origines pour en extraire la dynamique de l'innovation et explore les réponses possibles.
Ligne 5, République, Bobigny... Ligne 9, Jasmin, La Muette, Charonne... Chaque jour des millions de femmes et d'hommes se croisent dans le métro parisien, les yeux rivés à l'écran de leur téléphone mobile, pressés d'arriver à destination. Et pourtant, il y a tant à voir et tant à vivre dans ce monde souterrain. Tant de livres à déchiffrer sur les visages que l'on côtoie. Tant de scènes à filmer avec la caméra de l'empathie. Tant de jeunes et de vieux, de malades et de bien-portants, de riches et de pauvres "emportés dans le même voyage". Il fallait un regard de poète pour mettre au jour l'inépuisable richesse de ces transports en commun. Ce regard, c'est une femme venue de Syrie qui nous l'offre, dans ces "métropoèmes" écrits directement en français.
La poésie aussi est un service public.
« Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et ceux qui restent. » La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d'une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu'il a toujours appelé l'autostoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l'arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial.
Entre Sacha et Marie, les liens se resserrent. Que vaut la liberté face à l'amitié et à l'amour ?
Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour la société et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ».
Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Cette nouvelle édition de poche a été mise à jour par l'auteur, avec deux nouveaux textes : en introduction, un état des lieux de la pratique cyclable en France en 2018 ; en fin d'ouvrage, un panorama des villes françaises qui peuvent être considérées comme les capitales du vélo... et les autres.
- Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
- Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
- Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
- Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
- Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
- Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
- Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
- L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
- Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.
Embarquez à bord du Règlobus pour une virée complètement loufoque ! Rainette, la chauffeuse, est une reine du volant, mais elle est très stricte : si l'on veut voyager dans son autobus, on doit respecter certaines règles. Il faut dire que les passagers ne sont pas de tout repos. Campagnol, hérissons, couleuvre, lynx, cerf, ours et bien d'autres, ont chacun leur façon très personnelle de se tenir suspendu, couché, allongé voire étalé... Sans parler des rongeurs qui prennent les banquettes pour leur goûter ; les belettes et écureuils qui utilisent les poignées comme des agrès pour faire de la gymnastique ou du lynx qui se croit sur un terrain de chasse.
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
Un tramway relie une ville de province à la plage voisine, distante d'une quinzaine de kilomètres. Aux heures matinales, il fait accessoirement office de ramassage scolaire. Ses allées et venues d'un terminus à l'autre entre les ondulations des vignes ponctuent le cours des vies, avec leurs menus ou cruels événements. Les lieux où se déroule l'action sont principalement le bord de mer, une maison de campagne, la ville qui peu à peu se modernise, un court de tennis. Dans sa fragilité, la vie s'acharne par ailleurs à poursuivre son cours à travers les dédales des couloirs et des pavillons d'un hôpital, et d'infimes coïncidences amènent parfois les deux trajets à se confondre.
Cette mythique ligne de chemin de fer, créée en 1916, nous emporte de Moscou à Vladivostok : une semaine magique, 9288 kilomètres et 146 gares.
Notre petit bonhomme tout en rondeurs continue de grandir et de dépasser ses peurs auprès de ses parents. Sur le porte-bagages du vélo de maman, on découvre le monde autrement et on éprouve la vitesse avec beaucoup d'excitation. Tout est possible, comme décoller tel un avion du haut de la côte où la route semble se terminer. Entre expérience concrète du quotidien et invitation au voyage imaginaire, Krocui nous fait rire en fin observateur des enfants. Une série attachante, où les illustrations originales servent de véritables histoires pour les tout-petits.
Coup de projecteur inédit sur l'oeuvre de Doisneau ! Les âges et usages du vélo des années 1930 à 1990 sous l'oeil tendre et malicieux d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.
Et si l'on partait sur les chemins à bicyclette avec Doisneau ? Fort d'une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre explore un nouveau champ de l'oeuvre de Robert Doisneau : le vélo !
À travers près de 60 ans de reportages, il raconte aussi l'histoire de la mobilité et des loisirs dans la société française. Tour à tour, le vélo y est moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté. Né en 1912 à Gentilly, Robert Doisneau est de cette génération pour laquelle le vélo est passé du statut d'objet d'émancipation à celui d'anomalie urbaine dans des villes où l'automobile a pris le pouvoir.
Ce livre choral croise les lectures d'un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d'une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d'un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte.
Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues que Robert Delpire, le fondateur du Centre national de la photographie, qualifiait « d'ethnologue de son propre milieu ».
L'automobile a transformé radicalement nos villes, au point de s'imposer comme l'étalon de mesure de la planification urbaine. Architectes et urbanistes ont embrassé cette vision de la ville qui mène à des espaces pollués, peu sécuritaires, et dont les infrastructures pèsent lourd sur le trésor public. Devant l'urgence climatique, Olivier Ducharme veut renverser ce modèle pour redonner au piéton la place qui lui revient.
Il livre une charge pour sortir ces "requins d'acier" de nos villes, qu'ils soient électriques ou à essence, et remettre la vie de quartier et le transport collectif au centre de l'aménagement urbain. Pour se libérer des embouteillages et amorcer la transition écologique, nous devons avoir le courage politique de bannir l'auto solo de nos villes. L'automobile est un piège, il est temps de s'en libérer.
Sur les thèmes de la solitude, de l'enfermement et du voyage, ce pastiche du travel writing date de 1794, fut un best-seller au XIXe siècle, et a été redécouvert en 2020 à la faveur du confinement. En 42 courts chapitres, un jeune militaire emprisonné à la suite d'un duel se livre à une odyssée drôlatique dans les limites de sa cellule, au long de laquelle il va à la découverte de lui- même. Une ode à la légèreté, à la méditation, à l'imaginaire, au potentiel des petits espaces.
Face au battage médiatique et aux sollicitations du marketing, nous sommes soumis à une pression qui nous pousse à voyager, souvent en quête d'expériences novatrices. Il faut résister à cette rivalité mimétique et, plutôt que d'arpenter frénétiquement la planète - ce qui n'est pas sans conséquences pour ses écosystèmes et ses populations -, nous en forger une juste représentation, afin d'y trouver davantage notre place, humble et vertueuse. Cela relève de l'aventure intérieure : explorer les mondes imaginaires pour expérimenter des alternatives, interroger les évidences sans écarter d'emblée les propositions les plus incongrues sont autant de jeux de l'esprit qui participent de la construction de sa propre identité.
Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L'occasion d'être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques.
L'avion nous transporte en quelques heures à l'autre bout de la planète. Cependant, modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler.
Plutôt que de consommer le voyage, le slow tourisme mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.
Dans ce livre, vous découvrirez des inspirations et pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable !
Des formes primitives du nomadisme au «Land Art», en passant par Dada, le Surréalisme et le Situationnisme, une histoire et une théorie de la marche comme pratique esthétique. Ouvrage culte pour les urbanistes et les architectes, «Walkscapes» passionnera aussi les flâneurs et les explorateurs qui font de la ville leur terrain de chasse privé.
Donner du sens à ses aventures à travers l'échange de services et l'écovolontariat.
Alternatif, engagé, durable, responsable... Le voyage s'entoure aujourd'hui d'adjectifs qui résonnent chez beaucoup de personnes souhaitant vivre leurs aventures de manière plus authentique et respectueuse de la planète et des humains.
Au cours de leurs 12 ans de vie nomade, Claire et Jérémie ont expérimenté le wwoofing, le HelpX et l'écovolontariat. À travers ces échanges, ils ont été amenés à découvrir des modes de vie différents, s'investir dans des projets passionnants, se rendre utiles tout en apprenant de nouvelles choses, voyager plus longtemps tout en créant du lien avec la nature et les hôtes qui leur ont ouvert leur porte.
Ce livre est une boîte à outils qui explore les principales plateformes facilitant les rencontres entre locaux et voyageurs, et s'agrémente de conseils pour bien préparer son voyage et ses futurs échanges, à l'autre bout du monde ou à deux pas de chez soi.
Enrichi de photographies et de témoignages de voyageurs solo, en couple ou en famille, se déplaçant en van, à vélo, en voilier ou munis seulement d'un sac à dos, cet ouvrage est une dose d'inspiration et de liberté pour celles et ceux qui rêvent de se lancer dans l'aventure.
Au programme :
1. Donner du sens à son voyage. Ce premier chapitre aborde les valeurs du voyage alternatif et les différentes activités possibles, dont le volontariat, pour donner une nouvelle dimension à ses aventures.
2. Échanger son temps et ses services. Ce tour d'horizon des nombreuses communautés et plateformes facilitant les rencontres entre locaux et voyageurs vous permettra de savoir à quoi vous attendre au cours d'un wwoofing ou autre type d'échange de services.
3. S'engager à travers l'écovolontariat. La volonté d'agir pour préserver la biodiversité est de plus en plus forte chez les voyageurs mais par où commencer ? Nous vous livrons de nombreux conseils pour trouver une mission fiable et correspondant à vos valeurs.
4. Conseils pour vivre une belle expérience. Ce chapitre regroupe un large éventail d'astuces pour vous accompagner dans vos démarches, choisir les hôtes en accord avec vos envies et appréhender le quotidien une fois que vous serez sur place.
5. Carnet d'aventures. Du wwoofing chez un particulier au volontariat en mer avec des experts en cétacés, voici le récit des aventures qui nous ont profondément marquées au cours de nos 12 ans de vie nomade.