Filtrer
- Nos partenaires
- Revue de presse
- Galerie
-
- Les incontournables de La Machine à Lire
-
- Jack Kerouac
- L'oeuvre d'Annie Ernaux
- Maggie Nelson
- L'oeuvre de Mathieu Riboulet
- La Machine à lire à Lire en Poche
- Lisez Kae Tempest !
- Le printemps des poètes 2022
- Des pépites en stock à La Machine à Lire
- Découvrez le Tripode au format poche !
- Des inédits de Marcel Proust
- Les éditions de l'Olivier ont 30 ans !
- Femmes poètes
- Printemps des Poètes
- Philippe Jaccottet - hommage
- Oulipo - la littérature en jeu(x)
- Carte blanche à Laurent Mauvignier
- Autour de Georges Orwell
- Les éditions Interférence
- Autour de Jean-Claude Pirotte
- Gustave Flaubert
- L'univers de Nathacha Appanah
-
- Une sélection de regards sur les continents africains.
- Mythologie(s)
- Collection Biophilia
- Mémoire de l'esclavage
- Guerre en Ukraine
- Les choses
- bell hooks
- Hannah Arendt
- Au nom de la loi, je vous libère
- Les mondes de l'esclavage
- "Travailler, c'est trop dur!"
- Où atterrir ?
- Afghanistan, notre sélection de lectures
- Edgar Morin
- Il y a une merveilleuse distance entre leur forme et la nôtre...
- Le courage d'écouter
- Les éditions Arkhê ont dix ans !
- La Commune de Paris - 1871
- Mobilisation en Birmanie
- La question de l'inceste
- La galaxie Bruno Latour
- Janvier 2021 - quelques essais récents
- D'un pôle à l'autre, Arctique et Antarctique
- D'un genre à l'autre
- Pensées chinoises
- L'espèce humaine
-
- Gérard Garouste
- Ernest Pignon-Ernest
- Hommage à Jean-Jacques Sempé
- Autour de Jane Campion
- Hommage à Pier Paolo Pasolini
- Folies et créativité
- Georgia O'Keeffe
- Dans les pas de Frida
- Arles donne à voir
- Couleurs de Printemps
- Pour découvrir toute la collection Ma nuit au musée
- Marre ! Marre ! Y'en a marre !
- Les femmes et l'art
- Streetart et graffiti
- Hommage à Bertrand Tavernier
-
- Zoom sur les albums de Jo Weaver
- Pour s'occuper, s'amuser et créer
- A vos papilles !
- Marie-Aude Murail - Prix Hans Christian Andersen
- Festival Gribouillis 2022
- Festival d'Angoulême 2022
- Notre sélection - été 2021
- Nos pépites pour les 6/8 ans
- Frères et soeurs : quand la famille s'agrandit
- Nos pépites pour les tout-petits
- Des livres pour les premiers mots de Bébé
- Nos albums pépites pour les 3 à 6 ans
- Le genre - notre sélection jeunesse
- Je me bouge pour ma planète
- Pour noyer ton ennui, pars à l'aventure !
-
- Le chamanisme
- 50 ans Folio
- Festival d'Angoulême 2022
- David Peace - Eric Vuillard : Deux visions de l'Histoire
- Le temps d'un souffle - quinzaine japonaise
- Le signal
- Lire, penser, respirer
- Transsibérien
- Rétrospective 2021
- Le temps qu'il fait fête ses 40 ans
- Le monde du travail
- Lisez Kae Tempest
- La couverture est...
- Les femmes et l'art
Gustave Flaubert (1821-1880)
- Vietnam
- Le Printemps des Poètes
- Rendez-vous dans les îles...
Le langage du corps
- Les éditeurs de Nouvelle-Aquitaine
- NON à une société sans spectacles !
- Prendre l'air
- En route pour l'Ouest !
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ?
la Machine à Lire met nos adolescents à l'honneur dans une sélection où la jeunesse a des choses à dire
-
« il faut enfin que je te dise... » : Lettres croisées d'ados et d'adultes
Collectif
Coup de coeur- Le Seuil
- 29 Mars 2024
- 9782021547924
« J'arrive à la fin de ma lettre et crois-moi, je vais profiter de ce qui m'attend et en savourer chaque minute, chaque seconde, et vous laisser, toi, tes démons et ta conscience, si tu en as une [...]. Mon corps n'est pas à ta disposition. »
Manon Sainte-Rose-Franchine.
« Aujourd'hui je peux écrire cette honte et l'enterrer parce qu'un mot - harcèlement - est venu m'en décharger. J'ai commencé cette lettre en affirmant qu'il est bon parfois de ne pas oser. Mais quand il s'agit de la honte de soi, alors là, il faut y aller. Il faut se jeter sur les mots. »
Arnaud Cathrine.
Écrire une lettre que l'on n'a jamais osé ou pu écrire auparavant. Une lettre comme un espace de liberté, l'occasion d'exprimer ce qui s'est d'abord inscrit à l'intérieur de soi. Expérimenter le pouvoir libérateur des mots, ce que ceux-ci ouvrent comme possibles. Plus de 100 heures d'ateliers d'écriture menés auprès de 100 jeunes.
Un recueil épistolaire qui mêle voix adultes et voix adolescentes, 35 lettres sensibles et parfois bouleversantes. -
21 grands noms de la scène poétique francophone se racontent. Ces lettres racontent leur parcours, leur intimité, leur place dans la société des lettres. Dans ces billets, mots d'humeur, mots d'ordre pour un nouvel ordre du monde, elles prennent le contre-pied d'un lyrisme classique. La femme n'est pas (seulement) Muse, mais Poète, Musicienne, Inspiratrice, Agente de son propre désir. Poésie verticale et adressée, ces lettres racontent les combats, les dialogues et les rencontres qui font de l'écriture une matière politique. Une chair à vif, une matière spirituelle inflammable, une sensualité sans contraintes. Dotées d'une virulence poétique radicale et troublante, ces lettres racontent une soif de partage, un désir de transmission, un rêve de l'autre, l'histoire d'une reconquête de soi.s.
Auteurs: Aurélie Olivier, Chloé Delaume, Sonia Chiambretto, Rébecca Chaillon, Adel Tincelin, Rim Battal, Liliane Giraudon, Ryoko Sekiguchi, Nathalie Quintane, Milady Renoir, Sophie G. Lucas, Marina Skalova, Lisette Lombé, Édith Azam, Ouanessa Younsi, Sandra Moussempès, Michèle Métail, RER Q -
Génération ado, le dico (édition 2020/2021)
Nathalie Szapiro-Manoukian
- Bayard Jeunesse
- Documentaire 12 Ans Et +
- 15 Septembre 2021
- 9791036318948
Un dictionnaire décalé indispensable pour bien vivre ses années collège !
Plus de 200 mots classés par ordre alphabétique pour naviguer à loisir dans la jungle des préoccupations adolescentes : A comme acné ou amour, B comme bisous ou brevet des collèges, C comme climat ou cigarettes, mais aussi...
F comme fatigue, H comme hygiène, M comme motivation, O comme orientation, P comme professeurs, S comme sommeil, T comme timidité, etc.
Toutes les questions qu'ils se posent, sans parfois oser les formuler à voix haute, sont abordées avec bienveillance et légèreté. Les textes sont rédigés à la fois par des adolescents eux-mêmes et par des spécialistes de la santé. Pour chaque double-page à gauche les verbatim des ados et à droite les conseils donnés par Nathalie Szapiro, médecin et journaliste, et par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et autrice.
Chaque page est animée par les dessins pleins d'humour d'El Don Guillermo et les pictos enlevés de Régis Faller.
Cette 11e édition, entièrement réactualisée, avec de nouveaux témoignages d'ados d'aujourd'hui, s'enrichit de huit nouveaux mots : Climat, Influenceur.se, Fake news, Produits "faits maison", Harcèlement, Méditation, Pédophilie et Réseaux sociaux.
Un ouvrage indispensable pour aborder sans tabou les années collège. -
L'été de tous les possibles, celui de la fin du lycée et du début de la vie d'adulte, raconté par 14 auteurs qui se souviennent de leurs 17 ans.
Avec Lewis Trondheim, Lisa Mandel, en passant par Bouzard, Leslie Plée, Lisa Mandel, Kim Consigny, Rudy Spiessert, Lucile Gomez, Fabrice Erre, Pochep, Jul, Claire Fauvel, Guillaume Long, Alix Garin et Elisa Maraudino. -
Ce livre est le résultat d'une commande photographique du ministère de la Culture sur le thème « La jeunesse en France ». À l'instar de la mission photographique de la Datar à la fin des années 1980, cet appel invite les photographes évoluant dans le champ de l'image documentaire à se saisir de ce thème ambitieux et résolument ouvert. Quinze photographes ont été retenus dont les projets révèlent la diversité de la France du XXIe siècle dans une époque fragile. Super héros en Picardie, jeunesse bigoudène en Bretagne, histoires d'amour à Marseille, réalités d'une jeunesse kanak, immersion à la prison de Fleury-Mérogis ou dans les discothèques du monde rural... autant de sujets qui rendent compte d'une génération qu'on qualifie souvent de silencieuse mais qui parvient ici à se faire entendre.
-
Klavdij Sluban
Christine Delroy-Momberger, Klavdij Sluban
- Actes Sud
- Photo Poche
- 8 Juin 2022
- 9782330127534
L'écriture photographique de Klavdij Sluban, empreinte de références littéraires, installe une distance vis-à-vis de son sujet et de l'actualité immédiate. L'évènement est un prétexte : il traduit un moment qui reflète tant la réalité rencontrée que le sentiment de l'auteur. Toujours orienté vers l'Est, le photographe franco-slovène emplit de son regard des endroits désertés, voire inhabitables. Il exprime son point de vue avec une éthique artistique sans compassion ni complaisance. Ses images sont fortes car elles sont habitées.
-
Comment parlent nos jeunes ? entretien croisé Zep et Riad Sattouf
Lucas Bidault, César Marchal, Boby
- Sphères
- Tandem
- 29 Novembre 2023
- 9782494617049
Du "ouèche" de Riad au "tchô" de Zep.
Aussi déconneurs que discrets, les deux pointures de la BD francophone chuchotent et gloussent en abordant leur grand oeuvre : l'enfance, toute l'enfance, de la plus rigolote à la plus anxiogène. Or, pour la comprendre, encore faut-il en parler la langue. Zep et Riad Sattouf en sont experts. De « tchô » à « ouèche » en passant par l'incompréhensible « c'est pas », ils ont retranscrit, imaginé et même influencé le parler de toute une génération de (pré)ados. Ce dialogue était l'occasion d'en disséquer les codes, d'en éplucher le vocabulaire, et d'en tirer quelques hilarités. -
-
Ma voix avait changé. À présent, des poils duveteux dessinaient, sous mon nez, les prémices d'une moustache. Mes épaules s'étaient élargies et de rebutants boutons d'acné gravelaient mon front et mes joues. Au collège Irène-Joliot-Curie, on se moquait de moi.
Du reste, à cause de ce qui s'était passé, au début de la semaine, dans le vestiaire du gymnase, ma mère ne me supportait plus. Elle m'avait prévenu. Elle m'aurait à l'oeil, durant le week-end chez mes grands-parents.
Honnêtement, je comprenais qu'elle se méfie de moi. Car elle et mes camarades avaient raison. Avec l'arrivée de la puberté, j'étais en train de devenir un monstre. -
Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées - directeurs généraux, financiers, magnats de la télé - vivent en parfaite harmonie et sécurité. Jusqu'au jour où l'on découvre que tous les enfants viennent d'être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés.
Deux mois après les faits, les enlèvements ne sont toujours pas revendiqués. Les enquêteurs sont dans l'impasse. Impuissants, ils se repassent avec effarement la vidéo tournée sur la scène de crime. La froideur méticuleuse des assassinats ajoute à l'impression d'être en présence d'une tuerie hors norme. La police décide de faire appel à un psychiatre, le docteur Richard Greville, pour reprendre l'enquête.
Dans ce bref roman magistral, J.G. Ballard explore les conséquences extrêmes de la logique ultra-sécuritaire. -
Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes
Isabelle Clair
- Le Seuil
- 10 Mars 2023
- 9782021510133
Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s'y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d'enjeux et d'embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s'efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l'attirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.
À partir de trois terrains d'observation qui l'ont menée des cités d'habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à l'entrée dans l'âge adulte. Elle montre qu'on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d'être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d'enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité. -
Crush : fragments du nouveau discours amoureux
Christine Détrez
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 20 Mars 2024
- 9782080264534
Quand on entend pour la première fois "crush", ce petit mot qui claque, on est d'autant plus intrigué que les jeunes qui l'utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l'amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ? S'appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux. D'Yvan, "excellent narrateur de crush", à Jenny, qui y voit "la raison de se réveiller le matin", ou encore Carla, qui dénonce la "consommation des gens", ce livre brosse le portrait drôle et touchant d'une génération qui cherche à réinventer l'amour.
-
À la veille d'une nouvelle année scolaire, Pubère la vie : À l'école des genres, nous emmène au coeur des salles de classe, partout en France, pour découvrir sans filtre comment les ados appréhendent les questions d'égalité liées aux genres. Né·es à l'ère de #MeToo, ces jeunes qui se heurtent à des injonctions contradictoires au quotidien doivent jongler et se situer, tant bien que mal, entre une éducation parfois genrée et patriarcale et de nouvelles normes d'égalité de genres et de masculinités.
Ce livre propose le point de vue d'un travailleur social rompu à parler autant d'IST, de harcèlement que de sexisme, à l'oral comme à l'écrit, avec un ton mordant et beaucoup d'humour. Dr Kpote raconte comment il parle de déconstruction avec des jeunes en pleine construction et s'attache à ne pas faire payer l'addition des générations passées à des jeunes, hommes en particulier, en quête de repères, et qui seront les adultes de demain. -
Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage.
Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, Michèle Emmanuelli appréhende dans toutes ses dimensions l'étape décisive qui marque l'engagement dans la vie adulte.
-
4000 km : Périple en vélo à la rencontre de la jeunesse européenne
Stéphane Faure
- Grasset
- Document Grasset
- 3 Avril 2024
- 9782246835622
« Au printemps, je suis parti à vélo sur les routes d'Europe, de Kiev à l'archipel écossais, le long du Danube et à travers les forêts de Moravie, à la rencontre de la jeunesse européenne. A quoi peut-elle rêver alors que la guerre nous ébranle et que le climat vacille ? Cette question, je l'ai posée à des dizaines de personnes, âgées de 15 à 35 ans, venues d'horizons divers, représentantes d'une génération trop peu écoutée.
Chaque histoire nourrit ce récit de voyage et résonne dans la beauté des paysages que j'ai traversés. Oleksyi et Marya sacrifiant leur vingtaine dans les tranchées de l'Est pour une Ukraine libre et démocratique. Lena et Jagoda, quinze ans à peine mais déjà dressées contre l'injustice climatique dans le smog de Cracovie. Eponine et Sanders, deux Belges enracinés dans leur ferme des Carpates slovaques, au service des hommes et du vivant. Ou encore Alex, garde forestier écossais, à qui le Brexit a donné des envies d'indépendance. A leurs manières, ils révèlent tous un peu l'âme européenne, fière de ses héritages, consciente de ses tragédies, et riche de ses alliances.
La guerre d'Ukraine, le changement climatique, le regain populiste sonnent la fin de l'Europe que nous connaissons. Je caresse l'espoir que ce récit aidera à faire comprendre à toutes les générations que la jeunesse du continent, dont je fais partie, a toujours des rêves d'ouverture, des projets de solidarité et l'ambition de forger un nouveau contrat social et démocratique. Et fera tout pour y parvenir. »
S. F. -
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, «l'intellectuel» un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes.
-
C'est le début des vacances scolaires. Jess, Andy, Bell et Petra s'apprêtent à partir pour la première fois toutes les quatre, à vélo. Leur objectif : aller enterrer leurs peurs, matérialisées par plusieurs objets, et ainsi effectuer un rituel qui leur permettra de commencer une nouvelle année scolaire sereinement. Mais comment réparer une chambre à air ? Et comment surmonter ses peurs ? Ensemble, elles apprendront à être autonomes, sur un vélo comme dans la vie. Tandis que la pâte à pizza qu'elles emmènent avec elles grossira sur le porte bagage, le voyage sera ponctué de rires, de confidences, de savoirs-faire partagés et surtout de dépassement de soi. Tout ça, grâce à la force de leur amitié.
-
Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l'amour peut tout excuser ? -
Peut-on aimer à nouveau après une relation abusive ?Lily vient à peine de se séparer de son mari, Ryle, après la naissance de leur fille, lorsqu'elle retrouve son amour d'adolescence, Atlas Corrigan. Elle savait déjà qu'il vivait à Boston, comme elle, et qu'il avait un restaurant dans cette ville, mais est-ce un signe du destin si elle le rencontre par hasard, alors qu'elle est prête à aller de l'avant et à oublier les violences qu'elle a subies ? Elle a très envie d'explorer ce qui pourrait se développer entre eux.
Atlas ne l'a jamais oubliée, elle non plus. Mais Lily et Ryle partagent la garde de leur fille et se voient souvent. Peut-elle tourner la page et commencer une relation amoureuse sans que Ryle se mêle de sa vie ? Est-ce qu'il est prêt à accepter que son ex-épouse se rapproche de l'homme dont il a été si jaloux ?
Atlas et Lily sont adultes, maintenant, et si leurs sentiments réciproques restent forts, leur vie a changé. S'aimer peut se révéler un nouveau défi à relever.La suite tant attendue de Jamais plus. -
Pouvez-vous être vraiment honnête lorsque personne ne vous regarde ?
Tumblr, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, SMS, Snapchat, YouTube... Le monde est devenu un confessionnal géant. Dans un renversement de tendance, Burn After Writing vous encourage à ne rien partager. Avec ses questions incisives et ses expériences de réflexion, ce journal intime vous met au défi de jouer à un jeu d'action ou vérité avec vous-même. Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, présent et futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous. Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le ou brûlez-le après l'avoir écrit.
-
Construit autour de courts poèmes en prose, lait et miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. lait et miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.
-
Le génie des élèves-printemps : Cinq questions majeures en mode mineur
Olivier Mariotti
- Les Enfants Rouges
- Lila
- 22 Mars 2024
- 9782354191351
Ce projet a pris naissance 1 an avant le premier confinement que nous a imposé la COVID 19.
En moyenne et en France, un élève passe 181 jours à l'école. 181 portraits répartis sur 4 livres à paraître sur 4 trimestres.
Une récréation en collège ou lycée dure environ 15 minutes. Je me suis donc fixé 7 mns par dessin pour pouvoir en réaliser 2. À la fin des séances je pose 5 questions qui n'attendent pas forcément de réponses, ou l'expression d'un sentiment. Ne pas savoir est aussi valable. Je note. Je fais lire à l'élève, s'il est ok, on valide ensemble.
Les 5 questions sont toujours posées dans le même ordre : l'amour ? L'école ? La mode ? L'art ? Les réseaux sociaux ?
Ce livre propose le portrait en creux d'une jeunesse souvent fantasmée, mal représentée, pour ne pas dire non traitée. -
Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s'emmerdent comme c'est pas permis. C'est là qu'ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l'entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu'on voudrait oublier.
-
Dans un monde post-apocalyptique - non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin... Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !