Nos albums pépites pour les 3 - 6 ans

Les incontournables du rayon jeunesse!

  • Arrivé au bout d'une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque.
    Une nuée d'oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l'horizon. Au fond du camion, reste un petit oiseau, timide. Il ne semble pas avoir l'intention de suivre ses camarades. L'homme lui propose alors de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau ayant pris courage finit par s'envoler à son tour. Le camionneur repart dans son véhicule. Mais tous les oiseaux reviennent et l'emportent dans le ciel.
    Un texte poétique, des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent le lecteur dans leur monde d'une fantaisie douce et généreuse.

  • silex

    Stéphane Sénégas

    Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps !Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ? Pour faire taire les moqueries , Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout... du terrible Mange-Tout !

  • Lotte n'est pas une fille comme les autres : dès qu'elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l'oiseau de feu - grand danseur de son état.
    Elle n'a peur de rien, Lotte : ni d'Achille le lion ni d'Horace l'énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu'au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination.

  • Au village des crottes de nez, la famille Loulou habite une jolie maison-nez. Tout va super bien, jusqu'au jour où la maison-nez de Papy-Boulette est saccagée par un doigt géant... La panique envahit le village, et la famille Loulou décide de s'exiler vers un lieu où jamais le doigt ne pourra les trouver... Dans cet album irrésistiblement drôle, Mrzyk & Moriceau nous embarquent dans une aventure totalement loufoque. Les personnages verts et tout en rondeurs sont hilarants et raviront indéniablement les petits lecteurs. Les paysages enchantés du pays des crottes de nez prennent vie dans un graphisme riche et coloré, inspiré de l'illustration des années 70, très proche de l'univers des Barbapapas ou des Moomins.

  • Dans une maison de vacances, un garçon « tue des martiens » ...
    Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un oeil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances...

  • La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

  • « Dans la vie, beaucoup de choses se transforment et passent. Toutes sauf une. »  Un album rare et sensible signé Beatrice Alemagna sur les mouvements de l'existence et le temps qui fait grandir, où les images changent lorsque l'on tourne de douces pages de calque. Livre offert aux bébés nés dans le Val-de-Marne en 2020.  À partir de 3 ans.

  • le gardien de la lune

    Zosienka

    Une jolie fable lunaire et colorée, qui aborde avec tendresse et philosophie les thèmes de la patience, de l'amitié et des choses de la vie...

    Émile a été élu Gardien de la Lune.

    Une importante mission qu'il prend à coeur d'honorer.

    Ainsi, chaque nuit, Émile gravit l'échelle le menant jusqu'à la Lune et passe son temps à veiller sur le bel astre, s'assurant de son confort pour lui permettre de briller, déplaçant les poussières, éloignant les chauve-souris joueuses.

    Émile trouve agréable de discuter avec sa nouvelle amie dans le calme de la nuit.

    Mais un soir la lune commence à disparaître, petit à petit.

    Que faire ? Très inquiet, Émile s'enquiert auprès de ses voisins et amis. Même à l'autre bout du monde, la Lune s'efface aussi !

    La rencontre d'un grand oiseau vert venu se poser près d'Émile, va permettre au gardien, investi de sa grande mission, de comprendre l'un des mystères de la vie : « les choses vont et viennent », il en est ainsi de toute chose.

    Le ciel se fait noir, la nuit bien sombre. La Lune est partie...

    Mais, oh surprise, le lendemain, un joli croissant brille de nouveau tout là-haut.

    Le Gardien de la lune est une superbe histoire du soir, l'une de ces fables dont on se délecte avant d'aller dormir, emporté par la douceur et la tendresse des mots et des illustrations de Zosienka qui signe ici son premier album.

  • Mon petit pays, c'est celui que chaque enfant porte en lui : celui où l'on se réfugie pour se rassurer, se consoler, ou simplement rêver. Les illustrations d'Anne cartographient avec une multitude de détails ce territoire à la géographie fantasque, libérée de toute contrainte, qui se déploie sur de grandes pages dans un format à l'italienne. On part de la chambre, de la maison, du territoire familier et bien vite on change d'échelle, les horizons s'ouvrent, le regard s'élève et survole cette î le à la fois petite et immense qui niche dans le coeur des enfants.
    À la fois source de rêverie et terrain de jeu, Mon tout petit pays est un album d'une grande simplicité et d'une richesse immense, que les enfants pourront facilement s'approprier dès 3 ans, et pour longtemps...

  • nous sommes là

    Oliver Jeffers

    « Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir... »

  • Le jour de son anniversaire, Sasha reçoit un vélo vert... qui parle. Il s'appelle Azar. Connaisseur des vélos du monde entier, il propose à Sasha de lui faire découvrir ces engins variés, tous plus extraordinaires les uns que les autres. Le voilà parti pour un voyage rocambolesque autour du monde jusqu'à son retour perché sur un vélo-volant. Un hommage au vélo sous toutes ses formes, mode de locomotion favori des enfants, fruit d'une première collaboration entre l'écrivain Joël Henry et Ariane Pinel, qui a déjà illustré de nombreux albums.

  • le fauteuil

    Arnaud Boutin

    Qui occupera le nouveau fauteuil installé au salon ?

    Dans cet appartement très chic, les trois chiens et le chat ont depuis longtemps convenu de la place de chacun. Mais un beau matin, voilà qu'un nouveau fauteuil trône au salon. Branle-bas de combat !
    Qui va s'approprier cette nouvelle place ? La course est lancée et ce sera chacun pour soi ! Enfin presque : l'un des 4 zozos tente depuis le début de concilier les désirs de chacun... Et ce sera lui, le gentil de l'histoire, qui sera le mieux servi à la fin ! Comme dans les meilleurs westerns : And the good guy wins...
    Dialogues savoureux entre les occupants des lieux, humour de situation à la Woody Allen, compétition et jalousie + clin d'oeil final : un régal pour les yeux, les neurones et les zygomatiques !

  • Quand le chat n'est pas là est l'histoire rocambolesque de souris qui tentent de patienter en attendant que le chat aille faire un tour. Hélas, il s'agit d'un chat pantouflard, paresseux, pataud et gourmand... qui saisit le moindre prétexte pour décider, finalement, de rester bien au chaud.
    La maison est en coupe sur chacune des pages, comme dans une maison de poupée où l'on voit tous les personnages en même temps. Alors, quand le chat prend un grog un peu trop alcoolisé, on voit en même temps les souris faire l'orchestre... Le texte, truffé de rimes et de jeux de mots, suit le même principe : chaque passage qui concerne les souris est un écho drôlatique de ce qui arrive au chat. Histoire absurde s'il en est : le titre annonce l'absence du chat, et c'est tout le contraire qui se passe. Heureusement, à force de s'occuper à attendre, les souris se seront bien amusées...

  • Madame Blaireau est très âgée. Sur le chemin de la montagne, elle rencontre Lulu, un petit chaton.

    Pour l'aider à avancer, elle lui apprend tout ce qu'elle sait sur la nature et leur environnement, mais aussi l'importance de l'entraide et de la bienveillance. Au fil de leurs rencontres, Lulu grandit et un jour, c'est lui qui offre son aide à madame Blaireau pour gravir la montagne.

  • Bartok Biloba, jeune taupe champêtre, prend la poudre d'escampette : il fuit une famille encombrante. Ce petit fugitif va croiser un raton-laveur bavard, un loup jardinier, et des bâtisseurs de cabane dans les arbres... Lolita Séchan scrute avec sa loupe de naturaliste l'univers de la famille.

  • Un album sublime qui évoque le silence, le temps qui passe et le bonheur d'être deux, traduit déjà en 22 langues et multi récompensé.

    Un lion découvre un oiseau blessé, le soigne durant les mois d'hiver. Les deux amis apprennent à vivre ensemble.

    Mais, un jour, le printemps arrive, l'oiseau s'éloigne pour retrouver ses semblables. « C'est la vie » dit le Lion.

    Il apprend alors à ressentir la solitude, les chaussons vides et l'ennui à plein temps. On tourne les pages sans faire de bruit. On lève les yeux au ciel, l'oiseau revient et la joie est là, à plein coeur.

    « Ensemble, nous n'aurons pas froid cet hiver » conclut le Lion.
    />


    L'AUTEURE Marianne Dubuc est une jeune illustratrice québécoise. Ses oeuvres sont traduites en plus de 20 langues et ont été récompensées par plusieurs prix de littérature jeunesse.

empty