Gustave Flaubert (1821-1880)
Le langage du corps
Faire une petite place dans la maison et dans son coeur, c'est tout un apprentissage.
Avant je n'étais pas grande soeur. Mais un jour ça m'est arrivé. Et tout le monde dit que j'ai de la chance. Quand papa a téléphoné pour nous l'annoncer, je me suis préparée. J'ai vite mis ma robe de super héroïne, j'ai caché ma boite à trésors, et j'ai verni mes orteils. Il fallait absolument impressionner Max. Lorsqu'il est arrivé, mon petit frère avait les yeux fermés et il sentait le lait de toilette.
« Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j'ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m'en souviens pas ! » Une histoire pour raconter les mystères de la grossesse aux tout-petits.
Léon part avec son papa à la maternité pour rencontrer son petit frère... ou sa petite soeur !
C'est la surprise ! De l'accueil où les mamans avec leur gros ventre attendent de voir un docteur à la nursery, en passant par l'ascenceur pour un dernier selfie à deux avec papa, Léon arrive finalement devant la chambre de maman. Au début un peu intimidé, il retrouve vite ses esprits devant le petit berceau : «Mais Maman ce n'est pas un petit frère ! Ce n'est pas une petite soeur !
C'est un bébé !»
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
À partir de 3 ans
Ce matin, Léon fait du boudin ! Salut Léon ! dit Manu. Ça va pas ? Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? Tu veux mon chapeau ? Tu veux mon écharpe ? dit Simon. Tu as faim peut-être, propose Léa. Mais Léon boude de plus en plus, jusqu'à ce que Maman Pingouin passe par là.
Quand on est tout seul et qu'une petite soeur arrive, on a hâte de jouer avec elle. Alors on lui donne son biberon, puis on lui donne à manger pour qu'elle grandisse vite. Et enfi n, quand elle est grande, on fait tellement de choses avec elle, qu'on se dit : c'est vraiment la meilleure petite soeur du monde !
Revoici le célèbre Simon qui se pose la terrible question : comment on fait les bébés ? Papa est un peu géné et trop pressé pour expliquer...
Heureusement, à l'école, il y a Lou qui sait tout !
Il a des oreilles et des cheveux cool, un pull-over cool, des sandales TROP cool.
Il fait des sauts cool, marque des buts cool, roule en skate-board cool, dessine des loups cool. Il sait tout faire, c'est incroyable ! Au fait, peut-être que mon frère cool dit la même chose de moi !
Toi tu es dedans : dans le ventre de maman, Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman : je t'attends. Devant le ventre de sa maman, qui s'arrondit de page en page, une petite fille raconte au bébé son attente au fil des jours, partage avec lui ses petits riens de la journée, lui chante des chansons, s'étonne de voir son image du dehors et exprime avec délice son immense bonheur.Je te chante des chansons sur le coeur de ta maison tu les entends ? Papa dit que quand tu sortiras tu reconnaitras ma voix comme ça.Alors je te parle fort, je te dis que je t'adore ! Ce livre est animé à chaque page d'une petite fenêtre qui grossit au fil du temps. C'est un petit bijou, destiné à toutes les familles qui s'agrandissent !
Petit Lapin est tout excité : sa maman attend un bébé. « Dépêche-toi, Bébé Lapin ! dit Petit Lapin. Sors vite du ventre de Maman et viens jouer avec moi ! »
Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout. Mais après, quand le bébé sera néoe Que va-t-il se passeroe Certaines choses vont changer en effet... mais d'autres pas.
Qu'y a t-il dans la valise? Il suffit de l'ouvrir pour voir dedans. Qu'y a t-il dans le nounours? Il vaut mieux ne pas l'ouvrir pour voir dedans. Et qu'y a t-il dans le ventre de maman?