Je me bouge pour ma planète 

Une collection à petit prix pour sensibiliser enfants et parents à l'écologie !

  • À l'heure où notre (sur)consommation est devenue un vrai danger pour la planète, ce petit guide nous montre comment la réduire en récupérant toutes sortes de matériaux pour les réutiliser. En effet nous jetons beaucoup trop et, souvent, sans nous demander ce que nous pourrions faire de la chose dont nous allons nous séparer. Pourtant il existe presque toujours une alternative à la poubelle.
    Regorgeant d'astuces et de bricolages en tous genres, ce petit manuel dresse aussi un état des lieux de l'impact environnemental de notre frénésie consumériste. Il aide à mieux comprendre les rouages de notre système de consommation actuel et nous invite à faire fonctionner notre imagination et notre créativité plutôt que tomber dans la facilité et les déchets.

  • "Le monde vivant nous offre chaque jour des leçons pour prendre soin de la planète, bien vivre avec les autres et se sentir mieux dans son corps comme dans sa tête. C'est justement ce que te propose la permaculture : t'inspirer de la nature ! Dans ce livre tu vas découvrir la permaculture et plein d'idées pour la pratiquer au quotidien en jardinant, bien sûr, mais aussi en t'habillant, en te déplaçant, en communiquant avec tes amis et même en jouant ! " "Guizou est le pseudonyme d'un duo de permaculteurs convaincus, acteurs engagés de la transition en cours.
    Ils sont les auteurs de Permacomix, vivre en permaculture mode d'emploi (Rue de l'échiquier BD, 2020). Claire Le Gal est illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a aussi été scénographe pour le théâtre et l'opéra et enseigne désormais les arts plastiques".

  • Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !

    On ne le dira jamais assez, le vélo c'est trop bien ! En ville comme à la campagne, il a toutes les qualités : il est rapide, il est bon pour la santé, il ne prend pas de place, il ne coûte pas grand-chose et il est bon pour la planète. Alors, pourquoi ne pas l'adopter comme moyen de transport et changer ainsi le visage de notre quotidien ?

    Avec ce livre, notre cycliste en herbe est invité à se transformer en cycliste citoyen. Au sommaire, des chiffres et des faits utiles, des conseils de sécurité, des conseils pratiques, des schémas techniques pour bien connaître son vélo, pouvoir l'entretenir seul, le réparer, et même le customiser. Des jeux et une BD humoristique donnent à ce documentaire un air de livre d'activités.

  • Fini le règne du béton ! Depuis plusieurs années, la nature gagne du terrain dans les villes : des jardins partagés, des pieds d'arbres fleuris, des potagers à l'école ou de simples rebords de fenêtre... La végétation descend dans la rue, et chacun peut participer à cette transformation, apporter son carré de verdure. Alors toi aussi deviens un acteur du jardinage urbain et lance-toi dans une aventure végétale, à faire pousser toute l'année !

  • Laurence Bril invite les enfants à se poser les bonnes questions : « Combien de temps passes-tu devant un écran ? Pour y faire quoi ? Et qu'est-ce que cela t'apporte ? » Elle propose ainsi des solutions pour que les enfants apprennent à faire leurs propres choix et évitent de se laisser entraîner, au risque d'un comportement addictif.
    L'autrice aborde également l'autre facette du problème numérique : la pollution engendrée, dont les enfants n'ont souvent pas conscience. Qu'en est-il de l'empreinte carbone du numérique et des e-déchets ?
    Comment mieux naviguer pour moins polluer ?
    Dans ce petit guide, on retrouve des jeux, un quiz, mais aussi des tests à faire en famille, pour mieux comprendre, se retrouver et devenir maître de sa vie numérique.
    La vie sans filtre, c'est chouette aussi !

  • Un guide pratique pour passer au zéro déchet, même quand on a 8 ans !

    En France, chaque personne produit environ 390 kilos de déchets par an. C'est beaucoup trop ! Alors, comment changer les choses et réduire leur volume au quotidien quand on est un enfant ?
    Il faut commencer par cerner le problème. Par exemple, trier ses emballages, c'est bien, mais c'est encore mieux d'agir plus en amont et... d'éviter ces emballages ! En bousculant ses habitudes et sa manière de consommer, on peut ainsi prendre une part très concrète à la défense de notre planète. Alors, prêt pour une mission zéro déchet ?

    Après un exposé clair et précis de la situation, ce livre regorge de solutions, d'exemples et d'astuces pour passer à l'action. Car c'est souvent plus simple qu'il n'y paraît et très valorisant. En images et avec humour, voici comment consommer moins, mais mieux, et devenir ainsi un enfant écoresponsable.

  • L'eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements :
    Gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques...
    Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d'eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu'un bain...
    Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !

  • L'abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d'elle et pourtant, sa population diminue d'année en année, comme celle de tant d'autres insectes pollinisateurs. Mais comment la protéger ?
    L'apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l'importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd'hui avérées de l'hécatombe.
    Des informations pratiques et des pistes d'actions complètent ce documentaire : comment fabrique-t-on du miel ? Comment réaliser soi-même un bac de plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?
    Comment initier la création d'une ruche dans son école ?
    Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.

empty