Gustave Flaubert (1821-1880)
Le langage du corps
Notre sélection pour les enfants pour les vacances de printemps
40 expériences à réaliser dans et autour de la nature pour mieux l'apprécier, la connaître et à la protéger.
> Un livre d'activités pour que les enfants profitent des bienfaits de la nature : son contact favorise la créativité et la concentration, le calme et la confiance en soi.
> Des ateliers créatifs, des jeux et des expériences scientifiques pour s'amuser toute l'année : on s'initie au land art, on observe la vie d'une plante, on fabrique sa pâte à modeler, on fête les saisons, etc.
> Des doubles-pages « Au fil des saisons » pour en savoir plus sur les fleurs, les arbres, les petites bêtes...
Grâce à ses textes poétiques et documentés, Emmanuelle Kécir-Lepetit vous entraîne dans l'intimité de chaque arbre pour dévoiler ses caractéristiques, sa personnalité, sa force et ses faiblesses, ses anecdotes, son histoire. Les magnifiques illustrations de Léa Maupetit, à la fois délicates, précises et sensuelles, vous indiqueront comment les reconnaître et ne plus jamais les confondre. Timide, solitaire, fougueux... chaque arbre a son tempérament !
Des silhouettes à deviner en noir et blanc avant l'explosion des couleurs de la Nature qui apparaissent grâce aux animations du livre.
Dans ces imagiers, le tout-petit est attiré par la silhouette noire puis découvre l'image en couleur, dont il aime observer chaque détail. Enfin, il entend le nom et se familiarise avec le langage.
Dans le jardin, le bébé découvrira : la mésange, les cerises, le hérisson, le papillon, les fleurs...
Livre déveil en noir et blanc puis en couleur, pour les bébés dès 6 mois.
Troisième imagier à roues de la série d'élo, ludique et ingénieuse:à chacun son rangement!
C'est le printemps! L'heure de foncer au jardin! La pelouse, le parc sont présentés chacun dans une grande double page aux couleurs attirantes, qui fourmille de personnages aux interactions totalement craquantes, et d'objets. Comme à chaque fois, tous ne sont pas à leur place! Il y a même ici ou là, quelques intrus... ainsi du thermomètre dans le pot de fleurs, de la taupe sur le barbecue ou du piranha dans le bassin à poissons rouges!
Les saisons passent, l'automne arrive et nous voici au potager, puis au chaud dans la serre... et enfin, à marcher dans la neige, autour du cabanon. Autant d ' occasions de jouer à tout chambouler, sens dessus dessous:emplacement farfelu bienvenu, tant il est vrai, pour la créatrice Élo, que le rangement est affaire de personnalité!
Des couleurs élégantes et des personnages toujours aussi rigolos et attachants!
Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !
Dans un style élégant et naturaliste, cette boîte propose deux niveaux de jeu.
Un 1er niveau pour associer les 20 paires d'arbres un 2e pour associer chaque arbre à son fruit.
+ un livret documentaire pour aller plus loin et approfondir ses connaissances.
Le memory : un des jeux préféré des enfants qui aide à développer la mémoire et la concentration.
Après le succès du «Grand jardin» (Bologna Ragazzi Award 2017) et d'«Un jardin pour demain» en collaboration avec Gilles Clément, Vincent Gravé redonne vie au personnage du Jardinier pour exposer, dans une fable pleine d'humour et de poésie, les enjeux de l'agriculture biologique face à l'agro-industrie. Heureusement que le génie du jardin est là pour tirer d'affaire les Jardiniers et les Jardinières lorsque des Financiers préfèrent faire pousser des billets que des plantes...
« - La neige est toute jaune dans le jardin !
Crie Basilic.
- Mais non, c'est de la poussière d'amour envoyée par les fleurs, répond Mamie Carotte.
- Quoi ? Les fleurs aussi tombent amoureuses ?» Le jardin est le terrain de jeu de Basilic.
Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.
« - Quoi ? Les hérissons aussi font caca ?
- Bien sûr, Basilic, tout le monde fait caca, répond Mamie Carotte.
- Et les arbres ? Est-ce qu'ils font caca, les arbres ? » Le jardin est le terrain de jeu de Basilic.
Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.
Avec les explications de Mamie Carotte pour comprendre comment les arbres poussent.
Parapluie ou parasol ? Printemps ou été ? Champignon ou pomme de pin ? Chenille ou papillon ?
Ouvre le volet, et transforme le jardin au rythme des saisons : comme-ci, ou comme-ça !
Un album tout-carton à toucher pour entrer joyeusement dans le printemps !
Voilà le printemps ! Il est temps de sortir de sa tanière, de montrer le bout de son nez ; l'air est sucré, la nature resplendit, bourgeonne, se colore petit à petit. Cette envie de chanter, de danser, de s'aimer, cet appel des sens, il faut l'écouter, c'est le printemps qui revient !
Dans ce joli tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à goûter aux joies du printemps. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Marcel et Odilon aiment manger des frites en écoutant la pluie chanter dans les tournesols. Leur amitié est racontée dans trois délicieuses histoires. Dans Les vacances de Marcel, on découvre la ville de Coxis, dont les habitants sont fascinés par la mode des carapaces à deux pois. Dans La course d'Odilon, le jeune escargot, fasciné par la course annuelle de la Grande Laitue, quitte ses parents pour y participer.
Il se perd en chemin et fait la rencontre fortuite de Marcel, une coccinelle marginale qui vit dans une caravane. Le Poisson rouge nous raconte le passé d'Hypoline, grand-tante d'Odilon autrefois foraine, et la rénovation enthousiaste de son merveilleux carrousel. Pleins d'humour et de tendresse, ces trois récits font preuve d'inventivité, de fantaisie et de sensibilité. Les illustrations de Noémie Favart grouillent de détails amusants qui viennent enchanter la lecture du livre.
Un album plus que jamais d'actualité pour renouer avec une nature indispensable qui parle à qui veut bien l'écouter !
Cet album nous rappelle combien nous nous sommes peu à peu coupés de la nature, pourtant indispensable à nos vies. Heureusement pour nous, cette nature se rappelle sans cesse à notre bon souvenir, nous entoure et nous parle. Il faut savoir l'écouter, renouer avec l'origine naturelle des choses (celle du coton de nos pulls, du bois de nos chaises, de l'eau qui nous lave et nous désaltère...), s'ensauvager à nouveau, c'est-à-dire renouer avec nos sens : sentir, regarder, écouter et toucher ; s'ouvrir au dehors, sortir !
Les pinceaux sensibles de Cindy Derby nous entraînent à la suite de la petite fille de cet album à la découverte d'une nature qui est partout, lumineuse et vibrante, poétique et mystérieuse.
Au fil des douze mois de l'année, l'autrice-illustratrice décline l'activité d'une petite fille dans un jardin, à la fois verger et potager. Du repos hivernal à la récolte estivale, des semis du printemps aux cueillettes de l'automne, les doubles pages foisonnantes de couleurs et de détails sont accompagnées de textes évocateurs, courts et enthousiastes.
Une fête pour les sens autour du jardin, merveilleux lieu de vie et de convivialité.
Tout au long de l'année, les fleurs se succèdent au jardin, annonçant le renouveau, la chaleur de l'été, la fin de la belle saison ou apportant une touche colorée en hiver. Chaque fleur est unique par sa forme, son parfum, sa couleur, ses feuilles, sa tige. Les différentes cultures s'en sont emparées pour symboliser une émotion, une légende, un pays. Redécouvrez, grâce aux très belles illustrations de Léa Maupetit, 37 fleurs, stars du jardin : lilas, muguet, tulipe, coquelicot, muflier, fuschia, dahlia, crocus, gardénia, mimosa, pensée, narcisse... Laissez-vous porter et surprendre par les textes pétillants d'Emmanuelle Kecir-Lepetit qui nous narre mille anecdotes sur ces fleurs.
Dès la couverture, on voit une petite fille attirée par la forêt, sa fraîcheur apaisante et intrigante, enivrante et mystérieuse. Et, en y pénétrant, elle va explorer un monde inconnu. Arbres immenses, ciels changeants, rivière au flot fascinant, l'enfant contemple, découvre et apprend, sans peur.
Seuls les animaux pourraient l'inquiéter. Alors, c'est en rêvant allongée à même le sol qu'elle en croise...
Mais une fois réveillée, elle reprend sa route, prête à retrouver son monde.
Un chemin où Cap...elli découvre sa vie et son avenir.
Un merveilleux roman graphique pour les enfants et les plus grands, composé avec une sensibilité hors du commun. Un grand livre qui marquera une étape dans la littérature jeunesse.
Laurence Bril invite les enfants à se poser les bonnes questions : « Combien de temps passes-tu devant un écran ? Pour y faire quoi ? Et qu'est-ce que cela t'apporte ? » Elle propose ainsi des solutions pour que les enfants apprennent à faire leurs propres choix et évitent de se laisser entraîner, au risque d'un comportement addictif.
L'autrice aborde également l'autre facette du problème numérique : la pollution engendrée, dont les enfants n'ont souvent pas conscience. Qu'en est-il de l'empreinte carbone du numérique et des e-déchets ?
Comment mieux naviguer pour moins polluer ?
Dans ce petit guide, on retrouve des jeux, un quiz, mais aussi des tests à faire en famille, pour mieux comprendre, se retrouver et devenir maître de sa vie numérique.
La vie sans filtre, c'est chouette aussi !
L'eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements :
Gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques...
Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d'eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu'un bain...
Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !
Fini le règne du béton ! Depuis plusieurs années, la nature gagne du terrain dans les villes : des jardins partagés, des pieds d'arbres fleuris, des potagers à l'école ou de simples rebords de fenêtre... La végétation descend dans la rue, et chacun peut participer à cette transformation, apporter son carré de verdure. Alors toi aussi deviens un acteur du jardinage urbain et lance-toi dans une aventure végétale, à faire pousser toute l'année !
L'abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d'elle et pourtant, sa population diminue d'année en année, comme celle de tant d'autres insectes pollinisateurs. Mais comment la protéger ?
L'apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l'importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd'hui avérées de l'hécatombe.
Des informations pratiques et des pistes d'actions complètent ce documentaire : comment fabrique-t-on du miel ? Comment réaliser soi-même un bac de plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?
Comment initier la création d'une ruche dans son école ?
Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.
À l'heure où notre (sur)consommation est devenue un vrai danger pour la planète, ce petit guide nous montre comment la réduire en récupérant toutes sortes de matériaux pour les réutiliser. En effet nous jetons beaucoup trop et, souvent, sans nous demander ce que nous pourrions faire de la chose dont nous allons nous séparer. Pourtant il existe presque toujours une alternative à la poubelle.
Regorgeant d'astuces et de bricolages en tous genres, ce petit manuel dresse aussi un état des lieux de l'impact environnemental de notre frénésie consumériste. Il aide à mieux comprendre les rouages de notre système de consommation actuel et nous invite à faire fonctionner notre imagination et notre créativité plutôt que tomber dans la facilité et les déchets.
"Le monde vivant nous offre chaque jour des leçons pour prendre soin de la planète, bien vivre avec les autres et se sentir mieux dans son corps comme dans sa tête. C'est justement ce que te propose la permaculture : t'inspirer de la nature ! Dans ce livre tu vas découvrir la permaculture et plein d'idées pour la pratiquer au quotidien en jardinant, bien sûr, mais aussi en t'habillant, en te déplaçant, en communiquant avec tes amis et même en jouant ! " "Guizou est le pseudonyme d'un duo de permaculteurs convaincus, acteurs engagés de la transition en cours.
Ils sont les auteurs de Permacomix, vivre en permaculture mode d'emploi (Rue de l'échiquier BD, 2020). Claire Le Gal est illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a aussi été scénographe pour le théâtre et l'opéra et enseigne désormais les arts plastiques".