Guillaume Duprat

  • Ce très beau coffret surprise complète et prolonge le livre paru en 2018 et traduit dans une dizaine de pays.

    Dans le coffret nous trouvons :

    - Un livre, documentaire animé riche, ludique et poétique sur les représentations de l'univers à travers les siècles. L'univers est-il plat comme une crêpe ou rond comme un ballon ? Qui a imaginé le ciel sphérique comme une bille cristalline ? Comment Einstein voyait-il l'espace ? Autant de questions auxquelles répond l'auteur avec clarté.
    - 6 cartes phosphorescentes pour imaginer à quoi ressemble l'espace. Au recto se trouve un dessin avec des éléments phosphorescents comme la Terre, le système solaire ou encore la voie lactée. Ils s'accompagnent au verso d'un texte explicatif avec des schémas.
    - Un passeport de 12 pages pour aller sur Mars ! Imaginé comme un journal de bord à remplir. Avec des tests, des photos et pleins de conseils pour bien préparer sa mission sur Mars !
    - 3 planches de stickers regroupant des engins cosmiques, des étoiles, des cosmonautes, différentes représentations de l'Univers. à coller sur :
    - Une immense affiche phosphorescente représentant les multivers.

  • L'univers est-il plat comme une crêpe ou rond comme un ballon?
    Qui a imaginé le ciel sphérique comme une bille cristalline?
    Comment Einstein voyait-il l'espace ? Quelle est la forme d'un multivers ?
    UNIVERS, Des Mondes grecs aux multivers offre un parcours visuel complet des plus importantes projections scientifiques de l'univers.

    Depuis des millénaires philosophes, mathématiciens ou physiciens se sont interrogés sur la manière de représenter l'univers. Pour cela, ils ont utilisés des métaphores afin de rendre accessibles leurs théories: un ballon de baudruche pour un espace en expansion, une éponge pour la structure de l'univers, des bulles pour des multivers, etc.
    Par un système de flaps représentant ces métaphores, Guillaume Duprat nous explique, avec beaucoup de clarté, toutes ces théories.

  • Un album animé pour se mettre à la place de 12 terribles créatures légendaires !
    Colère, amour, déception, vengeance, peur...
    Les créatures les plus monstrueuses de notre culture peuvent ressentir de véritables émotions.
    Pour les connaitre, rien de mieux que de se glisser dans leur peau.
    En soulevant des flaps, le lecteur va découvrir ce qui fait trembler le Yéti, la révolte de Frankenstein, la fureur de Ravana ou encore le coup de foudre du dragon d'Enoshima.
    La plupart de ces créatures sont inspirées d'animaux réels. Grâce à la science et avec un peu d'imagination, on peut décrire ce qu'ils voient, reniflent, entendent... et se mettre enfin à leur place !

    Principe visuel :
    En page de gauche, un texte raconte sous forme de récit court l'histoire du monstre et plus particulièrement un épisode marquant de ses aventures, comme le moment où le cyclope Polyphème essaie de retrouver Ulysse dans la grotte.
    Un petit dessin indispensable montre le monstre en entier En page de droite, chaque monstre est présenté en portrait pleine page, vu de face !
    Sous les flaps, un dessin qui permet de visualiser la scène selon le point de vue du monstre : comment par exemple le cyclope Polyphème voit-il le héros Grec ? Qu'est-ce que ça fait de ne voir qu'avec un seul oeil ?
    Voici 12 Histoires inédites de monstres racontées par les monstres eux-mêmes !

  • Aujourd'hui tout le monde sait que la Terre est une planète ronde : on l'apprend très jeune, puis on grandit avec cette image, sans en faire l'expérience, sans en comprendre l'histoire. On le sait grâce aux scientifiques et aux explorateurs et à leurs découvertes qui ont révolutionné notre manière de voir le monde. Mais " avant ", quelle image de la Terre les hommes avaient-ils ?
    Une Terre plate et ronde comme une asiette, rectangulaire au fond d'un coffre, en forme de poire, reposant sur les cornes d'un buffle géant dans un équilibre précaire ou encore une Terre creuse.
    Ce livre dévoile les visions, parfois farfelues parfois extrêmement pertinentes, de la Terre, révèle des géographies, réelles ou symboliques, auxquelles des savants antiques, des scientifiques, des chamans, des explorateurs ont cru. Ces " Terres imaginées " contiennent des trésors d'inventivité et de poésie.

  • Les chiens voient-ils les couleurs ? Les chats peuvent-ils vraiment chasser la nuit ? Comment les insectes repèrent-ils les fleurs ? Quels animaux voient mieux que nous ? 25 portraits d'animaux pour comprendre ce qu'ils voient. Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l'animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu'ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu'ils voient, et pourquoi. Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l'oeil. Les animaux sont classés par familles, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. Chaque chapitre est introduit par les caractéristiques générales de chaque famille. En fin d'ouvrage, un tour d'horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d'un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.

  • Les sociétés humaines se sont toutes posé les mêmes questions sur leur devenir mais ont trouvé des réponses différentes. Beaucoup d'hommes se sont représenté des lieux au-delà de ce qu'il est donné de voir, des lieux pour prolonger la vie, des lieux pour relier les êtres. Ils ont imaginé des mondes. Notre paradis n'est que l'un de ces mondes invisibles, et pourtant il occulte tous les autres.

    Ce livre propose de montrer la diversité des manières d'imaginer et de localiser l'au-delà tour à tour paradis célestes ou souterrains, enfers, villages des morts, mondes sans jugement, Élysée, maison des ancêtres, champs des Souchets, village des bananes, îles des Bienheureux, îles du couchant, mondes parallèles, mondes à l'envers, etc. Dans la première partie, Guillaume Duprat nous présente l'au-delà dans l'Antiquité et les grandes religions (Égyptiens, Babyloniens, mazdéens, grecs, juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, taoïstes). La seconde partie est consacrée aux autres mondes imaginés dans les cultures autochtones aux Amériques, en Asie, en Afrique, en Océanie.

    En filigrane de ce voyage dans les « autres mondes », plusieurs conceptions de l'âme sont montrées : âme unique, âme-ombre, âmes multiples, doubles, esprits, fantômes, forces vitales... Ces entités se déplacent entre notre monde et les autres, les illustrations rendant ces cheminements visibles.

  • Mondes, mythes et images de l'univers est une fantastique cavalcade à travers les mondes, une chevauchée dans le temps, l'espace et l'imaginaire humain à la recherche du cosmos. Chaque peuple, chaque culture, chaque civilisation a eu sa propre vision de l'univers, ses mots pour le dire et le raconter. C'est une noix de coco aux îles Cook, un cerveau chez les Tukanos d'Amazonie, un oeuf en Perse et en Inde, une double pyramide chez les Mayas et les Aztèques. Les Hurons l'ont posé sur le dos de Grande Tortue, les Fons l'ont lové dans les anneaux d'un grand serpent nourri de barres de fer par des singes rouges, les Chimanes l'ont enfermé dans une bouteille et le monde minangkabau en Indonésie est un formidable équilibriste : il est calé entre les cornes d'un taureau debout sur un oeuf posé sur le dos d'un poisson nageant dans une mer infinie...

    Mondes est un ouvrage unique en son genre. Les cosmos présentés ici sont tous plus beaux, plus étranges et plus merveilleux les uns que les autres. Ouverts sur le rêve et l'imaginaire, ils témoignent de la continuité du questionnement humain à travers le temps et l'espace et font écho à la quête de sens et de connaissance de l'homme moderne.

empty