Editions Parisiennes

  • Le dimensionnement des grilles chauffantes fait l'objet d'une méthodologie détaillée et trouve sa conclusion sous la forme de plusieurs programmes de calcul pratiques.

    Un tableau d'aide aux calculs rapides permet par ailleurs de faire l'économie d'un outil informatique lors d'une simple vérification, par exemple. Sont données également des informations pratiques sur la mise en oeuvre des dalles flottantes et la conception des circuits hydrauliques de distribution ainsi que sur le fonctionnement des grilles en mode rafraîchissement, permettant notamment d'apprécier convenablement le risque de condensation.

    Les 21 programmes de calcul sous Excel présentés dans le texte et prêts à être utilisés se trouvent dans un CD-Rom (Windows) joint à l'ouvrage.

  • Dans cet ouvrage, les auteurs se sont efforcés de montrer les possibilités offertes par l'eau, l'air et la vapeur pour acheminer l'énergie jusqu'aux points d'utilisation. Les praticiens en connaissent la difficulté !

    Les aspects théoriques de la mécanique des fluides développés dans le tome 3.1 constituent le point de départ des applications proposées dans les domaines de l'hydraulique et de l'aéraulique en génie climatique.

    Le lecteur attentif trouvera dans cet ouvrage des réponses concernant la technologie et le fonctionnement des appareils tels que les pompes, les vannes de réglage, les ventilateurs, les diffuseurs, nécessaires à la réalisation des réseaux d'eau et d'air. Les nombreux abaques et les quelques formules essentielles donnés constituent des outils pratiques à l'usage des entreprises et des bureaux d'études. De nombreux exemples numériques détaillés accompagnent les développements et illustrent de façon concrète comment calculer les réseaux d'une installation de génie climatique.

  • Dans cet ouvrage : les référentiels réglementaires et techniques, l'environnement administratif et architectural d'un projet, les besoins liés à l'utilisation de l'eau, le calcul des distributions d'eau froide, le calcul des production et distribution d'eau chaude sanitaire, le calcul relatif aux évacuations.

    Le CD-ROM contient abaques, feuilles de calcul, tableaux de données.

    Destiné aux entreprises et aux bureaux d'étude chargés du lot "Plomberie-Sanitaire", cet ouvrage permet notamment : de concevoir un projet et d'élaborer les documents techniques, d'analyser un projet en fondant la réflexion sur des arguments techniques, économiques et réglementaires.

    Tous les calculs des installations à l'intérieur des bâtiments sont détaillés avec précision. Un CD-Rom joint contient le modèle des feuilles de calculs proposées dans le livre, les tableaux de données indispensables ainsi que des outils de calcul interactifs sous Excel.

  • Ce manuel, destiné aux concepteurs, installateurs, techniciens d'exploitation et donneurs d'ordres, fournit une méthode innovante et pratique pour déterminer le coefficient Ubat d'un bâtiment existant.
    Calculé depuis une décennie dans le cadre de la réglementation thermique, ce coefficient n'est en revanche jamais vérifié dans la pratique, y compris pour les bâtiments construits avant la RT2000.
    La détermination de la valeur du Ubat permet également plusieurs applications possibles :
    - simuler avec précision la consommation de chauffage d'un bâtiment, - apprécier le gain d'énergie suite à des travaux d'amélioration de l'habitat, - dimensionner la puissance d'une chaudière en fonction des déperditions réelles, - optimiser la loi d'eau pour qu'elle soit plus économe en énergie.

    Par exemple, lorsqu'il s'agit de changer la chaudière d'un bâtiment dont le bâti a été profondément remanié, la pratique consiste toujours à dimensionner la chaudière à l'identique, voire même de sur-dimensionner quelque peu par crainte de manquer de chaleur. Une application de la méthode proposée consiste donc à dimensionner la chaudière au plus juste, ce qui améliore aussi le rendement saisonnier.

    Enfin, la méthode pour déterminer la consommation d'énergie de chauffage devient vite intuitive car elle se fonde sur la vérification statistique de lois physiques. Le graphe de la simulation constitue d'ailleurs une aide à la conduite de l'installation.

    De nombreux cas d'étude sont fournis pour se familiariser avec cette méthode.

  • La cogénération est un système de production combinée de chaleur et d'électricité. Technologie employée initialement dans l'industrie ou les très grosses installations, celle-ci trouve désormais de nouvelles applications dans le secteur tertiaire, les collectivités, les copropriétés, et les logements individuels pour lesquels on parle de "micro-cogénération".
    Les principaux systèmes de micro-cogénération commercialisés ou en développement s'appuient sur les technologies de conversion thermomécanique : moteur à combustion interne (gaz), microturbine (gaz ou vapeur), pile à combustible, moteur à combustion externe (Moteur Stierling).

    Le principe de fonctionnement est le suivant :
    Dans un premier temps, un combustible est brûlé dans une installation produisant de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est, la plupart du temps, transformée en électricité par l'intermédiaire d'un alternateur.
    /> Dans un second temps, l'énergie thermique récupérée sur les gaz d'échappement et les circuits de refroidissement des moteurs est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
    Outre les différentes technologies évoquées cet ouvrage aborde les problèmes de dimensionnement, d'installation et d'entretien.

  • RésuméOuvrage essentiellement pratique sur les techniques de régulation rencontrées dans le génie climatique au sens large : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, conditionnement d'air, gestion technique centralisée.

    Sa vocation est de proposer au lecteur les schémas de régulation des principaux dispositifs impliqués dans les applications citées précédemment.

    Ainsi plus de 300 schémas ou figures illustrent cet ouvrage et permettent une compréhension rapide des systèmes.

  • Une description des systèmes de traitement de l'air pour l'habitat ou les process industriels : chauffage, refroidissement, humidification, déshumidification, filtration, traitement acoustique.

  • Maintenir un savoir-faire spécifique, toujours recherché...

    Un collectif rédactionnel, composé de professionnels expérimentés, s'est constitué pour produire un manuel pratique regroupant les usages thermiques de la vapeur.

    Cet ouvrage est destiné notamment eux services généraux, aux services techniques, aux prescripteurs, aux maîtres d'oeuvre, comme aux techniciens de terrain et aux étudiants nui se trouvent être concernés par cette filière industrielle. En effet, "La vapeur mode d'emploi" s'adresse à tous ceux qui veulent mieux ou plus efficacement se servir du vecteur énergétique (chaleur + force).

    Tour à tour les différents coauteurs suggèrent au fil des pages la découverte (ou la redécouverte) des diverses propriétés de ce fluide. À partir d'explications et d'exemples, le lecteur démystifiera et maîtrisera mieux l'utilisation de la vapeur d'eau.
    Désormais de nouvelles responsabilités sont associées au vocabulaire lié à la réglementation des Équipements Sous Pression (E.S.P), dont les conséquences juridiques apparaîtront pour les différents acteurs de la filière solidairement assujettis à une garantie de résultats. Une vigilance accrue dans ce contexte réglementaire et normatif complexe s'impose, pour respecter la loi que nul n'est censé ignorer et pour nous prémunir des risques accidentels (principe de précaution). Cette édition, mise à jour, s'applique à donner à nos lecteurs quelques clés d'application, cela an travers d'un déchiffrage et d'une analyse des textes.

    Puisse cet ouvrage une nouvelle fois, fédérer les professionnels autour de l'utilisation rationnelle de ce fluide énergétique, en encourageant la formation continue et la relève technique qualifiée sur le métier. Pour ceux qui souhaiteront contacter les auteurs et aller au-delà de ce document, Ils adresseront utilement leur demande à l'éditeur.

  • Cet ouvrage est consacré aux calculs des charges hygrothermiques des bâtiments, en été. Les charges sont le bilan des flux de chaleur et de vapeur d'eau échangés par l'atmosphère d'un climat artificiel avec son environnement.

    La connaissance des charges hygrothermiques permet donc de déterminer les besoins maximaux en traitement d'air pour qu'un espace physique habité remplisse pleinement sa fonction, d'espace de confort et/ou de lieu de travail, de zone de réalisation industrielle, médicale ou autre...

    Cet ouvrage utilise les bases de données et les développements théoriques les plus récents, afin de répondre aux besoins de tous ceux qui souhaitent mener des études dans les contextes suivants :

    * calculs des charges thermiques des bâtiments anciens et modernes * avant-projet sommaire ou détaillé, projets complets * calculs rapides de charges hygrothermiques * calculs manuels ou à l'aide d'un simple tableur.

    Les moyens informatiques d'aujourd'hui permettent d'effectuer des calculs compliqués en des temps relativement courts et souvent économiquement intéressants. Toutefois la recherche d'un ordre de grandeur en phase d'avant-projet, ou l'étude d'un bâtiment de petite dimension (habitat individuel par exemple), ne justifie pas souvent l'emploi d'un système logiciel lourd et qui demande une saisie longue et fastidieuse des informations nécessaires au traitement.

    Il est aussi quelquefois nécessaire de contrôler l'action d'un programme informatique par un calcul manuel rapide offrant la possibilité de valider celle-ci.

    Les organismes de formation continue et les acteurs de la formation initiale au lycée et à l'université trouveront également dans cet ouvrage le moyen de faire effectuer à leurs étudiants des calculs simples, rapides, ne nécessitant pas d'investissement en logiciel particulier et mettant l'accent sur les mécanismes d'une méthode de calcul qui se veut pratique et didactique. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les structures professionnelles, PME, artisans, bureaux d'études, établissements scolaires, organismes de formation, universités, qui souhaitent posséder et appliquer une méthode de calcul des charges hygrothermiques des locaux en été, simple et opérationnelle.

    Ce livre est pensé pour faciliter le transfert des connaissances théoriques vers des applications pratiques. C'est pour cette raison qu'une étude de cas réelle y est développée et que la méthode de calcul préconisée lui est appliquée directement. Plutôt que faire un glossaire de conseils et de formules, nous avons préféré mener le lecteur pas à pas dans l'application des formules et des concepts.

    On y trouvera cinq chapitres distincts et complémentaires qui permettent d'effectuer une lecture à différents niveaux.

  • L'équilibrage devrait revêtir une importance croissante dans les années à venir du fait de la nécessité d'améliorer la performance énergétique des installations existantes.

    Ces dernières représente un énorme potentiel d'économie d'énergie et devraient par conséquent mobiliser les efforts des professionnels du bâtiment, tant en ce qui concerne le bâti que les équipements.

    Cet ouvrage n'a pas pour ambition de former des praticiens de l'équilibrage mais plutôt de donner à tous ceux qui le souhaitent les éléments de base pour bien comprendre ses différents aspects fondés sur l'hydraulique et la thermique de bâtiment. Associés à certains chapitres, des tableaux, des diagrammes et schémas figurent en fin d'ouvrage. Il en est de même pour les quelques formules de base avec les applications numériques correspondantes que nous proposons à ceux qui voudraient faire quelques calculs.

  • Ce livre a été écrit pour répondre à une demande réitérée : expliquer en termes simples, sans formule, les principaux problèmes conceptuels et dimensionnels qui se posent en matière d'émission de chaleur, d'équilibrage hydraulique, de régulation et de programmation.

    Nous avons choisi de les traiter sous forme de "questions-réponses" pour nous affranchir plus facilement des contraintes qui se seraient rapidement imposées si nous avions adopté un type d'exposé plus traditionnel. La liberté d'expression de ce procédé rend plus vivant et par là plus attractif des domaines généralement considérés par le praticien comme rébarbatifs sinon difficiles. En contre-partie il ne faut pas s'attendre à une présentation méthodique et "linéaire" des problèmes car, comme lors d'un entretien, les questions partent dans tous les sens et donnent naissance à des cheminements arborescents. Cet ouvrage ne prétend se substituer à aucun autre car il ne traduit pas un programme d'enseignement mais, plus simplement, rassemble des questions diverses auxquelles on est forcément confronté, un jour ou l'autre, dès lors que l'on est amené à concevoir, à dimensionner, à réaliser ou à régler des installations de chauffage à eau chaude.

    Donc pas de démonstration, des appels fréquents à l'intuition et de nombreux renvois destinés à guider le lecteur dans un texte ou par la force des choses les notions ne sont pas toujours présentées dans un ordre apparemment logique. Cependant malgré notre souci de clarté et le mode d'expression retenu, il ne faudrait pas croire que tout est simple pour autant et certaines des questions traitées, il faut bien le reconnaître, demandent un effort de réflexion personnel pour être vraiment comprises, surtout si l'on souhaite s'en tenir strictement au texte, sans envisager d'aller plus loin.

    Mais tout expliquer sans formule peut aussi laisser sur sa faim celui qui, non content de comprendre, voudrait aussi appliquer et par conséquent calculer...

    Nous avons finalement adopté une solution de compromis en présentant pour un grand nombre de "questions-réponses" des illustrations numériques et/ou graphiques indispensables à la mise en pratique des notions exposées. Ainsi l'on pourra choisir selon ses besoins et ce d'autant plus facilement que chacune des "questions-réponses" a été rédigée de telle façon qu'elle ne fait jamais référence à la formule ou au graphique correspondant.

    Nous avons par ailleurs simplifié la présentation de certains problèmes qui ont déjà fait l'objet de développements approfondis dans la littérature technique au profit de questions plus nouvelles ou plus difficiles d'accès. C'est ainsi que tout ce qui touche à la thermohydraulique des chaufferies a été écarté et qu'en matière de régulation-programmation nous nous sommes vraiment limités aux notions essentielles.

    Un tableau des unités et symboles employés, un recueil de quelques propriétés physiques de l'eau, une présentation pratique des principales formules physico-mathématiques à utiliser pour les applications numériques et un glossaire complètent cet ouvrage qui, nous l'espérons devrait intéresser aussi bien le praticien que l'étudiant.

    Pour compléter sur des points précis les sujets développés dans les Q/R et permettre éventuellement au lecteur de contrôler ses connaissances antérieures ou acquises, des questions subsidiaires (OS) sont proposées à la fin de chaque partie... et sont résolues en fin d'ouvrage.

  • Dans le tome 1 "Traitement de l'air", les différents procédés modifiant les caractéristiques de l'air, utilisés dans les installations de climatisation et de conditionnement d'air sont analysés.

    Les dispositifs de production thermique à eau chaude et à vapeur, les productions frigorifiques avec ou sans fluide intermédiaire, mais dont la finalité reste le traitement de l'air font l'objet du tome 2.

    Le tome 3 est consacré à la distribution des fluides, eau et air.

    Ce tome 4, intitulé "Les systèmes" est une synthèse montrant l'organisation des installations de climatisation et conditionnement d'air rencontrées dans les applications de confort (logements, bureaux, etc.) et les sites industriels ou commerciaux (usines, processus industriels, salles blanches, etc.). Comme pour les ouvrages précédents de nombreux exercices illustrent le propos des auteurs.

    Ces ouvrages réalisent un compromis entre la théorie et la pratique.
    Plus particulièrement destinés aux étudiants préparant les B.T.S. concernés par le génie climatique (chauffage, climatisation, fluides, énergie, domotique) ces ouvrages peuvent être utiles aux élèves préparant le baccalauréat et aussi aux ingénieurs.

    Les professionnels y trouveront des éléments de réponse et des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement.

  • Jacques Bernier, auteur de nombreux brevets dans l'univers de la pompe à chaleur, signe un nouvel ouvrage dédié à une technologie peu connue : le captage aéro- solaire, consistant en l'utilisation du soleil et de l'air ex- térieur comme source froide d'énergie pour l'évapora- teur d'une pompe à chaleur, au moyen de capteurs froids, sans vitrage.
    Il s'agit d'un capteur atmosphérique qui permet de ré- cupérer la chaleur solaire, la chaleur sensible et latente de l'air extérieur, l'effet du vent et celui de la pluie et du brouillard.
    Le but de l'aérosolaire est d'optimiser la récupération de chaleur en s'affranchissant des problèmes de dégivrage liés en hiver à la captation de l'énergie de l'air extérieur.
    Plusieurs technologies sont étudies dans cet ouvrage (PAC avec capteurs évaporateurs à détente directe, PAC avec capteurs à eau glycolée en élastomère, PAC avec clôture énergétique, convecteur aérosolaire), ainsi que leurs applications en chauffage et eau chaude sanitaire, et leur mode d'installation.

  • Nouvelle édition revue et complétée de cet ouvrage de référence sur le dimensionnement des installations de production d'eau chaude sanitaire dans les habitations individuelles et collectives, et pour toutes les applications en secteur tertiaire : collectivités, restauration, hostellerie, campings, etc.
    Les auteurs, qui disposent d'une longue expérience de terrain dans le domaine de la préparation de l'ECS, tiennent notamment compte de la notion de « développement durable » en montrant que l'usage de stockages évite la mise en place de puissances trop importantes qui s'avèrent très souvent inadaptées à la performance. La problématique du développement bactérien est également traitée en mettant l'accent sur le fait que les techniques mises en oeuvre, réseaux mal conçus ou peu adaptés, ne font pas toujours bon ménage avec les contraintes sanitaires.
    Sommaire :

    -Données de base de calcul -Chiffres clés d'une production d'ECS -Sélection des préparateurs -Recommandations de mise en oeuvre -Prévention des risques techniques et sanitaires des installations d'ECS -Exemples de calcul rapide d'installations sanitaires.

  • Une véritable installation virtuelle de chauffage à eau chaude qui vous permettra de disposer d'un apprentissage interactif en agissant sur les robinets, la température extérieure, la température de chauffage, la mise en route des équipements, etc. Près de 70 scénarios vous permettront d'étudier 6 thèmes principaux : le remplissage en eau et les vases d'expansion (6 séquences) ; les pertes de charge (6 séquences) ; les pompes centrifuges (14 séquences) ; l'équilibrage hydraulique (16 séquences) ; la régulation (11 séquences) ; les bouteilles de découplage (6 séquences).
    Au total le simulateur permet d'effectuer 600 exercices et tests.

  • Une édition 2015 enrichie et mise à jour de ce livre qui fait référence, rédigé par un spécialiste de la formation sur les brûleurs fioul et gaz. Cet ouvrage de 240 pages tient compte notamment des principales évolutions de la réglementation depuis la précédente version.
    Outre les informations nécessaires sur la technologie des brûleurs, la combustion et la nécessité de maintenir le rendement global de l'installation, l'auteur montre, avec plus de 200 photos, toutes les opérations à effectuer pas à pas sur un brûleur pour le mettre en service, pour le régler, détecter une panne ou formuler un diagnostic.
    Cet ouvrage est destiné à tous les installateurs et spécialistes de la maintenance et de l'exploitation, confrontés aux questions de mise en service, de réglage, d'entretien et de dépannage des brûleurs fioul et gaz.

empty