Sud Ouest Editions

  • Dans ce livre, sont montrés :
    Les grandes villes historiques, comme La Rochelle, Rochefort, Saintes, montrent toutes les richesses de ce patrimoine historique et architectural.  Les villes balnéaires de Royan, Saint-Palais, Fouras, Châtelaillon, attirent de nombreux amateurs de sable fin.  Les îles prolongent la magie d'un littoral d'exception. Ré, Aix, Oléron, l'île Madame, offrent une grande variété de couleurs et de terroirs. Entre ces îles, l'histoire a construit des mythes commeF ort Boyard ou Fort Lupin, Brouage ou Fort Chapus, vestiges d'un passé militaire riche et glorieux.

  • - Dès la préhistoire, les hommes ont laissé ici des traces de leur vie et de leurs croyances. Le Périgord est connu pour ses grottes ornées et par l'importance exceptionnelle des vestiges préhistoriques. Plus tard, châteaux, églises, villages, hameaux et bastides se sont succédé dans des sites changeant au rythme des saisons.

    - Partir à la découverte du Périgord est une aventure passionnante. Cet ouvrage vous invite à parcourir, au fil des itinéraires proposés, ce vieux pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine exceptionnellement riche.

    Ce livre existe en version anglaise.

  • - 15 chapitres, de la dune du Pyla au Cap Ferret : l'?essentiel de ce qu?il faut savoir (histoire, patrimoine, nature), des renseignements pratiques (navettes, locations de bateaux, itinéraires, etc.) ;
    - des bonnes adresses ;
    - de l?insolite : des sentiers méconnus, des lieux encore préservés, des anecdotes historiques, le meilleur point de vue? ;
    ? Les belles et inédites photographies de Franck Perrogon en feront aussi un livre-souvenir.

  • L'histoire a marqué de son empreinte les pays girondins, de la grotte ornée de Pair-non-Pair à la citadelle de Blaye, en passant par les villas gallo-romaines, les bastides et les chartreuses.

    Grands crus, châteaux de vin et rosiers en bout de rangs sont bien sûr très présents. Au gré des balades, vous découvrirez aussi des merveilles d'art roman, des traces de la guerre de Cent Ans, des cabanes de pêcheurs qu'on appelle carrelets... Bordeaux, Saint-Émilion, le Bassin d'Arcachon en sont quelques emblèmes, mais bien des aspects de la Gironde restent à découvrir.
    La nature est ici omniprésente et offre des paysages uniques?: les rives de la Gironde, la dune du Pilat et le banc d'Arguin, les plages océanes, la forêt des Landes de Gascogne...

  • Lascaux est la grotte la plus célèbre du monde. Les hommes préhistoriques l?ont choisie pour en faire leur sanctuaire. Les hommes modernes l'ont reproduite de manière spectaculaire.

  • ? De la Côte des Basques aux hautes vallées de la Soule, de l?Adour à la Bidassoa et à San Sebastian, ce livre vous entraîne à la découverte des beautés du Pays Basque, et nous fait traverser la frontière en évoquant les aspects les plus remarquables et insolites du Pays Basque espagnol.
    ? Un livre au fonds documentaire très solide (histoire de la culture et de la culture basque), agrémenté d'informations pratiques sur les lieux à visiter.
    ? Une incursion de l'autre côté de la Bidassoa montre les points forts à ne pas manquer.

  • ? Le principe de la collection "Rendez-vous" : un texte très solide et très largement illustré sur le patrimoine et l'histoire de l'art, mais agrémenté d'encadrés qui viennent éclairer l'ensemble de manière ludique et vivante.
    ? Il existe de nombreux guides de ville, mais celui-ci est une référence, pour tous ceux qui désirent une information exacte et de qualité sur l'histoire et les monuments de Toulouse.
    ? Monuments, musées, sculptures, peintures, architecture, objets d'art? 

  • ? De Saint-Sernin à l'ensemble des Jacobins, du musée des Augustins à la cathédrale Saint-Étienne, du Capitole à l'hospice de la Grave, de l'hôtel d'Assézat au lycée Fermat, des Abattoirs au nouveau muséum, un guide essentiel sur Toulouse écrit par deux historiens de l'art qui y vivent depuis toujours.
    ? Photos et texte mis à jour en fonction des nouveaux aménagements et grands travaux.

  • La couleur est l'élément qui frappe le visiteur arrivant à Albi : le paysage urbain, très homogène, est en effet dominé par la brique qui dote la fière cité d'une parure au chromatisme chaud et vivant. Depuis les maisons à pans de bois et remplissages de briques, jusqu'aux façades à l'enduit beige-ocré du XIXe siècle, en passant par les belles demeures de la Renaissance construites en briques de qualité jointoyées, Albi mérite ce qualificatif de « ville rouge » qu'on lui donne parfois. Sous la lumière vive des mois d'été, la ville se revêt de teintes flamboyantes ; la vibration de l'air surchauffé, les toits de tuiles et les silhouettes fines et sombres des cyprès évoquent alors la Toscane. L'architecture puissante et intemporelle de la cathédrale Sainte-Cécile et du palais de la Berbie, le charme des rues où il fait bon flâner, les plaisirs de la gastronomie régionale arrosée des vins du Gaillacois séduisent et retiennent les touristes. En juillet 2010, la Cité épiscopale d'Albi a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

empty