Sandrine Le Guen

  • Carnet de voyage d'Antoine, 10 ans, qui nous raconte ses pérégrinations à travers le monde et nous présente ses découvertes : linguistiques, culinaires, artistiques ou encore architecturales... Antoine pose un regard curieux sur le monde qui l'entoure.

    Une vingtaine d'escales sur les cinq continents pour découvrir : l'Espagne, la France, l'Angleterre, la Finlande, l'Italie, l'Egypte, le Maroc, la Namibie, le Canada, le Mexique, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, la Chine, la Russie, le Japon, l'Iran et l'Australie...

    De grandes cartes pour situer les étapes d'Antoine et sa famille lors de leur grand voyage autour du monde.

  • Paula et ses cousins sont en vacances dans la grande maison de leur grand-père. L'occasion pour les enfants d'observer la nature et pour Alfred de la leur expliquer. Et aussi de parler de son animal préféré, l'escargot, mais aussi de toutes les petites bêtes du jardin ! Un livre pour inviter à butiner de-ci de-là au jardin ou dans la nature, avec curiosité et émerveillement.

  • Ce petit cahier d'activités permet d'introduire les plus jeunes au monde du cinéma. L'histoire initiale est ancrée dans le quotidien : deux enfants deviennent les figurants d'un film tourné dans leur parc. C'est l'occasion ensuite d'évoquer la naissance et l'histoire du cinéma, les étapes de réalisation d'un film, les différents effets spéciaux et de proposer une filmographie adaptée aux enfants. Les activités invitent enfin à fabriquer un véritable thaumatrope, à monter un mini plateau de tournage ou à constituer un jeu des 7 familles des métiers du cinéma. Un premier ouvrage ludique sur le cinéma pour tous les futurs cinéphiles ou même... les futurs cinéastes !

  • La découverte de l'art de la photo, à travers l'idée de performance, adaptée aux plus petits.

  • La découverte de la ville, sous forme de visite guidée, adaptée aux plus petits.
    La ville Brouhaha est en construction. Jojo décide de faire l'école buissonnière pour visiter sa nouvelle cité : métro, passages piétons, immeubles, feux de signalisation, voitures.
    Autant d'éléments pour apprendre à se repérer. La partie documentaire explique quant à elle ce qu'est une ville et comment elle s'organise. Enfin, dans la partie récréative, le lecteur invente entre autres ses propres panneaux de signalisation et réalise le pop-up de sa ville

  • Un nouveau cahier dans la collection «Ateliers Villette» pour sensibiliser les petits à leur environnement.
    Éolien est un petit garçon parti à la découverte du monde et devenu le maître du vent.
    À travers ses aventures et les activités proposées dans le cahier, les enfants réalisent l'importance du vent dans leur quotidien, notamment en tant qu'énergie. Par exemple, ils pourront s'amuser à réaliser un flip-book et un moulin à vent en papier.

  • Le cirque, c'est toute la vie d'Hortense. C'est elle qui monte le chapiteau pour que les artistes puissent, sous cette «tente magique», faire rêver les spectateurs avec leurs numéros époustouflants.
    Tous les jours, on monte les mâts et la grande toile. Et le spectacle terminé, on démonte. Ça n'en finit jamais !
    Ce livre est l'occasion d'évoquer les noms du cirque contemporain : Les Colporteurs, Le Cirque Plume, Les Arts sauts, etc.
    Enfin, on s'amusera à découper et à monter un chapiteau miniature ou à réaliser un flip-book.

  • Autour de l'oeuvre de Tadashi Kawamata installée en avril 2013 à la Villette : histoire, jeux et informations sur l'artiste sont réunis dans ce petit livre documentaire.

  • Ce petit cahier d'activités invite à découvrir l'architecture et le métier d'architecte. Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l'on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin ou le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l'architecte et évoqués dans cet ouvrage. Avec comme fil rouge l'oeuvre de Tschumi, le créateur des «folies» rouges du parc de la Villette, le lecteur est à son tour amené à construire des maisons en volume papier, à dessiner des ponts ou à inventer sa propre folie... comme un vrai architecte !

  • En partenariat avec le Parc de la Villette, ces petits cahiers s'inspirent des ateliers qui sont proposés au public jeunesse tout au long de l'année. Leur structure reflète celle des ateliers : une petite histoire, une partie documentaire et des activités.
    Ils ne sont pas destinés uniquement au public de la Villette car, par leurs thèmes fédérateurs - le cirque, la ruche, l'art contemporain - ils s'adressent à un large lectorat. À la fois ludiques et pédagogiques, ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre scolaire. Selon les thèmes, des enfants d'âges différents s'y intéresseront.

empty