Aux portes de la capitale, 52 randonnées réparties sur l'ensembles du territoire. Des randonnées embellies de richesses culturelles sauvegardées par les parcs naturels, ainsi que par les nombreux châteaux et abbayes qui seront au coeur de ces randonnées.
Une bouffée d'air pur disponible et un réservoir d'oxygène que l'on peut explorer en famille le temps d'une journée.
45 circuits à la découverte des châteaux, des sites mégalithiques et ses paysages mêlant dunes et falaises.
Ces circuits sont principalement situés dans les terres entre plaines et forêts proches de Rohan ou Saint Jean Brévelay, ainsi que le long de l'Oust, la Claie et l'Ellé.
Ce guide permettra aussi de découvrir Pontivy, ville d'art et de culture au bord du Blavet en direction du lac de Guéridan.
Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, le pont du Diable...
Que de sites grandioses qu'il faut absolument voir lorsque l'on visite l'Ardèche. Le lac d'Issarlès est tout autant magnifique. Il s'agit d'un bel exemple des nombreux volcans de l'Ardèche : des explosions ont créé un cratère et broyé les roches granitiques, dont les débris constituent une colline en forme de croissant.
Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. Ces circuits donnent à découvrir les espaces naturels sensibles protégés par le Conseil général, le Conservatoire du littoral ou d'autres collectivités.
Ce sont des sites sélectionnés en fonction de leur grand intérêt patrimonial et des dangers qu'ils encouraient en raison de leur fragilité et du développement des activités humaines.
C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.
44 circuits pour découvrir le nouveau parc du Mont-Ventoux, homologué parc naturel régional en début d'année 2020.
Ce topo permettra aux randonneurs d'arpenter les vignobles qui entourent ce mont "chauve", ou de découvrir les bergeries et glacières qui jalonnent les sentiers.
Des nombreuses espèces protégées seront aussi visibles dont la salamandre tachetée, la mésange noire ainsi que des essences d'arbres et de fleurs présentes uniquement dans le sud de la France, comme l'Ibéris de Candolle.
25 balades et randonnées réparties sur l'ensemble de l'île pour permettre aux randonneurs de pouvoir partir à la découverte des paysages contrastés de cette île : forêt tropicale, cirques volcaniques, lagons et plateaux d'altitude seront les lieux de ces randonnées qui vous permettront d'apprécier la faune et la flore présentes sur ce morceau de France à l'autre bout du monde.
Des rives des quatre grands lacs jusqu'aux plus hauts sommets, le territoire Savoie Mont Blanc réunit plus de 4 000 km 2 d'espaces naturels protégés, avec un parc national, deux parcs naturels régionaux, 18 réserves naturelles et 42 zones Natura 2000. Autant de milieux qui garantissent une randonnée de qualité avec un dépaysement total.
Les Côtes-d'Armor, pays de caps audacieux et de baies profondes, vous offrent plages et ports de pêche le long d'un littoral sinueux où se découvrent les eaux vertes de la côte d'Émeraude et les chaos rocheux de la côte de Granit Rose.
Le sud du département, massif granitique aux nombreuses rivières, vous invite, quant à lui, à marcher dans les traces des anciens seigneurs bâtisseurs de nombreux châteaux et abbayes.
Au pays des pardons et des fest-noz, de nombreux sentiers permettent de découvrir la côte, les bois et les vallées d'un département où la randonnée est devenue une culture.
Des lacs aux montagnes, du plateau de Valensole aux collines du Haut Var, le territoire du Parc offre une grande variété de paysages et de milieux. Alors que seulement sept villages sont les gardiens des gorges du Verdon, monument minéral classé, les nombreux villages des basses gorges offrent aux randonneurs de magnifiques vues avec leurs châteaux et leurs fontaines jaillissantes.
De Marseille à Cassis, 20 km de calanques aux falaises blanches le long du littoral. Cette région sauvage aux portes de ces deux grandes villes encourage à la randonnée sur les différents massifs présents.
Tout un patrimoine s'offre au regard : cabanons, vestiges de bergeries, de fours à chaux et aussi une richesse florale et faunistique, avec 140 espèces animales et végétales protégées à faire découvrir en famille ou entre amis.
De la vallée de l'Isère (135 mètres d'altitude) au sommet de la barre des Ecrins (4 102 mètres d'altitude), le département de l'Isère recense tous les types de paysages : gorges aux falaises abruptes et marais, hauts plateaux et vallées secrètes, paysages de bocages et grandes cultures mais également alpages et déserts, vallées alluviales et cirques, sans oublier les larges rives du Rhône et de l'Isère bordées de vignes ou d'arbres fruitiers, les glaciers qui se reflètent dans les lacs d'altitude ou encore les villages de pierres accrochés aux pentes raides.
Entre les forêts, les grandes et lumineuses falaises, les canyons sauvages où coulent des eaux cristallines, les pelouses préalpines et les garrigues inondées d'un soleil déjà provençal, le Pays de Gervanne, marqué par la beauté majestueuse des vallées de la Drôme, dévoile une palette de paysages et de milieux naturels aussi variés que contrastés.
Les Hautes-Pyrénées, un relief qui parle au randonneur et qui découpe les milieux naturels en une formidable mosaïque : des plaines fertiles et agricoles de l'Adour au nord, aux parois vertigineuses du cirque de Gavarnie au sud. Ces montagnes, pays du lys des Pyrénées, abritent l'isard et le gypaète barbu, plus grand rapace d'Europe, tous les deux protégés par la création du Parc national des Pyrénées. C'est aussi au creux de ces montagnes que se développa au 19è siècle le thermalisme, qui donna naissance à l'architecture si spéciale de villes comme Bagnères et Cauterets.
La Haute-Savoie accueille les randonneurs été comme hiver avec ses lacs et ses montagnes comme le massif du Mont Blanc. Ce contraste entre beauté des lacs et beauté des montagnes se retrouvent aussi dans les villes. Par exemple, la ville de Sallanches se trouve entourée de montagnes telle une large pleine glacière alors qu'Annecy est surnommée la Venise des Alpes de par son emplacement sur le lac éponyme.
40 circuits dont 10 nouveaux sur l'ensemble de la Bretagne que cela soit le long du GR® 34, dans les terres à proximité de sites mégalithiques ou de lieux historiques qui font de la Bretagne une région aux mille visages entre forêts, sable et falaises de granit et calcaire.
Les randonneurs chemineront sur des sentiers de légende bordés de manoirs bretons, des enclos paroissiaux et de Petites Cités de Caractère.
32 balades pour visiter la Loire-Atlantique, de Saint-Nazaire et le parc de la Brière à Chateaubriand en passant par Nantes et Ancenis. Ces circuits permettent de découvrir cette région et sa culture celte, avec des alignements mégalithiques et des dolmens toujours présents. Le château de Goulaine, la Garenne Lemot ou encore le Pont de St-Nazaire seront aussi les terrains de ces balades.
Qu'il est beau ce Luberon ! Tantôt rupestre, tantôt toscan ; tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, il est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent.
S'il fait le gros dos en vous voyant arriver, ne vous trompez pas, c'est de plaisir. Quand il ronronne sous le soleil, se renfrogne sous l'orage ou s'encorbelle, comme ses bories, sous le mistral, c'est pour mieux satisfaire votre curiosité, c'est pour vous inciter à pénétrer au coeur de ses mystères.
De part et d'autre d'Apt, les randonneurs découvrent les carrières d'ocre de Rustrel, les gorges d'Oppedette, le village médiéval d'Oppède-le-vieux ou les traces de l'épopée vaudoise près de Mérindol.
Créé en 1974, ce Parc présente un territoire très contrasté. À l'Est, les côteaux viticoles aux ambiances méditerranéennes surplombent le Rhône. Mille mètres plus haut, culmine le massif du Pilat au Crêt de la Perdrix, offrant de magnifiques panoramas. Plus à l'Ouest, vers le Velay, on atteint les prairies des hauts plateaux, couvertes de narcisses et de jonquilles, tandis que sphaignes et droséras carnivores tapissent les tourbières d'altitude.
Cerdagne, Capcir, Vallespir, Fenouillèdes, Conflent, Corbières, plaine, côte rocheuse ou sablonneuse, autant de destinations qui font des Pyrénées-Orientales un espace naturel riche et changeant : garrigues, rochers, montagnes et coteaux viticoles...
Venez découvrir le Canigou "Olympe catalan", l'art roman, le patrimoine roussillonnais et ses traditions, les vallées de la Têt, de l'Agly et du Tech, nature accueillante et généreuse. Ici, vous pourrez faire de belles randonnées à pied... en toutes saisons et à tout âge.
Le Haut Vaucluse, Provence des Papes, regroupe plusieurs petits massifs aux caractères bien marqués. L'Histoire a laissé ici un héritage aussi riche que divers, les villes romaines d'Orange et de Vaison, les villages avec vestiges féodaux et abondance d'églises romanes, des édifices Renaissance ou des temps modernes.
Les vignobles des Côtes-du-Rhône sont présents partout, sous l'oeil vigilant du Ventoux et entourant "le feu d'artifice des dentelles", comme l'exprimait le géographe Raoul Blanchard.
Le Pays Bigouden correspond au sud-ouest du Finistère, bordé à l'est par la rivière de l'Odet et à l'ouest par l'océan. Il s'étire depuis les rivages de la baie d'Audierne jusque sur les hauteurs de la vallée du Goyen, pour se prolonger au nord par le Pays de Douarnenez. Sa côte sud-est très découpée, et derrière les récifs s'abritent les principaux ports de pêche (Le Guilvinec) et de belles plages de sable.
Plus à l'ouest, le randonneur peut arpenter les longues étendues dunaires de la baie d'Audierne avant de remonter, en suivant la côte, vers les paysages d'exception du Cap Sizun, à commencer par les célèbres rochers de la pointe du Raz. Vers l'intérieur le pays prend un peu de relief, grimpant vers des vallons boisés creusés de cours d'eau. A Plogastel St-Germain, à Plonéour-Lanvern, à Kerlaz ou Tréméoc les paysages campagnards valent bien la côte. On n'y est jamais loin de l'une des cinquante petites chapelles que compte la région.
L'Ouest Cornouaille aussi appelé Pays Bigouden est situé au sud-ouest du Finistère entre l'Odet et l'océan.
50 circuits pour découvrir la baie d'Audierne, la vallée du Goyen et le Pays de Douarnenez. Le littoral regorge de ports de pêche et de plages de sable, ainsi que de vallons et des paysages de campagnes très variés.
De l'Hérault, au coeur du Languedoc, on connaît la douceur méditerranéenne, les plages de sable, et ses étangs préservés, discrets paradis des flamants roses. Au-delà du littoral se déploient des garrigues gorgées d'odeurs et de chants des cigales, des vignes toujours plus belles enserrant les bourgs vignerons.
Plus haut, le vignoble cède la place aux sauvages gorges de l'Hérault, aux hauteurs du Caroux et du Larzac, et aux joyaux de Saint-Guilhem-le-Désert ou de Minerve la Cathare. Héraultais et visiteurs, été comme hiver, à vous les drailles, chemins et sentiers !
La Martinique, cette région aux terres volcaniques est à découvrir au travers de 35 circuits. Elle regorge de nombreux paysages comme ses forêts tropicales, ses littoraux sanctuaires de nombreuses espèces de la faune et de la flore.
Les circuits sont répartis sur l'ensemble de l'île aussi bien proche des grandes villes qu'au coeur de l'ile.
Aussi décrit: le GR® du littoral Atlantique décrit en 6 étapes allant de la pointe Nord jusqu'à la pointe Sud.
Le Jura est un dépertement aux multiples facettes avec ses vallons paisibles, ses étangs de la Bresse d'un bleu émeraude, ses villages perchés sur les hauts plateaux, ses montagnes plissées de crêtes et escarpées dans le Haut-Jura. Autant de paysages aux panoromas différents, chaque jour, pour le plus grand plaisir des randonneurs.