Filtrer
Support
Éditeurs
- Cnrs (4)
- Pu De Paris Nanterre (4)
- Armand Colin (3)
- Nouveau Monde (3)
- Classiques Garnier (2)
- L'Harmattan (2)
- Bord De L'Eau (1)
- Demeter (1)
- Hello Editions (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Nathan (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- PU de Rennes (1)
- Praelego (1)
- Pub De L'Universite De Montpellier (1)
- Publibook (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
Langues
Alain Vaillant
-
À l'aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts, et plus généralement notre manière de penser, d'aimer, de percevoir la nature, l'Histoire... en un mot, de vivre. Né en terre germanique à la fin du XVIIIe?siècle, il a brillé d'un éclat formidable dans la France post-révolutionnaire, avant d'essaimer dans l'Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique. Partout, il a accompagné la naissance des États nationaux et préparé culturellement l'émergence des démocraties parlementaires et des sociétés libérales.
Ce dictionnaire, le premier à en présenter une vision globale, propose en 650 articles de tout connaître de celles et ceux qui ont fait le romantisme : Staël, Byron, Hugo, Beethoven, Sand, Novalis, Chopin, Turner, Delacroix, Pouchkine, Garibaldi... Le lecteur y découvrira également les idées, les motifs, les modes qui dessinent les contours de la culture romantique et permettent d'en saisir les multiples visages à travers le monde. -
L'histoire littéraire est en plein renouveau. Cet ouvrage en offre la première synthèse générale. Il se confronte aux grandes notions que rencontre toute théorie littéraire (la littérarité, l'auteur, le genre, le lecteur, la mimésis, etc.) et présente les voies les plus récentes de la recherche.
Il est aussi un essai d'interprétation original, dont l'orientation est résolument pluridisciplinaire. Considérant la littérature comme un système culturel parmi d'autres, l'histoire littéraire entre en résonance avec l'anthropologie et la sociologie ; se définissant elle-même comme histoire de la communication littéraire, elle croise l'histoire culturelle et la médiologie ; visant à édifier une poétique historique des formes littéraires, elle porte la même attention aux inventions et aux pratiques esthétiques que l'histoire de l'art.
Au fil des chapitres, l'ouvrage esquisse enfin une interprétation historique globale des grandes phases de la littérature française et, de façon plus précise, des bouleversements majeurs (esthétiques et institutionnels) qu'elle a connus de la Révolution jusqu'au XXIe siècle. -
Une saison en enfer de Rimbaud ou le livre à la prose de diamant
Alain Vaillant
- Honore Champion
- 23 Octobre 2023
- 9782380960884
Une lecture commentée par un des spécialistes de Rimbaud.
Disponible dès le 20 octobre 2023 Livre unique et oeuvre-culte d'un auteur lui-même mythique, Une saison en enfer a été le bréviaire de toutes les jeunesses révoltées. Autobiographie, récit fantastique, drame religieux, manifeste littéraire, concentré d'autodérision ironique, elle a suscité les enthousiasmes les plus contradictoires. Car ce texte à " la prose de diamant " (Verlaine) offre à chaque phrase une énigme dont la compréhension littérale exige un corps-à-corps interprétatif avec une pensée se plaisant aux embardées et aux ellipses, mais toujours conséquente avec elle-même. C'est donc une expérience de lecture au plus près des mots qui est proposée ici, reposant sur la conviction que le célèbre " dérèglement de tous les sens " rimbaldien est parfaitement compatible avec la conscience aiguë des ressources du langage. -
La poésie : introduction à l'analyse des textes poétiques
Alain Vaillant
- Armand Colin
- 128
- 14 Septembre 2016
- 9782200615543
Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques.
Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc.
Il propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture.
Cette nouvelle édition, profondément renouvelée par rapport à la précédente, propose des développements sur le vers syllabique français et sur le lyrisme moderne.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants littéraires de classes préparatoires et de cycles L et M.
Alain Vaillant est professeur de littérature française à l'université Paris 10-Nanterre, directeur de rédaction de la revue Romantisme. -
À l'aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique et les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d'aimer, de percevoir la nature ou l'Histoire - en un mot, de vivre.
Né en terre germanique, il a brillé d'un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d'essaimer dans l'Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique, où il a toujours accompagné la naissance des États nationaux.
Cet essai restitue dans sa globalité les idées, les motifs, les modes qui dessinent les contours de la culture romantique et permettent d'en saisir les multiples visages à travers les pays les plus divers : rapport à la démocratie, modes littéraires, sacre du sujet, etc. -
Le rire est à la mode. Mais sait-on vraiment de quoi l'on parle ?
Il y a mille formes du rire ; et autant de manières d'en parler, selon qu'on est philosophe, écrivain, artiste, psychologue, historien. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en offrir un panorama complet et synthétique.
Mais il prend surtout le pari de l'unité fondamentale du rire, et défend une thèse originale : dans tous les cas, le rire naît chez l'homme face à l'irruption d'une menace potentielle qu'il décide de ne pas redouter, comme si un écran invisible l'en séparait. S'instituant spectateur du monde, il prend conscience de sa liberté, même précaire, au sein de la nature ou de la société. Le rire serait-il alors la matrice de toute civilisation ?
Cette donnée anthropologique explique l'importance capitale du rire, le large éventail de ses mécanismes comiques et, en particulier, son affinité mystérieuse avec l'émotion esthétique. Quant à notre actuelle culture médiatique, on sait bien qu'elle a transformé le monde en un spectacle universel : très logiquement, le rire lui est devenu indispensable. L'âge post-industriel a donc parachevé la vocation primitive du rire humain : la boucle est bouclée. Provisoirement.
-
Et si le secret de Madame Bovary se dissimulait derrière un simple calembour, une burlesque histoire de veau ? Le soupçon circule secrètement depuis une quarantaine d'années dans la critique, mais Alain Vaillant mène jusqu'à ses ultimes développements une enquête qui touche à la métaphysique insciente de Flaubert et qui révèle la vraie signification de son célèbre « comique qui ne fait pas rire ».
L'étude du rire flaubertien s'accompagne d'une méditation historique sur la passion du romantisme pour le comique ; esquissant par-delà le XIXe siècle une anthropologie générale du rire, elle convoque les plus grandes autorités intellectuelles, d'Aristote à Freud, mais trouve son meilleur emblème dans la « blague supérieure » de l'ermite de Croisset.
Entre les lignes, on y lira enfin un manuel pratique d'herméneutique littéraire, qui prend joyeusement à rebrousse-poil les gloses sérieuses des « pédagogues tristes » pour dresser l'éloge iconoclaste mais réfléchi de l'art du rire. -
L'irrévérencieux de Saint-Lyé-la-forêt
Alain Vaillant
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 20 Août 2014
- 9782342026337
« La vie d'un représentant en quincaillerie n'est pas ce que l'on imagine. Se balader en voiture pour vendre des trucs en ferraille à des entreprises travaillant les métaux ne peut être un métier très sérieux. Même la gendarmerie le dit, alors ! Oui, mais je les... Et pourquoi, quand des mecs se font défoncer la tête, c'est toujours sur moi que les soupçons se portent ? Je reprends ma route, direction Orléans, en passant par les derrières d'Olivet, par la route forestière solognote. J'aime bien ces petites routes ludiques. Il y a toujours quelque chose à regarder. Il n'est pas rare de voir tantôt un sanglier, tantôt un chevreuil. Ma fâcheuse tendance à récupérer tout et n'importe quoi va me jouer un vilain tour. Plusieurs, même. C'est ma vie qui en sera bouleversée ! » Ce roman policier nous fait visiter Orléans, la Sologne, la région orléanaise et une forêt du nord de la France. Quel rapport peut-il y avoir entre le Val d'Ardoux et la forêt de Mormal ? Après « Le Chien de Saint-Lyé-la-Forêt », Alain Vaillant nous transporte dans son univers et son imaginaire particulier. « L'Irrévérencieux de Saint-Lyé-la-Forêt » est un roman policier dont le théâtre est son pays, sa région, son village, sa passion. L'histoire de France et certains faits de société font toujours de ses textes une promenade pleine de découvertes et de méditations.
-
-
La crise de la littérature : romantisme et modernité
Alain Vaillant
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 1 Décembre 2005
- 9782843100727
-
La poésie ; initiation aux méthodes d'analyse des textes poétiques
Alain Vaillant
- Armand Colin
- 10 Septembre 2008
- 9782200347642
Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques.
Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc.
Il propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture.
Apports de la nouvelle édition : actualisation approfondie faisant état des renouvellements de l'étude de la poésie et du vers depuis 1992 (refonte totale de 18 chapitres, mise à jour des 24 autres).
-
Benjamin Thoumazeau : Stalag XIIIC 62293. Komd 1619
Alain Vaillant
- Hello Editions
- 13 Septembre 2024
- 9782384623952
Benjamin Thoumazeau était grand, costaud, âgé, avec des mains de travailleur manuel, et avait des difficultés pour se déplacer. Mais alors, que cachaient ce regard absent et cette douceur dans ses yeux ? Une vie compliquée, une souffrance pendant sa jeunesse, sa vie adulte, sa fin de vie ?
Après 76 ans de vie, la traversée du XXe siècle et avoir été prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, que reste-t-il de ses projets, trente ans après sa mort ?
Comment un homme ordinaire peut-il vivre une vie extraordinaire et hors du commun malgré lui ? -
Rires partages ; humour, oralité et connivence
Alain Vaillant
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Mars 2005
- 9782913698116
Qu'y a-t-il de commun entre le spectacle hautement ritualisé de Câkyâr Kûttu de Kerala, les boutades lancées au comptoir de bistros parisiens, Dada, la conversation de deux enfants à la table du déjeuner, Madame de Staël, Fernand Raynaud... et bien d'autres personnages et situations que nous invitons notre lecteur à rencontrer dans ces pages ? Le rire partagé, expérience aussi commune que mystérieuse, que nous proposons ici d'explorer.
-
Les Fleurs du mal prouvent que, grâce à des oeuvres exceptionnelles, l'histoire littéraire est parfois faite d'inventions effectives, concrètes, explicables dans les termes de l'art.
Baudelaire est en effet le premier écrivain français à avoir su fier et contracter dans la forme poétique l'écoulement informe du discours : tous les poètes modernes qui, depuis, cherchent à concentrer l'émotion et l'imagination doivent l'essentiel à cette invention des Fleurs du mal, qui a radicalement changé le faire poétique. Or, de cette invention inaugurale des temps modernes, Baudelaire a dévoilé lui-même le secret : il tient tout entier dans une esthétique du rire, simultanément surnaturaliste et ironique, qui permet d'unifier dans un même acte artistique les forces contraires de la vaporisation et de la centralisation.
Baudelaire est ce singulier romantique pour qui le rire, contenu et latent, joue le rôle de la voix lyrique chez les autres poètes : au terme d'une vraie passion du rire, à la fois rieur et objet de dérision, il s'offre comme victime sacrificielle au public, pour lui faire partager ses extases intérieures à travers la surface ironique de ses images versifiées. Dans Les Fleurs du mal, Baudelaire a donc poursuivi, par son travail acharné et méthodique du vers, l'expérience esthétique la plus extraordinaire et la plus incontestablement créatrice, en révolutionnant à la fois la poésie et l'art du rire.
Et c'est parce que cette expérience était pleinement réussie, accomplie et indépassable, qu'elle n'avait aucune raison de ne pas être unique et solitaire. De telle sorte que Baudelaire reste, seul de son espèce et par excellence, le poète comique de la littérature française. -
L'anthropocène, ou l'âge de l'addiction cognitive
Alain Vaillant
- Bord De L'Eau
- 10 Septembre 2021
- 9782356878038
Il y a, au coeur de ce livre, une thèse anthropologique et une thèse historique.
La thèse anthropologique est la suivante. Tout animal, chaque fois qu'il surmonte une difficulté, éprouve en retour une satisfaction, que son organisme lui procure sous forme de récompense. Rien de plus universel. Mais l'homme est cet animal singulier qui a appris à jouir pour lui-même de son plaisir cognitif. Ce qui n'était qu'un instrument est devenu un but en soi, qui a libéré l'homme de son environnement tout en l'enchaînant à sa propre quête de jouissance.
Il en découle une thèse historique aux conséquences capitales. Depuis que, à l'aube de sa préhistoire, l'homme a découvert son aptitude au plaisir, le devenir des civilisations n'a obéi qu'à une seule logique, profondément addictive : à l'intensification de ce plaisir. Le processus de très longue durée qui est alors enclenché s'appelle l'anthropocène. Car les sociétés humaines ont toujours avancé dans une même direction, mais elles le faisaient à leur insu : non pas en visant ce progrès de la civilisation qu'idéalisaient les philosophes des Lumières, mais entraînées par la poussée invisible de leur libido cogitandi.
-
L'art de la littérature ; romantisme et modernité
Alain Vaillant
- Classiques Garnier
- Etudes Romantiques Et Dix-neuviemistes
- 13 Avril 2016
- 9782812436505
La littérature est doublement mise à l'épreuve au XIXe siècle, par le déclin de la tradition rhétorique et par l'émergence de notre civilisation médiatique. L'écrivain décide alors que l'art sera son arche de Noé et il invente une esthétique de la subjectivation, désormais marquée d'un rire paradoxal.
-
Longtemps rélégué dans l´ombre, le rire est aujourd´hui à la mode. Mais on s´intéresse presque toujours au rire pour d´autres raisons que le rire lui-même. On veut démontrer ses significations philosophiques, exalter ses vertus esthétiques - comme s´il fallait toujours s´excuser de rire et de faire rire. À rebours, L´Esthétique du rire veut s´en tenir au rire. D´abord, en rappelant son irréductible unité, malgré toutes les variantes ou sous-catégories qu´il est loisible d´énumérer (l´ironie, le burlesque, la satire, la blague, la parodie, la farce, etc.). Ensuite, en affirmant avec force que, s´il existe bien un art du rire, il n´est rien d´autre que l´art de faire rire, avec le plus de force et de plénitude possible. Pour saisir cette dynamique du rire, il fallait un dialogue entre les spécialistes du Moyen Âge, des siècles classiques et de la modernité post-révolutionnaire. Mais l´histoire ne doit pas faire oublier l´essentiel : la nature anthropologique du rire. Le mécanisme comique plonge dans les zones les plus mystérieuses de l´homme : dans l´inconscient que refoule le moi sérieux ; dans les mondes merveilleux de l´enfance ; plus généralement, dans un stade archaïque et primitif de l´homme. L´art du rire opère la mystérieuse transfiguration des ténèbres opaques de l´intimité humaine en bruyant feu d´artifice. Et ce sont les extases d´imagination induites par cette inversion miraculeuse qui fait du rire un phénomène d´ordre esthétique.
-
-
Vie de boheme et petite presse du xixe siecle - sociabilite litteraire ou solidarite journalistique
Alain Vaillant
- Pu De Paris Nanterre
- 24 Septembre 2018
- 9782840163121
-
Le deuxième âge de l'éloquence (1750-1870)
Hélène Parent, Alain Vaillant
- Pu De Paris Nanterre
- Orbis Litterarum
- 17 Juillet 2024
- 9782840165439
De la Révolution au romantisme, en passant par les Lumières, cette anthologie monumentale rassemblant 97 auteurs, tous protagonistes passionnés de la rhétorique, offre à lire l'histoire exceptionnelle de la délibération publique, l'éloquence à son âge moderne.
Avec la Révolution française, l'éloquence, considérée depuis l'Âge classique comme le joyau de la littérature française, retrouve sa mission originelle, héritée de l'Antiquité : être l'instrument de la délibération publique. Déjà contestée ou assouplie au siècle des Lumières, elle est plus que jamais au coeur de la culture nationale : dans l'enseignement, dans les prétoires, dans la prédication religieuse ou à la tribune des assemblées, mais aussi dans une presse en plein essor et chez des écrivains dont le romantisme apparaît comme la forme sublimée de la parole. Mais avec cette omniprésence écrasante vient aussi, en contrepoint, le temps de la contestation, des critiques, d'une sourde
désillusion à l'égard d'une machine rhétorique aux séductions jugées trompeuses.
Telle est l'aventure qu'offre à parcourir pour la première fois cette anthologie monumentale, rassemblant 97 auteurs, célèbres ou inconnus, mais qui furent tous, chacun dans sa sphère professionnelle, des protagonistes passionnés de ce « deuxième âge de l'éloquence ».
Avec des discours de : Montesquieu, D'Alembert, Rousseau, Voltaire, Beaumarchais, Diderot, Condorcet, Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Victor Hugo, George Sand, Alfred de Musset, Balzac, Auguste Comte, Baudelaire, Flaubert, Zola, et beaucoup d'autres. -
L'empire du rire, XIXe-XXIe siècle
Alain Vaillant, Matthieu Letourneux, Collectif
- Cnrs
- 11 Mars 2021
- 9782271125262
Avec l'avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l'espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d'innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables?: acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s'est imposé à tous et constitue aujourd'hui l'un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large?: il soulage face aux angoisses de l'existence, et permet d'expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative.
Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d'approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l'espace social.
Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire?: des catégories du risible aux cibles du rire, de l'esthétique du rire à son usage au service des idéologies - à travers les beaux-arts, la littérature, la caricature, les arts de la scène, la télévision et les médias, la publicité, internet. Dans cette encyclopédie stéréoscopique du rire, abondamment illustrée, on aura encore plaisir à retrouver, au fil des pages et des images, toutes les grandes figures de l'humour depuis près de deux siècles. Il s'agira donc de prendre au sérieux la culture du rire, et de mesurer le rôle capital qu'elle a pu jouer dans l'histoire de notre modernité.
-
Dictionnaire Rimbaud
Yann Frémy, Alain Vaillant, Adrien Cavallaro, Collectif
- Classiques Garnier
- Dictionnaires Et Syntheses
- 17 Février 2021
- 9782406109525
Arthur Rimbaud (1854-1891) fut ce « météore » littéraire, devenu le symbole de toutes les révoltes. Au-delà de l'itinéraire personnel, il reste une oeuvre à tout jamais exceptionnelle, dont l'ombre portée sur tous les poètes à venir est immense. Ce dictionnaire est destiné à tous les lecteurs de poésie.
-
Le rire moderne
Alain Vaillant, Roselyne de Villeneuve
- Pu De Paris Nanterre
- 17 Août 2013
- 9782840161615
-
Presse, nation et mondialisation au XIX siècle
Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant
- Nouveau Monde
- Culture Medias
- 25 Mai 2010
- 9782847364460
De part et d'autre de l'Atlantique, la presse moderne a permis à la fois l'émergence des identités nationales et un mouvement irréversible de mondialisation culturelle : nous sommes tous les héritiers de ce double processus. Réunissant des spécialistes d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et d'Europe, cet ouvrage s'efforce de prendre la mesure de cette évolution historique, sans précédent par son ampleur et sa rapidité. Il souligne à quel point les médias ont été au coeur de la prise de conscience politique qui a présidé à la naissance des Etats démocratiques (ou en voie de démocratisation). Il permet en outre de vérifier que les transferts culturels ne doivent jamais être pensés en termes d'influence unilatérale ou bilatérale entre deux pays, mais dans le cadre d'une économie ouverte des échanges symboliques, dont les médias sont les meilleurs garants, malgré la suprématie de quelques modèles nationaux (au XIXe siècle, celle des journaux anglais et français).
Marie-Eve Thérenty est professeur de littérature française à l'université de Montpellier III, membre de l'Institut universitaire de France et directrice du centre de recherche RIRRA 21 (Représenter et inventer la réalité, du romantisme à l'aube du XXIe siècle). Alain Vaillant est professeur de littérature française à l'université Paris Ouest et directeur de la revue Romantisme.