Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (84)
- Littérature (37)
- Entreprise, économie & droit (35)
- Sciences & Techniques (19)
- Arts et spectacles (9)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Religion & Esotérisme (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Policier & Thriller (3)
- Scolaire (2)
- Parascolaire (2)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
- Puf (34)
- Hachette BNF (30)
- Hachette Bnf (29)
- L'Harmattan (11)
- PUF (8)
- GALLIMARD (7)
- Que Sais-Je ? (7)
- Julliard (4)
- Belles Lettres (3)
- Casterman (3)
- Dangles (3)
- Dunod (2)
- Editions De L'Aire (2)
- Folle Avoine (2)
- Futuribles (2)
- Hachette Education (2)
- Le Mot Et Le Reste (2)
- Mialet Barrault (2)
- Perrousseaux (2)
- Stock (2)
- Yves Michel (2)
- Actes Sud (1)
- Afraps (1)
- Aleas (1)
- Alphonse Leduc (1)
- Aluna (1)
- Apeiron (1)
- Aubier (1)
- Aubin (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Cairn (1)
- Camino Verde (1)
- Cendres (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- Cepadues (1)
- Cerf (1)
- Creer (1)
- De L'Infini (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Druide (1)
- Du Mont (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Ellipses (1)
- Folio (1)
- Foucher (1)
- Gallimard (1)
- Georama (1)
- Glenat (1)
- Glyphe (1)
- Grasset (1)
- Hermann (1)
- Jacques Andre (1)
- Klincksieck (1)
- L'Exprimerie (1)
- La Salevienne (1)
- Le Lombard (1)
- Le Manuscrit (1)
- Mjw (1)
- PU de Rennes (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Provence (1)
- Scala (1)
- Seuil (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Synthese Nationale (1)
- Vrin (1)
- Vuibert (1)
- Yellow Now (1)
Prix
André Jacques
-
Les 100 mots de Freud
André Jacques
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 25 Janvier 2023
- 9782715407596
L'oeuvre freudienne est l'une des plus importantes contributions intellectuelles du XXe siècle. Impossible d'en limiter les répercussions à la seule pratique de la psychanalyse. Elle a donné une consistance sans pareil à la phrase de Rimbaud : « Je est un autre. » L'homme intérieur n'est pas le même avant Freud et après lui. Qui peut encore accuser la fatigue d'être la cause de nos lapsus ?
De cette oeuvre, Jacques André extrait 100 mots comme autant de balises pour s'y orienter. Des mots qui sont tantôt des concepts (inconscient, refoulement...), tantôt des termes de la langue commune dont la psychanalyse a enrichi ou déplacé le sens (jalousie, mort, négation...). Et parfois des mots qui sont des noms dans la culture de l'homme Freud (Acropole, Hamlet, Léonard de Vinci, Méphisto...).
Ce qui frappe, c'est que seule la mort viendra mettre un terme à la réflexion de Freud, perpétuellement remise en question, sur tous ces mots dont la définition est restée ouverte. Ces « 100 mots » espèrent être fidèles à cette pensée en mouvement. -
Les 100 mots de la psychanalyse
André Jacques
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 15 Septembre 2021
- 9782715408111
Accablé par les ennuis qui n'en finissent pas de s'accumuler - qu'a-t-il fait pour mériter cela, c'est quand même « bien cher payé » -, l'homme qui va pour composer le code de l'immeuble où l'attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bancaire...
D'« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu'une façon d'évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées. Les notions-clés (ça, moi, surmoi, castration, complexe d'oedipe, transfert...) côtoient les figures de la souffrance psychique (addiction, anorexie, dépression, paranoïa, phobies, suicide...) et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d'adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse...).
-
« Si la jouissance se divise en dix parties, la femme en a neuf et l'homme une seule. » Ainsi s'exprime Tirésias, que les aventures mythologiques ont successivement conduit à être homme et femme. La négation, le refoulement dont la sexualité féminine a été l'objet à travers les âges et les cultures sont inséparables des représentations dangereuses et démesurées qui l'accompagnent. « Femme tu es la porte du diable », écrit Tertullien.
Ce qu'il est convenu d'appeler la « libération sexuelle » a principalement concerné les femmes. À ce bouleversement des représentations sociales de la sexualité correspond-il une transformation psychique équivalente ?
-
« Ce serait quand même plus facile si, de temps en temps, elles disaient : "Oh non ! Oh non..." » Elles disaient « Non », elles disent « Oui »... Tout le problème est que la liberté sexuelle conquise par les unes ne crée pas symétriquement des hommes d'autant plus libres. Ce que la sexualité masculine a perdu en triomphe (avec ou sans gloire), elle l'a gagné en incertitude et en questions... Elle est par là même (re)devenue intéressante ! À l'heure de la parité, la domination masculine a perdu de sa tranquillité, le machisme est en berne.
À partir de paroles d'hommes recueillies sur le divan, mais aussi au fil des lectures, Jacques André explore sans détour la vie sexuelle des hommes, sa part la plus intime. Il en interroge les sources, les conflits, les transgressions, les passions, les désirs d'aujourd'hui, qui sont souvent aussi ceux d'hier. Sans fausse pudeur, il sonde ce sexuel qui constitue en chacun de nous la pointe vive de ce qui nous fait jouir... ou défaillir.
-
La grande histoire et la petite
André Jacques, Catherine Chabert
- Puf
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 4 Janvier 2023
- 9782130834434
Sans doute y a-t-il autant de façons d'intriquer Grande et petite histoires qu'il y a de vies singulières. D'abord parce que les « grandes » histoires, les histoires collectives, ne véhiculent pas les mêmes sens et non-sens. Pour s'en tenir à celles que ce livre évoque : l'assassinat d'un père par la Milice, l'exil d'un réfugié Rohingya fuyant le massacre, la vie analytique sur fond de terreur en Colombie, la vie sauvée loin de la dictature de Poutine... L'intrication des deux histoires est l'objet de cet ouvrage, en même temps qu'une interrogation sur le travail de la psychanalyse quand elle se trouve ainsi confrontée à la rencontre violente de la réalité du monde et de la réalité psychique.
-
A travers la présentation de sept textes de Freud, Jacques André traite une oeuvre qui déborde largement l'espace limité de la psychanalyse, marquant toute la culture du XXe siècle : l'enfant, la sexualité, la destructivité, l'oeuvre d'art, la religion, la psychologie des masses, sans parler de la psychopathologie, ne sont plus les mêmes problématiques avant et après Freud. La pensée freudienne a révolutionné quelques-uns des fondamentaux sur lesquels reposent l'expérience humaine : ce que " moi " veut dire, l'infantilisme de la sexualité, notre rapport à la temporalité et à la mort, la présence d'un inconciliable, d'un inacceptable au coeur de la vie psychique de chacun, l'empire de la honte et de la culpabilité par-delà la morale ordinaire, l'inexorable violence individuelle et collective... et nos modes de pensée les plus communs ne sont pas épargnés : il n'est plus possible après un lapsus de s'en remettre à la fatigue, ou de renvoyer l'homosexualité à la " contre-nature ".
-
Cinq psychanalystes et une politiste interrogent les théories du genre.
Domination masculine et privilège de l'hétérosexualité sont les deux adversaires dont les théories du genre remettent en cause les prétentions. L'expérience du psychanalyste est d'un autre ordre, son objet, l'inconscient, ignore l'égalité et cultive à loisir le « politiquement incorrect ». Les études de genre nourrissent l'espoir politique d'un traitement social à parité entre les sexes et les sexualités. Si la psychanalyse aspire aussi au changement, celui qui permet au moi de l'analysant de gagner un peu de liberté, c'est sans préjuger de ce qui définit le « bien » de chacun. Entre la psychanalyse et les Gender Studies, le débat est aussi nécessaire que complexe, parce que convoquant des plans hétérogènes. L'expérience clinique des homosexualités et des bisexualités est pour ce débat un véritable croisement.
-
À l'heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée.
Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l'inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l'âpreté de la relation homme-femme, l'expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité.
Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre l'inconscient ignore le « politiquement correct » , mais au moins elles ne font pas l'impasse sur la complexité des vies intérieures.
-
La vie sexuelle
André Jacques
- Que Sais-Je ?
- La Bibliotheque Que Sais-je ?
- 4 Septembre 2019
- 9782715401563
Sexe, sexualité, désir, amour... Difficile de s'y retrouver dans la confusion des sentiments !
Jacques André et ses collègues vous proposent d'y voir un peu plus clair dans les chambres obscures (et ailleurs...).
Vocabulaire pour interroger le sens de nos faits et gestes en la matière, puis tour d'horizon de la sexualité féminine et de la sexualité masculine, et enfin - sous la conduite de Vincent Estellon -, exploration du sexe quand il est addictif : dans ce livre, le sexe passe sur le divan !
-
Histoire de l'ecriture typographique - t03 - histoire de l'ecriture typographique - [3] - le xixe si
André Jacques
- Perrousseaux
- 9 Octobre 2013
- 9782911220845
Cet ouvrage vient compléter les trois tomes précédents de la collection créée par Yves Perrousseaux. Dans le même esprit, il raconte l'histoire des « caractères d'imprimerie », de leurs usages et de leur implication cachée dans la culture occidentale. La typographie du XIXème siècle a subi de plein fouet les effets de toutes les révolutions de cette période tourmentée mais, surtout, ceux de la « révolution industrielle ». Moins du fait des retombées techniques incontestables que par les nouveaux besoins et les nécessités qui émergent : besoin de publicité, donc d'affiches et de nouveaux caractères, grands et attractifs ; besoin de livres moins chers et en plus grand nombre, donc développement de la stéréotypie et des recherches sur les machines à composer ou sur les caractères de très petite taille ; nécessité de rapprocher les petits ateliers de gravure ou de fonderie ; besoin de création, de modernisme, voire de fantaisie, en réaction à la rigueur classique. Le XIXème siècle typographique est ainsi marqué par le foisonnement et l'excès, par des oppositions d'austérité et d'extravagance, par la cohabitation de livres romantiques et de livres industriels, la naissance de nouvelles oeuvres d'art que sont les spécimens de fonderie et de nouveaux codes d'usage de la typographie. Plus que jamais, durant ce siècle, la typographie devient un art. Pour montrer toute la richesse de cette période, les auteurs ont choisi d'en raconter les aventures successives : les Anglais avec l'invention des caractères gras, des égyptiennes et des sans-sérifs ; la fonderie Gillé, qui devient celle de Balzac puis de De Berny et qui rejoindra, à l'aube du XXème siècle, celle des Peignot ; la saga des Didot, de la rigueur de Firmin à l'extravagance de Jules ; l'Imprimerie royale, puis impériale ou nationale, ses caractères orientaux et ceux de labeur, qui perdureront tant qu'il y aura du plomb ; Louis Perrin, qui réinvente les elzévirs ; les grandes fonderies françaises, qui rivalisent d'invention et de copies, et, enfin, les évolutions techniques de tout le siècle. Et comme dans les tomes précédents, des « pauses », moins chronologiques, élargissent ou complètent le champ purement typographique : la gravure sur bois, les casses d'imprimerie, les caractères gras, les manuels de typographie, les caractères de fantaisie et les lettres dessinées. Un ouvrage de culture générale dont la richesse iconographique (plus de 400 illustrations) et la somme d'informations s'adressent aussi bien à un large public qu'aux spécialistes ou aux professionnels de la typographie ou de l'édition.
-
L'espèce humaine n'est pas une espèce parmi d'autres, elle est la seule à s'auto-détruire et à détruire les autres espèces. Sauf une... Profitant de la dégradation des écosystèmes marins, la méduse prolifère. Elle a zéro neurone, l'homme, depuis qu'il est sapiens, en a 86 milliards. A la fin, qui l'emporte ? Figure privilégiée du totémisme psychanalytique et du sexe de la mère, lequel pétrifie celui qui ose le regarder en face, de quoi la méduse est-elle aujourd'hui le symbole ? A l'heure où la pulsion d'auto-anéantissement s'empare des quatre éléments : la terre, la mer, l'air et le feu, la symbolisation du désastre en terme de castration est presque devenue une aimable figure.
La psychanalyse a pour toile de fond ces deux expériences anthropologiques fondamentales que sont la sexualité et la mort. Alternant essais et fragments cliniques, ce livre cherche à restituer le vif d'une expérience, tant individuelle que collective, dont l'inconscient, ce fonds le plus inacceptable de la vie psychique de chacun, est le secret horizon.
-
Alexandre Jobin coulait des jours paisibles à Montréal avant qu'un fantôme du passé ne déboule dans sa boutique d'antiquités. Blessée et poursuivie par des hommes de main russes, Julie Dorval tape à sa porte, en souvenir de leurs années de service dans l'armée canadienne. Elle lui raconte le vol d'un lot de pierres précieuses qu'elle a planifié dans la mine qui l'employait et son besoin impérieux de rejoindre La Mecque des diamantaires : Anvers. Traquée par la police, ses patrons véreux et les services secrets français, elle s'envole pour l'Europe, laissant sur sa faim un Jobin prêt à reprendre du service. Heureusement, la DGSE pense qu'il est le seul à pouvoir la retrouver et l'envoie à sa recherche.
S'engage alors une course effrénée, parsemée d'affrontements sanglants et de cadavres.
-
Quand l'antiquaire Alexandre Jobin, ancien officier des services de renseignement de l'armée canadienne, sort d'une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette. Que faire ? Boire jusqu'à plus soif ? S'isoler jusqu'à l'heure fatale ? Deux évènements l'extrairont de cette spirale destructrice. D'abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour faire expertiser et vendre des esquisses anciennes. Puis, il y a Linda Parenteau, cette ancienne maîtresse emprisonnée à Joliette pour fraude et association de malfaiteurs, qui le supplie de se rendre à Palerme afin de retrouver sa fille, Pavie, qui court un grave danger. Mais, loin d'être une jeune femme en détresse, Pavie est tueuse professionnelle. Alors, de Montréal à Nice, en passant par Rome, Palerme et Marseille, s'engage une course effrénée contre la mort.
-
Bribes d'un récit de guerre, amplifiant et refaçonnant la bonté et la cruauté, la lâcheté et le courage, bribes survivantes d'un doute constant entre vécu et imaginaire. Est-il possible de penser cette banalité d'un homme parmi cinq cent mille autres avec des marges sombres, des remugles, des refus, des aubes, du sang, les sueurs aigres d'une marche, la peur, la vacuité, la somptuosité d'une chevelure nocturne, la matité d'une peau, la pestilence d'un cadavre piégé et l'ouverture d'une figue fraîche près de la source ?
-
Les gouffres du Karst : une enquête d'Alexandre Jobin
André Jacques
- Druide
- Reliefs
- 1 Décembre 2021
- 9782897115937
Lorsqu'une opération visant à démanteler un réseau de trafics d'armes et d'oeuvres d'art tourne mal, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) place ses espoirs en Alexandre Jobin, antiquaire et retraité de l'armée canadienne, pour reprendre les rênes de la mission. Celui-ci, d'abord réticent, se retrouve bien vite impliqué dans une enquête qui dépasse les frontières canadiennes, alors que tout indique que le chef de cette organisation n'est nul autre qu'un ancien ennemi auquel il a eu affaire lors d'une mission militaire menée quelques années plus tôt dans les Balkans.
-
Cet ouvrage est le résultat du travail universitaire d'un réseau de chercheurs réunis dans le cadre d'un Séminaire interuniversitaire européen d'enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse. Il témoigne de la possibilité d'un travail de chercheurs partageant les mêmes exigences quant à la méthode clinique et la qualité du travail de recherche. Il témoigne aussi, dans le cas précis de ce travail, que la dépression n'est pas une maladie qu'il suffirait d'éradiquer pour relancer un homme-machine en panne, mais que la dépression a une place et une signification dans notre civilisation.
Table des matières Présentation par Roland Gori -- Les brumes de la dépression par Jacques André -- Destins de la perte par Catherine Cnabert -- Les dépressions dissipées par Catherine Cyssau -- Le mirage des identifications par Alain Abelhauser -- Mémoire, perte et travail de renoncement. Dépression et dépressivité dans la traversée du vieillissement par Benoît Verdon -- De l'ennui aux passions nihilistes par Roland Gori -- La construction de l'objet dans la cure comme protection contre l'effondrement mélancolique par Olivier Thomas -- L'enjeu libidinal du fort-da par Alexandrine Schniewind -- Les brumes de la dépression dans la névrose obsessionnelle. Akèdia, replie et pesanteur par Vincent Estellon -- Le roman mélancolique de la douleur par Marie-José Del Volgo -- Scintillements de l'idéal dans un corps souffrant par le Dr Panos Aloupis -- Darkness visible par Jacques André
-
-
L'auteur évoque, sur un demi-siècle d'une vie " engagée " pour la justice, les questionnements, les doutes et les convictions qui ont accompagné son rêve rimbaldien d'adolescent de " changer la vie " et sa recherche inlassable d'une réponse à la question de la violence.
Les temps de l'occupation nazie, la rencontre de l'Évangile, l'action caritative de proximité puis les engagements de solidarité avec les déracinés et avec les victimes de la torture et des oppressions forment la trame de ce récit où se mêlent souvenirs et réflexions. À travers cette mémoire, l'auteur cherche avant tout à rendre un hommage vivant aux personnes remarquables qu'il a rencontrées sur sa route, véritables " trésors d'humanité ", et qui ont poursuivi, malgré toutes les difficultés, le combat contre l'injustice, les exclusions de toutes sortes, pour le respect de la dignité humaine, la solidarité sans frontières et la fraternité.
-
Le soi - fond et figures de la gestalt-therapie
André Jacques
- L'Exprimerie
- 1 Janvier 2000
- 9782913706057
-
Jean Laplanche : de Lacan à Freud
Jacques André, Patrick Guyomard
- PUF
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 4 Septembre 2024
- 9782130869979
« Lacan, le penseur, a fait prévaloir avec certitude, inouïe dans le freudisme, que l'inconscient et la pulsion ne surgissent pas des tréfonds obscurs de la "vie", mais que leur genèse et leur nature sont indissociables du monde humain et de la communication inter-humaine. »
« Le primat de l'autre », toile de fond de l'oeuvre de Jean Laplanche, désigne ce qu'elle doit à la filiation de Lacan. Mais le point de vue critique, la distance prise avec celui qui fut à la fois un analyste et un maître, est aussi d'une particulière fermeté : contre l'idée d'un inconscient structuré comme un langage, contre l'idéologie du Symbolique, contre une psychanalyse au Nom-du-Père, contre les dérives de la pratique... l'écart théorique et pratique se confond chez Jean Laplanche avec une rupture d'allégeance à l'analyste-maître.
Si le refus de toute sacralisation passe par un « retour à Freud », c'est à la condition de soumettre l'oeuvre freudienne elle-même au « travail » de la critique, un retour aux sources de la psychanalyse, à la découverte princeps du sexuel infantile, à son ancrage dans la pratique, dans la situation analytique.
-
Lefranc Tome 17 : le maître de l'atome
Jacques Martin, Michel Jacquemart, André Taymans, Erwin Drèze
- Casterman
- 8 Novembre 2006
- 9782203314184
En pleine Guerre froide, les représentants de quatre grandes puissances se réunissent à Genève dans l'espoir d'un rapprochement Est-Ouest, tandis qu'Américains et Soviétiques continuent leurs tests nucléaires. Sensibilisé au problème de la menace atomique, Lefranc se rend sur place pour couvrir l'événement. C'est alors qu'il se trouve être le dépositaire de l'ultime courrier envoyé par un savant atomiste français, qui vient de périr dans des circonstances aussi mystérieuses que dramatiques.
-
DEI IFSI ; tout le semestre 1 en QCM + QROC + évaluations
Kamel Abbadi, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste, Patrice Bourgeois, Sandrine Faure, André Le texier
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216164547
Dans cet ouvrage, + de 400 questions corrigées et commentées avec pour chaque UE :Des rappels méthodologiquesDes conseils et tous les pièges à éviterDes entraînements sous forme de tests, QCM, QROC et situations cliniquesDes évaluations comme à l'examen Un ouvrage très pratique : l'étudiant coche et évalue son score tout en révisant !
Pensez aussi à Tout le semestre 1 en Fiches mémos pour réviser facilement l'intégralité du programme du semestre ! -
Lefranc Tome 19 : Londres en péril
Martin Jacques, Erwin Drèze, André Taymans
- Casterman
- 10 Juin 2008
- 9782203005716
Alors que Lefranc se remet des émotions du Maître de l'atome, Londres est secouée par une vague d'attentats à la bombe. Bien vite, le reporter découvre que les dates des attentats correspondent toutes à des dates de victoires alliées sur l'occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale. Envoyé à Londres afin de partager sa découverte avec les policiers anglais, Lefranc fait l'objet d'une tentative d'assassinat pendant la traversée de la Manche. Le journaliste réussit à jeter son adversaire à la mer. Dans la bataille, celui-ci perd une boîte contenant une mystérieuse orchidée...Tandis que les alertes à la bombe continuent à se succéder dans la capitale britannique, l'enquête de Lefranc au Royaume-Uni le mettra sur les traces d'une mystérieuse organisation d'anciens nazis baptisée Unsere Welt ("notre monde"), qui semble s'être donné pour but de rayer Londres à tout jamais des atlas de géographie...
-
Les bienfaits de la jalousie
Catherine Chabert, Jacques André
- PUF
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 5 Avril 2023
- 9782130847175
Banale, singulière, tragique, ridicule, violente, insidieuse, amoureuse, fraternelle... Les voix de la jalousie se font entendre avec la régularité des composantes essentielles de la vie psychique. Celles qui associent les intérêts du moi et de l'objet à l'aune des pulsions et de leurs destins, celles qui construisent les identifications et fomentent les conflits, celles qui composent entre principe de plaisir et de déplaisir, celles qui régentent la réalité interne et la réalité externe dans les relations à l'autre. C'est sans doute la part de passion exaltée par la jalousie qui lui donne sa puissance inspiratrice depuis la nuit des temps. C'est peut-être aussi parce que, au-delà de la vie amoureuse qui reste son lieu d'émergence le plus manifeste, au-delà de l'intimité de la psyché individuelle, elle peut diriger, souterrainement, l'ordre du monde. Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à ses entremêlements dans des voies à la fois singulières et diverses, ouvrant des perspectives nouvelles qui permettent, au-delà du tourment, d'en saisir aussi les bienfaits.