Pour débusquer la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne, André Dhôtel ne recourt à aucun sortilège, si ce n'est ceux de la fatalité et du hasard heureux. Avec lui, la quête du Graal revêt l'apparence d'une énigme policière. Avec lui, un banal faubourg devient un lieu de mystères qui semble soudain plus proche du rêve que de la réalité...Le Ciel du faubourg illustre parfaitement la singularité et le charme de Dhôtel, en qui Mauriac reconnaissait "le créateur le plus étrange de nos univers romanesques".
Depuis plus 1983, nous aimons et nous défendons les Cahiers Rouges.
Bientôt 20 années de rencontres : Cendrars, Bukowski, Giono, Zweig et quelques autres... Avec les Cahiers Rouges, nous avons découvert les littératures d'ici et d'ailleurs, de Colombie, de Bohème... et d'à côté parfois !
Livres perdus puis retrouvés, livres célèbres, poèmes, romans ou essais : leur point commun ? La passion. La passion d'aimer, de voyager, la passion du crime, la passion de vivre...
Chemin faisant, nous avons croisé toutes sortes de personnages : Malraux, Kafka, de jeunes amantes, quelques héros, des soeurs et des frères, des voleurs aussi, toute la diversité humaine...
Puissiez-vous aimer comme nous ces êtres de chair !
Et avec nous, vivez vos passions en Cahiers Rouges !
Cela me donnait l'occasion de rêver à une traversée qui me permettrait de retrouver ma famille. C'est peut-être pour ce beau voeu que j'ai toujours tenu (même quand j'étais encore presque un gamin) une sorte de journal où je contais les événements de mon existence et dont j'extrais ces pages. Cela me semblait aussi intéressant qu'utile, dans ce monde où chacun est destiné à n'importe quoi. Un monde avec des discours, des guerres, des affaires. Les humanistes et les moralistes tout là-haut prêchaient sur la science, la poésie et le devoir des jeunes, alors qu'il y avait un désert sauvage de toutes parts. Je lisais à tort et à travers. Pourquoi n'écrirais-je pas au jour le jour afin de parler des choses, même insignifiantes, que j'avais vues dans ce désert où l'on rencontrait aussi l'amour, le désespoir et la joie ?