Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Horay
-
Le pays où l'on arrive jamais
Un bel enfant aux boucles blondes échoue dans un petit village des Ardennes entouré de forêts.
On l'arrête et on l'enferme. Il a fui les siens. Mais déjà tout est mystère. D'un petit paysan du village, qui a simplement croisé son regard, le jeune fugitif s'est fait un grand ami.
Dans le secret, toute la nuit, les enfants communiquent entre eux.
Et au petit jour, l'enfant s'évade. Il sera rattrapé, emmené et le petit paysan part à sa recherche, à travers les pays inconnus. Il n'a, pour se diriger, que l'intelligence d'un étrange et merveilleux cheval pie.
Ce que veut l'enfant perdu oe Retrouver un pays dont sa jeune mémoire n'a gardé qu'un fugitif souvenir.
Le pays d'une enfance heureuse. Bientôt c'est la mer, l'aventure, les pays lointains où grandit l'émotion, où se noue le drame. Et c'est le retour, la recherche passionnante et la découverte du pays merveilleux, qui a autrefois si fortement marqué le rêve de l'enfant. Ce livre, couronné par le Prix Femina en 1955, est certainement le plus merveilleux de la littérature moderne.
-
Qu'un arbre, un oiseau, une ombre même, bouleversent notre vie, provoquent des évènements décisifs, voilà qui coule de source pour l'auteur du Pays où l'on n'arrive jamais. Ici encore, André Dhôtel nous entraîne avec son héros, Julien Grainebis, dans un univers singulier où tout est signe, où les métamorphoses deviennent l'habit des âmes bien nées. La fragilité des destins nous fait retenir notre haleine: qu'un garde-champêtre batte du tambour plus que de raison et le village risque de devenir invisible. C'est qu'il y a des équilibres secrets. des correspondances mystérieuses à maintenir: des voyages à entreprendre sur la pointe du souffle. Voyages fantastiques certes, mais où nous sommes plongés au coeur de la réalité à la fois la plus quotidienne et la plus magique, et au terme desquels nous nous découvrons nous-mêmes.
Les voyages Fantastiques de Julien Grainebis
-
Depuis deux ans, Jérôme et Georgette sont mariés et aux yeux de tous, vivent heureux.
Il dessine des plans de ponts, de routes et de jardins elle travaille chez un électricien. Elle part quelques jours chez une parente. En pensant à elle, il s'aperçoit petit à petit qu'elle a emmené la photo qui était ou coin du lit, la grande valise, ses robes. Il prend sa bicyclette. A soixante kilomètres de là il la rencontre main dans la main avec Mouret, son supérieur aux Ponts et Chaussées. Dans cette petite ville de l'Est c'est un drame à la fois neuf et classique qui commence, l'éternelle et désolante histoire d'amour qui de coeur en coeur, sépare ou réunit les êtres.
Que va-t-il se passer ? Une femme étrange, ancienne maîtresse de Jérôme, vient secouer la petite ville de ses extravagances. La vie et le drame continuent. Qu'adviendra-t-il de Jérôme et Georgette. Et de bien d'autres... Ce roman des égarements du coeur est aussi le récit de courses éperdues, haletantes à travers ce continent réel et merveilleux qu'est le " Dhôteland " dans la vallée du chemin de fer.
-
La maison du bout du monde
Le jeune Florent vit avec sa marraine, une vieille demoiselle ; elle lui conte un jour la légende d'une antique chaîne d'or qui a l'étrange propriété de toujours échapper aux mains de ses possesseurs.
Or, un vagabond apprend au jeune homme que cette chaîne est bien réelle, puisque, pour son malheur, il l'a eue entre les mains.
Bientôt, Florent reconnaîtra le joyau au bras d'une jeune fille, Laure, qui deviendra son amie. La chaîne disparaît, et il faudra la rechercher à travers maintes péripéties...
Avec ce livre enchanteur, André Dhôtel recrée l'atmosphère merveilleuse du Pays où l'on n'arrive jamais (Prix Femina 1955), cette beauté mystérieuse où le rêve rejoint une troublante réalité.
-
Nulle part
Entre Le Pays où l'on n'arrive jamais (Prix Femina 1955), et l'oeuvre entière d'André Dhôtel. Nulle part est comme le maillon indispensable. Les enfants du rêve sont devenus des adolescents qui s'aiment malgré les complications d'une vie apparemment hostile, mais secrètement complice.
Ce pur drame d'amour où se rencontrent, se perdent et se retrouvent la blonde et un peu maigre Jeanne, Armande si sûre de l'avenir et Jacques, garçon sans histoire soudain bouleversé par une étrange passion, par l'éclat d'un simple regard dans un miroir, se lit avec une curieuse émotion, rarement atteinte. C'est dans cette émotion qu'est le secret de Dhôtel.
Nulle part n'est pas comme Le Pays où l'on n'arrive jamais, une histoire de rêve, ou un conte fantastique.
Les héros ont à leur manière les pieds sur terre, leur aventure est une histoire de tous les jours. Ils captivent le lecteur qui retrouve en eux le souvenir bouleversant de sa première belle histoire d'amour.
Nulle part est - avec Le Pays où l'on n'arrive jamais - le plus beau roman d'André Dhôtel.