Anne Horrenberger

  • Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s'appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l'ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.

    Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.

    Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles.

  • Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
    L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
    L'ouvrage est organisé en 6 parties :
    - une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants ;
    - le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique ;
    - suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).

  • Les lignes du temps, qu'on appelle aussi frises chronologiques, sont des outils très importants de la pédagogie Montessori. Elles rendent concret ce qu'il est si difficile de concevoir pour un enfant : la durée, et en particulier des durées de plusieurs millions voire milliards d'années.

    Elles permettent à l'enfant de se situer de façon précise et de se sentir relié au monde qui l'entoure et à tout ce qui a précédé la période actuelle. Elles constituent l'axe autour duquel il peut construire une quantité de nouvelles connaissances en biologie, zoologie, botanique, préhistoire, géologie...
    Les lignes du temps sont utilisées dans le cadre des Grandes leçons montessoriennes (ou Grands récits) mais elles servent aussi à l'affichage en classe pour constituer et fixer des repères chronologiques visuels quelle que soit la pédagogie pratiquée.

    Ce livre contient tous les éléments pour fabriquer la frise avec les enfants. Il comprend :
    - la frise de l'évolution renseignée.
    - la frise de l'évolution muette.
    - les vignettes de dessins et de nomenclature pour compléter la frise muette.
    - la frise de l'évolution de l'homme.
    - et les éléments pour fabriquer le ruban noir.

  • Au cycle 2, le domaine « Questionner le monde » est une introduction qui prépare les élèves de CP CE1 et CE2 aux enseignements qu'ils recevront ultérieurement en géographie. Il s'agit, pour les élèves de cet âge, de s'approprier l'espace vécu, se représenter un environnement proche, pour concevoir, en fin de cycle, des espaces plus lointains et peu familiers.

    Cette « exploration spatiale » se fait progressivement, à travers les environnements suivants : l'école et la classe, la maison, le quartier, la ville, les régions, les pays, la planète Terre, la lune et le système solaire.

    Chaque environnement est illustré, de façon précise et claire, sous forme de dessins, de photographies, de plans, de maquettes, de schémas ou de cartes.

    Questionner le monde : l'espace, est un ouvrage sous forme de fiches photocopiables progressives et accompagnées d'un guidage pédagogique.

    Il propose aux enseignants de cycle 2 des situations et activités pour permettre aux élèves :
    - de se construire des repères spatiaux ;
    - d'utiliser et de produire des représentations d'un espace proche, familier ;
    - de se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique ;
    - de situer un lieu sur une carte, lire un plan, utiliser un globe ;
    - d'utiliser un vocabulaire de positions et de déplacements.

    Pour chaque fiche, le guidage pédagogique précise le niveau, la mise en oeuvre et les prolongements possibles.

    Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter (PDF) ainsi que leur corrigé.

  • Conforme aux programmes, cet ouvrage fournit un matériel pédagogique constitué de 42 fiches photocopiables pour la classe, leur permettant de traiter tout au long de l'année le programme de sciences grâce à des séances expérimentales. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier. Les activités, fondées sur une expérimentation guidée, font appel à l'esprit d'observation et de logique. Elles initient aux bases de la démarche scientifique.

empty