"Ce livre est le résultat d'une aventure étourdissante : se retrouver septuagénaire après avoir « vécu 68 », avoir été traités de fous, d'enragés, alors que ce qui était recherché était un monde plus beau, plus juste, plus drôle. « L'Éloge de la folie » d'Érasme sert de fil conducteur à cet effort de mémoire et de réflexion, mené sur près de dix ans, dans une posture subjective mais qui s'efforce d'être honnête."
En présentant quelques aspects des philosophies qui, aux Etats-Unis, s'attachent à penser l'éducation, ce livre prend le risque de s'affronter à deux difficultés : caractériser une philosophie par son appartenance nationale ne va pas de soi ; définir la philosophie par son champ de réflexion pose la question des frontières conceptuelles. A travers six textes, le lecteur est invité à suivre quelques itinéraires de la philosophie américaine de l'éducation, qui est aussi une philosophie de l'éducation américaine.
L'éducation semble touchée par le relativisme tant dans les pratiques que dans les réflexions sur les fondements ou les finalités. Les questions de la philosophie étant aussi celles de l'éducation, des philosophes mettent ici en connexion leur familiarité des terrains éducatifs avec ce qui se joue dans les débats conceptuels pour voir si une éducation postmoderne est possible en abordant les concepts de vérité, d'universel, de faillibilité, de conflits des interprétations, de culture et de liberté.
"Églantine a voulu qu'Ariane, sa mère, puisse assister au repas des anciens de son village. Mais qui est cet homme là-bas, que la vieille dame mange des yeux ? Un cascade de questions va surgir et réveiller un passé douloureux. Tout au long de ce récit, qui allie retour sur le passé et vie quotidienne au début du XXIème siècle dans une maison médicalisée, se déploie une question lancinante : Armand, quel homme a-t-il vraiment été ?"
Rencontres imprévues, lieux nouveaux, proches ou lointains, construisent une histoire où la légèreté ludique se mêle à l'émotion, sur fond de recherches scientifiques pleines de dangers, aux confins de l'intrigue policière et de la science fiction.