Sans doute que la première image qui vient lorsque l'on parle du chorizo est en tronçons, à l'apéritif, partagé entres amis rieurs, avec peut-être un vin rouge un peu léger pour un chorizo fort, et plus épicé si la charcuterie est plus relevée. Dans un coin de la table, quelques cubes de fromage de brebis demi-sec et un bol où se mêle tomates cerises et cornichons. Oui mais. le chorizo peut aussi être le produit roi de plusieurs recettes chaudes où froides, car les épices qui en font sa saveur se marient avec nombre d'ingrédients, proposant des saveurs astucieuses et évidemment savoureuses. Envie d'essayer ?
Ces pages sont pour vous !
L'hypnose est un état psychologique qui ressemble au sommeil mais qui n'est pas le sommeil. Sous hypnose, en effet, l'attention de l'individu n'est pas abolie : elle fonctionne à un niveau différent de celui de la conscience ordinaire.
Cette pratique, aujourd'hui de plus en plus répandue, est mise au service de nombreuses psychothérapies : psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales (TCC), thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques...
À l'origine de la sophrologie et de certaines techniques de relaxation, elle est efficace pour lutter durablement contre les angoisses, les troubles névrotiques, l'addiction au tabac, le stress, l'énurésie, l'insomnie, les phobies, les allergies, les traumatismes, les deuils, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la timidité.
L'ouvrage s'appuie sur l'expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d'hypnose médicale. Les indications présentées sont différentes (quatorze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. Avec Christine Berlemont (infirmière ressource douleur), Antoine Bioy (psychologue), Sophie Cohen (psychologue), Sylvie Colombani (oncologue), Bertrand Fayard (médecin), Eric Gibert (rhumatologue), Isabelle Ignace (psychologue), Anna-Marie Jolly (kinésithérapeute), Jeanne- Marie Jourdren (kinésithérapeute), Christian Martens (allergologue), Frédérique Mohy (algologue), Thierry Sage (dermatologue), Philippe de Saussure (gastroentérologue), Chantal Wood (algologue)
La pratique de l'hypnose possède plusieurs domaines d'applications. Après une présentation générale, cet ouvrage aborde l'apport de l'hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants :
- l'affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi...).
- le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique...).
- le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité...).
Didactique et proposant des exemples précis, cet aidemémoire offre des repères essentiels à toute pratique hypnothérapeutique.
Il réunit des praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine.
Réactualisation et mise à jour notamment côté applications de cet ouvrage donnant accès à une juste et complète connaissance de l'hypnose : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»... Ce livre est l'outil indispensable de tout débutant souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu'il ne connaît pas.
L'incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n'est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d'un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l'impasse de l'incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s'instaurer lorsque les dimensions de l'irrationnel, de l'imprévisible, de l'incertitude sont prises en compte dans le soin à l'humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d'une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire.
Discipline fondatrice de la psychologie, l'hypnose continue à fasciner par son aspect spectaculaire et à séduire par son efficacité.
Cet ouvrage donne accès à une juste et complète connaissance de l'hypnose : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»...
L'outil indispensable de toute personne souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu'il ne connaît pas.
REPRISE DUNOD
Le soignant, qu'il soit médecin ou professionnel du secteur paramédical, est confronté quotidiennement aux difficultés psychologiques de ses patients. Également, il effectue des actes qui ont une résonance et des implications importantes sur le plan psychique (manipulation d'un corps en vue d'un dépistage, impact d'un entretien d'annonce, etc.). Or paradoxalement, la psychologie est pratiquement absente des formations de soignants, particulièrement en ce qui concerne les études médicales. Ils se trouvent ainsi souvent démunis face à ce qu'ils observent, qu'il s'agisse d'un trouble psychique en tant que tel ou même un refus de soin qui semble non motivé. Cet ouvrage a pour objectif de pallier des difficultés récurrentes dans la profession de soignant, lorsque la pratique rejoint des préoccupations d'ordre psychologique.
L'hypnose profonde est l'hypnose des origines, celle privilégiée par les grands praticiens de cette pratique, dont évidemment le père de l'hypnose contemporaine, Milton Erickson, et aussi Léon Chertok, François Roustang, etc. C'est l'état d'hypnose qui permet de mettre la conscience de l'individu et son réseau perceptuel en mode « off », afin de favoriser le « personnage inconscient » et utiliser au maximum ses ressources grâce à des techniques et un cadre spécifiques.
L'hypnose profonde - ou transe profonde - peut être la voie privilégiée en hypnose médicale lorsqu'on s'apprête à réaliser un acte long et/ou très inconfortable pour les patients. Elle l'est aussi en hypnothérapie pour travailler les processus les plus internes chez une personne, faire que le changement s'inscrive dans le temps, et installer une dynamique thérapeutique où la notion d'inconscient prend toute sa place.
Les auteurs de cet ouvrage ont tous une pratique reconnue qu'ils transmettent, en l'appuyant sur les écrits et savoirs les plus aboutis sur l'hypnose profonde appliquée au champ de la santé.
Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 4ème édition complétée et actualisée.
Dans chaque chapitre :
- zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
- mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
- développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées, webographie).
La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne, particulièrement répandue dans les milieux soignants.
Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre à tout psychothérapeute formé ou en formation un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs.
Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
- Concepts généraux et aspects méthodologiques.
- Construction et emploi des métaphores.
- Troubles de l'enfance et de la petite enfance.
- Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations.
- Troubles psychopathologiques.
Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.
La pratique clinique en hypnothérapie est propice à construire des chemins multiples selon la façon dont le contexte thérapeutique se déploie et les caractéristiques de la rencontre interindividuelle. Ce contexte est ici celui d'une expérience de la transe à visée thérapeutique, que l'on nomme « hypnose ». Les dix-sept illustrations présentées ont pour objectif de conduire le lecteur au coeur de cette pratique clinique qui manie psychopathologie clinique, dynamique relationnelle, et travail de la transe.
- Comment la relation thérapeutique se construit-elle ?
- Qu'est-ce que l'approche hypnotique possède de spécifique ?
- Comment le thérapeute peut-il concilier rigueur de la méthode et liberté d'action pour s'adapter à la singularité de son patient ?
Cet ouvrage va ouvrir le praticien à de nouvelles expériences, et lui permettre de les aborder autrement, qu'il soit déjà dans une pratique bien installée ou encore en développement.
Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social...
Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période particulière de la fin de vie et du mourir.
Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
- Les repères de base.
- Les pratiques spécifiques.
- Des expériences cliniques.
Il tente d'expliquer les pratiques spécifiques aux soins palliatifs développés par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques.
L'ouvrage propose les bases de compréhension de la psychopathologie de la douleur pour les spécialistes du psychisme, mais aussi pour les (futurs) spécialistes de la douleur, médecins ou paramédicaux.
Cette clinique de la douleur est importante car il s'agit de tableaux cliniques fréquents. Les praticiens sont souvent désemparés face à cette clinique singulière. L'ouvrage propose les éléments pour la saisir, en quatre grandes parties :
- La consultation douleur : l'évaluation psychologique de la douleur ;
- La psychopathologie de la douleur : l'analyse psychopathologique du patient ainsi que celle des conséquences psychologiques de la douleur.
- Les processus cliniques : les composantes mémorielles, sensorielles, corporelles, somatiques, psychiques de la douleur.
- Les contextes cliniques : l'accompagnement de patients douloureux (problématique, évaluation, diagnostic, orientation).
Il est écrit par des experts du comité des psychologues de la douleur de la SFETD (Société française d'Etude et de traitement de la douleur) et des psychologues universitaires qui travaillent dans ce champ.
L'hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique.
Cet ouvrage, véritable guide d'apprentissage, apporte des réponses claires sur l'hypnoanalgésie et l'hypnosédation au moyen : de nombreux exemples, exercices, témoignages de praticiens ; de la présentation des outils nécessaires à une meilleure communication soignant-soigné ; d'un éclairage par la recherche clinique et les neurosciences.
Il répond ainsi aux questions essentielles :
- Quelle est la place actuelle de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur ?
- Comment comprendre son efficacité à soulager la douleur ?
- Comment construire une séance en hypnose ?
- Quelles en sont les applications thérapeutiques ?
Cette nouvelle édition aborde les inductions rapides en hypnoanalgésie et la réalité virtuelle thérapeutique.
La réussite d'un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute.
Pour l'optimiser, l'utilisation des techniques d'hypnose présente un atout majeur. Des praticiens confirmés présentent dans cet ouvrage les principales règles des communications thérapeutiques issues de l'hypnose.
Trois parties composent cet ouvrage :
- Une approche théorique, dont le but est de donner une définition exhaustive des notions de base de la communication thérapeutique (communication elle-même, mais aussi information, langage, posture, etc.) ;
- Une approche pratique, qui présente des cas cliniques, et donne des conseils sur les attitudes à adopter ;
- Une application des méthodes à des soins spécifiques (pathologies chroniques, pédiatrie, pratique psychothérapeutique, etc.).
Fort d'une méthode explicative complète et détaillée, cet ouvrage remet la communication au coeur de la pratique thérapeutique et permet au praticien de développer une alliance innovante et créative.
Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses approches existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs propres ressources.
Cet ouvrage aborde 15 difficultés en santé auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. Pour chacune, des outils spécifiques sont proposés afin d'organiser les séances et de construire une relation thérapeutique de confiance. Cette approche par cas permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs, de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent dans toute sa spécificité.
Les auteurs, des professionnels du champ de la santé exerçant en institution et libéral, complètent les cas par des conseils pratiques adaptés à chaque situation de vie.
Cet ouvrage expose les enjeux théorico-cliniques contemporains de la recherche qualitative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
Véritable manuel didactique de formation et d'accompagnement à la méthodologie qualitative, il répond à une demande des étudiants et chercheurs et étudiants en psychologie clinique et en psychiatrie souhaitant opérationnaliser une méthode d'analyse dans leur domaine d'étude et de recherche.
L'ouvrage s'appuie sur l'expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d'hypnothérapie. Les indications présentées sont différentes (douze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. La démarche proposée dans cet ouvrage est essentiellement pratique et couvre les grands champs de l'hypnothérapie. Avec Philippe Aïm (psychiatre), Bernadette Audrain-Servillat (psychothérapueute), Antoine Bioy (psychologue), Marion Delmas (psychologue), Mireille Guillou (psychologue), Sebastien Leplus (accompagnement de deuil), Véronique Lesage (psychologue), Lolita Mercadié (psychologue), Joëlle Mignot (psychologue), Thierry Servillat (psychiatre), Paul Sidoun (psychiatre), Emmanuel Soutrenon (psychologue).
Pendant longtemps, l'hypnose a été considérée comme une pratique relevant de la magie, voire de l'occultisme. Aujourd'hui les effets de l'hypnose sur la santé sont reconnus et elle est couramment utilisée par de nombreux médecins. Mais peut-on tout guérir avec l'hypnose ? Comment ça marche ? Peut-on s'autohypnotiser ? Antoine Bioy, Psychologue clinicien, et Elisabeth Faymonville, médecin spécialisée dans le traitement de la douleur, répondent ici à ces questions et à bien d'autres en nous donnant quelques conseils pour nous familiariser avec cette pratique.
"La médecine a fait de remarquables progrès ces dernières décennies sur les plans thérapeutique et diagnostique, mais elle reste encore aujourd hui limitée par un modèle biomédical qui la contraint à se concentrer sur la maladie au détriment du vécu et des représentations du malade. Les travaux dans le champ des sciences humaines ont beaucoup à apporter dans ce domaine car ils réintroduisent la place du sujet malade et tout particulièrement la question du sens de la maladie."