Dans un contexte de mondialisation culturelle, la notion de « paysage originel » permet de retrouver un sol. Cet essai montre combien l'identité peut se construire par la littérature, car nous nous reconnaissons tous dans des lieux fondateurs avec des valeurs qui nous constituent. L'élaboration dynamique de soi est ici explorée par les poésies dites « francophones » et l'étonnante construction d'un « étranger au sein de la même langue ». Par-delà les déterminismes nationaux, l'affirmation de l'identité articule les échelles de la diversité, du « pluriversel ». De manière emblématique, les poètes provenant de Suisse romande tentent d'échapper à un héritage particularisant ; ou, au contraire, de le revendiquer. Le choix des paysages originels souligne alors un trait commun : on ne naît pas « écrivain francophone », on le devient.
JH, 30 ans, intello, passionné, drôle, désirant l'absolu au quotidien, cherche " Salomé ", 30-35 ans, même profil, pour danses envoûtantes, exécutions tendres et grande histoire.
Photo souhaitée. Ref 7028.
Le terme « lyrique » désigne, depuis bientôt deux siècles, deux phénomènes distincts et souvent confondus. Il renvoie à la trame affective en poésie et à la notion de « lyrisme », apparue vers 1830, chargée de connotations négatives. Peut-on, dès lors, écrire de la poésie lyrique sans être dans le lyrisme? Ce questionnement est sans cesse reconduit à l'horizon d'une « modernité » poétique marquée par la distanciation de soi, la maîtrise des passions et la dignité publique.
La critique détaillée de deux auteurs permet de dépasser certaines oppositions convenues pour entrer dans les nuances paradoxales et emblématiques des théories ou des pratiques. L'oeuvre de Max Jacob, que l'étude présente sous une cohérence nouvelle, montre combien les approches formalistes et ironiques peuvent s'allier à un renouvellement de la communication affective. De manière similaire, les perspectives scientifiques de Francis Ponge donnent les moyens de saisir les tensions d'une poésie moderne qui maintient sa dominante lyrique.
Trop souvent réduit à l'effusion sentimentale de l'auteur et à un horizon d'attente romantique, le discours lyrique mérite certainement une identification plus globale et plus précise de la communication singulière qu'il engage. C'est ce que permet l'hypothèse du pacte en littérature, qui associe la structuration discursive et les investissements potentiels des lecteurs. Il est ainsi possible d'observer la logique de configuration et de détailler comment se constitue un ensemble signifiant selon des effets typiques. Cette perspective nouvelle non seulement explore des domaines généralement délaissés par la critique, mais elle bâtit un socle qui permet de saisir dans les oeuvres littéraires les enjeux d'interaction et de communication liés à la vie affective.Antonio RodriguezDocteur ès lettres de Paris III, il a enseigné la littérature française à l'Université de Lausanne. Il a publié diverses études sur la poésie moderne, notamment à partir d'une approche phénoménologique et d'une stylistique des effets.
Troisième volet de la trilogie sur l'Europe du poète avec Big bang Europa et Après l'union : poésie continentale. Ce recueil évoque l'arrivée d'enfants émigrés sur le continent européen, dont le coeur n'est plus un abri mais un lieu saccagé dont le narrateur tente de s'échapper.
Depuis une vingtaine d'années, le genre poétique a connu des débats intenses sur ses renouvellements, avec des propositions esthétiques multiples. Entre le "nouveau lyrisme", le "littéralisme", l'"objectivisme", la "poésie sonore" ou la "performance", la production actuelle révèle une riche complexité. Aussi ce volume vise-t-il à offrir une traversée du genre poétique dans ses orientations contemporaines, en donnant les moyens de mieux se repérer face à un ensemble foisonnant. Elaboré à partir de mémoires remarquables et d'excellents travaux de séminaire, il peut servir de porte d'entrée en matière pour ceux qui connaîtraient peu les enjeux de ce genre, tout comme il peut donner de nouveaux approfondissements à ceux qui fréquentent plus abondamment ce domaine. Rassemblant des contributions qui se fondent sur la pluralité de méthodes enseignées en littérature française à l'université de Lausanne, il permet aussi de mieux comprendre pourquoi les milieux académiques développent désormais des études sur le champ contemporain.
Il s'est battu contre les multinationales. Il a défendu le « made in France » et en a fait son héritage. Il a combattu l'austérité, s'est heurté à François Hollande et à Bruxelles. À Bercy, Arnaud Montebourg a montré une autre voie pour la sortie de crise. En vain. Il a prêché dans le désert.
Mais, depuis qu'il a quitté le gouvernement, il poursuit son combat. Il se pose désormais en alternative à la politique économique menée ces dix dernières années, qu'il désigne comme le « sarkhollandisme » et qu'il rend responsable de la hausse du Front national. De l'échec de la nationalisation de Florange aux succès du redressement productif, ce livre dresse le bilan de son action au gouvernement. Une trentaine de personnalités l'ayant côtoyé viennent contraster ses propos : des patrons tel Xavier Niel (Free), des industriels influents à l'image de Jean-Louis Beffa, des adversaires politiques comme le trésorier des Républicains Daniel Fasquelle qui dénonce « le scandale Alstom » ou l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et des témoignages de ses anciens collaborateurs.
Toutes les pièces du puzzle Montebourg sont ici rassemblées. Leur dénominateur commun, c'est la révélation de cette enquête : il prépare son retour. François Hollande a gagné la première manche. Arnaud Montebourg est prêt à prendre sa revanche.
Un document dans lequel il se confie comme rarement un ancien ministre ne s'était livré.
Par son étymologie, le mot « lyrique » renvoie à la musique et au chant, en étant ainsi assimilé à des pratiques antiques. Si la tradition littéraire française a effectivement engagé ce type de productions au moyen âge, le chant semble avoir disparu de la communication lyrique depuis le XVe siècle. Toutefois, l'imaginaire de la lyre perdure encore sous diverses formes. Ce livre est issu du colloque international « Chant et écritures lyriques » organisé à l'université de Lausanne les 9-10 juin 2006. L'association du chant et des écritures lyriques est encore trop souvent considérée aujourd'hui comme une évidence ou un tabou, sans qu'il soit tenu compte de la diversité des théorisations et des pratiques. Les études de nombreux spécialistes rassemblées dans ce volume permettent des approches nouvelles sur les liens entre voix, musique et poésie en lien, imaginaire ou effectif, avec des formes de communication et de réception. Il est dès lors possible d'avoir une vue d'ensemble historique et critique sur une association qui semble aussi problématique que nécessaire en littérature.
L'adolescence avec justesse Adrian et Raul entrent au collège. On suit leurs doutes, leurs joies et leurs peurs alors qu'ils quittent l'enfance pour l'adolescence. Nous sommes en 1981, l'Espagne a encore du mal à se défaire de ses habits franquistes, les attentats meurtriers se multiplient et un corbeau menace de faire sauter le collège tandis que les relations des deux garçons avec un prof et un jeune harceleur les mènent dans la tourmente. Ces deux garçons attachants et intemporels entrent à l'école de la vie où la tendresse peut aussi jouer de jolis tours.
Lorsqu'elle met pour la première fois les pieds à la ferme, Camille n'imagine pas que son quotidien sera bientôt rythmé par les cris des cochons, les allées et venues des tracteurs, et le cycle des moissons. En tombant amoureuse d'Augustin, elle découvre une nouvelle vie, en pleine campagne, et troque sa tenue de citadine contre un bleu de travail.
Elle doit alors se familiariser avec les exigences et la rudesse du monde agricole, jusqu'à devenir une agricultrice engagée, résolue à faire tourner l'exploitation malgré le spectre permanent de la faillite, de l'épuisement, et la difficulté à se faire une place dans ce monde d'hommes. Ce récit de la vie paysanne est écrit par Camille Beaurain qui a déjà témoigné de la mort de son époux et alerté l'opinion sur le suicide paysan.
En vert et contre tout.
Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, son cru décroche le titre de meilleur chardonnay du monde .
Sa conversion au bio est un succès.
Il ne s'imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui, pour son épouse Isabelle, ses enfants et le domaine. Gel, grêle, mildiou, canicule... À partir du millésime de 2016, les éléments se déchaînent et mettent en péril son engagement. Au prix d'énormes sacrifices, il fait face, sans renoncer à son label bio.
En retraçant une année de travail dans les vignes - de la taille aux vendanges - à travers l'histoire de Denis Pommier, ce livre dresse le portrait puissant et sensible d'un vigneron et fait entrer le lecteur dans le quotidien et les coulisses de la viticulture. Il révèle aussi le travail et les difficultés parfois amères que contient une bouteille de vin bio.
Romain Comte, sapeur-pompier et chef de caserne, voit chaque jour défiler des milliers de véhicules sur « la route de la mort » (la RCEA) - comme la surnomment les médias -, où la moindre erreur est fatale. Aux secours routiers s'ajoutent aussi les incendies, les accidents domestiques, les tentatives de suicide, la protection de l'environnement... Tout ce qui fait le coeur même du métier de pompier.
Parmi ces interventions, certaines ne peuvent être oubliées, et marquent une carrière. Car derrière l'uniforme et le casque, se cachent avant tout des femmes et des hommes.
Magré les épreuves, Romain vit une véritable vocation, fier de son métier tout autant que de son équipe de professionnels et de volontaires, qu'il dirige dans un esprit d'ouverture et d'écoute.
Dans L'Appel des sirènes, Romain Comte témoigne, avec sensibilité et passion, de son quotidien de pompier, et incarne avec force la devise de sa profession : « Courage et dévouement ».
Y a-t-il un primitivisme littéraire, comme en peinture ou en musique ? L'attrait des avant-gardes pour les objets médiévaux, populaires, non occidentaux ou pour la création des marginaux se déploie aussi à l'écrit, et produit des gestes primitivistes en littérature tout au long du xxe siècle.
Vous vous sentez épuisé, vous êtes constamment sur les nerfs, vous vivez votre vie à cent à l'heure ? Il est temps de lâcher prise et d'apprendre à être zen. Mais qu'est-ce que cela signifie, concrètement ?
- Appliquez des principes simples à notre vie quotidienne.
- Apportez des solutions créatives aux problèmes qui pèsent sur notre existence.
- Apprenez à vous retrouver vous-même, à vous détendre pour finalement vous sentir bien, à chaque instant.
La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore.
Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de la Suisse romande.
Cette région a aussi vu naître de nombreux poètes d'enver- gure : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles.
Grâce à l'engouement de voyageurs suivant les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages, la Suisse romande s'est ainsi construit une image poétique.
Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale constitue aujourd'hui un patrimoine poétique mondial.
Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture et à la flânerie.
Des objets lyriques inédits apparaissent avec les mutations technologiques. Ils transforment l'écriture tout comme la manière d'interagir. La poésie à l'ère multimédia relance ainsi la critique et permet de reconsidérer plus largement l'histoire de la poésie sur de nouvelles bases.
Au lieu d'un auteur qui exprimerait directement ses émotions, la création est souvent menée à plusieurs, parfois avec des artistes, des musiciens aussi bien qu'avec des techniciens, des ingénieurs; par le biais d'applications ou de supports distincts.
Il se pourrait alors que la «lyre multimédia» se cache là où nous l'attendons moins, mais où elle se rend particulièrement visible, audible, prête à retentir au quotidien.