Antonio Pigafetta

  • Magellan est le plus connu des navigateurs, son voyage, la plus extraordinaire des aventures, mais des dizaines d'erreurs et d'approximations, invariablement reprises de livre en livre, circulaient malheureusement dans tous les ouvrages, même réputés sérieux, notamment la biographie de Zweig. L'édition critique de l'intégralité des sources directes sur le Voyage de Magellan (1050 p.), publiée en 2007 par les éditions Chandeigne a pu rectifier ces erreurs et faire de nombreuses découvertes sur cette expédition. Elle est devenue l'ouvrage de référence dans le monde. Ce livre de poche fait la synthèse de cette édition critique. Il donne à lire le récit de Pigafetta, le plus célèbre des témoignages, accompagné des itinéraires détaillés. Un cahier couleurs rassemble les cartes de l'époque. L'appareil de notes développe les principaux apports de l'édition de 2007 et ajoute, chapitre par chapitre, tout ce que la relation de Pigafetta omet. Une annexe traite des navires et des équipages, dont la liste et le nombre ont été pour la première fois établis en détails. Ce livre de poche devient donc désormais l'édition de référence, accessible à tous, de la relation d'Antonio Pigafetta et du voyage de Magellan.

    Préface de Carmen Bernand & Xavier de Castro. Dossier cartographique en couleurs de Xavier de Castro. Édition établie par Xavier de Castro, Jocelyne Hamon et Luís Filipe Thomaz.

  • Hernando de Magellan, marin portugais, profondément fâché avec le roi du Portugal par comprendre que n'estimait pas dûment de leurs services est passée à offrir à la Couronne espagnole. En 1518 il a rencontré l'empereur Charles V en signant, le 22 mars, les capitulations qui était le germe du projet un an et demi après donnerait naissance au premier voyage de circunnavegación autour du Globe, en suivant un itinéraire inverse de celui des portugais, c'est-à-dire vers l'est à la recherche des îles des épices.
    Pigafetta raconte dans cette oeuvre les vicissitudes de cette expédition, en suivant avec admiration Magellan et, après la mort de celui-ci dans Mactán (Philippines), en racontant le reste de l'expédition jusqu'à son retour en Espagne.

  • Magellan est le plus célèbre des navigateurs, mais jamais l'ensemble des sources cartographiques et narratives se référant à son incroyable épopée n'a été rendu accessible au grand public. C'est l'ambition des deux tomes de cet ouvrage. Le premier offre une nouvelle transcription de la relation du "premier voyage autour du monde" laissée par Antonio Pigafetta, l'un des survivants de l'expédition, augmentée d'un très riche appareil critique. A la lumière des témoignages et des chroniques du XVIe siècle, sans oublier les plus récentes études, il permet de faire la synthèse des connaissances sur le sujet, de reconsidérer certaines vérités tenues pour acquises et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'interprétation historique de quelques énigmes. Le second rassemble d'autres sources, notamment les récits, lettres et dépositions des compagnons de Magellan, hommes de chair et de sang qui s'embarquèrent, il y a cinq siècles, dans la plus extraordinaire des aventures maritimes.

  • Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22 , suivi de l'extrait du Traité de navigation du même auteur et d'une Notice sur le chevalier Martin Behaim, avec la description de son globe terrestre Date de l'édition originale : 1800-1801 Comprend : Notice sur le chevalier M. Behaim, avec la description de son globe terrestre Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Premier voyage autour du monde par le Chevr Pigafetta sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22 , suivi de l'extrait du Traité de navigation du même auteur et d'une Notice sur le chevalier Martin Behaim, avec la description de son globe terrestre[par M. de Murr] ; [traduit de l'allemand par H. Jansen] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k828291

empty