Filtrer
Rayons
- Littérature (104)
- Arts et spectacles (39)
- Sciences humaines & sociales (31)
- Jeunesse (28)
- Entreprise, économie & droit (24)
- Parascolaire (20)
- Scolaire (16)
- Religion & Esotérisme (15)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Tourisme & Voyages (7)
- Sciences & Techniques (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Romance (2)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Cle International (32)
- Aide-Memoire (31)
- Robert Laffont (24)
- L'Harmattan (21)
- Editions Universitaires Europeennes (15)
- Edilivre (13)
- Mijade (10)
- Nouveau Regard (10)
- Capucin (9)
- Sirey (9)
- Lulu (7)
- Nathan (7)
- Bragelonne (6)
- France-Empire (6)
- Coop Breizh (5)
- Keit Vimp Bev (5)
- Caurette (4)
- Espace Nord (4)
- Le Baron Perche (4)
- Locus Solus (4)
- A Vue D'Oeil (3)
- Albin Michel (3)
- Alfa Communications (3)
- Editions Du Venasque (3)
- Ellipses (3)
- Le Passage (3)
- Les Mandarines (3)
- Pocket (3)
- Adam Biro (2)
- Autrement (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- De L'Onde (2)
- Editions De La Belle Etoile (2)
- Fayard (2)
- Federop (2)
- Grund (2)
- Gualino (2)
- Le Passeur (2)
- Le Robert (2)
- Pantheon-Assas (2)
- Pu De Valenciennes (2)
- Rocher (2)
- Seuil (2)
- Skol Vreizh (2)
- Societe Des Ecrivains (2)
- Weyrich (2)
- Ad Solem (1)
- Alysse (1)
- Arcol (1)
- Autres Temps (1)
- Berger-Levrault (1)
- Bernard Giovanangeli (1)
- Bibliotheque De L'Image (1)
- Cujas (1)
- De Boeck (1)
- Debresse (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dictus (1)
- Divergences (1)
- Dunod (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Net (1)
- Ex Aequo (1)
- Eyrolles (1)
- Fidelite (1)
- Frederic Aimard (1)
- Gallimard (1)
- Geste (1)
- Giovanangeli Artilleur (1)
- Glenat (1)
- Granit (1)
- Hachette Bnf (1)
- Intexte (1)
- Jacob-Duvernet (1)
- L'Herne (1)
- La Lucarne Des Ecrivains (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- La Simarre (1)
- Labor Litterature (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Chasseur Abstrait (1)
- Le Grand Miroir (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Leduc (1)
- Lexisnexis (1)
- Libres D'Ecrire (1)
- Libretto (1)
- Magnard (1)
- Mareuil Editions (1)
- Mouck (1)
- Muse (1)
- Orep (1)
- Organisation (1)
- Ouest France (1)
- Perrin (1)
- Petit A Petit (1)
- Phebus (1)
- Points (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Caen (1)
- Puf (1)
- Spm Lettrage (1)
- Stellamaris (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
- Yoran Embanner (1)
- Zulma (1)
Armel
-
phèdre est amoureuse d'hippolyte, le fils de son époux thésée, roi d'athènes.
condamnée à ne pas avouer ses sentiments à cause de l'existence de son mari, elle veut mourir avec son secret. hippolyte, quant à lui, aime la princesse aricie, dont il est aimé en retour. mais aricie étant d'une famille d'opposants politiques, il essaie de se soustraire à cet amour pour ne pas déplaire à son père. la nouvelle de la mort de thésée survient au moment où phèdre, ayant perdu tout espoir, vit ses dernières heures...
-
-
Les archives Lovecraft
Howard Phillips Lovecraft, Armel Gaulme
- Bragelonne
- 13 Novembre 2024
- 9791028112912
Un voyage inédit dans l'univers d'H.P. Lovecraft !
Plongez dans les récits du maître de Providence, magnifiés par Armel Gaulme. Illustrations et crayonnés, comme surgis de l'univers horrifique bâti par Howard Phillips Lovecraft, composent de luxueux et foisonnants carnets de croquis.
Cet ouvrage propose, dans une même édition, l'ensemble des récits illustrés par Armel Gaulme pour la série Les Carnets Lovecraft dans un format agrandi, assortis d'illustrations retravaillées, ainsi que deux nouvelles supplémentaires.
Découvrez son interprétation de « Dagon », « La Cité sans nom », « Les Rats dans les murs », « Le Molosse » et « Le Festival », mais aussi celle, inédite, de « L'Histoire du Necronomicon » et « Le Modèle de Pickman ».
« Monsieur Gaulme parvient à préserver le mystère, et ses oeuvres rehaussent l'imagination du Poète de Providence. Chaque image paraît enveloppée dans une brume, comme le souvenir d'un cauchemar. »
GUILLERMO DEL TORO -
Automne 1988, vallée de l'Aisne.
Le corps sans vie de Grâce Modave est retrouvé dans une falaise, où elle semble avoir chuté depuis sa villa perdue dans le taillis. La défunte est l'épouse de Maurice Modave, dit Momo, ancienne star du football local et riche propriétaire d'un magasin de chaussures à Liège. Si les gendarmes concluent rapidement au suicide, des zones d'ombre persistent autour de cette mort aussi soudaine que mystérieuse. Une aura de mystère se crée autour de Momo et de ses agissements emmêlés, en toile de fond, à sa relation fusionnelle avec sa mère. Touche par touche, dans la veine de ses romans psychologiques, Armel Job brosse ici le portrait particulièrement sensible d'un homme, objet et sujet de terribles passions contradictoires. -
À la Tannerie, le quartier turc de cette ville des Ardennes belges, on marie Evren, l'ancien gardien de but du Sporting. Étrange et grave cérémonie que ce mariage arrangé où le bonheur, comme le soleil, semblent absents. C'est qu'Evren, le marié, rêve encore de sa cousine Derya - Derya la farouche, la sauvage, Derya la sultane qui l'a refusé...
Les traditions et l'honneur familial sont saufs. Mais, malgré l'interdit, la liberté n'a pas dit son dernier mot...
-
Lorsque l'enfant disparaît...
Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Lorsqu'elle ressort, la poussette est toujours là, mais vide. Les investigations du juge commencent par l'interrogatoire de Denise Desantis. C'est une femme ordinaire, effacée. Mère de quatre enfants, épouse d'un ouvrier sans grand caractère, elle vit pauvrement mais dignement dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant...
Derrière sa détresse, son désespoir évident, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Quand il s'efforce de retracer la chronologie des événements qui se sont déroulés avant la disparition de l'enfant, elle a réponse à tout, quasiment minute par minute. Au fil des jours, alors que tout prouve son innocence, la conviction du juge se forge : cette femme a tué son enfant. Il finira par la contraindre aux aveux et elle sera condamnée. Et pourtant...
-
Dictionnaire du droit constitutionnel (14e édition)
Armel Le Divellec, Michel de Villiers
- Sirey
- Dictionnaires Sirey
- 5 Septembre 2024
- 9782247231706
Un outil de travail complet pour comprendre et retenir les notions fondamentales du droit constitutionnel.
Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire est un véritable outil de travail qui regroupe les notions fondamentales du droit constitutionnel, qui s'entend comme le droit de la Constitution, mais également comme l'ensemble des règles relatives à l'organisation et au fonctionnement des institutions politiques de l'État, sans négliger l'histoire constitutionnelle, l'analyse de la vie politique et du droit comparé.
Il donne accès aux définitions fondamentales du droit constitutionnel à travers plusieurs types de lecture :
- Le premier, permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept.
- Le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les mots.
- Le troisième, enfin, offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des entrées d'une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux. -
Jeudi 17 mars 2005, 6 h 45, Montange, au coeur des Ardennes belges. Bénédicte ouvre la porte de la maison et se met en route pour le lycée. Mais trouve dehors une douceur à laquelle elle ne s'attendait pas. Surprise, elle hésite, fait demi-tour, troque la parka trop chaude contre un blouson plus léger. Celui que l'on verra bientôt sur les avis de recherche. Car Bénédicte n'arrivera jamais jusqu'à l'arrêt de bus. Ses parents et les habitants du paisible village vivent alors des jours d'angoisse qui vont dévorer l'équilibre de ce monde où, jusqu'ici, il ne se passait rien. Entre inquiétudes, soupçons, rumeurs, reproches, mensonges et dissimulations, la disparition de Bénédicte pulvérise les apparences.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Grand Prix de Littérature policière Glaçant, un miroir tendu vers la vilenie de nos actes et la bassesse de nos jugements.
Élise Lépine - Transfuge -
Les carnets Lovecraft : Dagon
Howard Phillips Lovecraft, Armel Gaulme
- Bragelonne
- Fantasy
- 14 Août 2019
- 9791028104078
LA NOUVELLE DE H.P. LOVECRAFT ILLUSTREE PAR ARMEL GAULMEOcéan Pacifique, Première Guerre mondiale. Intercepté par un destroyer allemand, un officier de la marine marchande parvient à fausser compagnie à ses geôliers. Après des jours d'errance sur les flots du sud de l'Équateur, il échoue sur un continent inconnu, comme surgi des eaux. C'est sur cette terre sinistre jonchée de carcasses qu'il croisera le chemin d'une créature gigantesque, qu'on nommera Dagon, le Dieu-poisson. Miraculeusement sauvé mais hanté par des visions cauchemardesques, il témoignera de l'expérience qui l'a laissé aux portes de la folie.Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, ARMEL GAULME est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.
-
Dictionnaire Le Robert de rimes et assonances
Armel Louis
- Le Robert
- Les Usuels
- 1 Octobre 2015
- 9782321006787
Poètes professionnels, amateurs ou simples amoureux de la poésie, redécouvrez toute la richesse de la rime à travers les mots et les poèmes d'hier et d'aujourd'hui.
Le plus complet des dictionnaires de rimes :
Il répertorie 100 000 rimes (noms propres, verbes conjugués, mots régionaux et argotiques) et indique les assonances, contre-assonances ou sous-rimes voisines de chaque rime.
Une source d'inspiration :
3 000 citations de poètes et chansonniers illustrent chaque rime, pour vous offrir un aperçu des innombrables possibilités de la versification.
Un guide pour les amateurs de poésie et de jeux de langage :
L'introduction vous fournit les clés pour enrichir vos textes de tous les types d'analogies sonores.
Un classement pratique et inédit :
Pas besoin de connaître l'alphabet phonétique. Les rimes sont classées selon leur dernière « voyelle » prononcée.
À l'intérieur de chacun des chapitres, retrouvez d'abord les rimes vocaliques puis les rimes consonantiques.
-
Les carnets Lovecraft ; le molosse
Howard Phillips Lovecraft, Armel Gaulme
- Bragelonne
- 24 Mars 2021
- 9791028118709
La nouvelle de H.P. Lovecraft illustrée par Armel Gaulme.Pour contrer l'ennui et enrichir leur musée macabre, deux amis en quête d'émotions fortes s'improvisent pilleurs de sépultures. Leurs expéditions morbides les mènent dans un cimetière de Hollande, où ils entreprennent d'exhumer un cadavre au passé sulfureux. Ils y dénichent une amulette sculptée dans du jade vert, à la forme animale inidentifiable et aux inscriptions renvoyant au Necronomicon. Le temps de leur entreprise, ils sont accompagnés par les aboiements lointains d'un cerbère. Ce molosse n'aura de cesse, dès lors, de les poursuivre.Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, Armel Gaulme est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.
-
Nous sommes en 1962, à la frontière belgoallemande.
Rentrant au milieu de la nuit d'une visite galante, Roger Müller, bourgmestre de Niederfeld, tombe sur Stembert, le docteur de la commune, qui vient d'être victime d'un accident de voiture. Effondré, l'homme avoue qu'il vient de quitter sa femme Mathilda et qu'il part rejoindre sa maîtresse en Allemagne de l'Est.
Furieux, Müller, qui a toujours été amoureux de Mathilda, oblige le docteur à rejoindre le domicile conjugal. Le lendemain matin, Roger Müller a la surprise de voir débarquer dans sa mairie Mathilda Stembert venue déclarer le décès de son époux, mort, dit-elle, au cours d'un voyage en Allemagne.
-
Alban et Lydie Jessel ont tout pour être heureux: une belle complicité, une entreprise florissante, et une vie de famille épanouie. Jusqu'à ce coup de téléphone d'une jeune inconnue, un soir, qui désire exécuter la dernière volonté d'une certaine Michelle : transmettre à Alban que, sa vie durant, Michelle n'a jamais aimé que lui.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Alban n'a aucun souvenir de la moindre Michelle. Quoique... Peu à peu, presque malgré lui, il se remémore ce bref épisode amoureux de sa jeunesse qu'il pensait avoir oublié, et dont les conséquences sur sa vie, sa famille et son étrange messagère vont remettre en question tout ce qu'il a, croyait-il, construit de plus solide. -
Les carnets Lovecraft ; la cité sans nom
Howard Phillips Lovecraft, Armel Gaulme
- Bragelonne
- 30 Octobre 2019
- 9791028110499
LA NOUVELLE DE H.P. LOVECRAFT ILLUSTREE PAR ARMEL GAULME Au fin fond du désert d'Arabie, un explorateur à dos de chameau est sur le point de découvrir l'emplacement de la Cité sans nom. Mais son enthousiasme n'a d'égal que sa peur, à l'approche de ce lieu réputé maudit. Les légendes funestes qu'on raconte au sujet de cette cité antique sont-elles fondées ? Au gré de ses explorations, l'homme met au jour les vestiges d'une civilisation mystérieusement disparue et s'aventure dans les galeries ensevelies de la Cité sans nom. Celles-ci lui réservent des découvertes qui lui feront tutoyer l'horreur et la folie. Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, ARMEL GAULME est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.
-
Les carnets Lovecraft : le festival
Howard Phillips Lovecraft, Armel Gaulme
- Bragelonne
- 6 Avril 2022
- 9791028118501
La nouvelle de H.P. Lovecraft illustrée par Armel Gaulme.Comme le veut une tradition ancestrale, un homme est invité par ses ancêtres à prendre part à la manifestation séculaire qui se déroule à Kingsport. Au bord de la mer, la ville s'étend, silencieuse et désertique, son architecture antique reflétant les vieilles traditions puritaines des autochtones. Avec la sensation de remonter le temps, l'homme rejoint la demeure familiale où il est interpellé par l'allure inquiétante de ses hôtes et le contenu de la bibliothèque, garnie d'ouvrages hérétiques. Finalement convié à une étrange procession, il entame une véritable descente aux enfers conduisant à une cérémonie qui résonnera longtemps dans son être...Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, Armel Gaulme est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.
-
Une famille de notables terriens‚ dans la campagne flamande‚ juste avant la Seconde Guerre mondiale. À la mort de la mère‚ le père engage un jeune et mystérieux apprenti. Helena‚ l'une des deux filles‚ en tombe amoureuse. Mais les sentiments déforment parfois bien des réalités.
-
Dans la gueule de la bête nous plonge au coeur de l'Occupation allemande, à Liège, durant la Seconde Guerre Mondiale. Inspiré de faits réels ce roman est gorgé de personnages tout en nuance, ni bons ni mauvais. Armel Job s'interroge sur ce qui guide une conduite et sur l'entendement et le rôle que jouerait une personne ordinaire dans une situation extraordinaire. A travers l'histoire de la petite Hanna et ses parents Fannia et Volko, tous trois juifs, il nous montre l'infime frontière entre le bien et le mal, entre le héros et le collabo. Et comme toujours, Armel Job dépeint les âmes humaines avec beaucoup de justesse, d'humanité et de lucidité.
-
Un pur thriller psychologique !
Fontenal, paisible bourgade de l'Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il vivait seul et multipliait les conquêtes.
Chargé de l'enquête, le commissaire Demaret ne s'en laisse conter ni par la juge d'instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées?- l'une pour ne pas gâcher ses vacances, l'autre pour faire avancer sa carrière?- à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point?: il essaie toutes les sorties jusqu'à trouver la bonne. Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu'à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n'a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux semblants, d'où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y est-il prêt?? -
Le facteur sortit. Bram, intrigué, déchira l'enveloppe et, sur un feuillet minuscule, il lut de la même graphie soignée : Abraham, ta femme te file entre les doigts ! Tu as des yeux et tu ne vois pas. L'unique qui ait pitié de toi. Dérouté par cette lettre anonyme, Abraham Steinberg l'est d'autant plus que le 4 Août 1968 marque un funeste anniversaire, celui du jour où, enfant, sa famille fut déportée, le laissant seul rescapé avec sa culpabilité. Gardant discrètement ses souvenirs pour lui-même, il a repris avec Esther, une épouse aussi séduisante qu'attentionnée, la Quincaillerie générale de Mormédy, paisible bourgade belge dont il est devenu un notable. Ce coup de tonnerre dans un ciel dégagé va mettre les nerfs de Bram à rude épreuve au cours des sept jours qui constituent la chronique de ce roman. Armel Job dresse le portrait d'un couple que les aléas de la vie remet tout à coup en question, effritant l'habitude, invitant le doute. Il convie également le lecteur à un voyage dans les années 60 et ses moeurs, son climat social, admirablement rendu avec humour et tendresse. Les Eaux amères, c'est cette belle histoire d'un amour ordinaire, toute en pudeur et subtilité.
-
Âme insurgée ; écrits sur le romantisme
Armel Guerne
- Points
- Points Essais
- 7 Avril 2011
- 9782757823149
L'Ame insurgée est l'un des ouvrages les plus célèbres d'Armel Guerne et le livre essentiel sur le romantisme allemand.
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Armel Guerne (avril 1911), nouvelle publication de toute l'oeuvre poétique d'Armel Guerne et des Lettres de Cioran à Armel Guerne aux éditions de L'Herne. Dans l'un des plus beaux textes spirituels qui soient, Armel Guerne présente les grands auteurs romantiques allemands, des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus sa place. Le romantisme né en Allemagne a peu de points communs avec l'école littéraire française du même nom.
Hölderlin, Novalis, Kleist, Grimm, Melville. : les romantiques d'outre-Rhin étaient des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus de place. Leur oeuvre appelle d'abord à une manière d'être, et témoigne du fait, déjà oublié dans l'autosatisfaite société bourgeoise de leur temps, que la seule littérature digne de ce nom sert ce qui vraiment fait vivre. En présentant ces écrivains, à la fois poètes et prophètes, dans une prose magnifiquement inspirée, Armel Guerne leur redonne voix, et nous remet en contact avec notre profond besoin d'âme.
-
À trente-neuf ans, Élise, célibataire, vit dans la famille de sa soeur et de son beau-frère. Depuis toujours, elle est perçue comme une femme fragile, incapable de se débrouiller seule et vivant dans l'ombre de sa soeur.
Tout change brusquement le jour où elle se met en quête d'un homme sur Internet. Et aucune mise en garde, aucun chantage, aucune menace ne la fera renoncer à ce charmant antiquaire qu'elle vient de rencontrer.
L'enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. Peutêtre est-ce ce qui attend Élise sur le chemin de son émancipation, comme tous ceux qu'elle entraîne à sa suite dans cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu ? -
Le village de La Malemaison est le théâtre d'un effroyable accident, sans témoins.
Un dimanche d'été, juste avant la sortie de la messe, une fillette de dix ans est tuée sur le coup. Seuls deux véhicules semblent avoir traversé le village. La jeep de Carlo Mazure qui finit sa course dans la rivière. Celui-ci, ivre, n'a plus aucun souvenir. Quant à la Jaguar pilotée par l'autre conducteur, un notable au-dessus de tout soupçon, on imagine que son propriétaire ne peut être inquiété. Les parcours de ces deux hommes que tout oppose vont pourtant se croiser.
Au-delà des faits, Armel Job nous propose une plongée dans l'âme et dans le coeur de tous ceux qui, à leur manière, ont participé à ce drame. Une saisissante leçon d'humilité qui nous fait comprendre que la culpabilité fait partie de notre être et que le bon coupable n'est pas forcément celui que l'on croit. Comme à l'accoutumée, l'auteur, dans un récit passionnant et déconcertant, porte un regard humaniste sur des gens ordinaires, confrontés à leurs démons.
-
Les carnets Lovecraft : les rats dans les murs
Howard Phillips Lovecraft, Armel Gaulme
- Bragelonne
- Fantasy
- 12 Août 2020
- 9791028103064
La nouvelle de H.P. Lovecraft illustrée par Armel Gaulme.En 1923, l'héritier des de La Poer entend réinvestir le prieuré d'Exham, une demeure familiale longtemps abandonnée. Située au sommet d'une falaise surplombant la vallée et drainant les superstitions les plus obscures, la bâtisse semble cristalliser la malédiction qui pèse depuis toujours sur la longue lignée des de La Poer. Après l'avoir entièrement restauré, son nouveau propriétaire espère réhabiliter le majestueux édifice. Mais ses projets vont soudain être ébranlés par d'étranges événements : et si le prieuré était en réalité bâti sur des fondations infestées par les rats et hantées par d'antiques civilisations ?Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, Armel Gaulme est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.
-
Trois romans en trois ans et deux prix littéraires ont suffi à Armel Job pour prendre une place remarquée parmi les nouveaux écrivains belges.0300Abdication ! Abdication ! Printemps 1950. Belgique. Le pays est au bord de la guerre civile. Sur le pavé des villes wallonnes, les foules insultent le roi Léopold et, plus encore, Liliane Baels, la roturière promue princesse de Réthy, qu´il a épousée pendant la guerre au plus fort des souffrances de son peuple. Au fond des Ardennes, Henri Gansberg Van der Noot, le conseiller du roi, négocie et tire le lapin. Voilà qu´il séduit Aline, la fille du garde-chasse, en fait sa maîtresse, l´installe dans sa gentilhommière. Aline... Liliane... Bientôt, des injures s´étalent en lettres géantes sur les murs de sa résidence. Une nuit, le conseiller tombe nez à nez avec l´insulteur. Il le tue. Que faire ? Honnête homme, il veut se dénoncer. Mais ceux qui vivent autour de lui ? le garde-chasse, le jardinier, les servantes, sa maîtresse, et même son épouse ? font tout pour l´en dissuader : inutile scandale ! Puis voilà que son refus de participer à un complot pour le rétablissement du roi Léopold devient une source d´angoisse supplémentaire! Le pauvre homme ne sait plus où donner de la tête... Armel Job aime les histoires complexes où sa subtilité, son regard ironique et son humour se donnent libre cours. Tous les personnages qui gravitent autour du conseiller, les humbles comme les «grands», constituent un petit monde coloré et drôle. Le décor historique n´est que toile de fond: toute l´intrigue que déroule Armel Job est pur roman ? même si le héros est conseiller du roi. Cette histoire insolite, qui pourrait être un drame, se révèle une comédie enlevée et maîtrisée.0400À trois kilomètres de là, dans le vestibule de la conciergerie, un semblable frisson dévale l´échine de Julien. Évidemment, Julien est trempé et la fraîcheur de la maison l´a saisi. Mais, surtout, sur le dallage, il y a précisément un corps allongé et, un peu plus loin, assis sur une marche de l´escalier, M. le conseiller, en chemise, tout débraillé, le visage barbouillé de noir autant qu´un mineur remontant de la fosse.«Ah, Julien! Vous voyez?? Plutôt, Monsieur.»Le conseiller gémit. Il se lève, s´avance jusqu´au cadavre, mais quelque chose le retient de passer de l´autre côté, près de Julien. Il s´arrête, les pieds derrière la tête du mort.«Il s´était introduit dans le parc. Il s´est mis à courir. J´étais dehors. Alors, bêtement, je l´ai poursuivi. J´étais sûr que je tenais l´homme qui venait d´insulter Aline. Jamais, je n´ai eu l´intention, non, pas une minute, je n´ai voulu... Je vous jure. Il courait, il courait. Il a compris qu´il ne pourrait pas repasser par l´entrée, du fait que moi, je suivais l´allée. Alors, il a essayé de grimper au mur, il a glissé, il s´est retrouvé en bas, puis il a recommencé. Entre-temps, je suis arrivé. Il s´était agrippé au-dessus du mur. Il venait de se rétablir. Mais je l´ai attrapé avec le râteau. Les dents sont rentrées dans le col de sa chemise. J´ai tiré, j´ai tiré, je me suis acharné, la rage m´a pris, je l´avoue, parce qu´il se démenait pour m´échapper. Si au moins il était resté tranquille ! Il a basculé en arrière. Ça a fait un bruit, comme quand on marche sur une branche morte. Mon Dieu, Julien ! Il était par terre. Il ne bougeait plus.? C´est un accident, Monsieur.? Un accident? Mais c´est moi qui...? C´est tout de même un accident.»Julien a le ton péremptoire de la confrérie des irréfutables. La pluie et plus encore la douche froide de ce corps allongé l´ont complètement dégrisé.Le conseiller ne connaît pas la confrérie. Dans son entourage, à l´exception du roi (et encore, si l´on peut dire), il n´y a pas eu de prisonnier. Les officiers ne comptent pas, ils étaient bien traités. Mais Julien est si catégorique, le conseiller si désemparé, qu´il se jette sur la première bonne raison de s´en remettre à sa voix tranquille: Julien est jardinier, oui; Julien est un brave type, d´accord; Julien a été prisonnier, voilà! Un prisonnier doit s´y connaître en morts. Combien de fois n´a-t-il