Filtrer
Armel Guerne
-
Âme insurgée ; écrits sur le romantisme
Armel Guerne
- Points
- Points Essais
- 7 Avril 2011
- 9782757823149
L'Ame insurgée est l'un des ouvrages les plus célèbres d'Armel Guerne et le livre essentiel sur le romantisme allemand.
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Armel Guerne (avril 1911), nouvelle publication de toute l'oeuvre poétique d'Armel Guerne et des Lettres de Cioran à Armel Guerne aux éditions de L'Herne. Dans l'un des plus beaux textes spirituels qui soient, Armel Guerne présente les grands auteurs romantiques allemands, des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus sa place. Le romantisme né en Allemagne a peu de points communs avec l'école littéraire française du même nom.
Hölderlin, Novalis, Kleist, Grimm, Melville. : les romantiques d'outre-Rhin étaient des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus de place. Leur oeuvre appelle d'abord à une manière d'être, et témoigne du fait, déjà oublié dans l'autosatisfaite société bourgeoise de leur temps, que la seule littérature digne de ce nom sert ce qui vraiment fait vivre. En présentant ces écrivains, à la fois poètes et prophètes, dans une prose magnifiquement inspirée, Armel Guerne leur redonne voix, et nous remet en contact avec notre profond besoin d'âme.
-
Publiée en 1963 sous la direction inspirée d'Armel Guerne, jamais réimprimée, cette stèle mythique manquait à tous les amoureux du Romantisme allemand.
Hölderlin, Jean-Paul, Tieck, Novalis, les frères Schlegel, Brentano, Chamiso, Hoffmann, La Motte -Fouqué, Kleist, Arnim, soit les plus grands sont bien sûr ici sur le devant de la scène, représentés chacun par un ou plusieurs de leurs textes majeurs. Mais l'on découvrira aussi quelques-uns de leurs compagnons injustement oubliés, Wackenroder, Contessa, Bettina Brentano von Arnim, et la touchante Caroline von Günderode (la suicidée des bords du Rhin), lesquels furent eux aussi caressées par l'aile de l'ange. Sans oublier le cortè ge des romantiques dits tardifs, où brillent encore plusieurs inoubliables : Eichendorff, Büchner, Grabbe, Mörike.
Un florilège unique en notre langue, tant par son abondance que par la qualité des traductions retenues notamment celles d'Albert Béguin et de Guerne lui-même.
-
Traducteur et poète, préfacier inspiré, Armel Guerne n'eut de cesse de faire écho à la dimension mystique du verbe telle que savent la faire résonner les poètes, et les écrivains romantiques allemands dont il souligna le génie à se tenir droit face au monde et la capacité à opposer au conformisme le désir d'absolu. Engagé dans la transmission de cette littérature et mieux, de cette attitude littéraire, il combattit sur d'autres fronts avec la même intransigeance : il fut membre du réseau Prosper-PHYSICIAN des services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, et fait prisonnier par les Russes. Ainsi la vibration spirituelle qui traverse tous ses écrits est-elle soutenue et fécondée par l'engagement de son existence.
Les textes inédits ou désormais introuvables rassemblés dans cet ouvrage en sont les meilleurs exemples. À travers une réflexion sur la parole, et la parole poétique en particulier, sur ceux qui, tels Hölderlin, Rilke, Bloy ou Bernanos, l'ont portée à ses sommets, à travers le thème de l'héroïsme, de la liberté, de la confrontation au regard de Dieu et du sens de la vie, Guerne, dans une langue magnifique, pleine de fulgurances et de vigueur, incite le lecteur à prendre conscience que « la réalité n'existe que pour contempler la Face de Dieu », c'est-à-dire s'engager pour la vérité, même lorsqu'elle menace notre vie.
-
-
-
-
-
-
Sans jamais se départir d'une liberté de ton à la fois incisive et drôle, cet échange épistolaire mêle anecdotes et réflexions métaphysiques, évocations d'accidents quotidiens et jugements sur l'histoire contemporaine, récits de potins littéraires et réflexions diverses sur la difficulté d'écrire, souvenirs et états d'âme, confessions et accès de rage.
D'abord témoignage d'une profonde amitié, il est pour le lecteur l'occasion de (re)découvrir un Cioran d'une extrême bienveillance, s'inquiétant, par exemple, de l'état de santé de son ami et lui prodiguant des conseils si précis, si éclairés qu'on les dirait inspirés du Vidal ou extraits de quelque ordonnance médicale ! Qu'on se rassure pourtant : le Cioran attentionné, plein d'affection qu'on sent au fil des lettres sait, ici encore, régaler son destinataire de formules sarcastiques, de pointes assassines qui sont autant de coups de gueule poussés contre l'homme et l'univers.
Guerne n'étant pas en reste sur le sujet et jouissant d'une plume tout aussi tranchante, le lecteur savoure l'énergie qui se dégage de ce dialogue à la fois vif, chaleureux et imprégné de culture.
-
Le poids vivant de la parole ; au bout du temps ; poèmes inédits
Armel Guerne
- Federop
- 5 Octobre 2007
- 9782857921745
-
-
-
Lettres d'armel guerne a dom claude jean-nesmy
Armel Guerne, Claude Jean-Nesmy
- Capucin
- 12 Octobre 2005
- 9782913493667
-
-