Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Mijade
-
Lorsque l'enfant disparaît...
Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Lorsqu'elle ressort, la poussette est toujours là, mais vide. Les investigations du juge commencent par l'interrogatoire de Denise Desantis. C'est une femme ordinaire, effacée. Mère de quatre enfants, épouse d'un ouvrier sans grand caractère, elle vit pauvrement mais dignement dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant...
Derrière sa détresse, son désespoir évident, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Quand il s'efforce de retracer la chronologie des événements qui se sont déroulés avant la disparition de l'enfant, elle a réponse à tout, quasiment minute par minute. Au fil des jours, alors que tout prouve son innocence, la conviction du juge se forge : cette femme a tué son enfant. Il finira par la contraindre aux aveux et elle sera condamnée. Et pourtant...
-
Nous sommes en 1962, à la frontière belgoallemande.
Rentrant au milieu de la nuit d'une visite galante, Roger Müller, bourgmestre de Niederfeld, tombe sur Stembert, le docteur de la commune, qui vient d'être victime d'un accident de voiture. Effondré, l'homme avoue qu'il vient de quitter sa femme Mathilda et qu'il part rejoindre sa maîtresse en Allemagne de l'Est.
Furieux, Müller, qui a toujours été amoureux de Mathilda, oblige le docteur à rejoindre le domicile conjugal. Le lendemain matin, Roger Müller a la surprise de voir débarquer dans sa mairie Mathilda Stembert venue déclarer le décès de son époux, mort, dit-elle, au cours d'un voyage en Allemagne.
-
Alban et Lydie Jessel ont tout pour être heureux: une belle complicité, une entreprise florissante, et une vie de famille épanouie. Jusqu'à ce coup de téléphone d'une jeune inconnue, un soir, qui désire exécuter la dernière volonté d'une certaine Michelle : transmettre à Alban que, sa vie durant, Michelle n'a jamais aimé que lui.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Alban n'a aucun souvenir de la moindre Michelle. Quoique... Peu à peu, presque malgré lui, il se remémore ce bref épisode amoureux de sa jeunesse qu'il pensait avoir oublié, et dont les conséquences sur sa vie, sa famille et son étrange messagère vont remettre en question tout ce qu'il a, croyait-il, construit de plus solide. -
Une famille de notables terriens‚ dans la campagne flamande‚ juste avant la Seconde Guerre mondiale. À la mort de la mère‚ le père engage un jeune et mystérieux apprenti. Helena‚ l'une des deux filles‚ en tombe amoureuse. Mais les sentiments déforment parfois bien des réalités.
-
À trente-neuf ans, Élise, célibataire, vit dans la famille de sa soeur et de son beau-frère. Depuis toujours, elle est perçue comme une femme fragile, incapable de se débrouiller seule et vivant dans l'ombre de sa soeur.
Tout change brusquement le jour où elle se met en quête d'un homme sur Internet. Et aucune mise en garde, aucun chantage, aucune menace ne la fera renoncer à ce charmant antiquaire qu'elle vient de rencontrer.
L'enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. Peutêtre est-ce ce qui attend Élise sur le chemin de son émancipation, comme tous ceux qu'elle entraîne à sa suite dans cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu ? -
Ardenne, mai 1940.
Tout le hameau de boisferté s'est réfugié dans la forêt, dans la crainte de l'invasion des troupes allemandes. les plus anciens, en effet, se souviennent des saccages de 1914. le matin du deuxième jour, un avion allemand tombe à proximité du campement. il y a un rescapé. les villageois recueillent cet homme incapable de se déplacer et l'installent dans une grange, sans se rendre compte qu'ils se sont transformés en geôliers d'un prisonnier de plus en plus encombrant.
-
Un cocktail détonnant pour un roman atypique et drôle : un anti-héros au physique de poireau, un ami douteux, un collège de Jésuites, un point de départ : le renvoi du collège.
Ajoutons : une famille délirante, un procès, une dette, un enchaînement de quiproquos, d'arnaques, de coups fumants. Au milieu de cela, comme gage de solvabilité : les lunettes de John Lennon.
-
-
-
Dans la campagne flamande, avant la seconde guerre mondiale, Helena Vannek assiste à la mort de sa mère.
La famille est livrée à la terrible autorité du père, Théo. Brusquement, sous le prétexte de distraire le frère d'Helena de son chagrin, Théo introduit dans la maison un jeune et mystérieux étranger. Tout le monde se prend d'affection pour le nouveau venu. Helena, elle, se met à l'aimer. Mais il faudra compter avec tous les destins...