Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Audrée Wilhelmy
-
Peau-de-Sang est le cinquième roman d'Audrée Wilhelmy, et celui de la maturité. Portrait d'une femme extraordinaire à la fois mère, sorcière et prostituée, ce roman est habité d'une force rare, incantatoire, à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et de la poésie de Bérengère Cournut.
Isolée dans le froid et la solitude des forêts, la ville de Kangoq est figée dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.
Peau-de-Sang est le cinquième roman d'Audrée Wilhelmy, et celui de la maturité. Portrait d'une femme extraordinaire à la fois mère, sorcière et prostituée, ce roman est habité d'une force rare, incantatoire, à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et de la poésie de Bérengère Cournut. -
Elle s'appelle Daã Née dans un couvent niché au coeur de la forêt boréale et construit par des femmes, elle grandit libre, loin du monde des hommes, parmi vingt-quatre religieuses. Elles règnent sur Cusoke, pays de roches et de glace où les codes sociaux sont réinventés. Enfant sauvage, Daã parle la langue d'Ina Maka, la Terre-Mère, dont elle apprend les cycles, les ordres et les lois.
Lui se prénomme Laure. Enfant albinos rejeté par les autres, fils d'ouvrier de la mine Khole Co, il voudrait se fondre parmi les visages noirs des mineurs. Mais après la mort de sa mère, son père lui rêve un destin meilleur que le sien, loin des galeries et de la misère assassine. Envoyé à la ville, il deviendra médecin malgré lui.
Tout oppose cette femme-forêt et ce garçon-translucide, deux marginaux qui aspirent, l'un à se faire accepter, l'autre à s'émanciper. Mais un jour leurs destins se croisent et l'amour les lie. Blanc Résine raconte leur histoire. Avec Laure, Daã ira vivre en ville, fera trois enfants. Mais jamais elle n'acceptera de se plier aux lois des hommes. Et cela a un prix.
Tout à la fois conte réaliste, drame romantique et fable féministe, Blanc Résine nous transporte dans un univers rude et troublant, au coeur de la nature, pour fouiller nos plus extrêmes sentiments : l'amour, le désir, la colère. Audrée Wilhelmy y déploie son lyrisme sauvage et son imaginaire avec une maturité et une maîtrise rares. Elle signe ainsi un livre inclassable, spectaculaire.
-
Autrices: Mélikah Abdelmoumen, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte, Christiane Vadnais, Audrée Wilhelmy (dir.), Justine Latour (photographe) Clairvoyantes est une oeuvre unique, un oracle littéraire d'une grande beauté qui nous fait entrer dans l'univers fascinant de quinze autrices, tout en permettant au lecteur-joueur de vivre une expérience divinatoire hors du commun.
Instigatrice du projet, Audrée Wilhelmy a rassemblé quinze écrivaines québécoises à l'écriture puissante et dont les voix se font écho autour de ce projet hors norme. La photographe Justine Latour a ensuite créé des images envoûtantes pour accompagner les textes tissés à partir d'objets, de figures et de lieux.
Présenté sous forme de coffret comprenant quarante-cinq cartes et un livre d'interprétation, Clairvoyantes portera la signature graphique d'Alto. Après avoir posé sa question à l'oracle, la lectrice ou le lecteur sera invité à tirer trois cartes - un personnage, un lieu et un objet - auxquelles sont associés de courts textes combinatoires oniriques, surréalistes et féministes.
Le public aura la possibilité de se faire tirer les cartes en ligne via une plateforme réalisée sur mesure par Deux Huit Huit, Compagnie de design, ce qui fait de Clairvoyantes le tout premier oracle littéraire numérique. L'expérience sera également disponible in situ grâce à un dispositif scénique portable pouvant être déployé là où la bonne fortune le portera.
Cette expérience littéraire ludique et exceptionnelle saura plaire tant aux lecteurs aguerris qu'aux amateurs de tarot et aux personnes désirant se plonger pour la première fois dans l'art divinatoire.
Le coffret contient un livre et 45 cartes réparties en trois domaines: figures, lieux, objets. Posez une question, tirez une carte de chaque domaine puis allez decouvrir le recit associé et son interprétation. Au fil des trames que dessinent les cartes surgissent des pistes de réflexion, des germes de songes, un infini de possibles. -
Un manoir obscur et fascinant, dans une cité hors du temps. Celui qu'on appelle l'Ogre attire à lui des proies presque consentantes pour les aimer puis les tuer. Mais d'où viennent ces femmes ? Pourquoi se donnent-elles à lui ? Elles le racontent dans les carnets qu'elles laissent derrière elles et que Féléor assemble en un curieux livre - ses Sangs.
Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä, Marie : sept femmes, et autant d'expériences du désir et de la mort, sept écritures qui disent la féminité, le narcissisme, la soumission tantôt feinte, tantôt amusée.
Polyphonique et amorale, poétique et sulfureuse, cette réinterprétation virtuose du conte de Barbe bleue, par Audrée Wilhelmy, n'est pas pour les enfants.
-
Dans un paysage de roches, de glace et d'eau, au sommet d'un phare longeant une plage désertique, Mie attend que son oncle vienne l'initier aux mystères du corps. Mais Osip l'ignore ; il préfère passer ses journées à scruter les bateaux qui arrivent du large et à observer la mère de Mie, cette étrangère que son frère a ramenée de la forêt et qui le fascine. Sauvage, énigmatique, elle vit à l'écart de la famille. Son chant seul perce parfois le roulis des vagues. C'est elle qu'Osip désire. Alors, en attendant que son oncle accepte de la rejoindre, Mie imagine : elle emprunte par la pensée le corps des bêtes qui l'entourent, là un ours, ici une grue, pour comprendre de quelle lignée elle est issue. Seule dans sa chambre, elle tâche de percer l'énigme de sa chair. Osip daignera-t-il venir la retrouver ?
Après un premier roman très remarqué, Les Sangs (Grasset, Prix Sade 2015), Audrée Wilhelmy nous plonge dans un univers fantasmagorique, à la lisière de la légende et du mythe. D'une langue puissante, envoûtante, elle explore la part animale que chacun porte en soi. -
-