Filtrer
Support
Prix
B Pascal
-
Technicien en identification criminelle : naissance d une vocation
B. Pascal
- Edilivre
- 17 Janvier 2014
- 9782332645623
Il arrive parfois que, adolescent, on se projette, dans un avenir plus ou moins proche, aviateur, pilote de chasse, footballeur, ou encore d'autres métiers sortis de notre imaginaire enfiévré. Je ne me voyais pas gendarme, et encore moins technicien en identification criminelle, et pourtant... J'exerce cette profession depuis maintenant plus de vingt ans, toujours avec la même passion, toujours avec la même envie. De stage en formation, de formation en séminaire, de séminaire en scène de crime, ma connaissance de la discipline ne fait que se renforcer, pour arriver aujourd'hui à une grande maîtrise, oubliant bien souvent que, la science étant en continuelle évolution, la maîtrise totale n'existe pas.
-
Les mystères de Jésus
B Pascal, J Pascal
- MILLE ET UNE NUITS
- La Petite Collection
- 6 Avril 2011
- 9782755506051
Après la disparition de son père, en 1651, et l´entrée de sa soeur Jacqueline à Port-Royal en 1652, Blaise Pascal approfondit sa conversion profonde à la religion chrétienne et au jansénisme, parachevée en 1654 par une nuit d´illumination mystique. Le mathématicien et physicien génial, déjà malade, aborde là les dernières années de son existence, qu´il va consacrer à l´apologie de la religion et à la vie spirituelle : en 1655-1656, pendant l´une de ses retraites à Port-Royal, il écrit l´Abrégé de la vie de Jésus-Christ, tentative d´accorder en une seule version les quatre Évangiles. L´usage est alors de rédiger des méditations sur tel ou tel mystère de la vie du Christ : Blaise en écrit une, Le Mystère de Jésus-Christ, à laquelle répond celle de Jacqueline, Le Mystère de la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le frère et la soeur, très douée aussi, que Corneille voulait voir écrire des vers, communient dans la poésie du mystère chrétien. Édition établie par Gaspard-Marie Janvier.
-
-
Discours sur la religion et sur quelques autres sujets
Pascal-B
- Fayard
- 14 Octobre 1992
- 9782213028170
Les Pensées furent-elles vraiment écrites sous forme de fragmentsoe Se réduisent-elles à un recueil d'aphorismesoe La question peut sembler d'autant plus saugrenue que Pascal passe depuis trois siècles pour l'écrivain fragmentaire par excellence, et le fragment pour l'expression naturelle de son " effrayant génie ". Nietzsche n'écrivait-il pas en 1885: " Les livres les plus profonds et les plus inépuisables participeront toujours du caractère aphoristique et soudain des Pensées de Pascal "oe Et Lucien Goldmann, en 1955, n'énonçait-il pas cette règle littéraire: " Il n'y a, pour une oeuvre tragique, qu'une seule forme d'ordre valable, celui du fragment, qui est recherche d'ordre, mais recherche qui n'a pas réussi et ne peut pas réussir à l'approcher "oe En réalité, parler ainsi est tout simplement commettre un anachronisme. Issu du romantisme allemand, le concept de fragment est dépourvu de signification au XVIIe siècle, auquel Pascal ne fait à cet égard aucune exception: comme tous les apologistes de son temps, il écrivait des discours continus et le plus souvent d'assez longue haleine (chacun connaît les deux exemples fameux du " Pari " et des " Deux infinis ") que l'on trouvera ici restitués _ recollés _ pour la première fois sous leur figure originelle et publiés dans l'ordre chronologique probable de leur rédaction. Bien loin de composer une rhapsodie, Pascal cherchait et trouvait un " ordre des raisons ", même si sa conception de la raison et de l'ordre n'est plus tout à fait celle de Descartes, mais les fonde l'une et l'autre sur une " logique du coeur " (Heidegger).
Cependant, à la mort de Pascal, n'a-t-on pas découvert ses manuscrits dans le plus grand désordre et morcelés en bouts de papier de toutes taillesoe Certes, mais l'on sait parfaitement pourquoi ils se présentaient ainsi: c'est que Pascal avait formellement désavoué, vers 1660, ses discours primitifs à cause de leur trop grande disparate, et qu'il les avait lui-même découpés avec l'intention, ou plutôt l'espoir, de rédiger, sur cette base, un livre nouveau et unitaire, une " Apologie de la religion chrétienne ". Il n'empêche que, s'il est évidemment loisible de spéculer sur le " plan " qu'eût suivi ce livre jamais écrit et sans doute impossible à écrire, seul le retour vers l'amont de la création pascalienne, c'est-à-dire le remembrement des " fragments " où elle s'est accidentellement dispersée, peut en livrer le sens authentique. Ce retour au discours pascalien en son jaillissement premier, en sa simplicité et sa monumentalité, c'est à lui qu'invite cette édition, véritable édition originale de ce qu'on appelle depuis 1670 les Pensées.
Emmanuel Martineau, né à Bordeaux le 16 septembre 1946, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, chercheur au CNRS de 1974 à 1988, a publié, outre des recherches phénoménologiques personnelles, la première traduction française intégrale de Etre et Temps de Martin Heidegger (1985, hors commerce) et la première édition d'un traité métaphysique capital du XIIe siècle, L'unité de Dieu et la pluralité des créatures d'Achard de Saint-Victor (1987, Ed. du Franc-Dire).
-
Dans ce roman, deux amis, Charles et Richard, vont remonter le fil du temps et ainsi retrouver leur adolescence bouleversée à la fin du conflit meurtrier de 1940-45, puis traverser les années de cette guerre désastreuse jusqu'à leur petite enfance et leur première rencontre.
Leur mère respective les guide l'un et l'autre sur le chemin de ces souvenirs, parfois compliqués, souvent douloureux.
Blessé par le décès récent de sa mère, Charles fera ce retour en arrière, à son rythme, à travers les mille et mille papiers entassés dans des cartons et noircis de la belle écriture maternelle qu'il lira avec émotion et passion.
Richard affrontera sa mère au cours de rencontres de plus en plus ardues mais également de plus en plus intimes où elle se livrera sans pudeur et avec beaucoup d'amour.
Les deux amis arriveront transformés au plus profond d'eux-mêmes au terme de ce cheminement très particulier.
-
-
-
-
Herman ou la merveilleuse histoire d'un petit garcon dyslexique
Pascale Poncelet, B Sudmann
- Alban
- 1 Octobre 2004
- 9782911751189
-
Des lois sur le rôle supposément positif de la colonisation à la révolte des « Indigènes de la
République » en passant par les remous anti-français en Côte -d'Ivoire et l'embrasement des
banlieues à l'automne 2005, il semble que la France n'en finisse pas de payer son rôle passé et ses
faiblesses présentes vis-à-vis des anciens colonisés devenus, pour certains d'entre eux, des
Français à part entière qui continuent cependant à subir des discriminations de fait.
En entomologistes de la culture et de l'histoire française, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et
Nicolas Bancel achèvent avec ce volume la trilogie entamée en 2003 aux Editions Autrement. La
thèse des auteurs est provocatrice : la colonisation, loin de n'asservir que les colonisés, a surtout
teinté la psyché collective française d'un colonialisme dont nous avons toujours du mal à nous
défaire. De là un « passé qui ne passe pas » et un présent marqué du sceau de la rancoeur entre
des « communautés », que la République ne parvient plus à cimenter. De la crise algérienne à nos
jours, ce collectif d'auteurs clés nous éclairent sur nos ambivalences contemporaines.
-
Oeuvres de pascal. pensees, lettres et opuscules divers
Pascal-B
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782011766298
Oeuvres de Pascal. Pensées, lettres et opuscules divers [publiés d'après l'édition Havet, avec une Étude sur Pascal ; la Vie de Pascal écrite par Gilberte Perier, et] le Plan des "Pensées" rédigé par Étienne Perier] Date de l'édition originale : 1864 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Mon livre est construit autour de trois personnages, trois points de vue narratifs.
Sans le savoir, ces personnages sont liés l'un à l'autre. C'est au fil des pages, en découvrant la vie de chacun que le lecteur comprend les liens complexes et douloureux qui les relient.
-
Alise-sainte-reine cote-d'or avant et apres l'ere chretienne : precis historique et critique
Pascal J-B.
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2016
- 9782011257086
Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) avant et après l'ère chrétienne : précis historique et critique / [par l'abbé J.-B.-É. Pascal] Date de l'édition originale : 1858 Sujet de l'ouvrage : Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1Appartient à l'ensemble documentaire : Bourgogn1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Notice sur la Paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris : origine historique et description : de son église, de ses chapelles et sépultures, de ses établissemens anciens et nouveaux
Pascal J-B.
- Hachette Bnf
- 1 Novembre 2016
- 9782014465259
Notice sur la Paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris : origine historique et description de son église, de ses chapelles et sépultures, de ses établissemens anciens et nouveaux, de ses hôtels, rues, boulevards, places... / par l'abbé Pascal,...
Date de l'édition originale : 1841
Sujet de l'ouvrage : Paris (France) -- Église Saint-Nicolas-des-ChampsParoisse Saint-Nicolas-des-Champs (Paris)
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Pensees de m. pascal sur la religion et autres sujets, trouves apres sa mort parmy ses papiers. t.3
Pascal-B
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2017
- 9782014090741
Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont esté trouvées aprés sa mort parmy ses papiers. 3 Date de l'édition originale : 1678 Comprend : Discours sur les preuves des livres de Moyse ; Qu'il y a des démonstrations d'une autre espece, et aussi certaines que celles de la geometrie, et qu'on en peut donner de telles pour la religion chrestienne Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Opuscules philosophiques / Pascal ; publiés avec une vie de Pascal, des introductions et des notes, par Ch. Adam,...
Date de l'édition originale : 1887 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
« Dès son arrivée, Clara se réjouit de retrouver l'inconfort de ces transports locaux étirables à l'infini en fonction des passagers et des bagages à véhiculer. Elle s'amusa de renouer avec la familiarité extraordinaire des enfants qui vagabondaient derrière chaque pas, de serrer leurs mains sales dans la sienne, de photographier leur sourire. Elle se félicita de partager une nouvelle fois un quotidien intime avec Jeanne. Et clairement, elle fut soulagée de s'éloigner géographiquement du souvenir douloureux d'Ihsan. Pourtant, il ne sortirait pas de sa tête, Clara le savait. Mais le contexte décalé et riche de ce voyage l'aiderait à moins y penser ».
Mon livre raconte la rencontre peu probable entre une femme européenne et un enfant africain.
Ces deux personnages vont créer une relation intime dans laquelle ils vont se découvrir eux-mêmes et apprendre à s'estimer l'un et l'autre. L'art, dans sa forme la plus spontanée et inattendue, les aidera à entrelacer harmonieusement leur différence.
Mon récit aborde le thème de la diversité des cultures africaine et occidentale mais aussi le problème et la difficulté de la migration. -
Pascal Bewerly Randolph est une des grandes figures mystérieuses de l'occultisme du XIXe siècle.
Bien avant Freud, il fut le premier occidental à proclamer que la clef de tous les mystères de l'univers se trouvait dans le sexe. Plus encore, considérant que " Le sexe est la plus grande force magique de la nature ", il conçut une nouvelle forme de magie - la Magia Sexualis ou magie sexuelle - et il créa des ordres initiatiques pour l'enseigner à ses contemporains. Magia Sexualis explique, schémas à l'appui, comment utiliser le coït dans un but tant mystique que d'influence sur autrui.
Il constitue, à ce titre, la meilleure introduction à cette forme de magie aussi secrète qu'efficace.
-
-
Ce récit est une biographie. L'histoire de la vie d'un jeune Tchadien, plus précisément des quelques années de l'interminable exil de ce jeune africain.
La vie d'Issa commence paisiblement au Tchad avant d'exploser au début de son adolescence.
Enlevé à 13 ans par des rebelles, il travaille comme enfant-esclave dans les mines d'or au nord du pays.
Il poursuit son terrible chemin en Libye puis il débarquera en Italie et traversera une partie de l'Europe avant d'arriver en Belgique.
Tout ce qui est raconté dans cette courte biographie est vrai.