Marcel est un boxeur. Un champion. Le combat qui changera sa vie ? Cuba ! Une belle histoire d'amitié sur fond de musique cubaine et de ring de boxe.
Le classique de Charles Perrault revisité en québecois.
Dans cet imagier aux couleurs acidulées, Camille de Cussac nous emmène à la découverte des animaux du monde entier. L'auteure-illustratrice s'est amusée à faire bouger les lignes de l'imagier classique : elle met l'accent sur les particularités des animaux, joue avec l'espace de la page, ne dévoile parfois qu'une partie de l'animal pour mieux laisser imaginer le reste.
Cet imagier, ludique avant tout, fonctionne par associations plus ou moins loufoques d'idées (animal et son prédateur), de sons, d'espèces (d'un ovipare à un autre). Ainsi de la représentation de la poule bien vivante on passe à celle du poulet cuit, puis à celle de l'os, du chien chien, des chiens divers et variés, du chien loup, du loup, des moutons, etc.
Un imagier impertinent, drôle et intelligent à mettre entre toutes les mains !
Découvre pas à pas l'univers poétique et musical de Picasso, la richesse des relations qu'il entretient avec la musique, en écho à la variété de ses techniques et matériaux. Dans son imaginaire, on peut aussi bien voir ses tableaux que les « entendre » !
Quand le loup qui n'a pas mangé depuis septante heures rencontre le Petit Chaperon, il y a danger dans la baraque à frites ! Avec Le Petit Chaperon belge, le conte de Perrault fait une embardée rock'n'roll en Wallonie, et c'est un régal : un texte en français de Belgique truffé de belgicismes, drôle et décalé, et des illustrations aux couleurs éclatantes. Grâce au CD, enfants et parents pourront écouter l'histoire lue par le comédien belge Charlie Dupont avec son accent belge garanti 100% authentique ! Avec en bonus à la fin, un lexique belge pour apprendre le «langage secret belge».
La vie d'une danseuse hors-norme devenue résistante et militante des droits civiques. Joséphine Baker (1906-1975) est célèbre dans le monde entier pour ses danses endiablées. Si on la connaît pour sa ceinture banane et son déhanché hors du commun, cette reine du music-hall est l'incarnantion de la liberté de pensée. Elle s'est démarquée au travers de son engagement dans les services secrets aux côtés de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, c'est sa lutte contre la ségrégation, aux côtés de Martin Luther King, qui marquera les esprits. D'origine américaine, elle acquit la nationalité française en 1937, son territoire d'adoption, son deuxième amour. Sa liberté et sa générosité se prolongeront jusque dans sa vie privée puisqu'elle adoptera douze enfants, de toutes les origines, qui formeront sa fameuse « tribu arc-enciel ».
Mohamed Ali est une légende incontournable des années 60 et du monde de la boxe. Doté d'une forte personnalité, il a su marquer les esprits grâce à son charisme irrésistible, à son assurance déconcertante et à ses techniques de combat uniques. Sa ténacité sur le ring est à l'image de son engagement féroce dans la défense des droits civiques.
Ils sont fous ces artistes ! Depuis la Préhistoire, ils ont réalisé des oeuvres qui défient l'imagination. Statues géantes, colosses sculptés dans la montagne, tours qui taquinent les nuages, gigantesques palais, peintures démesurées... Mais jusqu'où iront-ils ?
Accompagnez ces peintres, sculpteurs et architectes dans leur quête de grandeur et de beauté, et partez aux quatre coins du monde découvrir leurs chefs-d'oeuvre les plus prodigieux.
Une histoire de l'art extra-large et extraordinaire, qui embrasse toutes les civilisations, toutes les techniques et toutes les époques, à partager en famille.
Tu connais un endroit du monde ou tu aimerais vivre un jour? Tu connais une histoire qui n'a pas de fin? Tu connas l'âge de la Terre? Tu connais une fleur qui sent mauvais? De temps en temps, il est bon de faire le point. Car on est ce qu'on mange, on est ce qu'on lit, on est ce qu'on fait. On est aussi ce qu'on connaît.
Les cheveux et les poils sont le reflet de nos croyances, de nos idéologies, ils donnent à notre insu ou volontairement des informations sur notre âge, nos origines, notre classe sociale, notre goût ou notre mauvais goût, notre religion, nos idoles, nos convictions, nos combats. C'est aussi un sujet qui permet de parler de tout, d'histoire, de religion, de musique, de sport, de culture, de coutume, de stéréotype, de genre, de féminisme. C'est un prétexte d'apparence drôle et léger pour parler de sujets et d'enjeux sérieux qui touchent les adolescents, comme l'apparence, la mode, les injonctions sociales, etc.
Fan inconditionnel du jeu « tu préfères » (des jambes en mousse ou des bras en spaghettis ?/ t'ennuyer avec Sharon Stone ou t'amuser avec Bernard Montiel ?), qui fait que l'humanité se fait des noeuds au cerveau depuis des générations, Charly Delwart en propose sa version personnelle, à destination des enfants.
Tu crois que les animaux nous comprennent ?
Tu crois que le père Noël, il fait quoi les 364 autres jours de l'année ?
Tu crois qu'on est vieux à partir de quel âge ?
Tu crois qu'on est beaucoup sur la planète ou qu' il reste de la place ?
Tu crois que les vacances viennent plus vite si on y pense ou si on n'y pense pas ?
35 questions illustrées qui mêlent avec humour quotidien et philosophie, candeur et profondeur. Une excellente façon de découvrir que les réponses sont peut-être moins importantes que les questions !
La Terre est désespérée ; le concours de la plus belle planète, organisé par le maître du Cosmos, a lieu dans quelques jours et elle n'est absolument pas présentable ! La Terre se gratte et plus elle se gratte, plus elle s'inquiète. Quand son amie la Lune jette un coup d'oeil sur sa tête, le verdict tombe comme un couperet : la Terre est couverte d'affreux zumains !
La voici partie en quête de solutions, chez le vent, la pluie et enfin le soleil. Cyclones, ouragans, tornades, inondations, baisers brûlants, ce qu'ils proposent pour éliminer les zumains paraît un peu violent à la Terre.
Mais voilà qu'un zumain se retrouve sur son doigt. Alors que la Terre s'apprête à lui faire passer un mauvais quart d'heure (il faut dire que le maître du Cosmos a menacé les perdantes de les faire disparaître dans un trou noir...), le zumain, concerné, propose de lui refaire une beauté aidé de tous ses copains.
Et c'est une planète pimpante et pleine de vie qui va pouvoir se présenter au concours !
La légende raconte qu'il y a longtemps, Musabê, la première femme du monde, donna naissance à un fils, Tayel. Elle lui transmit son intime connaissance de la forêt et son inépuisable amour. Mais, tapi dans l'ombre, un serpent jaloux grandit en même temps que l'enfant. Un matin, le reptile attaqua Tayel qui tomba mort, provoquant un deuil immense : celui de Musabê et de la forêt tout entière. Alors la mère ôta l'oeil de son petit et le planta dans la terre, comme une graine. C'est ainsi que naquit l'arbre de vie qu'on appelle guarana qui assure santé et longue vie à celui qui en mange le fruit.