Historique, symptômes, épidémiologie, moyens diagnostiques, traitement médical et chirurgical, rééducation, adaptation à la vie de tous les jours, rôle des aidants... Le docteur Chantal Hausser-Hauw passe en revue, de façon simple et claire, les différentes facettes de la maladie de Parkinson, exposant les hypothèses qui permettent d'en expliquer l'origine, en particulier le rôle capital de l'alpha-synucléine. Quelles sont les perspectives de traitement et de prévention?? Quelles autres voies, notamment la thérapie par la lumière ou la thérapie génique, la recherche clinique et fondamentale innovante ouvre-t-elle?? Autant de questions auxquelles les proches et les malades trouveront enfin des réponses précises, à jour des dernières avancées scientifiques.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative en France, après l'Alzheimer. Elle touche un Français sur cinq. A partir du témoignage d'un patient atteint de la maladie de Parkinson, des commentaires et explications de médecins permettent de mieux comprendre les symptômes et l'évolution de la maladie.
Chantal Hausser-Hauw est neurologue et neurophysiologiste. Elle est responsable de l unité de neurophysiologie de l hôpital Foch à Suresnes et exerce aussi à l Hôpital américain de Paris. Qui n a, un jour, souffert de troubles du sommeil ? Qui n a, un jour, rêvé de retrouver le sommeil ou d améliorer son sommeil ? Qui n a, un jour, rêvé de dormir en paix ? Le sommeil est un bien aussi précieux que fragile, qui peut se perdre ou s altérer sans qu on sache pourquoi et, surtout, sans qu on sache quoi faire. En consultation, certains se plaindront de « ne pas dormir » ou de « ne plus dormir » ; d autres parleront plus volontiers de « mauvais sommeil » ou de « sommeil perturbé » ; d autres encore évoqueront un « sentiment de fatigue » constant dès le réveil ou une « tendance à s endormir dans la journée, un peu partout »... Derrière ces formulations simples et un peu vagues se cachent des situations variées, plurielles, qu il est impératif de bien distinguer et identifier pour trouver le bon traitement, avec ou sans l aide d un professionnel. Mieux comprendre vos problèmes de sommeil ou ceux de vos proches pour mieux les régler, c est ce que le docteur Chantal Hausser-Hauw vous propose de faire avec elle dans ce guide conçu à la manière d une consultation.
Quelle est la place, aujourd'hui, de l'électroencéphalographie ? Non invasif et peu coûteux, l'EEG rend compte de l'activité électrique cérébrale du patient à l'instant même où elle est enregistrée et apporte une analyse immédiate du fonctionnement correct du cerveau ou de son atteinte.
Sa place dans l'étude du sommeil est primordiale. L'EEG nécessite un minimum de compréhension des principes physiques et des techniques d'enregistrement des rythmes cérébraux et du sommeil. Cet ouvrage a été conçu chapitre par chapitre pour familiariser le lecteur à l'intérêt de l'EEG dans le diagnostic des épilepsies, des complications neurologiques des maladies systémiques, des encéphalopathies, de l'éthylisme, de la grossesse et des effets médicamenteux, des traumatismes crâniens en phase aiguë et chronique.
Le rôle médico-légal de l'EEG dans l'anoxie et la mort cérébrale et son aide dans le diagnostic des démences sont également détaillés. L'étude du sommeil des maladies dégénératives est particulièrement développée. Les maladies pour lesquelles l'EEG offre un supplément d'information par rapport à l'imagerie en cas de crises épileptiques, de confusion ou de troubles de la vigilance sont exposées. Une partie est consacrée à l'intérêt de l'EEG en psychiatrie.
Enfin, l'ouvrage détaille l'usage de l'EEG lors d'événements transitoires comme la migraine, l'ictus amnésique, la plongée, la privation sensorielle et lors des états volontairement modifiés de la conscience (biofeedback, méditation, hypnose). Cet ouvrage s'adresse aux électroencéphalographistes, aux médecins des urgences, des services de réanimation, de neurologie, de psychiatrie et de médecine interne.