Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Claude Monet (1840-1926) fut à la fois le plus représentatif et le plus singulier des impressionnistes. Il dédia sa longue existence à l'exploration picturale des sensations que la réalité, et plus particulièrement les paysages, offrent au regard.
Mais alors que Monet le peintre persévère fidèlement dans la quête de ses sujets, la vie de l'homme suit un cours moins tranquille. Parisien de naissance, il a découvert la peinture en plein air dans sa jeunesse en province, et c'est Argenteuil, l'une des villes où il demeure, qui deviendra le siège officiel de l'épanouissement artistique du mouvement impressionniste dont il est le chef de file.
Dans son effort constant pour saisir l'image toujours mouvante de la réalité du monde, Monet dépasse l'impressionnismeet sort ainsi des limites des tableaux autonomes traditionnels. C'est à Giverny qu'il peint les séries des Peupliers, des Meules de foin et de la Cathédrale de Rouen dans lesquelles il s'attache à un même sujet qu'il traite constamment avec de nouvelles variations. C'est là aussi qu'il compose le célèbre jardin aux nymphéas qu'il peint sur des toiles immenses jusque dans les années 1920. Il cherchait par là, non à restituer la réalité telle qu'elle se perçoit objectivement, mais plutôt à rendre ce qui se passe "entre le motif et l'artiste". Par leur composition volontairement très peu figurative et par leurs dimensions impressionnantes, les tableaux des Nymphéas de Monet, réalisés bien avant la naissance des courants de l'avant-garde contemporaine, ouvrent la voie aux évolutions à venir.
-
Practical violin method - book i violon
Christian Heinrich H
- Carl Fischer
- 1 Janvier 2010
- 9780825808883
-
Practical violin method - book iii violon
Christian Heinrich H
- Carl Fischer
- 1 Janvier 2010
- 9780825808906
-
Practical violin method - book iv violon
Christian Heinrich H
- Carl Fischer
- 1 Janvier 2010
- 9780825808913
-
Michel Sauer : erzählen (raconter)
Eva Schmidt, Owen Griffith, Christian Heinrich Spiess
- Snoeck
- 11 Juillet 2023
- 9783864424090
« Les choses et les images racontent chacune sous une forme propre. D'abord dans un langage de vision qui touche la raison et les sens pour s'y ramifier. Un lien apparaît qui englobe ce que l'observation invente. Alors que le présent et le souvenir reflètent l'inexplicable en apparence, une représentation de la perception individuelle apparaît. Sans cesse, un récit continue de grossir, nourri de petites particularités visuelles et d'observations excessives. » C'est ce qu'écrit Michel Sauer lui-même à propos de son travail. L'artiste, né en 1949, a étudié à Karlsruhe auprès de Horst Antes et d'Emil Schumacher, il a reçu le prix Junger Westen en 1972, a obtenu une bourse de la Villa Massimo en 1980, a reçu le prix Villa Romana en 1994 et a ensuite enseigné de 1994 à 2014 à l'université de Siegen. Le présent ouvrage offre un aperçu de sa création des années 1970 à 2022. C'est, d'après l'éditrice Eva Schmidt, le travail plastique qui y intéresse avant tout l'artiste. Michel Sauer aurait toujours considéré ce dernier comme une perception abstrayante d'une combinaison d'improvisation et de travail artisanal avec les matériaux bois, zinc, cuivre et laiton. Ce qui aurait stimulé sa recherche de l'unité des images de représentation et de souvenir - une unité réalisée dans l'interaction médiale de la poésie et de sa « matérialisation » toujours possible.