Filtrer
Support
Langues
Christine Kerdellant
-
Ces milliardaires plus forts que les états
Christine Kerdellant
- L'Observatoire
- 7 Février 2024
- 9791032927076
Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale.
Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde.
Peut-on encore les arrêter, et comment ? -
Histoire des grandes erreurs de management
Christine Kerdellant
- Folio
- Folio Actuel
- 12 Avril 2018
- 9782072770722
Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion « programmée » de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, voici l'histoire de cent cinquante décisions qu'il eût fallu éviter. Si elles ont marqué l'histoire industrielle, elles ont très rarement été l'objet d'une enquête minutieuse à travers un récit qui fourmille d'anecdotes et de révélations.
-
Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l'Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son oeuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l'heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de l'aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l'équivalent du prix Nobel. Veuf à quarante-cinq ans, il vouait un culte à sa fille Claire, mais n'a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, retrouvée sur le tard.
Cette biographie romancée dévoile un personnage fascinant et pourtant méconnu, dont la créativité et les exploits industriels ont fait rayonner l'image de la France dans le monde entier.
-
Dans la Google du loup est à la fois un roman d'anticipation et une démonstration rigoureuse. A la manière d'une série télé aux personnages familiers et au scénario implacable, il raconte le monde que " Big G " nous imposera demain si nous n'en prenons pas conscience. Faut-il laisser Google dicter " son " futur de l'homme et de l'univers ?
Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ".
Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable.
Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur.
Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent.
Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile.
De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ? -
Les idées fausses abondent lorsque l'on évoque les relations de De Gaulle avec la gent féminine. Les biographes du général réservent ainsi le premier rôle à son père, alors que sa mère fut la seule à croire en ce gamin colérique qu'elle convainquit de son grand destin. De même son épouse Yvonne est-elle souvent décrite comme une femme insignifiante alors qu'elle était une jeune fille superbe et intelligente, sans qui rien ne se serait fait , comme l'écrivit de Gaulle qui l'aima un demi-siècle durant.
La droiture du premier président de la Ve République est notoire mais l'on sait moins qu'avant son mariage, il fut très amateur de femmes. Et que certains de ses compagnons de la Résistance lui prêtent une aventure à Londres en 1940...
Plus féministe qu'on ne le croit, ce président qui aimait les femmes a aussi accordé aux Françaises le droit de voter, de détenir un carnet de chèques ou de prendre la pilule.
Au fil des recherches et des témoignages, cette enquête dévoile plusieurs facettes chaleureuses et intimes de De Gaulle, loin de la statue du Commandeur que nous connaissons tous. Il n'y a pas de Charles dans les Mémoires de De Gaulle, regrettait Malraux. Le livre de Christine Kerdellant lui donne chair et montre combien les femmes ont eu une influence essentielle sur sa personnalité et son destin. -
Mon super-héros : Loris, atteint d'une maladie orpheline
Christine Kerdellant
- Humensciences
- Debat
- 22 Février 2023
- 9782379316753
La crise d'épilepsie a pris les jeunes parents par surprise. Le pédiatre de l'hôpital leur a parlé du syndrome de Sturge-Weber. Ce jour-là, le ciel leur est tombé sur la tête.
« Quelles conséquences ce syndrome ?
- Votre enfant risque d'être un peu... retardé, a répondu le médecin, embarrassé.
- Comment peut-on la soigner, cette maladie ?
- On ne peut pas la soigner. Si les crises sont trop violentes, on vous apprendra à faire des piqûres de valium. » Mais le valium ne suffisait pas. À 2 ans, Loris a dû subir une hémisphérotomie. Aujourd'hui, il vit avec la moitié de son cerveau. Il est lourdement handicapé, mais il possède des dons particuliers. La maladie orpheline dont il est atteint était indétectable à l'échographie. Subir sa vie, ou tenter d'en faire quelque chose de joyeux ?
Thierry et Sophie, les parents, ont choisi, avec et pour Loris. Ils ont fait « le choix de la joie », comme l'écrit l'auteure. Un mélange de courage, de volonté, une manière de vivre le moment présent. Tout le monde peut-il y parvenir ? Des gens en parfaite santé, dotés de confortables revenus, ont parfois « tout pour être heureux » et ne le sont pas. Et si la joie était une façon de s'emparer du réel ?
La journaliste Christine Kerdellant est la tante de Loris. Elle a choisi de raconter cette histoire parce qu'elle est une leçon de vie, de résilience, d'espoir. -
Ils se croyaient les meilleurs ; histoire des grandes erreurs de management
Christine Kerdellant
- Denoel
- Impacts
- 25 Février 2016
- 9782207129920
« Je crois beaucoup à la nécessité d'avoir de temps en temps de sérieux échecs », disait Antoine Riboud, le fondateur de Danone. « Ça fait rebondir et ça permet d'aller plus loin.
» Les fondateurs de start-up américains sont fiers de leurs loupés et les arborent comme des tatouages de guerre. Car un patron, comme disait le baron Bich, l'inventeur du stylo- bille. et du parfum pas cher qui ne marcha jamais, ça prend « sept bonnes décisions pour deux mauvaises et une carrément foireuse ». Voici l'histoire de ces décisions « foireuses » ou « carrément mauvaises » qu'il eût mieux valu ne jamais prendre.
Des ratés de Bill Gates à ceux de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui préférait les mamies dans le réfrigérateur, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des déboires de Bernard Madoff et Jérôme Kerviel à l'explosion « programmée » de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Abercrombie, personne n'est épargné. Près de cent cinquante erreurs ou échecs très récents ou qui ont marqué l'histoire font l'objet d'une enquête minutieuse. D'autres encore sont plus rapidement cités. Certains de ces cas sont célèbres, d'autres n'ont jamais été révélés, mais tous sont revisités dans un récit qui fourmille d'anecdotes savoureuses et de révélations.
Loin d'être un simple bêtisier des erreurs des dirigeants, Ils se croyaient les meilleurs analyse au fil de ses douze chapitres les grandes catégories d'échecs et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing, de communication ou de gestion de l'humain. Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que seuls les échecs permettent de progresser. et qu'on n'a jamais bâti des Apple et des Microsoft avec des premiers de la classe.
Cette reprise du Prix de l'incompétence , qui, il y a une quinzaine d'années, s'est vendu à plus de 25 000 exemplaires et est depuis longtemps indisponible, est un livre totalement nouveau : le titre et la couverture, bien sûr, mais aussi le contenu sont totalement inédits.
Seul le « concept » reste inchangé, ainsi que le sous-titre qui indique qu'il s'agit non seulement d'un ouvrage facile à lire mais aussi d'un ouvrage de référence.
-
Pour dénoncer les scandaleuses dérives de notre système capitaliste... Un pamphlet éclairant !
Dix ans après la crise des subprimes, dont ils n'ont pas tiré les leçons, les principaux acteurs du capitalisme sont en train de détruire le système. Ils en sont pourtant les premiers bénéficiaires : les nouveaux capitalistes sans foi ni loi, les grandes banques qui inventent des produits toxiques, les cabinets anglo-saxons qui rédigent la législation des paradis fiscaux, les actionnaires et les PDG passés « dans leur camp » qui réclament une rentabilité du capital de plus en plus élevée au détriment des salariés... En France et ailleurs, jusqu'où leurs abus attiseront-ils impunément les inégalités ? Sans prise de conscience, c'est un conflit social généralisé qui nous guette ou une catastrophe financière planétaire.
Christine Kerdellant, journaliste économique régulièrement invitée sur les plateaux de télévision, pointe sans langue de bois tous ces dysfonctionnements dus à la cupidité et à l'obsession du court-terme. Elle ne cède pas au catastrophisme mais nous met en garde pour que le capitalisme redresse la barre... tant qu'il est encore temps.
-
Père à 16 ans, Alexis se bat en duel à 17 pour la femme qu'il aime et s'embarque à 25 pour le Nouveau Monde. Il vit chez les Indiens, rencontre le président américain, fait naufrage sur le Mississippi et manque de mourir au fond d'une cabane de trappeur. Il en rapporte un livre qui le rend célèbre dès sa parution et qui change le cours de sa vie. De la démocratie en Amérique fait de lui le plus brillant des visionnaires politiques.
Son succès le rend aussi autonome financièrement et lui permet d'épouser, malgré l'opposition de sa famille et de sa caste, une Anglaise roturière, protestante, pauvre, de six ans son aînée. Il vit avec Mary Mottley un amour fusionnel et tumultueux, en avance sur son temps.
Neveu de Chateaubriand, descendant de Saint Louis, de Vauban et de Malesherbes, Alexis de Tocqueville devient le héraut de la démocratie en dépit de sa naissance aristocratique. De l'Amérique à la Normandie, du jeune pionnier à l'académicien, des salons de Mme Récamier aux geôles de Napoléon III, ce roman biographique nous fait découvrir de façon aussi divertissante qu'instructive toutes les facettes de ce grand personnage.
-
-
-
Le prix de l'incompetence - histoire des grandes erreurs de management
Christine Kerdellant
- Denoel
- Impacts
- 22 Février 2000
- 9782207248423
«Un patron, ça prend sept bonnes décisions pour deux foireuses et une carrément mauvaise», disait le baron Bich, le roi du stylo-bille... et l'inventeur du parfum jetable qui ne marcha jamais. Voici l'histoire de ces décisions «foireuses» ou «carrément mauvaises» qu'il eût mieux valu ne jamais prendre.
De Renault qui, au lieu d'améliorer ses voitures, voulait apprendre à conduire aux Américains, à Peugeot qui refusa l'Espace ou Kodak qui ne crut pas au Polaroïd, en passant par IBM, Coca-Cola ou Danone, personne n'est épargné. Plus de cent vingt erreurs ou échecs font l'objet d'une enquête minutieuse. Certaines de ces histoires sont célèbres, d'autres n'ont jamais été révélées, mais toutes sont revisitées et analysées dans un récit qui fourmille de révélations et d'anecdotes savoureuses.
Loin d'être un simple bêtisier du management, Le prix de l'incompétence analyse les grandes catégories d'échecs et en tire des leçons en matière de stratégie, de marketing ou de communication. Tant il est vrai qu'«on n'apprend que de ses erreurs»... et que les meilleures entreprises sont parfois celles qui se sont le plus lourdement trompées.
-
À quoi pensent les hommes après l'amour ? Journaliste dans un hebdo féminin, Éva, Marianne vient d'avoir trente-trois ans (vingt-neuf l'été) et s'interroge. Pas seulement sur les bizarreries du cerveau masculin. Son Jules est parti il y a deux ans, et elle ne l'a pas remplacé. Comment échapper à la solitude ? Elle décide d'aller dans un club de célibataires. Elle y rencontre Martial, un flic. Il lui semble convenir comme «remise en jambes». Il a une Harley. Il l'invite à La Coupole (salade de gésiers pour lui, carottes râpées pour elle). Ils vont chez elle. Elle simule l'orgasme. Rideau. Alors, que faire ? Se confier à William, dit Will, son MAG (Meilleur Ami Gay). Chercher malgré tout le HIC (Homme Idéal Célibataire). Se fier à l'astrologie. Mais l'astrologue d'Eva bâcle sa chronique. Aller voir ailleurs. Le journal emmène son équipe en Afrique du Sud, avec quelques sponsors. Et si, dans un monde qui finit par ressembler à une cage trop petite, l'homme idéal était à portée de la main, bon à prendre...
-
Le plus beau métier du monde ? Ne cherchez pas. Pour Adrien, c'est journaliste. Mais à La Semaine, l'hebdo le plus lu de France, le débutant ambitieux va de surprise en surprise. Il s'attend à y trouver : passion de l'info ; culte de la rigueur ;sens d'une mission. Raté, ici règnent : passion du pouvoir ; culte de la magouille ; sens du vent Adrien survivra-t-il ? Réponse dans cette comédie décapante. Le portrait corrosif d'un monde où le talent côtoie la bêtise et la cruauté la tendresse : les médias.
-
Victimes d'accidents ou de maladies graves, ils ont frôlé la mort. Face à l'épreuve, ils ont gagné, mais la médecine n'explique pas tout. Des personnalités et des anonymes lèvent le voile sur le mystère de leur guérison : Lance Armstrong, Mireille Darc, Jean-François Deniau, Guy Roux, Hermann Maier, Patrick Segal... Leurs témoignages montrent à quel point le tempérament, les raisons de vivre, l'entourage, la capacité à faire le deuil du passé, la foi, ont joué un rôle dans leur retour à la vie. Ils nous offrent une vraie leçon de bonheur, de sagesse et d'espoir.
-
Ça n'arrive pas qu'aux autres... Qui n'a pas vécu, pour lui-même ou pour un proche, un accident, une maladie grave, un coup dur physique inattendu, venant bouleverser le cours de son existence ? Du jour au lendemain, tout bascule. Pourtant, face à l'épreuve, certains sombrent, et d'autres s'en sortent plus forts qu'avant. Pourquoi ? Le rôle de la médecine est primordial, mais il n'explique pas tout. Quelles sont les forces mobilisées pour surmonter le choc par ceux qui ont frôlé la mort ? Élaboré à partir d'expériences vécues et d'entretiens avec des médecins, des psychothérapeutes ou des théologiens, ce livre examine tous les facteurs - l'entourage, le tempérament, l'amour, les racines personnelles, la religion, le fait d'avoir un but dans l'existence... - qui favorisent une «résurrection». Il décrit aussi le nouveau regard que l'on porte sur la vie lorsqu'on a failli la quitter. Très riche, très documenté, un livre fort et un message d'espoir.
-
Visez le sommet : pour réussir, devenez stratège
Christine Kerdellant, Vincent Desportes
- Alisio
- Vie Pro
- 31 Octobre 2023
- 9782379353956
Le monde regorge de tacticiens... et manque de stratèges ! Pourtant, les dirigeants qui réussissent le mieux, quel que soit leur domaine - diplomatie, politique, conseil, entreprise, défense -, sont ceux qui savent élaborer une stratégie, la faire partager à leurs collaborateurs et s'y tenir. Persévérer dans sa vision, s'adapter, agir sous contrainte sans compromettre sa liberté : ce sont autant de défis à relever pour viser le sommet, y compris dans sa propre vie.
Avec les témoignages de : Alain Bauer, général Henri Bentégeat, Jean-Louis Bruguière, Laurent Burelle, Delphine Ernotte Cunci, Xavier Fontanet, Antoine Frérot, général Christophe Gomart, Philippe Hayez, Nicolas Kachaner, Denis Kessler, Enrico Letta, Jean-David Levitte, Anne Méaux, Alain Minc, général Bertrand Ract-Madoux, Stéphane Richard, Hubert Védrine... -
Des terroristes hackers répandent un virus informatique qui infecte, aux quatre coins du globe, tous les PC reliés à Internet. Ce virus ouvre dans les disques durs une porte dérobée qui permet aux pirates de prendre la main sur les machines, donc de contrôler les centrales nucléaires, les banques, les compagnies aériennes, les laboratoires pharmaceutiques, les systèmes d'eau potable, etc. Ils peuvent, à volonté, commettre des attentats, empoisonner des villes, ou détourner des fortunes.
Seul Dan Barett, le fondateur de Controlware, l'homme d'affaire le plus puissant de la planète, saurait comment refermer la backdoor, mais il est mort dans un attentat perpétré à distance par les pirates... L'ancienne petite amie de Barett, l'Américaine Emma Shannon, accompagnée d'un informaticien et d'un romancier français, part à la recherche de l'antidote, la clé informatique qui permettra d'éviter le chaos. Elle les conduira dans les souterrains du Château de Versailles, dans les bosquets et les fontaines de Le Nôtre, sur les traces d'un Roi-Soleil qui fascinait Barett...
-
-
Les Enfants-puce : Comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain
Gabriel Gresillon, Christine Kerdellant
- Denoel
- 7 Mai 2003
- 9782207253472
Les jeux vidéo, Internet et le téléphone portable sont-ils dangereux pour les enfants ? En quoi les enfants-puce, ceux qui auront connu dès l'âge du biberon l'ordinateur et la console, seront-ils différents des adultes que nous sommes aujourd'hui ? Les jeunes «accros» aux jeux électroniques seront-ils plus violents, moins sociables, moins intelligents que leurs aînés ? Découvrir l'amour et le sexe sur Internet est-il perturbant ? Les inconditionnels des mails et des texto sauront-ils toujours écrire en bon français ? Accepteront-ils encore l'autorité de ces parents et de ces profs auxquels ils donnent déjà des leçons d'informatique ? En s'appuyant sur l'expérience de pays plus avancés dans la «démocratisation» du multimédia, sur les études scientifiques existantes et sur l'avis des meilleurs spécialistes français ou étrangers, sur les observations et les recommandations des enseignants et des psychothérapeutes, les auteurs brossent un portrait très vivant de l'homme que nous préparent les technologies numériques. Ils font le tri entre les idées reçues, les purs fantasmes et les dangers réels d'Internet et des jeux vidéo. Mais ils montrent aussi que les nouvelles générations disposent d'atouts inédits.
-
J'ai bien aimé le soir aussi
Pierre Maurienne, Christine Kerdellant
- Denoel
- Histoire Romanesque
- 14 Mars 2013
- 9782207114421
Elle est journaliste, il est général. Il est marié, il aime séduire, elle vient tout juste de divorcer et refuse d'être simplement sa maîtresse. Leur passion est impossible. Ils passeront ensemble, lui propose-t-elle, un long week-end à Istanbul, un seul, et ne se reverront jamais plus. Mais le destin en décide autrement...
Léa et Philippe tiennent, chacun de leur côté, le journal de leur histoire commune. À intervalles réguliers, ils s'échangent ce qu'ils ont écrit. Au-delà de l'hymne à l'amour qu'ils composent, chacun découvre les pensées de l'autre et se perçoit dans son regard. Peu à peu, le récit influe sur la réalité. Qui peut revenir indemne d'un voyage de l'autre côté du miroir?
Écrit à quatre mains, un livre magistral sur les hommes, les femmes, et l'utopie amoureuse.
-
Paris, place de la Concorde. C'est une nuit de printemps. Au pied de l'obélisque est déposé un corps. Une momie. Hosni Ziady, alias « Doctor Kids », un célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma, une avocate américaine reconvertie dans l'humanitaire, sont les premiers témoins de ce tableau d'horreur. La même nuit, Raphaël, fils d'Hosni et de Rania, grande spécialiste de l'art égyptien, joue sur Second Life au Maître de l'Eternité, un jeu qui semble annoncer dans le virtuel ce qui se passe dans le réel. Jeune ado prodige, il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes. Mais l'enfer ne vient que d'ouvrir ses portes. Une deuxième puis une troisième momie sont retrouvées, à Londres d'abord, puis à New York, et toujours au pied d'un obélisque. Qui peut être ce tueur fou, obsédé par la vie éternelle ? L'affaire s'opacifie lorsque Hosni comprend que ces meurtres divers le visent tous indirectement. Le médecin, accompagné d'Emma, prête à tout pour sauver celui qu'elle aime, va tenter de percer le sens de ces mises en scènes macabres qui, des laboratoires de génétique aux plus hauts lieux de l'Egypte antique, l'entraîneront dans l'univers troublant des derniers fils de Ramsès.
-
RELIRE LE PRINCE DE NICHOLAS MACHIAVEL
Kerdellant/Christine
- Economica
- Strateges Et Strategie
- 31 Mai 2000
- 9782717840254
En 1513, lorsqu'il se lança dans la rédaction du prince, nicolas machiavel s'adressait à julien de médicis, alors à la tête de la république de florence.
Mais son manuel de gouvernement allait devenir le livre de chevet de charles quint, henri iv ou napoléon. cinq siècles plus tard, le prince n'a rien perdu de son actualité : la plupart des sociétés du cac 40 sont plus peuplées que ne l'était alors la république de florence, et les princes de notre époque sont ceux qui les gouvernent. c'est à eux, et à tous les dirigeants d'entreprise, que s'adresse cette " relecture " de l'ouvrage phare du diplomate du xvie siècle.
Son objectif : en fournir les clefs de lecture, les passerelles qui permettent de replacer les préceptes de machiavel dans un contexte de guerre économique moderne. mais les dirigeants ne sont pas seuls concernés car comme l'a écrit jean-jacques rousseau : " en feignant de donner des leçons aux rois, machiavel en a donné de grandes aux peuples. ".